2013 : la rétro ...

Le lundi 30 décembre 2013 à 22h39 par Chawax

2013 : la rétro ...

Après une première partie de saison compliquée, marquée par une énorme déception en demi-finale de Coupe de France, et une entame de la saison 2013 / 2014 très compliquée, l’année civile 2013 se termine bien sur un plan sportif avec une spectaculaire remontée au classement et une série historique de 5 victoires consécutives. Mais l’année 2013 aura surtout été celle de l’affaire Lemina, déclencheur d’une crise interne comme le club n’en avait pas connue depuis presque une décennie et qui jette un voile sur l’avenir de Christian Gourcuff au FC Lorient et, avec lui, celui d’une certaine idée du football dans la ville aux cinq ports.

Les dates clés de l’année 2013

- 7 janvier 2013 : Arnaud Le Lan est élu ballon d’eau fraîche par les lecteurs du site Les Cahiers du Football ! Ce prix récompense un joueur de Ligue 1 qui se distingue par la fidélité à son club, la lucidité sur son niveau et sur son environnement, son sens du collectif et du fair play. Il devance un autre breton, Romain Danzé, et le lillois Rio Mavuba.

- 22 janvier 2013 : Après avoir évité le piège en s’imposant 5-1 face aux amateurs de Chauray (CFA2) deux semaines plus tôt en 32èmes de finale de la Coupe de France, Lorient souffre face à Sedan sur un terrain gelé et dans des conditions glaciales mais se qualifie pour les 8èmes de finale de la Coupe de France grâce à un but de Giuly à l’entrée du dernier quart d’heure. A cette occasion un certain Mario Lemina fait des débuts remarqués en équipe première.

- 31 janvier 2013 : Absent pour cause de CAN depuis fin 2012, Alaixys Romao ne portera plus les couleurs lorientaises. Le milieu togolais est vendu dans les dernières heures du mercato à l’Olympique de Marseille. Un départ qui affaiblit un secteur de jeu qui avait déjà du faire avec le départ de Mvuemba dans les dernières heures du mercato d’été. Et un départ qui, on ne le sait pas encore, annonce des heures agitées pour le FCL ... Autres départs : Emeghara et Mulumba sont prêtés respectivement à Sienne et Dijon tandis que Douniama repart à Guingamp. Arrivent pendant les dernières heures de ce mercato Ryan Mason et Mohamed Abu, prêtés par Manchester City, ainsi que Tony Koutouan, de retour au club après un passage il y a quelques saisons. Seul Abu aura l’occasion d’évoluer en équipe première, Mason retournant même en Angleterre avant la fin de la saison.

- 2 février 2013 : Un beau derby entre Lorient et Rennes, mais les merlus, surpris dans les dernières secondes de la rencontre, doivent se contenter du match nul (2-2). A l’occasion de ce match, le Moustoir établit un nouveau record d’affluence (17 203 spectateurs). Mais cette belle performance dans le jeu est une exception en ce début 2013 : les merlus enchaînent les prestations médiocres, en particulier une défaite à Nancy (1-2) le week-end précédent, alors que les lorrains n’avaient pas remporté la moindre rencontre depuis la première journée !

- 27 février 2013 : Malgré de nombreuses absences, les merlus ne laissent aucune chance au Stade Brestois et s’imposent 3-0, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Coupe de France.

- 16 mars 2013 : Pour les retrouvailles avec les brestois quelques semaines après le 8ème de finale de Coupe de France, Lorient ne fait pas dans le détail et broie un Stade Brestois en chute libre et qui se dirige tout droit vers la Ligue 2. Quercia, Jouffre, Lautoa et Sunu sont les buteurs d’une équipe lorientaise pourtant décimée en attaque.

- 7 avril 2013 : Lorient se ridiculise devant les caméras de Canal Plus en s’inclinant lourdement à Lille 0-5. Un festival de cadeaux défensifs pour un match déjà plié à la mi-temps (0-4). Lorient voit s’éloigner l’Europe. Le spectre des faillites défensives de l’automne 2012 ressurgit !

- 16 avril 2013 : Lorient s’offre le droit de rêver en se qualifiant sur le fil mais en toute logique à Geoffroy-Guichard grâce à un but de Aliadière dans les arrêts de jeu (2-1). Saint-Etienne était pourtant l’équipe en forme de la Ligue 1 en 2013, invaincue depuis 17 rencontres toutes compétitions confondues.

- 21 avril 2013 : Lorient s’impose 1 à 0 à Toulouse grâce à Aliadière sur une énorme boulette défensive toulousaine en fin de rencontre. Une victoire qui clôt une semaine de rêve débutée par une victoire face à Bastia (4-1) et la qualification pour les demi-finales de la Coupe de France à Saint-Etienne. On ne le sait pas encore, mais il faudra attendre de longs mois pour voir à nouveau Lorient s’imposer à l’extérieur.

- 8 mai 2013 : Une fois de plus le FC Lorient échoue aux portes du Stade de France. Les merlus passent complètement à côté du match le plus important de leur saison et s’inclinent lourdement (0-4) à Annecy face à Evian - Thonon - Gaillard. La faute à une entame de match catastrophique, les merlus étant menés de 3 buts peu après la demi-heure de jeu. La déception des nombreux supporters lorientais ayant fait le déplacement est à la hauteur des espérances placées dans ce match ... Déception qui laisse même place à la colère le lendemain lorsque les supporters "accueillent" les joueurs lorientais. Faisant déraper un Christian Gourcuff pas à la hauteur de sa réputation à cette occasion.

- 25 mai 2013 : en concédant le nul à Concarneau (2-2), la réserve lorientaise termine 16ème de son groupe et descend en CFA2. Michel Le Lay n’est pas conservé et est remplacé par Franck Haise, ancien entraîneur de Changé.

- 26 mai 2013 : Pour la dernière journée de la saison 2012 / 2013, c’est un Lorient démobilisé depuis l’élimination en Coupe de France qui s’incline (1-3) face au tout récent champion de France, le PSG. Mais c’est surtout une belle soirée à émotions avec la fin de carrière de Ludovic Giuly et surtout, pour les lorientais, de Arnaud Le Lan. Le latéral gauche lorientais réduit d’ailleurs le score pour les merlus en répondant à l’appel du public pour frapper un pénalty et battre ... Mamadou Sakho, dans les buts parisiens après l’expulsion de Ronan Le Crom qui fêtait lui aussi sa dernière apparition dans le monde professionnel ! Le Lan ne manque pas d’aller taper dans la main d’un Mamadou Sakho complice sur l’occasion ! Le FC Lorient termine la saison à la 8ème place avec 53 points. Une place honorable mais qui masque une deuxième moitié de saison médiocre dans la manière et les résultats, marquée par une terrible désillusion en Coupe de France.

- 7 juin 2013 : sans surprise, Jérémie Aliadière est élu merlu d’or de la saison 2012 / 2013 par les visiteurs de fclorient.net. Le meilleur buteur et meilleur passeur du club devance Maxime Barthelmé et Yann Jouffre.

- 16 juin 2013 : déception pour l’équipe féminine du FC Lorient qui s’incline en finale de la Coupe de Bretagne 1-2 face à Saint-Malo et ne parvient donc pas à conserver son titre. Une défaite qui ne remet pas en cause la belle saison des joueuses de Alain Le Dour !

- 27 juin 2013 : C’est la reprise pour les joueurs du FC Lorient ! L’occasion de découvrir les deux premières recrues du club : Raphaël Guerreiro, arrière gauche en provenance de Caen, et l’attaquant camerounais Vincent Aboubakar, arrivé libre de Valenciennes.

- 20 juillet 2013 : Premier couac d’une intersaison qui s’annonçait pourtant sereine : déjà "boudeur" lors du stage en Autriche, faute de propositions de plus grands clubs, l’attaquant lorientais Jérémie Aliadière refuse d’être aligné en amical face au Stade Brestois à Concarneau à cause d’un différend financier avec le club (en fait une promesse qui tarde à se concrétiser). Le problème est réglé quelques jours plus tard. Mais, faut-il voir une relation de cause à effet avec cette préparation tronquée, l’attaquant lorientais enchaînera les blessures jusqu’à la fin de l’année et ne fera que quelques rares apparitions sur les pelouses de Ligue 1.

- 10 août 2013 : Une fois n’est pas coutume, Lorient entame sa saison par une défaite, chose qui n’était pas arrivé depuis la remontée du club en Ligue 1. Les merlus s’inclinent face à Lille 0-1 suite à une grosse erreur de Bruno Ecuele Manga en début de match. Les merlus ne parviendront pas à revenir au score dans un match fermé et pauvre en occasions et dont le scénario sera un grand classique du début de saison lorientais.

- 24 août 2013 : c’est le premier gros couac de la saison : après s’être imposé sans convaincre face à Nantes pour son premier match au Moustoir, Lorient s’incline à Guingamp 0-2 dans un scénario bien rodé : ouverture du score rapide de l’adversaire puis incapacité à revenir dans le match. Les prestations collective et individuelles ne sont pas rassurantes ce soir là et annoncent bien la couleur de ce que sera le début de saison lorientais !

- 2 septembre 2013 : Coup de tonnerre à quelques heures de la fin du mercato : Mario Lemina quitte Lorient pour rejoindre l’Olympique de Marseille, Christian Gourcuff étant mis devant le fait accompli en étant prévenu la veille seulement. Loïc Féry parle d’une nécessité de vendre pour équilibrer les comptes car dans un marché amorphe les joueurs considérés transférables n’ont pas tous trouvé preneur. Après avoir déjà perdu Mvuemba et Romao de la même manière lors des mercatos précédents, Christian Gourcuff explose et désavoue son président dont il remet publiquement en cause la stratégie. Du côté des supporters c’est l’incompréhension totale également, le président Féry expliquant partout depuis quelques semaines que Lorient n’avait pas besoin de vendre. Inquiétude également quant à l’avenir de Christian Gourcuff à Lorient, le technicien breton arrivant en fin de contrat en juin 2014. Ce mercato se conclut donc par les départs de Lemina (Marseille), Corgnet (Saint-Etienne), Emeghara (Sienne), Mareque (fin de contrat), Le Lan (fin de carrière), Giuly (fin de carrière), Abu (Man City, retour de prêt), Lecomte (prêt Dijon), Mulumba (prêt Dijon), Autret (prêt Caen), Touré (prêt Bourg-Peronnas) et Falette (prêt Brest). Arrivent à Lorient Aboubakar (Valenciennes), Guerreiro (Caen), Reynet (Dijon), Diallo (Rennes, prêt), Abdullah (OM), Azouni (OM, prêt).

- 11 septembre 2013 : Devant le tollé provoqué chez les supporters du FC Lorient et plus globalement les suiveurs du FCL par ce qu’on appelle désormais l’affaire Lemina, Loïc Féry invite les les représentants des supporters du FCL (associations de supporters, membres de l’équipe du site fclorient.net, ...) à l’Espace FCL pour tenter de désamorcer la situation. Il réexplique sa stratégie, apporte des éclaircissements sur le fonctionnement du club et les événements récents et va même jusqu’à à avouer des erreurs de communication. Avec quelques mois de recul, difficile de dire que cette opération de reconquête a été un franc succès ...

- 28 septembre 2013 : Jusqu’ici invaincu au Moustoir, Lorient s’incline pour la première fois de la saison face à Marseille (0-2). Et comme les merlus sont toujours incapables de ramener le moindre point de leurs déplacements, le FC Lorient se retrouve pour la première fois de la saison en position de relégable.

- 30 septembre 2013 : Une bonne nouvelle dans un début de saison morose : les joueurs lorientais prennent leurs quartiers dans le tout neuf centre d’entraînement de Kerlir. L’aboutissement d’un projet cher à Christian Gourcuff ... mais dont on se demande s’il en profitera longtemps !

- 4 octobre 2013 : Relégables depuis le week-end précédent, les lorientais touchent le fond à Bastia où ils sont balayés par l’équipe corse (1-4). Le scénario est classique : grossières erreurs de défense, ouverture rapide du score par l’adversaire, incapacité à répondre dans l’impact et à recoller au score à l’extérieur. Rien ne va plus au FCL, sur le terrain comme en coulisse ...

- 26 octobre 2013 : C’est le match qu’il fallait gagner et les merlus ne ratent pas le rendez-vous : soutenu par ses supporters qui ont déclaré l’union sacrée, le FCL ne brille pas mais est présent dans l’état d’esprit et s’impose 2-1 face à Sochaux grâce à des buts de Aboubakar et Jouffre. Cette victoire met fin à une spirale négative (4 défaites consécutives) et permet aux merlus de quitter la zone rouge. Quelques semaines plus tard, Sylvain Ripoll parlera de ce match comme celui de la prise de conscience du groupe.

- 23 novembre 2013 : Enfin ! Après 9 défaites consécutives à l’extérieur toutes compétitions confondues, Lorient s’impose enfin en déplacement. Et prend au passage une petite revanche sur la sinistre demi-finale de Coupe de France en s’imposant 4-0 face à ... Evian-Thonon-Gaillard ! Solidaires, organisés et concentrés, efficaces devant, les merlus ont enfin démarré leur saison !

- 8 décembre 2013 : Tout réussit aux merlus depuis quelques semaines ! Quelques jours plus tôt Lorient s’est imposé pour la deuxième fois de suite à l’extérieur (2-0 à Montpellier). Et face à Rennes les lorientais s’imposent sans trembler 2-0, profitant il est vrai de l’expulsion précoce de Sylvain Armand. Les merlus enchaînent une quatrième victoire consécutive, un cinquième match sans encaisser de but et prennent 12 longueurs d’avance sur une zone rouge qu’ils fréquentaient quelques semaines plus tôt seulement.

- 14 décembre 2013 : Dirigés pour la troisième fois par Sylvain Ripoll qui assure l’interim pendant que Christian Gourcuff est absent pour raisons médicales, les lorientais s’imposent à Ajaccio (2-1). 5 victoires consécutives, dont 3 à l’extérieur, de nouveaux records pour le club en Ligue 1. Lorient grimpe à la 8ème place !

- 21 décembre 2013 : pour la première fois de la saison la réserve lorientaise s’incline (0-1) à Laval. Les lorientais restaient alors sur 11 matchs sans défaite. Le FCL occupe la première place de son groupe de CFA2.

- 22 décembre 2013 : Pas de sixième victoire consécutive mais un point du match nul au goût de victoire pour les merlus qui arrachent le nul (2-2) face à Lyon grâce à Traoré dans les dernières secondes de jeu après que les lyonnais aient compté deux buts d’avance. Lorient termine l’année 2013 à la 9ème place et peut déjà penser à d’autres objectifs que le maintien.

- 23 décembre 2013 : Alors que la situation semblait s’apaiser ces dernières semaines et que la poursuite de l’histoire entre Christian Gourcuff et le FC Lorient apparaissait à nouveau possible, Le Télégramme rallume la mèche en révélant en une que Christian Gourcuff ne sera plus l’entraîneur du FC Lorient à l’issue de la saison. Démenti des intéressés, le président Féry indiquant même que des discussions auront lieu au premier trimestre. Mais après les déclarations des uns et des autres depuis l’affaire Lemina, on peine toujours à croire que les deux hommes pourront continuer à travailler ensemble la saison prochaine.

Tous les matchs de l’année 2013

DateCompét.MatchButeurs
05/01 CDF Chauray 1-5 Lorient Bourillon, Autret, Quercia (x2), Aliadière
12/01 L1 Montpellier 2-0 Lorient
19/01 L1 Lorient 3-2 Troyes Monnet-Paquet, Reale, Bourillon
22/01 CDF Sedan 0-1 Lorient Giuly
26/01 L1 Nancy 2-1 Lorient Aliadière
02/02 L1 Lorient 2-2 Rennes Jouffre, Aliadière
09/02 L1 Nice 1-1 Lorient Mareque
16/02 L1 Lorient 2-1 Evian Thonon Gaillard Aliadière, Monnet-Paquet
24/02 L1 Lyon 3-1 Lorient Aliadière
27/02 CDF Lorient 3-0 Brest Ecuele Manga, Aliadière (x2)
02/03 L1 Lorient 1-1 Valenciennes Monnet-Paquet
09/03 L1 Ajaccio 1-0 Lorient
16/03 L1 Lorient 4-0 Brest Quercia, Jouffre, Lautoa, Sunu
30/03 L1 Bordeaux 1-1 Lorient Aliadière
07/04 L1 Lille 5-0 Lorient
13/04 L1 Lorient 4-1 Bastia Jouffre, Corgnet, Aliadière (x2)
16/04 CDF Saint-Etienne 1-2 Lorient Barthelmé, Aliadière
21/04 L1 Toulouse 0-1 Lorient Aliadière
27/04 L1 Lorient 0-1 Marseille
04/05 L1 Sochaux 1-0 Lorient
08/05 CDF Evian Thonon Gaillard 4-0 Lorient
12/05 L1 Lorient 3-1 Saint-Etienne Monnet-Paquet, Robert, Jouffre
18/05 L1 Reims 1-0 Lorient
26/05 L1 Lorient 1-3 Paris SG Le Lan
13/07 Am. Lorient 2-0 Angers Aboubakar, Quercia
20/07 Am. Lorient 1-1 Brest Quercia
24/07 Am. Lorient 1-4 Rennes Bakayoko (csc)
27/07 Am. Metz 1-0 Lorient
03/08 Am. Sochaux 0-1 Lorient Aboubakar
10/08 L1 Lille 1-0 Lorient
18/08 L1 Lorient 2-1 Nantes Aboubakar, Aliadière
24/08 L1 Guingamp 2-0 Lorient
31/08 L1 Lorient 1-0 Valenciennes Aboubakar
15/09 L1 Monaco 1-0 Lorient
22/09 L1 Lorient 3-3 Bordeaux Aboubakar, Monnet-Paquet, Diallo
25/09 L1 Toulouse 1-0 Lorient
28/09 L1 Lorient 0-2 Marseille
04/10 L1 Bastia 4-1 Lorient Coutadeur
20/10 L1 Saint-Etienne 3-2 Lorient Jouffre, Aboubakar
26/10 L1 Lorient 2-1 Sochaux Aboubakar, Jouffre
29/10 CDL Nantes 2-0 Lorient
01/11 L1 Paris SG 4-0 Lorient
09/11 L1 Lorient 0-0 Reims
23/11 L1 Evian Thonon Gaillard 0-4 Lorient Aboubakar (x2), Diallo, Jouffre
30/11 L1 Lorient 3-0 Nice Monnet-Paquet, Amavi (csc), Jouffre
04/12 L1 Montpellier 0-2 Lorient Barthelmé, Aboubakar
07/12 L1 Lorient 2-0 Rennes Jouffre (x2)
14/12 L1 Ajaccio 1-2 Lorient Aboubakar, Aliadière
22/12 L1 Lorient 2-2 Lyon Aboubakar, Traoré

L’année 2013 en chiffres

Championnat :
- 38 matchs joués : 14 victoires, 7 nuls, 17 défaites
- 51 buts marqués, 55 buts encaissés
- Joueurs utilisés : Monnet-Paquet (37), Ecuele Manga (35), Jouffre (35), Lautoa (30), Audard (27), Barthelmé (26), Baca (25), Gassama (23), Koné (23), Aliadière (21), Bourillon (21), Aboubakar (19), Guerreiro (19), Lemina (14), Reale (14), Sunu (14), Diallo (13), Robert (13), Corgnet (12), Coutadeur (11), Autret (9), Doukouré (7), Giuly (7), Pelé (7), Traoré (7), Abu (6), Chaigneau (6), Le Lan (6), Abdullah (5), Quercia (5), Lecomte (4), Pedrinho (4), Reynet (4), Mareque (3), Azouni (1)

- Buteurs : Aboubakar (11), Aliadière (10), Jouffre (9), Monnet-Paquet (6), Diallo (2), Barthelmé (1), Bourillon (1), Corgnet (1), Coutadeur (1), Lautoa (1), Le Lan (1), Mareque (1), Quercia (1), Reale (1), Robert (1), Sunu (1), Traoré (1)

- Equipe type : Audard - Guerreiro, Ecuele Manga, Koné, Baca - Barthelmé, Lautoa, Jouffre, Monnet-Paquet - Aliadière, Aboubakar

Coupe de la Ligue :
- un match : une défaite
- aucun but marqué, 2 buts encaissés

Coupe de France :
- 5 matchs : 4 victoires, une défaite
- 11 buts marqués, 6 buts encaissés
- Buteurs : Aliadière (4), Quercia (2), Autret (1), Barthelmé (1), Bourillon (1), Ecuele Manga (1), Giuly (1)

Amical :
- 5 matchs : 2 victoires, un nul, 2 défaites
- 5 buts marqués, 6 buts encaissés
- Buteurs : Aboubakar (2), Quercia (2)


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2015

Visiteurs connectés : 137