2017, la rétro ...

Le vendredi 29 décembre 2017 à 15h50 par Chawax

2017, la rétro ...

À force de jouer avec le feu le FC Lorient a fini par se brûler ... Après onze saisons consécutives passées dans l’élite du football français, l’année 2017 aura été celle du retour en Ligue 2 pour le club morbihannais. Une relégation qui s’est finalement joué à pas grand chose (un but de Caen au Parc des Princes dans les arrêts de jeu, des montants touchés face à Troyes en barrages) mais logique au vu de la triste saison lorientaise qui aura ressemblé à un long chemin de croix. C’est à Mickaël Landreau qu’a été confiée la mission de remettre le FC Lorient sur le chemin de la Ligue 1. Une nouvelle équipe forte sur le papier mais qui finalement déçoit après une entame pourtant prometteuse. Retour sur 2017, année de toutes les déceptions pour le FC Lorient.

Les dates clés de l’année 2017

- 8 janvier 2017. Bon début d’année pour le FC Lorient qui élimine l’OGC Nice, tout frais champion d’automne, en 32èmes de finale de la Coupe de France. Une victoire (2-1) obtenue grâce à une belle deuxième période et des buts d’Aliadière et Mesloub alors que les niçois menaient à la pause. Une victoire qui, on l’espère, lance bien l’année 2017.

- 14 janvier 2017. L’année 2017 démarre décidément bien pour le FC Lorient qui, pour la reprise de la Ligue 1, enchaîne avec une victoire importante dans le derby face à l’En Avant Guingamp (3-1). Menés à la pause, les lorientais renversent finalement le match dans les 20 dernières minutes et quittent la dernière place en attendant les rencontres du dimanche.

- 28 janvier 2017. L’éclaircie aura été de courte durée ... Lourdement battus à Monaco le week-end précédent (0-4), les merlus concèdent une défaite au Moustoir dans une rencontre cruciale face à Dijon (2-3). Une défaite au scénario cruel car, rapidement menés au score, les merlus avaient su reprendre l’avantage au retour des vestiaires. Avant de se faire rejoindre puis finalement dépasser sur un but de Lees-Melou dans les toutes dernières secondes de la rencontre, alors que Waris avait manqué un pénalty quelques minutes plus tôt. Comme à l’aller, Dijon emporte donc les 3 points dans les arrêts de jeu. Et Lorient décroche à 4 points du premier non relégable ...

- 31 janvier 2017. Fin du mercato d’hiver ! Deux arrivées dans la cité aux cinq ports pour, espère-t-on, combler les lacunes de l’effectif : le ghanéen Alhassan Wakasso arrive au milieu de terrain tandis que Mathieu Peybernes arrive de Bastia pour renforcer la défense lorientaise. Lindsay Rose fait le chemin inverse et est prêté à Bastia tandis que Selemani, prêté à Tours, et Moryké Fofana, transféré à Konyaspor (Turquie) quittent le Morbihan.

- 4 février 2017. Enfin ! Après 13 rencontres consécutives sans victoire à l’extérieur, les merlus l’emportent pour la première fois hors de leurs bases sur la pelouse du LOSC (1-0) grâce à un but de Aliadière. Concentrés et appliqués, les merlus ne prennent pas de but pour la première fois depuis fin septembre et une victoire face à Lyon au Moustoir. Une victoire qui permet aux merlus, toujours derniers, de se relancer dans la course au maintien.

- 5 février 2017. Benjamin Moukandjo remporte la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun en battant l’Égypte en finale (2-1). Le lorientais porte le brassard et est passeur décisif sur l’égalisation de Nkoulou. Et c’est un ancien lorientais, Vincent Aboubakar, qui offre la victoire aux Lions Indomptables dans les dernières minutes de la rencontre. On espère que le capitaine camerounais va ramener des ondes positives dans le Morbihan !

- 25 février 2017. La victoire à Lille n’aura été qu’une nouvelle éclaircie dans la sombre saison lorientaise ... Depuis cette première victoire à l’extérieur, les lorientais n’ont pris qu’un point face à Toulouse (1-1) et concédé trois défaites consécutives face à Saint-Étienne (0-4), Nice (0-1) et, ce soir là, face à Rennes (0-1) dans le derby au Roazhon Park. Distancés à 5 points de la place de barragiste, handicapés par une différence de buts catastrophique, les merlus sont dans une situation désespérée.

- 28 février 2017. L’aventure en Coupe de France s’arrête au stade des 8èmes de finale pour les merlus, battus par leur bête noire bordelaise (1-2). Les lorientais montrent pourtant un visage intéressant, et même parfois séduisant, pour leur première au stade Matmut-Atlantique. Mais malgré l’ouverture du score de Jeannot au retour des vestiaires, un doublé de Laborde offre la qualification aux bordelais. Lorient peut désormais se consacrer au seul objectif de la saison : le maintien.

- 5 mars 2017. Le chemin de croix se poursuit pour les lorientais, humiliés au Moustoir devant les caméras de Canal Plus par l’Olympique de Marseille (1-4). Quatrième défaite consécutive pour les merlus, relégués à 5 points du barragiste avec une différence de buts catastrophique. À 10 matchs de la fin, la messe semble dite pour les lorientais.

- 12 mars 2017. Déterminés et appliqués, les lorientais ne déméritent pas mais s’inclinent finalement au Moustoir face au PSG (1-2). Une cinquième défaite consécutive, 6 points de retard sur la 18ème place et un goal-average très handicapant : le FC Lorient a touché le fond.

- 18 mars 2017. Lorient joue sans doute sa dernière carte pour le maintien en se déplaçant à Nancy. Menés à la mi-temps (0-2), les merlus ont un pied et quatre orteils en Ligue 2 ... Mais ils réussissent un invraisemblable retournement de situation en revenant par Moukandjo puis Lautoa avant que Mvuemba ne donne la victoire aux merlus dans les dernières secondes des arrêts de jeu. Une victoire miraculeuse qui relance les lorientais dans la course au maintien et dont le scénario fait un bien fou aux têtes lorientaises.

- 8 avril 2017. Quasiment mort à la mi-temps à Nancy quelques jours plus tôt, le FC Lorient semble avoir enfin trouvé la formule et enchaîne une troisième victoire consécutive. Et quelle victoire ! Menés et bousculés au Parc OL, les merlus égalisent juste avant la pause par Waris puis renversent les lyonnais en deuxième période grâce à un but de Marveaux et un doublé de Moukandjo. Une victoire (4-1) qui permet aux lorientais d’occuper la place de barragiste après de longs mois passés dans la zone de relégation.

- 22 avril 2017. Après une rechute à Montpellier (0-2), Lorient écrase Metz au Moustoir (5-1) et sort de la zone de relégation. 16èmes avec 2 points d’avance sur Dijon, barragiste, un calendrier a priori favorable sur les 4 dernières journées et une bonne dynamique, les lorientais ont désormais toutes les cartes en main pour renouveler leur bail en Ligue 1. Mais, on ne le sait pas encore, ce sera la dernière victoire de la saison pour les merlus qui vont reprendre leur chemin de croix ...

- 20 mai 2017. Alors que l’opération maintien semblait bien engagée après la victoire face à Metz, Lorient enchaîne les déceptions : défaites à Nantes (0-1) et Bastia (0-2), nul face à Angers (1-1). Le FC Lorient joue donc sa place en Ligue 1 au Moustoir face à Bordeaux. D’abord mal embarquée avec l’ouverture du score bordelaise, l’affaire semble bien partie quand Le Goff égalise en 2ème mi-temps. Mais une invraisemblable égalisation de Caen au Parc des Princes dans les arrêts de jeu prive les lorientais d’un maintien immédiat en L1. Lorient devra passer par les barrages face à Troyes pour renouveler son bail en L1 ...

- 25 mai 2017. Première manche perdue pour les lorientais qui s’inclinent (1-2) à Troyes en match aller des barrages. Des lorientais qui pensaient avoir fait le plus dur en égalisant par Waris après une première mi-temps une nouvelle fois catastrophique. Mais le vétéran Benjamin Nivet offre la victoire aux troyens dans les arrêts de jeu.

- 28 mai 2017. Cette fois c’est fini ... Incapables de battre Troyes au Moustoir (0-0), les lorientais retrouvent la Ligue 2 après onze saisons consécutives en Ligue 1. Une immense impression de gâchis mais la sanction logique de plusieurs années d’une stratégie financière au détriment d’une vraie politique sportive.

- 30 mai 2017. Après l’échec de l’opération maintien, le club ne traîne pas pour nommer le nouvel entraîneur qui sera chargé de faire remonter le FC Lorient en Ligue1. Mickaël Landreau remplace Bernard Casoni dont, sans surprise, le contrat n’est pas renouvelé. L’ancien international français, recordman du nombre de matchs joués en Ligue 1, signe pour trois saisons (plus une en option). Une première pour l’ancien gardien de but formé à Nantes mais qui n’a pas encore entraîné.

- 9 juin 2017. Sylvain Marveaux est largement élu merlu d’or par les forumistes de fclorient.net. Une récompense pour le joueur le plus régulier et le plus juste techniquement de la saison et dont l’absence en fin de saison aura sans doute fortement contribué à la descente en L2. Quelques jours plus tard le néo merlu d’or prolonge son contrat avec le FC Lorient jusqu’en 2020.

- 21 juin 2017. Il ne manquera à personne : Alex Hayes quitte le FC Lorient. C’est ce qu’annonce le club, confirmant une rumeur qui courait depuis plusieurs semaines. Un vrai constat d’échec pour le vice-président du FCL arrivé en 2015 et qui quitte donc le club sur une relégation en L2. Il avait en particulier pesé de tout son poids dans le choix de Bernard Casoni.

- 22 juin 2017. Reprise de l’entraînement pour le groupe pro du FC Lorient sous la houlette de son nouvel entraîneur Mickaël Landreau. Un groupe amené à évoluer fortement dans les semaines suivantes car de nombreux joueurs sont en instance de départ. Seule recrue présente pour cette reprise : Franklin Wadja.

- 25 juin 2017. Ce que les garçons n’ont pas réussi, les filles l’ont fait ! Promue en D2, la section féminine du FC Lorient obtient son maintien dans les barrages d’accession à la D2. Les lorientaises l’emportent à Orvault (4-0) après avoir déjà remporté le match aller (2-1).

- 29 juin 2017. C’est le premier gros départ de la saison, le premier d’une longue série : Benjamin Lecomte poursuit sa carrière en Ligue 1 en s’engageant avec Montpellier pour quatre saisons. Dans les semaines suivantes d’autres joueurs quitteront le FCL : Bellugou (Troyes), Philippoteaux (Auxerre), Lautoa (Dijon), Jeannot (Dijon), Moukandjo (Chine), Peybernes (Götzepe) ou encore Cafù (Metz). Auxquels il faut rajouter les joueurs partis en fin de contrat (Aliadière et Ciani). C’est un Lorient profondément renouvelé qui tentera de ramener le club en L1.

- 18 juillet 2017. C’est sans aucun doute le gros coup du mercato lorientais : Fabien Lemoine quitte la Ligue 1 et Saint-Étienne pour retrouver sa Bretagne natale et le Morbihan pour 4 saisons. Avec les arrivées de Courtet (Auxerre), Saad (Strasbourg), Danic (Bastia), Petkovic (MTK Budapest) et les prolongations de Bouanga et Touré, le FCL confirme ses ambitions de montée et s’annonce comme l’équipe à battre de la Ligue 2.

- 28 juillet 2017. La veille de la reprise du championnat, le club annonce le départ en retraite de Patrick L’Hostis, entraîneur des gardiens depuis la saison 97/98. Une page qui se tourne pour le club avec le départ du dernier membre historique du staff. Quelques semaines plus tard, il rejoint le staff de l’équipe de France esoirs auprès de Sylvain Ripoll, dont il était proche et dont il avait mal vécu le limogeage en début de saison.

- 29 juillet 2017. Premier accroc pour le FC Lorient dès l’ouverture du championnat ... Les merlus sont accrochés par le promu Quévilly-Rouen Métropole (1-1). Un pénalty de Marveaux répond à l’ouverture du score de Gakpa, arrivé en Normandie de ... Lorient ! Les lorientais paient surtout un manque de réalisme mais montrent quelques promesses dans le jeu.

- 26 août 2017. Après deux matchs nuls pour leurs deux première sorties, les lorientais ont lancé leur saison et enchaînent une troisième victoire consécutive dans le match au sommet face à Reims au Moustoir (2-1). C’est Courtet qui offre en toute fin de match une victoire méritée à des merlus séduisants.

- 9 septembre 2017. Lorient ne se montre pas très convaincant dans le jeu mais s’impose sur la pelouse d’un RC Lens en pleine crise (3-2). Une quatrième victoire consécutive qui permet aux merlus de prendre les commandes de la Ligue 1. Solides défensivement, efficaces devant, invaincus au bout de 6 journées, tous les voyants sont au vert côté lorientais.

- 19 septembre 2017. Première défaite de la saison pour Lorient, battu à Auxerre (0-1). Les merlus restaient pourtant sur une série de 5 victoires consécutives. Les lorientais avaient déçu dans le jeu depuis deux matchs, mais ils n’ont cette fois pas eu la réussite pour s’en sortir.

- 16 octobre 2017. Triste soirée pour le FC Lorient, accroché par Niort (0-0), et qui enchaîne une quatrième rencontre consécutive sans victoire. Une série qui éloigne les merlus du podium à la 7ème place. Après un début de saison encourageant, Lorient enchaîne les prestations décevantes, tant au niveau des résultats que du contenu.

- 24 octobre 2017. Après des qualifications aux tours précédents à Laval et Lens, Lorient est éliminé de la Coupe de la Ligue au Moustoir par Caen (0-1). Des merlus intéressants dans le jeu face à une Ligue 1 mais qui auront manqué de réalisme.

- 18 novembre 2017. Lorient corrige Brest dans le derby breton (4-2), confirmant l’incapacité des brestois à venir s’imposer au Moustoir ! Sans convaincre dans le jeu, le FC Lorient a repris sa marche en avant et se hisse à la deuxième place du classement à 3 points du leader, le Stade de Reims.

- 28 novembre 2017. Quelques jours après une lourde défaite à Valenciennes (2-4), première défaite de la saison au Moustoir pour les merlus, logiquement dominés par le Nîmes Olympique (1-2). Au-delà de la défaite face à un concurrent à la montée, c’est une nouvelle fois la pauvreté de la prestation qui inquiète. Les absences de Lemoine et Courtet (blessés) ainsi que de Guendouzi (sanction interne) n’expliquent pas tout : la performance collective nîmoise du soir met en évidence les lacunes collectives lorientaises.

- 15 décembre 2017. Nouvelle déception pour les merlus, accroché à Bourg-en-Bresse (2-2) pour la dernière rencontre de l’année 2017. Des merlus qui étaient même menés 0-2 au bout de 16 minutes après une nouvelle entame de match catastrophique et, en particulier, une boulette invraisemblable de Danijel Petkovic. Le FC Lorient descend à la 7ème place au classement, certes dans les temps pour une place de barragiste, mais déjà loin des deux premières places d’accession directes en Ligue 1 solidement occupées par Reims et Nîmes.

Tous les matchs de l’année 2017

DateCompét.MatchButeurs
08/01 CDF Lorient 2-1 Nice Aliadière, Mesloub
14/O1 L1 Lorient 3-1 Guingamp Waris (x2), Cabot
22/01 L1 Monaco 4-0 Lorient
28/01 L1 Lorient 2-3 Dijon Marveaux, Waris
31/01 CDF Châteauroux 2-3 Lorient (a.p.) Cabot, Cafù (x2)
04/02 L1 Lille 0-1 Lorient Aliadière
08/02 L1 Lorient 1-1 Toulouse Marveaux
12/02 L1 Saint-Étienne 4-0 Lorient
18/02 L1 Lorient 0-1 Nice
25/02 L1 Rennes 1-0 Lorient
28/02 CDF Bordeaux 2-1 Lorient Jeannot
05/03 L1 Lorient 1-4 Marseille Moukandjo
12/03 L1 Lorient 1-2 Paris SG Ciani
18/03 L1 Nancy 2-3 Lorient Moukandjo, Lautoa, Mvuemba
02/04 L1 Lorient 1-0 Caen Moukandjo
08/04 L1 Lyon 1-4 Lorient Waris, Marveaux, Moukandjo (x2)
15/04 L1 Montpellier 2-0 Lorient
22/04 L1 Lorient 5-1 Metz Ciani, Cabot (x2), Waris, Moukandjo
29/04 L1 Nantes 1-0 Lorient
06/05 L1 Lorient 1-1 Angers Philippoteaux
14/05 L1 Bastia 2-0 Lorient
20/05 L1 Lorient 1-1 Bordeaux Le Goff
25/05 Barrages Troyes 2-1 Lorient Waris
28/05 Barrages Lorient 0-0 Troyes
04/07 Am. Le Havre 0-1 Lorient Lavigne
09/07 Am. Concarneau 2-2 Lorient Bouanga, Cabot
15/07 Am. Lorient 3-2 Guingamp Marveaux, Bouanga (x2)
19/07 Am. Caen 2-1 Lorient Mara
21/07 Am. Brest 2-1 Lorient Bouanga
29/07 L2 Lorient 1-1 Quevilly-Rouen Marveaux
04/08 L2 GFC Ajaccio 0-0 Lorient
08/08 CDL Laval 1-1 Lorient (3-4 tab) Courtet
14/08 L2 Lorient 3-0 Châteauroux Cabot, Bouanga, Conté
18/08 L2 Clermont 0-2 Lorient Bouanga, Selemani
22/08 CDL Lorient 3-2 Lens Bouanga, Moreira, Cabot
26/08 L2 Lorient 2-1 Reims Bouanga, Courtet
09/09 L2 Lens 2-3 Lorient Danic, Courtet, Bouanga
15/09 L2 Lorient 2-0 AC Ajaccio Courtet, Mara
19/09 L2 Auxerre 1-0 Lorient
23/09 L2 Lorient 0-0 Nancy
02/10 L2 Le Havre 3-2 Lorient Selemani, Lemoine
16/10 L2 Lorient 0-0 Niort
20/10 L2 Orléans 1-2 Lorient Conté, Waris
24/10 CDL Lorient 0-1 Caen
28/10 L2 Lorient 2-0 Tours Danic, Bouanga
03/11 L2 Paris FC 1-1 Lorient Wadja
11/11 CDF Douarnenez 0-4 Lorient Hamel (x3), Cabot
18/11 L2 Lorient 4-2 Brest Hamel (x2), Bouanga, Belaud (csc)
24/11 L2 Valenciennes 4-2 Lorient Danic, Mara
28/11 L2 Lorient 1-2 Nîmes Hamel
02/12 CDF Séné 1-6 Lorient Marveaux, Danic (x2), Bouanga (x2), Waris
08/12 L2 Lorient 2-1 Sochaux Bouanga, Rose
15/12 L2 Bourg-en-Bresse 2-2 Lorient Marveaux, Bouanga

L’année 2017 en chiffres

Ligue 1
- 19 matchs joués : 6 victoires, 3 nuls, 10 défaites
- 24 buts marqués, 32 encaissés

- Joueurs utilisés (rencontres / titularisations) : Le Goff (19/19), Lecomte (19/19), Peybernes (18/18), Waris (18/17), Philippoteaux (18/13), Mvuemba (17/17), Cabot (15/9), Marveaux (14//14), Moreira (14/14), Bellugou (14/5), Jeannot (13/4), Wakaso (13/8), Ciani (12/12), Lautoa (12/9), Moukandjo (10/9), Aliadière (10/6), Touré (7/5), Mesloub (6/3), Koffi (5/5), Cafù (4/2), Mara (2/0), Guendouzi (1/1), Barthelmé (1/0), Hamel (1/0)
- Équipe type : Lecomte - Le Goff, Ciani (cap.), Peybernes, Moreira - Bellugou - Waris, Mvuemba, Marveaux, Philippoteaux - Moukandjo
- Buteurs : Moukandjo (6), Waris (5), Cabot (3), Marveaux (3), Ciani (2), Aliadière (1), Lautoa (1), Le Goff (1), Mvuemba (1), Philippoteaux (1),

Barrages :
- 2 matchs joués : un nul, une défaite
- un but marqué (Waris), 2 encaissés

Ligue 2
- 19 matchs joués : 9 victoires, 6 nuls, 4 défaites
- 31 buts marqués, 21 encaissés

- Joueurs utilisés (rencontres / titularisations) : Le Goff (19/19), Bouanga (19/18), Wadja (19/12), Moreira (18/18), Petkovic (18/18), Conté (17/17), Touré (17/17), Cabot (17/14), Lemoine (15/14), Danic (15/11), Selemani (15/5), Marveaux (11/9), Hamel (11/4), Guendouzi (10/9), Courtet (9/9), Saad (7/1), Waris (6/4), Claude-Maurice (6/3), Mara (6/1), Rose (5/4), Guel (2/0), Delecroix (1/1), Mvuemba (1/0)
- Équipe type : Petkovic - Le Goff, Conté, Touré, Moreira - Bouanga, Lemoine, Wadja, Cabot - Marveaux (cap.), Courtet
- Buteurs : Bouanga (8), Courtet (3), Danic (3), Hamel (3), Conté (2), Mara (2), Marveaux (2), Selemani (2), Cabot (1), Lemoine (1), Rose (1), Wadja (1), Waris (1)

Coupe de France
- 5 matchs joués : 4 victoires, une défaite
- 16 buts marqués, 6 encaissés
- Buteurs : Hamel (3), Bouanga (2), Cabot (2), Cafù (2), Danic (2), Aliadière (1), Jeannot (1), Marveaux (1), Mesloub (1), Waris (1)

Coupe de la Ligue
- 3 matchs joués : une victoire, un nul, une défaite
- 4 buts marqués, 4 encaissés
- Buteurs : Courtet (2), Bouanga (1), Danic (1), Moreira (1)

Amicaux
- 5 matchs joués : 2 victoires, un nul, 2 défaites
- 8 buts marqués, 8 encaissés
- Buteurs : Bouanga (4), Cabot (1), Lavigne (1), Mara (1), Marveaux (1)


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 80