2010, la rétro ...

Le mardi 28 décembre 2010 à 19h05 par Chawax

2010, la rétro ...

Ouverture de la tribune sud, installation d’une pelouse synthétique, démarrage du projet de construction du centre de vie du club à Kerlir, meilleur classement de l’histoire du club, transfert record de Koscielny à Arsenal, première sélection chez les Bleus pour Kévin Gameiro, victoire tant attendue contre le Stade Rennais : voici quelques uns des évènements qui auront marqué la vie du FC Lorient dans cette année 2010. Coup d’oeil en arrière sur les chiffres et les faits marquants de cette année qui s’achève.

Les dates clés de l’année 2010

- 20 janvier 2010 : Soirée de gala pour les Merlus qui inaugurent la tribune sud du Moustoir en recevant Lyon. Mais après une première mi-temps parfaite qui voit Lorient mener grâce à un but de Ducasse, Lorient subit la loi des lyonnais qui renversent la situation et s’imposent finalement 3 à 1. La fête est gâchée ...

- 27 janvier 2010 : Une semaine après l’inauguration gâchée, Lorient prend sa revanche sur l’OL en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Un but de Gameiro en début de match sur une passe décisive de Sakuwaha suffira aux Lorientais pour s’assurer la victoire et le droit de recevoir Bordeaux pour s’ouvrir les portes du Stade de France.

- 31 janvier 2010 : A quelques heures de la fin du mercato d’hiver, Lorient annonce deux signatures : celle de l’argentin Sebastian Dubarbier, qui évolue alors à Cluj en Roumanie, et celle de l’ancien rennais Grégory Bourillon qui tente de se relancer à Lorient après un échec au PSG.

- 6 février 2010 : C’est devenu une habitude : Lorient profite de son déplacement au Parc des Princes pour donner une bonne fessée au PSG ! Une véritable humiliation pour les parisiens battus 3 à 0, score déjà acquis à la mi-temps grâce à des buts de Vahirua, Gameiro et Amalfitano.

- 18 février 2010 : Le FC Lorient n’ira pas au Stade de France ... Tout avait pourtant bien commencé avec l’ouverture du score rapide de Koscielny. Mais quelques minutes plus tard, Monsieur Turpin siffle un pénalty contestable et expulse Koscielny, faisant basculer la rencontre. Réduits à 10 pendant près de 70 minutes, Lorient s’incline finalement 4 à 1 au Moustoir contre Bordeaux et quitte la Coupe de la Ligue avec un gros sentiment d’injustice.

- 7 mars 2010 : Petit miracle pour les Lorientais qui arrachent un nul inespéré à Marseille. Outrageusement dominés et logiquement menés au score, les Merlus égalisent sur leur seule occasion par Koscielny. Mais c’est surtout un Fabien Audard exceptionnel qui permet aux Merlus d’arracher le nul en arrêtant à lui seul toutes les tentatives marseillaises ! L’OM lâchera là ses derniers points à domicile et terminera champion de France quelques semaines plus tard.

- 20 mars 2010 : Depuis l’élimination contre Bordeaux Lorient n’y est plus dans le jeu mais s’en sort avec beaucoup de réussite. Mais ce soir là le miracle ne se reproduit pas et les Merlus sont battus au terme d’une prestation affligeante par une équipe de Boulogne-sur-Mer qui a pourtant déjà une jambe en Ligue 2. Une claque qui aura au moins le mérite de réveiller les Merlus qui atomisent le week-end suivant Saint-Etienne au Moustoir 4 à 0 !

- 9 avril 2010 : Première en France : la ville de Lorient et le club annoncent que le Stade du Moustoir va être équipé à l’intersaison d’une pelouse synthétique, présentée comme la meilleure réponse aux problèmes récurrents posés par la pelouse naturelle du Moustoir.

- 15 mai 2010 : Pour sa dernière sortie de la saison Lorient bat Lille 2 à 1 au terme d’un superbe match, privant les Lillois de Ligue des Champions et obtenant le meilleur classement de son histoire avec une superbe 7ème place. Kévin Gameiro termine 2ème meilleur buteur du championnat avec 17 buts derrière le marseillais Mamadou Niang (18 buts). Les départs de Abriel, Jallet, Ciani et Saïfi en début de saison laissaient craindre une saison difficile pour le FC Lorient : c’est finalement celle de tous les records pour le club morbihannais !

- 24 mai 2010 : Auteur d’une saison exceptionnelle alors qu’il découvrait la Ligue 1, Laurent Koscielny est élu Merlu d’Or par les internautes de fclorient.net. La victoire au Parc 3-0 est élue plus beau match de la saison alors que Benjamin Genton remporte une nouvelle fois le prix du public !

- 21 juin 2010 : C’est l’heure de la reprise pour le FC Lorient, premier club à retrouver les terrains d’entraînement pour préparer la nouvelle saison. Un effectif encore loin d’être au complet, mais déjà privé de Mansouri, Marchal et Vahirua, en fin de contrat et partis sous d’autres cieux, alors que des rumeurs annoncent les départs de Gameiro, Koscielny ou Amalfitano. Comme la saison dernière, une nouvelle saignée s’annonce-t-elle pour le FC Lorient ?

- 5 juillet 2010 : Après plusieurs semaines de négociation, Laurent Koscielny quitte le FC Lorient pour rejoindre Arsenal. L’offre était difficile à refuser pour Lorient qui obtient 12 M€ pour son joueur, un record pour le club ! Dans la foulée Lorient annonce le nom de son remplaçant : Bruno Ecuele-Manga, défenseur international gabonais qui évoluait jusqu’ici au SCO Angers.

- 27 juillet 2010 : Benjamin Genton quitte le club pour rejoindre Le Havre en Ligue 2 et retrouver du temps de jeu. Beaucoup de tristesse chez les supporters lorientais qui voient partir, au-delà d’un bon joueur, un mec bien qui faisait l’unanimité par sa modestie, sa gentillesse et sa disponibilité.

- 1er août 2010 : Les inaugurations ne réussissent pas aux Merlus ... Battus par Lyon pour l’inauguration de la tribune sud, les Merlus s’inclinent 1 à 0 en amical face au Legia Varsovie pour la première du synthétique.

- 3 août 2010 : Le club dépose le permis de construire pour l’Espace FCL de Kerlir, le futur centre d’entraînement du FC Lorient. Le permis sera accepté fin octobre pour des travaux qui débuteront début 2011. Livraison espérée pour le dernier trimestre 2011.

- 7 août 2010 : Lorient conserve sa bonne habitude de ne pas perdre son premier match de la saison en obtenant un bon nul à Auxerre. Les buteurs lorientais sont Sigamary Diarra et Fabien Robert.

- 14 août 2010 : Alors que le Festival Interceltique est sur le point de s’achever, les Merlus ne sont pas à la fête au Moustoir. Pour leur première rencontre de championnat sur le synthétique, ils s’inclinent 2 à 1 face à Nice après avoir pourtant ouvert le score par Yann Jouffre. Malgré la victoire 2 semaines plus tard face à Lyon 2 à 0, la pelouse synthétique ne semble pas inspirer les joueurs lorientais en ce début de saison ...

- 26 août 2010 : Alors que les rumeurs se multiplient sur son départ de Lorient, Kévin Gameiro est appelé pour la première fois en équipe de France par Laurent Blanc à l’occasion des rencontres qualificatives pour l’Euro 2012 contre la Biélorussie et la Bosnie. Depuis Antoine Cuissard dans les années 40, il est le premier joueur de Lorient à obtenir une sélection chez les Bleus, mais le premier à obtenir sa première sélection en évoluant à Lorient. Gameiro est depuis systématiquement appelé dans le groupe par Laurent Blanc, même si en dehors de quelques minutes face à la Biélorusse il n’a pas eu l’occasion de rentrer en jeu.

- 31 août 2010 : Fin d’un mercato agité à Lorient. Malgré la prolongation inattendue de Mvuemba et les faux départs de Gameiro et Amalfitano, le FC Lorient a subi une nouvelle saignée en perdant des titulaires comme Vahirua, Marchal, Koscielny et Ducasse, ainsi que des joueurs cadres comme Mansouri ou Genton. Au rayon arrivées, Lorient mise comme à son habitude sur des joueurs en devenir issus de L2 ou de bas de tableau de L1 (Ecuele-Manga, Kitambala, Romao, Monnet-Paquet, Koné) mais aussi sur la carte de la jeunesse (Autret, Mulumba, Coquelin).

- 12 septembre 2010 : Brest et Lorient ne s’étaient jamais affrontés en L1 mais la première ne restera pas dans les annales : les deux équipes se quittent sur un triste 0-0 au Stade Francis Le Blé. Brest confirme son début de saison encourageant alors que Lorient n’a toujours pas trouvé la bonne carburation pour cette nouvelle saison. Quelques jours plus tard Lorient retrouve des couleurs en éliminant les mêmes brestois en Coupe de la Ligue au Moustoir grâce à un but de Kitambala.

- 25 septembre 2010 : Lorient lance enfin sa saison en battant Monaco 2 à 1 au Moustoir. Plus que le résultat, c’est la manière qui convainc enfin : Lorient offre un véritable récital et signe une des plus belles prestations de l’histoire du club en L1 ! Mais il aura fallu attendre les derniers instants pour que Kitambala, vite et bien intégré, offre la victoire aux Merlus. Le début d’une bonne série à domicile qui permettra au club de prendre un peu d’air au classement et de compenser un parcours très médiocre à l’extérieur.

- 6 novembre 2010 : Saint-Etienne réussit bien au FC Lorient ! Pour la troisième année consécutive Lorient s’impose 2-1 dans le Chaudron Vert et offre une véritable démonstration de football. Même si une nouvelle fois il faut attendre les dernières minutes pour que Gameiro offre la victoire aux Merlus. Un match qui restera malheureusement une exception dans le parcours des Merlus à l’extérieur ...

- 14 novembre 2010 : Lorient est tenu en échec par le PSG au Moustoir au terme d’une rencontre de très grande qualité. Kitambala avait ouvert le score en première mi-temps mais après avoir longtemps résisté à une très belle équipe parisienne, Lorient concède une égalisation rageante mais logique dans les derniers instants sur un but de Nênê.

- 27 novembre 2010 : Enfin ! Après des années de frustration, Lorient remporte enfin le derby contre le Stade Rennais en battant logiquement les joueurs de Frédéric Antonetti au Moustoir. Deux buts de Romao et Morel en deuxième mi-temps offrent la victoire à un public lorientais aux anges !

- 5 décembre 2010 : Lorient est étrillé à Lille 6 à 3 par une impressionnante équipe du LOSC au terme d’un match à rebondissements très spectaculaire, unanimement désigné comme le plus beau match de Ligue 1 depuis le début de la saison.

- 11 décembre 2010 : Les Merlus Ultras fêtent leurs 15 ans par un magnifique tifo qui couvre toute la tribune sud. Les joueurs répondent présents en battant sèchement Lens 3 à 0 grâce à des buts de Amalfitano, Kitambala et Mvuemba.

- 21 décembre 2010 : Pour la dernière rencontre de l’année 2010, Lorient ne parvient pas à battre Montpellier malgré une énorme domination et un nombre incalculable d’occasions ! Match nul 0-0 devant les caméras de Canal Plus, qui rend visite au Moustoir pour la première fois depuis de nombreuses saisons.

Tous les matchs de l’année 2010

DateCompét.MatchButeurs
13/01 CDL Lens 1-2 Lorient Marchal, Amalfitano
16/01 L1 Le Mans 0-3 Lorient Koscielny, Monterrubio (x2)
20/01 L1 Lorient 1-3 Lyon Ducasse
24/01 CDF Saint-Etienne 4-1 Lorient Peñalba
27/01 CDL Lorient 1-0 Lyon Gameiro
30/01 L1 Nancy 1-0 Lorient
06/02 L1 Paris SG 0-3 Lorient Vahirua, Gameiro, Amalfitano
14/02 L1 Lorient 1-1 Toulouse Gameiro
17/02 CDL Lorient 1-4 Bordeaux Koscielny
20/02 L1 Nice 1-0 Lorient
27/02 L1 Lorient 1-0 Sochaux Diarra
07/03 L1 Marseille 1-1 Lorient Koscielny
13/03 L1 Lorient 1-0 Lens Marchal
20/03 L1 Boulogne-sur-Mer 2-0 Lorient
28/03 L1 Lorient 4-0 Saint-Etienne Amalfitano, Gameiro (x2), Dubarbier
03/04 L1 Grenoble 1-2 Lorient Gameiro, Fanchone
10/04 L1 Lorient 1-1 Rennes Diarra
17/04 L1 Auxerre 4-1 Lorient Gameiro
24/04 L1 Lorient 1-0 Bordeaux Gameiro
02/05 L1 Valenciennes 0-0 Lorient
05/05 L1 Lorient 2-2 Monaco Amalfitano, Gameiro
08/05 L1 Montpellier 2-1 Lorient Bourillon
15/05 L1 Lorient 2-1 Lille Gameiro, Jouffre
10/07 Am. Lorient 1-1 Laval Mvuemba
14/07 Am. Guingamp 2-4 Lorient Dubarbier, Gameiro, Fanchone, Monterrubio
17/07 Am. Brest 1-1 Lorient (tab 4-2) Monterrubio
24/07 Am. Rennes 1-2 Lorient Ecuele-Manga, Gameiro
31/07 Am. Lorient 0-1 Legia Varsovie
07/08 L1 Auxerre 2-2 Lorient Diarra, Robert
14/08 L1 Lorient 1-2 Nice Jouffre
21/08 L1 Marseille 2-0 Lorient
28/08 L1 Lorient 2-0 Lyon Gameiro, Kitambala
03/09 Am. Guingamp 1-0 Lorient
12/09 L1 Brest 0-0 Lorient
18/09 L1 Lorient 0-1 Caen
21/09 CDL Lorient 1-0 Brest Kitambala
25/09 L1 Lorient 2-1 Monaco Gameiro, Kitambala
02/10 L1 Bordeaux 1-0 Lorient
08/10 Am. Vannes 1-2 Lorient Kitambala, Fanchone
17/10 L1 Lorient 2-1 Valenciennes Gameiro, Diarra
23/10 L1 Nancy 1-0 Lorient
26/10 CDL Monaco 1-1 Lorient (tab 5-3) Diarra
30/10 L1 Lorient 2-0 Arles-Avignon Gameiro, Kitambala
06/11 L1 Saint-Etienne 1-2 Lorient Gameiro (x2)
14/11 L1 Lorient 1-1 Paris SG Kitambala
20/11 L1 Sochaux 2-0 Lorient
27/11 L1 Lorient 2-0 Rennes Romao, Morel
05/12 L1 Lille 6-3 Lorient Gameiro (x2), Kitambala
11/12 L1 Lorient 3-0 Lens Amalfitano, Kitambala, Mvuemba
18/12 L1 Toulouse 3-0 Lorient
21/12 L1 Lorient 0-0 Montpellier

L’année 2010 en chiffres

Championnat :
- 38 matchs joués : 15 victoires, 9 nuls, 14 défaites
- 47 buts marqués, 44 buts encaissés
- Buteurs : Gameiro (17), Kitambala (6), Amalfitano (4), Diarra (4), Jouffre (2), Koscielny (2), Monterrubio (2), Bourillon (1), Dubarbier (1), Ducasse (1), Fanchone (1), Marchal (1), Morel (1), Mvuemba (1), Robert (1), Romao (1), Vahirua (1).

Coupe de France :
- un matchs joué : une défaite
- 1 but marqué, 4 buts encaissés
- Buteurs : Peñalba (1)

Coupe de la Ligue :
- 5 matchs joués : 3 victoires, un nul, une défaite
- 6 buts marqués, 6 buts encaissés
- Buteurs : Amalfitano (1), Diarra (1), Gameiro (1), Kitambala (1), Koscielny (1), Marchal (1).

Matchs amicaux :
- 9 matchs joués : 3 victoires, 2 nuls, 2 défaites
- 10 buts marqués, 8 encaissés
- Buteurs : Fanchone (2), Gameiro (2), Monterrubio (2), Dubarbier (1), Ecuele-Manga (1), Kitambala (1), Mvuemba (1).


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 135