2012, la rétro ...

Le dimanche 30 décembre 2012 à 14h46 par Chawax

2012, la rétro ...

2012 s’achève sur une belle 5ème place pour le FC Lorient. Mais que cette année fut éprouvante pour les nerfs des supporters lorientais ! Passé à deux doigts d’une finale au Stade de France, puis à un doigt du couperet de la Ligue 2 la saison 2011 / 2012, le FC Lorient a retrouvé des couleurs dans la première partie de la saison 2012 / 2013. Mais il a là aussi alterné le très bon, voire l’excellent, et le très mauvais ... voire le catastrophique. Retour sur une année 2012 riche en émotions fortes !

Les dates clés de l’année 2012

- 7 janvier. L’année commence mal pour les merlus, éliminés dès leur entrée en lice en Coupe de France. Au terme d’un match à rebondissements, Lorient est battu 3-4 au Havre. Comble de l’ironie, les deux anciens lorientais Genton et Fanchone participent grandement à la victoire des normands en inscrivant respectivement un et deux buts contre leurs anciens coéquipiers.

- 11 janvier. Lorient se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en l’emportant face au Mans à la MMA Arena. Une fois de plus Lorient ne convainc pas, mais en marquant à 20 minutes de la fin du temps réglementaire l’unique but de la rencontre, Sunu envoie les siens en demi-finale et leur entrouvre les portes du Stade de France.

- 31 janvier. Fin du mercato d’hiver et pas mal de mouvements à Lorient qui enregistre les arrivées de Lautoa (Sedan), Douniama (Guingamp) et Gassama (Lyon). Dubarbier (Cordoue) et Robert (Doncaster) partent en prêt à l’étranger alors que Peñalba retourne en Argentine.

- 31 janvier. La voie se dégage pour le centre de vie du FC Lorient. Le riverain qui bloquait le projet retire son recours à quelques jours de son examen par le Tribunal Administratif de Rennes. Plus rien ne bloque désormais le début des travaux.

- 31 janvier. Une nouvelle fois Lorient échoue au stade des demi-finales de la Coupe de la Ligue. Et le scénario est une nouvelle fois cruel ! Pourtant affaiblis par de nombreuses absences, les Merlus surclassent Lyon et mènent 2-0 à 10 minutes de la fin (buts de Emeghara et Monnet-Paquet). Mais Lacazette réduit l’écart et Briand offre les prolongations à Lyon grâce à un but dans les ultimes secondes des arrêts de jeu ... Deux nouveaux buts lyonnais, par Gomis et une nouvelle fois Lacazette, offrent le Stade de France aux gones. Une défaite qui fera beaucoup de mal aux têtes lorientaises déjà fragiles ...

JPEG - 372.8 ko

- 4 mars. Depuis l’élimination contre Lyon en Coupe de la Ligue Lorient n’y est plus du tout et enchaîne les défaites et les prestations médiocres ... Le derby face au Stade Rennais se déroule devant les caméras de Canal Plus. Mais les merlus sont impuissants, concèdent une quatrième défaite consécutive et ne cessent de s’enfoncer au classement.

- 17 mars. Autre derby, autre scénario. La réception du voisin brestois tourne au vinaigre quand les brestois ouvrent logiquement le score en première mi-temps. Mais en deuxième mi-temps Ecuele Manga puis Monnet-Paquet renversent le score et offrent une victoire importante dans la course au maintien pour les lorientais. Une victoire qui met un terme à une interminable série de 12 matchs sans victoire pour le FCL !

- 8 avril. La victoire dans le derby face à Brest n’aura offert qu’un court répit aux lorientais : après deux prestations calamiteuses et autant de défaites contre Evian-Thonon-Gaillard et Nice, Lorient se retrouve pour la première fois de la saison dans la zone de relégation. Il ne reste que 7 journées et le calendrier très compliqué des merlus n’incite pas à l’optimisme ...

- 15 avril. Relégable pour la première fois de la saison, Lorient réagit enfin et réussit l’exploit en battant le leader Montpellier au Moustoir. Bedimo contre son camp et Campbell assurent aux merlus une victoire méritée et permettent au FC Lorient de sortir de la zone rouge.

- 27 avril. Nouvelle victoire de prestige pour un Lorient réaliste qui sans briller bat une équipe marseillaise à la dérive grâce à des buts de Mvuemba et Monnet-Paquet. Avec 38 points et 5 longueurs d’avance sur le premier relégable à 4 journées de la fin, on se dit que le maintien est proche pour les merlus. En fait on n’en est qu’au début des sueurs froides ...

- 1er mai. Votre site préféré fête ses 10 ans !

- 7 mai. Une victoire face à Dijon aurait quasiment assuré le maintien aux lorientais. Mais ce lundi les merlus rendent une nouvelle fois une triste copie et grignotent un malheureux petit point. En partie grâce à des dijonnais heureusement peu entreprenants ! Le maintien se jouera lors des deux dernières journées pour les merlus, avec un programme copieux pour le FCL : déplacement à Bordeaux et réception du PSG.

- 20 mai. Battus à Bordeaux le week-end précédent, les lorientais jouent leur maintien lors de la dernière journée face au PSG, encore en lutte pour le titre. Il faudrait un concours de circonstances invraisemblable pour que Lorient descende, mais ce scénario est tout proche de se produire ! Battus 1-2 par le PSG malgré l’ouverture du score de Monnet-Paquet, les lorientais ne doivent leur maintien qu’à la défaite de Caen à Valenciennes. Fin d’une saison crispante pour le FC Lorient qui termine à la 17ème place, juste un point au-dessus de Caen, relégué en Ligue 2. Pas de joie chez les supporters lorientais, juste un énorme soulagement ...

JPEG - 401.8 ko

- 21 juin. Après quelques semaines de vacances, c’est la reprise pour les merlus. Du travail pour Christian Gourcuff qui après une saison 2011 / 2012 pour le moins décevante devra remettre les têtes et les pieds à l’endroit pour ne pas se faire à nouveau peur.

- 21 juillet. Première recrue du mercato estival pour les merlus. Et un joli coup puisque le club morbihannais parvient à attirer l’auxerrois Alain Traoré, une des révélations de la dernière saison en Ligue 1.

- 31 juillet. C’est un nom prestigieux qui rejoint le FC Lorient à quelques jours de la reprise : Ludovic Giuly rompt son contrat avec Monaco et rejoint le sud de la Bretagne pour terminer sa carrière. Au-delà de l’aspect sportif, c’est sur son expérience du très haut niveau que compte le staff lorientais.

- 11 août. Pour la reprise Lorient retrouve comme souvent le PSG et joue une fois de plus un mauvais tour au club de la capitale. Les merlus mènent même 2-0 à la mi-temps (Maxwell contre son camp et Aliadière) mais se font rejoindre en deuxième période par deux buts de Ibrahimovic, ses premiers et pas ses derniers dans le championnat de Ligue 1 ! Ce bon résultat est néanmoins terni par la blessure grave de Ecuele Manga : rupture des ligaments et 6 mois d’absence.

- 18 août. Scénario renversant au Moustoir : mené 0-1 par Montpellier à quelques secondes de la fin du temps réglementaire, Lorient marque deux fois dans les dernières minutes de jeu par Traoré puis Aliadière ! 4 points après 2 premiers matchs contre les deux premiers de la saison précédente, c’est un départ inespéré pour les merlus !

- 4 septembre. Dernier jour du mercato agité à Lorient. Arnold Mvuemba quitte la cité aux cinq ports pour rejoindre Lyon alors que le jeune Enzo Reale fait le trajet inverse. Mais le gros coup de la journée, c’est la signature du dijonnais Benjamin Corgnet, une des révélations de la saison dernière en Ligue 1. Avec un montant de 6 millions d’euros, bonus inclus, c’est le plus gros transfert de l’histoire du FCL.

- 16 septembre. Les merlus confirment leur bon début de saison en l’emportant 2-1 à Rennes, une terre qui ne leur réussit pas souvent. Deux buts d’anthologie de Traoré permettent aux lorientais de mener à la mi-temps. Réduits à 10 puis à 9, Lorient résiste héroïquement face à une pâle équipe rennaise et conserve les 3 points et sa 3ème place au classement.

- 20 octobre. 4èmes au classement et invaincus depuis le début du championnat, les merlus explosent à Valenciennes. Après avoir pourtant ouvert le score, les merlus finissent une nouvelle fois le match à 9 et s’écroulent en fin de match pour finalement concéder une défaite 1-6 ! C’est la plus large défaite de l’histoire du club en Ligue 1 et le début d’une série catastrophique ...

- 28 octobre. Ce dimanche après-midi Lorient reçoit Ajaccio et, quelques jours après la gifle reçue à Valenciennes, la défense lorientaise est une nouvelle fois aux abonnés absents. Largesses défensives lorientaises, incroyable réalisme corse, Ajaccio mène 4-1 à la mi-temps et le match semble plié. Mais Lorient renverse des montagnes en seconde mi-temps et recolle au score grâce à un doublé de Aliadière avant que Sunu n’offre une égalisation inespérée aux merlus dans les toutes dernières secondes de la rencontre. 4-4, assurément un des matchs les plus spectaculaires de l’année 2012 !

- 11 novembre. Depuis la déroute à Valenciennes Lorient n’en finit plus d’encaisser des buts. 4 contre Ajaccio, 2 contre Brest et 4 ce soir-là au Moustoir contre Bordeaux ! 16 buts en 4 matchs, c’est du jamais vu ! Après un début de saison tonitruant, Lorient est en chute libre ...

- 16 novembre. Gros soulagement pour Lorient qui retrouve le goût de la victoire après 7 matchs. Logiques vainqueurs de Lille grâce à des buts de Bourillon et Corgnet, les merlus se rassurent et entament sans le savoir une nouvelle bonne série.

- 9 décembre. Les merlus l’emportent brillamment au Stade Vélodrome grâce à des buts de Aliadière, Corgnet et Monnet-Paquet. Solides défensivement, inspirés offensivement, les joueurs lorientais sont méconnaissables par rapport au visage qu’ils montraient il y a seulement quelques semaines !

- 16 décembre. Nouvelle démonstration des merlus qui donnent une leçon de football à Saint-Etienne dans le Chaudron. Aliadière et Traoré offrent une victoire méritée aux merlus qui enchaînent une 4ème victoire d’affilée (record du club en L1) et propulsent le club à une historique 4ème place.

- 22 décembre. Pas de passe de 5 pour les merlus, accrochés par Reims au Moustoir pour leur dernière sortie de l’année 2012. C’est même dans les arrêts de jeu que Pedrinho évite aux merlus de terminer sur une mauvaise note. Lorient finit l’année 2012 à une très belle 5ème place, avec un nombre record de points à mi-saison (31) et une avance sur la zone de relégation (15 points) qui leur permet d’aborder la deuxième moitié de saison avec beaucoup de sérénité et d’ambition.

JPEG - 442.6 ko

Tous les matchs de l’année 2012

DateCompét.MatchButeurs
07/01 CDF Le Havre 4-3 Lorient Coutadeur, Romao, Mvuemba
11/01 CDL Le Mans 0-1 Lorient Sunu
14/01 L1 Nancy 2-2 Lorient Coutadeur, Campbell
21/01 Am. Guingamp 4-2 Lorient Sunu, Mvuemba
28/01 L1 Lorient 1-1 Sochaux Romao
31/01 CDL Lorient 2-4 Lyon (a.p.) Emeghara, Monnet-Paquet
11/02 L1 Auxerre 1-1 Lorient Emeghara
18/02 L1 Lorient 0-1 Lille
22/02 L1 Saint-Etienne 4-2 Lorient Mvuemba, Autret
25/02 L1 Valenciennes 2-0 Lorient
04/03 L1 Lorient 0-2 Rennes
10/03 L1 Toulouse 1-1 Lorient Emeghara
17/03 L1 Lorient 2-1 Brest Ecuele Manga, Monnet-Paquet
24/03 L1 Ajaccio 1-1 Lorient Bourillon
31/03 L1 Lorient 0-1 Evian Thonon Gaillard
08/04 L1 Nice 2-0 Lorient
15/04 L1 Lorient 2-1 Montpellier Bedimo (c.s.c), Campbell
22/04 L1 Lyon 3-2 Lorient Monnet-Paquet, Autret
27/04 L1 Lorient 2-1 Marseille Mvuemba, Monnet-Paquet
02/05 L1 Caen 1-0 Lorient
07/05 L1 Lorient 0-0 Dijon
13/05 L1 Bordeaux 1-0 Lorient
20/05 L1 Lorient 1-2 Paris SG Monnet-Paquet
04/07 Am. Lorient 2-1 Vannes Coutadeur, Do
07/07 Am. Lorient 0-0 Nantes
14/07 Am. Brest 1-1 Lorient Aliadière
18/07 Am. Laval 2-2 Lorient Aliadière, Mulumba
21/07 Am. Lorient 0-1 Rennes
01/08 Am. Lorient 0-0 Nacional Madère
04/08 Am. Bordeaux 1-1 Lorient Barthelmé
11/08 L1 Paris SG 2-2 Lorient Maxwell (c.s.c), Aliadière
18/08 L1 Lorient 2-1 Montpellier Traoré, Aliadière
25/08 L1 Troyes 2-2 Lorient Barthelmé, Mvuemba
01/09 L1 Lorient 3-0 Nancy Giuly, Koné, Traoré
07/09 Am. Guingamp 2-0 Lorient
16/09 L1 Rennes 1-2 Lorient Traoré (x2)
22/09 L1 Lorient 1-1 Nice Monnet-Paquet
26/09 CDL Lorient 1-1 Saint-Etienne (tab 0-3) Sunu
29/09 L1 Evian Thonon Gaillard 1-1 Lorient Sunu
07/10 L1 Lorient 1-1 Lyon Aliadière
20/10 L1 Valenciennes 6-1 Lorient Corgnet
28/10 L1 Lorient 4-4 Ajaccio Lautoa, Aliadière (x2), Sunu
02/11 L1 Brest 2-0 Lorient
11/11 L1 Lorient 0-4 Bordeaux
16/11 L1 Lorient 2-0 Lille Bourillon, Corgnet
24/11 L1 Bastia 2-1 Lorient Koné
02/12 L1 Lorient 1-0 Toulouse Corgnet
09/12 L1 Marseille 0-3 Lorient Aliadière, Corgnet, Monnet-Paquet
12/12 L1 Lorient 2-0 Sochaux Traoré, Koné
16/12 L1 Saint-Etienne 0-2 Lorient Aliadière, Traoré
22/12 L1 Lorient 2-2 Reims Barthelmé, Pedrinho
JPEG - 351 ko

L’année 2012 en chiffres

Championnat :
- 38 matchs joués : 11 victoires, 13 nuls, 14 défaites
- 49 buts marqués, 57 buts encaissés
- Joueurs utilisés : Romao (34), Monnet-Paquet (33), Koné (31), Audard (30), Jouffre(27), Aliadière (25), Baca (25), Autret (24), Barthelmé (24), Bourillon (22), Mareque (21), Mvuemba (20), Lautoa (19), Ecuele Manga (17), Emeghara (15), Corgnet (14), Coutadeur (14), Le Lan (14), Traoré (13), Campbell (12), Sunu (12), Giuly (10), Gassama (8), Mulumba (8), Reale (8), Diarra (7), Douniama (6), Pedrinho (6), Lecomte (5), Chaigneau (3), Janot (3), Quercia (2), Falette (1)
- Buteurs : Aliadière (7), Monnet-Paquet (6), Traoré (6), Corgnet (4), Koné (3), Mvuemba (3), Autret (2), Barthelmé (2), Bourillon (2), Campbell (2), Emeghara (2), Sunu (2), Coutadeur (1), Ecuele Manga (1), Giuly (1), Lautoa (1), Pedrinho (1), Romao (1)

Coupe de la Ligue :
- 3 matchs : une victoire, un nul, une défaite
- 4 buts marqués, 5 buts encaissés
- Buteurs : Sunu (2), Emeghara (1), Monnet-Paquet (1)

Coupe de France :
- Un match, une défaite
- 3 buts marqués, 4 buts encaissés
- Buteurs : Coutadeur (1), Mvuemba (1), Romao (1)

Amical :
- 9 matchs : une victoire, 5 nuls, 3 défaites
- 8 buts marqués, 12 buts encaissés
- Buteurs : Aliadière (2), Barthelmé (1), Coutadeur (1), Do (1), Mulumba (1), Mvuemba (1), Sunu (1)


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2015

Visiteurs connectés : 235