2018, la rétro ...

Le dimanche 30 décembre 2018 à 12h00 par Chawax

2018, la rétro ...

Les années se suivent et se ressemblent pour le FC Lorient qui décline inexorablement. Après la descente en Ligue 2 en 2017, les merlus ont manqué leur opération remontée en terminant la saison 2017 / 2018 à une 7ème place très décevante vu le potentiel de l’effectif. Partie sur les mêmes bases prometteuses que la précédente, la saison 2018 / 2019 promet désormais une nouvelle déception avec une décevante 6ème place loin des deux places d’accession directe en Ligue 1 et une série en cours de 7 matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Résultats décevants, qualité de jeu déficiente, individualités en régression, un Moustoir qui se vide doucement mais sûrement : tous les voyants virent à l’orange foncé dans la "Cité aux cinq ports". Espérons que 2019 marquera le réveil tant attendu ...

Les dates clés de l’année 2018

- 7 janvier 2018. L’année démarre bien pour le FC Lorient, beau vainqueur sur la pelouse du SCO Angers (Ligue 1) en 32èmes de finale de la Coupe de France. Deux buts signés Pavlovic contre son camp et Bouanga qui récompensent une belle prestation lorientaise.

- 16 janvier 2018. Après une qualification à Angers et une victoire nette contre le Gazelec au Moustoir, on se dit que les merlus sont repartis sur de bonnes bases. Mais tout s’effondre à Châteauroux ... Malgré l’ouverture du score rapide de Courtet, Lorient arrête de jouer et étale toutes ses insuffisances. Les merlus sont finalement punis 1-3 par Châteauroux et se retrouvent à quatre points de Nîmes, deuxième au classement.

- 19 janvier 2018. Annoncé à Caen, Majeed Waris s’engage finalement avec le FC Porto dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Arrivé deux saison et demie plus tôt, le ghanéen aura finalement été décevant et n’aura pas toujours fait preuve d’un grand professionnalisme.

- 24 janvier 2018. Fin de l’aventure en Coupe de France pour Lorient, éliminé au terme d’un match spectaculaire à Montpellier (3-4). Les lorientais avaient pourtant mené à deux reprises en première mi-temps grâce à un Bouanga intenable, mais ils s’effondrent défensivement en deuxième période. Place désormais au championnat et à l’objectif de la montée en Ligue 1 ...

- 29 janvier 2018. Belle performance du FC Lorient qui s’impose dans le duel au sommet de la Ligue 2 sur la pelouse du leader, le Stade de Reims, grâce à un but de Steven Moreira à 10 minutes du terme d’une rencontre serrée. Les merlus se rapprochent à trois points du deuxième, le Nîmes Olympique.

- 31 janvier 2018. Fin d’un mercato d’hiver finalement assez actif dans la Cité aux Cinq Ports. Wissa (AC Ajaccio) et Delaplace (Caen) rejoignent le Morbihan. Mesloub (Lens), Selemani (AC Ajaccio), Koffi (Chypre), Waris (Porto), Peybernes (Belgique) et Kamissoko (Concarneau) quittent Lorient, alors que Meslier et Guel signent leur premier contrat pro.

- 10 février 2018. Battu sur la pelouse de l’AC Ajaccio, concurrent direct à la montée, après avoir pourtant mené deux fois au score, le FC Lorient décroche au classement et tombe à une septième place indigne du potentiel de l’équipe. Après une défaite au Moustoir quelques jours plus tard face à Auxerre (1-3) les Merlus tombent même à la 9ème place !

- 16 mars 2018. La défaite face à Auxerre aura-t-elle servi d’électrochoc ? Après avoir battu Nancy (2-0), Le Havre (1-0) et Niort (2-1), Lorient enchaîne une quatrième victoire consécutive face à Orléans (3-1) et se replace à la quatrième place avant de se déplacer chez la lanterne rouge, Tours. Au rouge quelques semaines plus tôt, les voyants sont désormais tous au vert pour le FC Lorient !

- 30 mars 2018. Énorme camouflet pour le FC Lorient, humilié à Tours (1-3), large lanterne rouge à la dérive depuis le début du championnat. Sylvain Marveaux avait pourtant ouvert rapidement le score. Mais les merlus arrêtent une fois de plus de jouer et se font surprendre par la lanterne rouge. Les lorientais laissent échapper des points précieux dans la course à la montée.

- 16 avril 2018. Nouvelle humiliation pour le FC Lorient, sèchement battu (0-3) à Francis Le Blé dans le derby breton. Une équipe lorientaise sans envie, surclassée par les brestois et qui finira même la rencontre à 9. Alors qu’on aborde la dernière ligne droite, le bateau merlu craque de tous les côtés ...

- 24 avril 2018. Et de trois ... Après Brest et Valenciennes, c’est Nîmes qui inflige une nouvelle défaite aux lorientais (1-0) et s’envole vers la Ligue 1. Les lorientais finissent une nouvelle fois à 9 et doivent désormais espérer un miracle pour seulement accrocher les play offs.

- 4 mai 2018. Large vainqueur de Bourg-en-Bresse (6-0, record historique pour le club) après avoir battu Sochaux sur sa pelouse (2-0), le FC Lorient s’offre un mince espoir d’accrocher les play offs d’accession à la Ligue 1. Mais les merlus devront compter sur un faux pas de leurs adversaire lors de la dernière journée ...

- 11 mai 2018. La lose jusqu’au bout ... Malgré le faux pas de Brest, les merlus n’accrocheront pas les play offs. Une victoire sur la pelouse de Quevilly-Rouen aurait pourtant permis de se qualifier pour les play offs. Mais les merlus sont humiliés par les normands (0-3), pourtant relégués en National. Au terme d’un match une nouvelle fois sans envie et très pauvre collectivement et techniquement, Lorient termine à une très décevante septième place, indigne du potentiel d’une équipe taillée pour remonter en Ligue 1.

- 3 juin 2018. Fabien Lemoine est élu merlu d’or de la saison 2017 / 2018 par les forumistes de fclorient.net. Le milieu de terrain breton arrivé de Saint-Étienne devance un autre breton, Vincent Le Goff, et la pépite du centre de formation Matteo Guendouzi. La victoire face à Reims au Moustoir (2-1) est élue rencontre de l’année, juste devant la victoire dans le derby face à Brest (4-2). Steven Moreira et Felipe Saad se partagent le prix du public.

- 20 juin 2018. Alors que la Coupe du Monde en Russie vient de démarrer, c’est déjà l’heure de la reprise pour le FC Lorient. Côté arrivée, Joris Sainati (AC Ajaccio) est de retour à Lorient, Jonathan Martins Pereira arrive de Guingamp et Ibrahim Sissoko de Béziers (avant d’y être prêté quelques jours plus tard). Côté départs, outre les fins de contrat (Mvuemba et Danic), Mazikou est transféré à Cholet et Lecoeuche prêté à Orléans.

- 10 juillet 2018. Matteo Guendouzi est transféré à Arsenal pour la belle somme de 8 millions d’euros. Le jeune lorientais s’engage pour quatre saisons avec le club désormais entraîné par l’ex parisien Unaï Emery.

- 17 juillet 2018. Deuxième gros transfert de l’été pour le FC Lorient qui voit Denis Bouanga se rapprocher de son Olympique de Marseille adorée et signer au Nîmes Olympique, fraîchement promu en Ligue 1. Le club morbihannais touche une indemnité comprise entre 3 et 5 millions d’euros.

- 28 juillet 2018. Match nul et vierge entre Lorient et Le Havre au Stade du Moustoir pour l’inauguration de la nouvelle saison de Ligue 2. Solides défensivement, les merlus ne montrent en revanche pas grand chose dans l’animation offensive, même s’ils auraient pu l’emporter sur un pénalty généreusement accordé mais non transformé par Wissa avant la pause.

- 14 août. Lorient accueillera Valenciennes ... à Bordeaux ! Sérieusement endommagée par le Festival Interceltique et un champignon favorisé par les températures chaudes de cet été, la pelouse du Stade du Moustoir est déclarée impraticable. Et plutôt qu’un report le club opte pour délocaliser la rencontre. Lorient jouera une autre rencontre sur terrain neutre, à Vannes, pour la réception de Grenoble.

- 17 août 2018. Sur la pelouse du Matmut Atlantique et à huis clos, Lorient séduit et bat Valenciennes (3-1). Une victoire qui permet aux merlus de s’installer provisoirement en tête de la Ligue 1 en attendant les rencontres de Metz et Lens, partis sur les chapeaux de roue. Comme la saison précédente le FC Lorient démarre bien la nouvelle saison.

- 31 août 2018. Fin d’un mercato une nouvelle fois mouvementé dans la Cité aux Cinq Ports. Après l’échec de la saison 2017 / 2018 un grand ménage a été fait avec de nombreux départs : Danic (fin de contrat), Mvuemba (fin de contrat), Mazikou (Cholet), Lecoeuche (prêt Orléans), Waris (Porto, option d’achat levée), Guendouzi (Arsenal), Bouanga (Nîmes), Conté (prêt Niort), Delecroix (Metz), Lamonge (Avranches), Touré (Trabzonspor), Lambèse (prêt Laval), Peybernes (prêt Gijon), Moreira (Toulouse), Selemani (Saint-Giles, Belgique). Dans la colonne des arrivées Sainati (AC Ajaccio), Martins Pereira (Guingamp), Mendes (Laval), Saunier (Grenade), Loikilo (prêt Crystal Palace) et Sarr (prêt Châteauroux) ont rejoint le Morbihan. Une intersaison marquée par la mise en place d’un "loft" dans lequel seul Marveaux n’a pas trouvé la porte de sortie et est toujours au club, payé pour ne pas jouer ....

- 28 septembre 2018. Après 8 rencontres sans défaite, le FC Lorient chute pour la première fois de la saison à Orléans (0-2). Lorient retombe à la troisième place. Mais au-delà de l’aspect comptable, c’est le visage montré par les merlus qui inquiète. Et on voit déjà la similitude de ce début de saison avec celui de la saison précédente dont on sait comment elle s’est terminée ...

- 20 octobre 2018. Nouvelle défaite du FC Lorient dans le derby breton sur la pelouse du Stade Brestois ... Les merlus réalistes menaient pourtant 2-1 à la pause grâce à Ponceau et Courtet. Mais ils sont surclassés par les finistériens en deuxième mi-temps et s’inclinent finalement 2-3.

- 31 octobre 2018. Grâce à un but de Bila, à peine entré en jeu, Lorient se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue en l’emportant à Toulouse (1-0), pensionnaire de Ligue 1, après s’être déjà qualifié à Valenciennes (1-0) et AC Ajaccio (1-0). Une compétition qui met à l’honneur une jeunesse lorientaise prometteuse.

- 18 novembre 2018. Véritable camouflet pour le FC Lorient, piteusement éliminé à Saint-Malo (National 2) dès son entrée en lice en Coupe de France. Une qualification malouine qui ne souffre d’aucune contestation et qui confirme les difficultés actuelles du FC Lorient.

- 30 novembre 2018. Grosse frustration pour les merlus, accrochés par le RC Lens (2-2) après avoir pourtant mené logiquement 2 à 0. Mais faute d’avoir définitivement fait le break, Lorient se fait surprendre dans le dernier quart d’heure, laisse s’échapper Brest et Metz et rate une opportunité d’écarter un concurrent direct à la montée.

- 19 décembre 2018. L’aventure en Coupe de la Ligue s’arrête à Monaco pour les lorientais. Dans un match interrompu 35 minutes après un premier quart d’heure de water polo sur une pelouse rendue totalement impraticable par un orage diluvien, les merlus s’inclinent 0-1. Ils n’ont désormais plus que la Ligue 2 à se mettre sous la dent ...

- 22 décembre 2018. Nouvelle déception pour le FC Lorient battu 0-1 à Sochaux pour son dernier match de l’année 2018. Un Lorient sans grosse envie et manquant terriblement d’efficacité qui clôt 2018 sur une inquiétante série de 5 matchs sans victoire et une médiocre sixième place, toujours dans la course aux play offs mais bien loin des deux places d’accession directe en Ligue 1 (à 7 points de Brest et 10 de Metz).

Tous les matchs de l’année 2018

DateCompét.MatchButeurs
07/01 CDF Angers 0-2 Lorient Pavlovic (c.s.c), Bouanga
13/01 L2 Lorient 4-1 GFC Ajaccio Hamel, Bouanga, Marveaux, Courtet
16/01 L2 Châteauroux 3-1 Lorient Courtet
19/01 L2 Lorient 1-1 Clermont Hamel
24/01 CDF Montpellier 4-3 Lorient Bouanga (x2), Claude-Maurice
29/01 L2 Reims 0-1 Lorient Moreira
03/02 L2 Lorient 1-1 Lens Rose
09/02 L2 AC Ajaccio 3-2 Lorient Hamel, Lemoine
17/02 L2 Lorient 1-3 Auxerre Hamel
26/02 L2 Nancy 0-2 Lorient Marveaux, Le Goff
05/03 L2 Lorient 1-0 Le Havre Hamel
09/03 L2 Niort 1-2 Lorient Marveaux, Wissa
16/03 L2 Lorient 3-1 Orléans Wissa, Courtet, Claude-Maurice
30/03 L2 Tours 3-1 Lorient Marveaux
06/04 L2 Lorient 2-0 Paris FC Marveaux, Claude-Maurice
16/04 L2 Brest 3-0 Lorient
20/04 L2 Lorient 0-1 Valenciennes
24/04 L2 Nîmes 1-0 Lorient
27/04 L2 Sochaux 0-2 Lorient Hamel, Claude-Maurice
04/05 L2 Lorient 6-0 Bourg-en-Bresse Hamel, Wissa (x2), Rose (x2), Le Goff
11/05 L2 Quevilly-Rouen 3-0 Lorient
29/06 Am. France U19 4-0 Lorient
11/07 Am. Lorient 2-3 Brest Rose, Claude-Maurice
14/07 Am. Laval 0-2 Lorient Edjouma, Bouanga
17/07 Am. Niort 1-0 Lorient
21/07 Am. Angers 1-3 Lorient Wissa, Cabot, Courtet
28/07 L2 Lorient 0-0 Le Havre
06/08 L2 Châteauroux 1-2 Lorient M’Boné (c.s.c.), Claude-Maurice
10/08 L2 GFC Ajaccio 1-3 Lorient Hamel (x2), Wissa
14/08 CDL Valenciennes 0-1 Lorient Edjouma
17/08 L2 Lorient 3-1 Valenciennes Hamel, Claude-Maurice, Cabot
24/08 L2 AC Ajaccio 0-0 Lorient
28/08 CDL AC Ajaccio 0-1 Lorient Courtet
03/09 L2 Lorient 1-0 Grenoble Claude-Maurice
14/09 L2 Red Star 0-3 Lorient Hamel, Claude-Maurice, Wissa
21/09 L2 Lorient 0-0 Clermont
28/09 L2 Orléans 2-0 Lorient
05/10 L2 Lorient 4-1 Nancy Hamel (x2), Claude-Maurice, Courtet
12/10 Am. Guingamp 2-3 Lorient Claude-Maurice, Courtet, Hamel
20/10 L2 Brest 3-2 Lorient Ponceau, Courtet
26/10 L2 Lorient 0-0 Metz
31/10 CDL Toulouse 0-1 Lorient Bila
03/11 L2 Béziers 0-1 Lorient Hamel
09/11 L2 Lorient 2-1 Paris FC Rose, Wissa
18/11 CDF Saint-Malo 1-0 Lorient
23/11 L2 Troyes 2-0 Lorient
30/11 L2 Lorient 2-2 Lens Hamel, Claude-Maurice
03/12 L2 Auxerre 0-0 Lorient
14/12 L2 Lorient 1-1 Niort Hamel
19/12 CDL Monaco 1-0 Lorient
22/12 L2 Sochaux 1-0 Lorient

L’année 2018 en chiffres

Ligue 2
- 38 matchs joués : 17 victoires, 9 nuls, 12 défaites
- 54 buts marqués, 41 buts encaissés
- Joueurs utilisés (titularisations / rencontres) : Le Goff (38/38), Lemoine (36/36), Hamel (30/37), Petkovic (29/29), Wissa (28/33), Saad (25/27), Wadja (22/29), Claude-Maurice (21/33), Cabot (20/26), Sainati (19/19), Mendes (17/17), Moreira (17/17), Rose (16/19), Marveaux (15/16), Bouanga (10/15), Delaplace (10/12), Etuin (9/16), Conté (9/10), Meslier (9/9), Courtet (8/30), Guendouzi (8/8), Touré (7/7), Ponceau (5/9), Danic (4/8), Saunier (4/6), Sarr (2/8), Guel (0/5), Edjouma (0/4), Lokilo (0/3), Kamissoko (0/1), Lecroix (0/1), Selemani (0/1)
- Équipe type : Petkovic - Le Goff, Saad, Sainati, Mendes - Lemoine (cap.), Wadja - Wissa, Claude-Maurice, Cabot - Hamel
- Buteurs : Hamel (17), Claude-Maurice (9), Wissa (7), Courtet (5), Marveaux (5), Rose (4), Bouanga (2), Cabot (1), Lemoine (1), Moreira (1), Ponceau (1)

Coupe de France
- 3 matchs joués : une victoire, 2 défaites
- 5 buts marqués, 5 encaissés
- Buteurs : Bouanga (3), Claude-Maurice (1), Pavlovic (c.s.c)

Coupe de la Ligue
- 4 matchs joués : 3 victoires, une défaite
- 3 buts marqués, un encaissé
- Buteurs : Edjouma (1), Courtet (1), Bila (1)

Amicaux
- 6 matchs joués : 3 victoires, 3 défaites
- 10 buts marqués, 11 encaissés
- Buteurs : Claude-Maurice (2), Courtet (2), Cabot (1), Hamel (1), Bouanga (1), Edjouma (1), Rose (1), Wissa (1)


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 213