2015, la rétro ...

Le mercredi 30 décembre 2015 à 14h43 par Chawax

2015, la rétro ...

Après l’année 2014, rupture dans l’histoire du club avec le départ de Christian Gourcuff et son remplacement par Syvain Ripoll, 2015 s’annonçait comme le début d’une nouvelle ère pour le FC Lorient. Une année débutée dans la difficulté avec un maintien acquis dans la douleur. Mais une année qui s’achève sur une note plus positive avec une première partie de saison 2015 / 2016 encourageante et une atmosphère plus apaisée qu’il y a un an. Et une année encourageante pour le futur avec les bons résultats de la réserve et des équipes de jeunes. Retour sur l’année 2015 des merlus.

Les dates clés de l’année 2015

- 3 janvier 2015. Les lorientais tombent dans le piège classique de la Coupe de France et s’inclinent 1-0 sur la pelouse de Avranches (National), logique récompense pour une équipe normande supérieure ce soir là à de bien pâles lorientais. Le FC Lorient peut désormais se concentrer sur son unique objectif de la saison : le maintien en Ligue 1.

- 2 février 2015. Fin d’un mercato d’hiver mouvementé à Lorient. Il faut dire que le groupe avait besoin d’être réduit en quantité et amélioré en qualité. Arrivent donc dans la cité aux cinq ports Gianni Bruno, prêté par l’ETG, Didier Ndong (Tunisie) et Romain Philippoteaux (Dijon). Les départs de Enzo Reale (prêté à Arles-Avignon), Bryan Pelé (Brest), Alain Traoré (prêté à Monaco), Gilles Sunu (prêté à l’ETG) et Baptiste Reynet (prêté à Dijon) permettent d’alléger un peu le groupe de Sylvain Ripoll.

- 7 février 2015. Après avoir aligné les prestations médiocres depuis début 2015, le FC Lorient montre enfin un beau visage en s’imposant avec la manière à Reims 3 à 1 grâce à une deuxième mi-temps de haute volée. Une victoire qui permet aux lorientais de prendre un peu d’air au classement.

- 9 mars 2015. A seulement 28 ans Julien Quercia annonce qu’il met fin à sa carrière de joueur professionnel. Arrivé en juillet 2011 mais gravement blessé lors d’une rencontre à Dijon, le petit attaquant ne s’est jamais remis de sa blessure, enchaînant les rechutes. En 4 saisons, il n’aura pu évoluer qu’à 11 reprises en Ligue 1 avec le FC Lorient. Un vrai gâchis pour un joueur bourré de talent.

- 4 avril 2015. Dure soirée pour le FC Lorient sèchement battu au Moustoir 3 à 0 dans le derby face au Stade Rennais. Les résultats derrière sont encore favorables aux lorientais. Mais cette défaite est la pire manière d’aborder une semaine décisive pour le maintien.

- 18 avril 2015. Médiocres en semaine à Lens (0-0), les lorientais plongent dans la zone rouge après une nouvelle défaite au Moustoir face à Toulouse (0-1) alors que les résultats des concurrents sont cette fois défavorables. A 5 journées de la fin, avec deux longueur de retard sur le premier non relégable, un calendrier compliqué, un jeu qui se délite et une terrible impression d’impuissance qui dure depuis des semaines, les joueurs de Sylvain Ripoll sont bien mal embarqués pour se maintenir en Ligue 1 ...

- 24 avril 2015. Il est des soirées qu’on n’oublie pas dans une vie de supporter et ce déplacement à Marseille en fait partie ! Au terme d’un match extrêmement spectaculaire et aux multiples rebondissements, les lorientais s’imposent en fin de match 5 à 3 au Stade Vélodrome face à l’OM de Marcelo Bielsa après avoir mené 2-0 puis 3-2 et s’être fait rejoindre au score. 3 points précieux qui permettent aux lorientais de s’extirper de la zone rouge et de croire à nouveau au maintien !

- 9 mai 2015. Lorient y est presque : en s’imposant 4 à 0 à Metz grâce à Mostefa, Philippoteaux, Koné et Ayew, les lorientais condamnent Metz à la Ligue 2 et font un grand pas vers le maintien. Il ne manque plus qu’un point aux lorientais pour renouveler leur bail en Ligue 1.

- 16 mai 2015. Lorient souffre à Nantes mais ramène le point qu’il fallait pour se maintenir en Ligue 1. Djilobodji avait ouvert le score contre son camp pour Lorient, Audel égalise quelques instants plus tard et ensuite Lecomte assure le nul dans les buts lorientais ! Dans le même temps Evian Thonon Gaillard s’incline face à Saint-Etienne et rejoint Lens et Metz en Ligue 2.

- 23 mai 2015. Lorient s’incline 1-0 au Moustoir face à Monaco lors de la dernière journée de la saison 2014 / 2015. Mais le match est surtout l’occasion pour le public lorientais de saluer une dernière fois une des légendes du club : Fabien Audard. En 12 saisons au club et 352 rencontres jouées sous le maillot lorientais (dont 229 en L1, record du club), le numéro 16 lorientais, dernier survivant de l’équipe remontée de L2, raccroche les gants et reçoit l’ovation que mérite tout joueur qui marque autant l’histoire d’un club.

- 26 mai 2015. Du mouvement à la direction du club : appelé par Loïc Féry pour réaliser un audit du club depuis quelques semaines, Alex Hayes reste finalement à Lorient pour occuper le poste de vice-président. Quelques jours plus tard Christophe Le Roux est nommé directeur sportif. Un an après le départ de Christian Gourcuff, le FC Lorient poursuit sa mue.

- 5 juin 2015. Brillant pour sa première saison en tant que titulaire dans les buts lorientais, Benjamin Lecomte est élu merlu d’or par les forumistes de fclorient.net. Il devance Raphaël Guerreiro et Jordan Ayew et succède à Vincent Aboubakar. Valentin Lavigne est élu meilleur espoir, Fabien Audard décroche évidemment le prix du public alors que l’incroyable Marseille - Lorient est élu plus beau match de la saison.

- 6 juin 2015. Pour la première fois de son histoire le FC Lorient remporte le titre de champion de France U17 en battant le Paris Saint-Germain en finale 2 à 1. Une belle récompense et un encouragement pour le centre de formation du FC Lorient !

- 7 juin 2015. Après la belle perf des U17, c’est au tour de la section féminine de s’illustrer. La victoire 2-0 à Vineuil Brion permet aux lorientaises d’accéder pour la première fois de leur histoire à la deuxième division !

- 8 juin 2015. On apprend que Didier Le Botmel, speaker du Moustoir depuis de nombreuses saisons, est hospitalisé à Rennes suite à un AVC. Toujours en convalescence aujourd’hui, il a été remplacé en début de saison par Alain Bossard. Mais l’ensemble des supporters du FC Lorient ont une pensée pour lui en cette fin d’année.

- 24 juin 2015. Les joueurs du FC Lorient sont parmi les premiers à reprendre l’entraînement et se retrouvent au centre de Kerlir quelques jours avant de décoller vers l’Autriche pour un stage d’avant-saison d’une semaine à Stains.

- 26 juillet 2015. Après seulement une saison passée au club, Jordan Ayew quitte le FC Lorient pour rejoindre le championnat anglais et Aston Villa. A la clé une indemnité record comprise entre 12 et 13 M€ pour le club morbihannais.

- 6 août 2015. Le départ de Jordan Ayew avait laissé le secteur offensif lorientais à nu, mais à quelques heures jours de la reprise de la Ligue 1 le FC Lorient réussit deux jolis coups en engageant l’international camerounais Benjamin Moukandjo (Reims) et surtout le ghanéen Majeed Waris (Turquie), soufflé au Stade Rennais. Cette fois le FC Lorient paraît bien armé offensivement pour affronter la saison qui s’ouvre !

- 9 août 2015. Pour l’ouverture du championnat le FC Lorient se déplace à Lyon, dauphin du PSG, et obtient un match nul 0-0 après un match solide. Une bonne entame pour les merlus qui confirment leur aptitude à ne pas rater leur entrée.

- 29 août 2015. Les espoirs nés du match nul inaugural à Lyon ont été vite douchés : le début de saison du FC Lorient est très laborieux. Après un nul et une défaite au Moustoir face à Bastia et Saint-Etienne, Lorient s’incline lourdement 4 à 1 à Reims. Plus que le score c’est la manière et les incroyables largesses défensives qui inquiètent. Lorient plonge dans la zone rouge et dans le doute, les mauvais souvenirs de la saison passée ressurgissent ...

- 31 août 2015. Fin du mercato d’été avec une dernière arrivée, celle du défenseur havrais Zargo Touré qui renforce un secteur défensif en difficulté. Les autres recrues de l’intersaison se nomment Waris, Moukandjo, Fofana et Paye. Au rayon des départs : Pedrinho, Mostefa, Diallo, Ayew, Coutadeur, Robet, Audard, Autret, Cheick Touré et Gianni Bruno quittent le club.

- 23 septembre 2015. Comme le football va vite ! Au bord de la crise de nerf quelques semaines plus tôt le FC Lorient enchaîne trois succès face à Angers (victoire dont ont se rendra compte dans la suite de la saison qu’elle n’est pas une performance négligeable !), à Monaco et ce 23 septembre face à Caen. Lorient fait un bond au classement et s’installe dans la première moitié du classement qu’il ne quittera plus jusqu’à la fin de l’année.

- 24 octobre 2015. Premier derby de la saison au Moustoir mais pas de victoire pour le FC Lorient qui est tenu en échec par le Stade Rennais. Guerreiro avait pourtant ouvert logiquement le score pour le FCL mais en quelques secondes le match bascule avec l’expulsion de Koné et l’égalisation immédiate de Grosicki.

- 31 octobre 2015. Derby fou au Roudourou où les lorientais, menés dès 20 secondes de jeu, arrachent l’égalisation tout au bout des arrêts de jeu (2-2 score final). Mais la rencontre est surtout marquée par le "pétage de plomb" de Majeed Waris logiquement expulsé et difficilement sorti du terrain sur une action pourtant anodine au départ. Un comportement inadmissible que le ghanéen paiera d’une lourde suspension de 6 matchs. Heureusement pour les merlus pendant ce temps Benjamin Moukandjo flambe !

- 22 novembre 2015. Ambiance pesante au Moustoir pour la réception du PSG une semaine après les attentats de Paris du vendredi 13 novembre. Marseillaise, minute de silence et une émotion omniprésente. Sur le terrain, un PSG moyen s’impose sans forcer 2 à 1 face à Lorient qui n’aura vraiment cru à l’exploit qu’en fin de match. Mais Benjamin Moukandjo en réduisant le score en fin de rencontre prend la tête du classement des buteurs avec 10 buts en 14 journées. Jamais un attaquant lorientais n’avait occupé cette position à ce moment de la saison.

- 11 décembre 2015. Le bruit courait depuis quelques mois, c’est désormais officiel : la pelouse synthétique du Moustoir vit ses derniers matchs et sera remplacée à l’été 2016 par une pelouse hybride. Ca fera une excuse de moins pour les équipes qui se feront battre au Moustoir ...

- 19 décembre 2015. Dernier match de l’année 2015 pour le FC Lorient et troisième match nul en trois derbies. Les merlus, émoussés, sont tenus en échec 0-0 par le FC Nantes. Lorient termine l’année 2015 avec 26 points à la 8ème place. Avec 7 longueurs d’avance sur la zone rouge l’objectif maintien est bien engagé pour Sylvain Ripoll et ses joueurs. En espérant mieux ?

Tous les matchs de l’année 2015

DateCompét.MatchButeurs
03/01 CDF Avranches 1-0 Lorient
10/01 L1 Nice 3-1 Lorient Jeannot
17/01 L1 Lorient 1-0 Lille Guerreiro
24/01 L1 Guingamp 3-2 Lorient Jeannot, Levêque (c.s.c.)
31/01 L1 Lorient 0-0 Montpellier
07/02 L1 Reims 1-3 Lorient Gassama, Guerreiro, Jeannot
15/02 L1 Lorient 1-1 Lyon Ayew
28/02 L1 Lorient 2-0 Bastia Bellugou, Bruno
04/03 L1 Evian-Thonon-Gaillard 1-0 Lorient
08/03 L1 Saint-Etienne 2-0 Lorient
14/03 L1 Lorient 2-1 Caen Guerreiro, Ayew
20/03 L1 Paris SG 3-1 Lorient Ayew
04/04 L1 Lorient 0-3 Rennes
12/04 L1 Lens 0-0 Lorient
18/04 L1 Lorient 0-1 Toulouse
24/04 L1 Marseille 3-5 Lorient Ayew (x2), Bellugou, Philippoteaux, Autret
02/05 L1 Lorient 0-0 Bordeaux
09/05 L1 Metz 0-4 Lorient Mostefa, Philippoteaux, Koné, Ayew
16/05 L1 Nantes 1-1 Lorient Djilobodji (c.s.c.)
23/05 L1 Lorient 0-1 Monaco
08/07 Am. Brest 0-1 Lorient Jeannot
11/07 Am. Lorient 0-1 Orléans
18/07 Am. Lorient 0-0 Reims
22/07 Am. Nantes 4-1 Lorient Mesloub
25/07 Am. Lorient 0-0 Caen
01/08 Am. Angers 0-0 Lorient
09/08 L1 Lyon 0-0 Lorient
16/08 L1 Lorient 1-1 Bastia Moukandjo
23/08 L1 Lorient 0-1 Saint-Etienne
29/08 L1 Reims 4-1 Lorient Bouanga
04/09 Am. Guingamp 1-1 Lorient Héry (c.s.c.)
12/09 L1 Lorient 3-1 Angers Jouffre, Waris, Jeannot
20/09 L1 Monaco 2-3 Lorient Ndong, Jeannot, Moukandjo
23/09 L1 Lorient 2-0 Caen Moukandjo, Waris
27/09 L1 Montpellier 2-1 Lorient Abdullah
04/10 L1 Lorient 3-2 Bordeaux Moukandjo, Waris, Touré
09/10 Am. Brest 2-0 Lorient
18/10 L1 Marseille 1-1 Lorient Moukandjo
24/10 L1 Lorient 1-1 Rennes Guerreiro
28/10 CDL Lorient 3-2 Montpellier Jeannot, Gakpa, Philippoteaux
31/10 L1 Guingamp 2-2 Lorient Moukandjo (x2)
07/11 L1 Lorient 4-1 Troyes Jeannot, Moukandjo (x2), Ndong
21/11 L1 Lorient 1-2 Paris SG Moukandjo
28/11 L1 GFC Ajaccio 1-1 Lorient Moukandjo
01/12 L1 Lorient 0-0 Nice
05/12 L1 Toulouse 2-3 Lorient Jeannot (x2), Mesloub
12/12 L1 Lille 3-0 Lorient
15/12 CDL Lorient 3-0 Dijon Jeannot, Philippoteaux, Mesloub
19/12 L1 Lorient 0-0 Nantes

L’année 2015 en chiffres

Championnat :
- 38 matchs joués : 12 victoires, 13 nuls, 13 défaites
- 50 buts marqués, 50 buts encaissés
- Joueurs utilisés : Lecomte (37), Le Goff (35), Bellugou (33), Mesloub (32), Guerreiro (31), Philippoteaux (31), Gassama (30), Koné (30), Ndong (30), Jeannot (27), Lautoa (24), Jouffre (23), Barthelmé (22), Abdullah (19), Moukandjo (19), Ayew (14), Z. Touré (13), Bruno (12), Mostefa (12), Waris(9), Lavigne (7), Pedrinho (6), Autret (5), Bouanga (4), Gakpa (4), Mulumba (4), Paye (4), Fofana (3), Sunu (3), Chaigneau (2), Audard (1), Diallo (1), Traoré (1), Wachter (1)
- Buteurs : Moukandjo (11), Jeannot (8), Ayew (6), Guerreiro (4), Waris (3), Bellugou (2), Ndong (2), Philippoteaux (2), Abdullah (1), Autret (1), Bouanga (1), Bruno (1), Gassama (1), Jouffre (1), Koné (1), Mostefa (1), Z. Touré (1)
- Equipe type : Lecomte - Le Goff, Lautoa, Koné, Gassama - Guerreiro, Bellugou, Ndong, Mesloub - Jeannot, Moukandjo

Coupe de la Ligue :
- 2 matchs joués : 2 victoires
- 6 buts marqués, 2 buts encaissés
- Buteurs : Jeannot (2), Philippoteaux (2), Gakpa (1), Mesloub (1)

Coupe de France :
- Un match joué : une défaite
- Aucun but marqué, un but encaissé

Matchs amicaux :
- 8 matchs joués : une victoire, 4 nuls, 3 défaites
- 3 buts marqués, 8 buts encaissés
- Buteurs : Jeannot (1), Mesloub (1)


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2015

Visiteurs connectés : 30