A 3 minutes près ...

Le vendredi 6 août 2004 à 21h55 par Chawax

A 3 minutes près ...

Malgré un bon match, Lorient s’est incliné dans les arrêts de jeu à Sedan sur le score de 3 à 2. Menés rapidement 2 à 0 par des buts de Sabin et Ducourtioux, les lorientais avaient eu le mérite de revenir au score par Baky et Gragnic. Mais Guillaume Deschamps a crucifié les lorientais en marquant le 3ème but sedannais sur un corner dans les arrêts de jeu suite à une grosse pression des ardennais en fin de match.


On le savait : Sedan fait partie des gros favoris pour la montée en Ligue 1 et la mission des Merlus pour cette première journée s’annonçait très difficile. Mais les Merlus ont agréablement surpris les supporters lorientais présents au match. De la vitesse, de l’enthousiasme, de la solidarité, on a vu une équipe lorientaise telle qu’on aime la voir jouer. La jeunesse de l’effectif a sans doute coûté des points ce soir aux Merlus (quoique la saison dernière l’expérience affichée par l’effectif n’empêchait pas les défaites en fin de match ...), mais avec un tel état d’esprit, nul doute que le groupe saura tirer les enseignements de cette défaite injuste et rebondir dès le prochain match pour la réception de Châteauroux.
Le match avait pourtant bien débuté, les lorientais se montraient les plus convaincants dans les premières minutes, seule la précision de la dernière passe laissant à désirer. Mais ce sont les sedanais qui ouvraient le score contre le cours du jeu sur une frappe croisée de Sabin à la 12ème minute ... Suit alors une période de forte domination sedanaise, concrétisée par un deuxième but par Ducourtioux à la 19ème minute. Et on frôlait même le 3-0 lorsque la frappe de Mokake termine sur le poteau des buts de Le Garrec ... L’orage passé, les Merlus reprenaient leurs esprits, et de quelle manière ! A la 30ème minute, Morel donne en retrait à Baky qui réduit le score. Les Merlus sont intenables et Gragnic égalise 3 minutes plus tard sur un service de Robson. A la mi-temps, les sedanais regagnent les vestiaires, assomés par la fin de première mi-temps lorientaise.
La deuxième mi-temps reprend sur un rythme plus tranquille. Lorient prend la direction des opérations et se crée quelques occasions, par Gragnic deux fois, à la 66ème et à la 82ème minute, mais Regnault sauve l’équipe sedanaise à chaque fois. L’équipe sedanaise n’arrive plus à développer son jeu et ne se montre menaçante que sur coups de pied arrêtés. En toute fin de match, Sedan obtient une série de corners ... Et c’est sur le plus discutable d’entre eux que les sedanais remportent la victoire, Guillaume Deschamps reprenant dans la mêlée un ballon repoussé par Le Garrec ... On jouait la 93ème minute ...
Même battue, l’équipe lorientaise peut voir dans ce match des raisons d’espérer dans des lendemains meilleurs : la qualité de jeu et l’état d’esprit positifs affichés par les Merlus à Dugauguez sont des gages de progression pour la suite du championnat. Ne doutons pas que les Merlus sauront tirer les leçons de cette défaite chez une équipe sedanaise qui battra plus d’une équipe cette année ...

Le Film du Match

8 e : Gragnic, en position de frappe, préfère donner à Baky ... Mauvais choix ...
12 e (1-0, Sabin) : Liri sert Sabin, qui bat Le Garrec d’une frappe croisée au ras du poteau.
19 e (2-0, Ducourtioux) : Le Garrec prolonge des poings un centre de Belhadj, Ducourtioux marque d’une magnifique reprise de volée.
24 e : Demi-volée de Neumann, repoussée en corner par Le Garrec.
25 e : Coup-franc joué rapidement par Noro pour Mokake, dont la reprise de volée s’écrase sur le poteau.
30 e (2-1, Baky) : Baky marque du plat du pied sur une passe en retrait de Morel.
34 e (2-2, Gragnic) : Combinaison Baky - Robson - Gragnic, ce dernier prend de vitesse la défense sedanaise et bat Regnault.

Mi-Temps : 2-2.

66 e : Sur une passe de Boutruche, frappe sèche de Gragnic (excellent ce soir). Regnaut repousse.
82 e : Frappe enroulée de Gragnic, Regnault claque le ballon en corner.
90 e +3 (3-2, Deschamps) : Corner pour Sedan, Sabin dévie le ballon, Le Garrec repousse, mais Deschamps marque de la tête le but de la victoire.

Score final : 3-2.


Réactions

Christian GOURCUFF : "C’est rageant. Et ce qui m’irrite, c’est que ce sont les mêmes erreurs qui se répètent. On a trop voulu gérer ce match nul alors que l’on avait le contrôle de la partie. Mais on a beaucoup trop subi sous la pression les dix dernières minutes. C’est dommage, car en fin de première mi-temps, on a vu une équipe de Sedan à l’agonie. Dommage simplement que tout ce travail ne se traduise pas au niveau du résultat"

Stéphane LE GARREC : " C’est vraiment dommage, car le point du nul semblait équitable. On a connu un quart d’heure difficile, avant d’alterner de très bonnes périodes et d’autres plus délicates. A 2-0, on a très bien réagi, mais il nous a manqué beaucoup d’engagement en fin de match, alors que jusque-là, on avait été très sérieux"

Serge ROMANO (entraineur de Sedan) : "On a obtenu la victoire que l’on cherchait, dans la continuité de nos bons matchs de préparation. Ce fut simple durant la première demi-heure, mais on a oublié de tuer le match. Il faudra tirer cependant les leçons du retour lorientais. On a laissé leurs attaquants trop libres."

Feuille de match

Sedan, 6 août - Ligue 2 - 1ère journée
A Sedan (stade Louis Dugauguez), Sedan bat Lorient 3 à 2 (mi-temps : 2-1)
Spectateurs : 10 715
Arbitre : M. Lannoy
Buts : Sedan : Sabin (12e), Ducourtioux (19e), Deschamps (90e + 3) ; Lorient : Baky (30e) , Gragnic(34e)
Avertissements : Sedan : Sabin, Njanka ; Lorient : Robson, Flégeau

Sedan
Regnault – Ducourtioux, Jambay, Charpenet, Njanka (cap), Belhadj - Noro, Mokake (Deschamps, 30e), Neumann - Liri (Amalfitano, 76e), Sabin (Abadou, 90e+2).

Lorient
Le Garrec (cap) – Le Toux, Diop, Coué, Flégeau (Boutruche, 61e) - Gragnic, Franchi (Madinho, 71e), Bastien, Morel (Genton, 78e) - Baky, Robson.


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 157