"Le Stade Lavallois est en pleine reconstruction"

Le jeudi 9 septembre 2004 à 19h24 par Chawax

"Le Stade Lavallois est en pleine reconstruction"

Avant le derby tango de ce vendredi soir, interview croisée avec Riri53, supporter lavallois responsable de la communication du site www.allez-laval.com. Comme le FC Lorient, le Stade Lavallois est en pleine reconstruction après une saison 2003/2004 qui a failli emmener le club mayennais en National ...

Pourrais-tu rapidement présenter ton site ?
Le site allez-laval.com est un site non officiel qui existe depuis 2 - 3 ans avec aux commandes le webmaster Yelome et autour de lui, nous sommes : BU53 (responsable technique), Stéphane (mise à jour des résultats, classement, CR à la suite des matches), Crash (responsable éditorialiste avec de nombreux articles), Pitchoune (photographe officielle) et moi même RIRI53 qui me charge des relations avec le club et de la communication (joueurs et webmasters adverses). Cette année le site a
fait peau neuve avec une mise à jour régulière, de nombreuses fonctionnalités à découvrir à l’adresse suivante www.allez-laval.com.

Quel bilan tires-tu de la saison 2003/2004 du Stade Lavallois ?
Cette saison a été vécue très difficilement par l’ensemble des
supporters avec une équipe du Stade Lavallois que l’on a vu au bord du gouffre avec cette descente en National qui nous tendait les bras. Mais l’ensemble des supporters, sponsors, collectivités, on su se mobiliser lors de la dernière rencontre à Amiens décisive où il nous était obligatoire de vaincre, malheureusement, je n’ai pas pu être de ce déplacement mais aux dires de ceux qui étaient présents à la Licorne, ce fut un grand moment. Imaginez une vague orange représentée par 600 supporters mayennais qui font 4 heures de car pour encourager leur équipe et sauver ce que peut encore l’être. Le maintien a été acquis sur
le terrain avec un match autrement plus stressant que pour Gueugnon, autre équipe menacée par la descente mais bon je ne reviendrai pas sur l’issue du match qui a profondément déçu les supporters lorientais. Pour en finir sur cette saison la Communauté d’Agglomération de Laval a dû mettre la main à la poche pour voter une subvention exceptionnelle de 200 000 € euros qui n’était pas de l’ensemble des conseillers municipaux.

Quels souvenirs as-tu du Laval - Lorient de la saison dernière ?
Je n’étais pas malheureusement car je travaillais en saison à ce moment là... Dsl.

Quels sont les départs et les arrivées dans l’effectif cette saison ?
Arrivées : Romain Sartre (prêt - Lyon), Marco Paulo Rebelo Lope (Estoril - L2 portugaise), Joël Tchami (Hertha Berlin - L1 allemande), François Zoko (Nancy), Deblock (Auxerre), Aït-Alia (Clermont), Catherine (Estoril – L2 Portugaise), Miennel (Tours)
Départs : B.Alicarte (fc - libre), I.Ba (fc - Châteauroux), Dr.Coulibaly (fc - libre), Custovic (fc - Amiens), A.Dupont (Entr. Amiens), Elbaï (fc - libre), A.Garcia (fc - libre), Guéguen (Rouen), Néva (fc - Le Havre), Pedemonte (fc - Tours), Salin (Lorient)

Quels sont les objectifs du Stade Lavallois pour cette saison ?
Le Stade Lavallois est en pleine recontruction après la saison 2003/2004 qui a servi de sonnette d’alarme, ainsi un nouveau président est arrivé en la personne de Mr Lucas (président du MEDEF en Mayenne et personnage influent sur le tissu économique local). Pour l’entourer, 3 personnes : José FERREIRA, Daniel DUFOUR et Philippe GIRAULT. De même, Denis Troch, entraîneur qui avait laissé de très bons souvenirs à Laval avec une 1/2 finale de Coupe de France contre Nice et une montée ratée de peu. "Moustache" est vraiment quelqu’un d’attachant que chacun des supporters est heureux de voir revenir en Mayenne et ça l’est tout autant de son côté.
Au niveau de la politique du club, le projet "Cap 6000" a été annoncé par le club pour attirer une moyenne de 6000 spectateurs par match avec une série de mesure facilitant la venue des supporters à le Basser, jusqu’à maintenant c’est en bonne voie avec un peu plus de 5000 de moyenne.
Enfin, le statut du club va bientôt changer de SAEMS nous allons
progressivement passer à une SASP, l’objectif principal étant d’ouvrir le capital aux différentes entrepreneurs du tissu économique local mais aussi frontalier.

Comment se passe le championnat pour Laval jusqu’ici ?
Le championnat a bien débuté avec une première victoire acquise à
domicile 1-0 face au promu Dijon puis nous avons eu défaite à
l’extérieur et victoire à domicile, à présent l’équipe semble
s’équilibrer dans son assise défensive avec notamment l’arrivée de Romain Sartre (Lyon) dernièrement. Notre coach emblématique
"Moustache", Denis Troch, s’attache à améliorer la défense car notre goalaverage est déjà de -3 !

Quels sont les points forts de l’équipe, les joueurs à surveiller ?
Sans conteste, je dirais l’attaque avec des joueurs comme Mauricio, Tchami, Lopes et Zoko qui font forte impression. Mais il faut aussi se méfier de Aït-Alia très combatif.

Et quels sont ses points faibles ?
Je dirais que c’est côté défensif que nous pêchons avec une organisation défensive par encore bien huilée, de même pour le match de vendredi soir, Nattes suspendu sera remplacé par Bernardet.

Que sais-tu de Lorient ?
Lorient est une bonne équipe solide malgré des hauts et des bas (mais comme beaucoup d’équipes), je retiens leur saison 2001/2002 avec la finale en Coupe de la Ligue perdue et celle en Coupe de France gagnée.
Par contre, la participation en Coupe UEFA la saison suivante a été quelque peu décevante en s’arrêtant dès le 1er tour.

Lorient reste-t-il un des favoris du championnat à tes yeux ?
Lorient aura ) mon sens son mot à donner dans la lutte pour la montée en Ligue 1 mais je pense que plusieurs équipes peuvent venir jouer les trouble-fête.

De quels joueurs te méfies-tu en particulier ?
Un joueur puissant comme Robson est à surveiller à la pointe de l’attaque tout comme Baky Koné. Côté défense, il ya de très bons joueurs tout comme l’international Sénégalais Malick Diop et je pense aussi à Le Garrec ex-lavallois qui se chargera d’être le dernier rempart.

Quel est ton pronostic ?
Je ne vais pas être très original et avec un brin de chauvinisme je dirais 3-1 pour Laval avec des buts de Mauricio, Lopes (X2) contre un but de Koné pour Lorient. Je pense sincèrement que les lavallois ont les moyens d’emporter ce match après les bonnes performances face à Angers (1-1, égalisation angevine à la 94’ sur un but venu de nul part) et à Gueugnon (1-1, une joueur expulsé côté lavallois et une égalisation sur pénalty pour une main sifflée alors que le ballon vient heurter sa main sans geste intentionnel, mais bon, ces erreurs d’arbitrage font partie
du jeu et sont les même pour chaque équipe du championnat).

Merci à Riri53 d’avoir répondu à nos questions. Vous pouvez visiter son site et découvrir mon interview croisée : www.allez-laval.com.


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 228