Lorient 3-1 Niort : enfin une victoire !

Le vendredi 4 mars 2005 à 21h50 par Chawax

Lorient 3-1 Niort : enfin une victoire !

Grâce à des buts de Robson, Gragnic et Macé, les lorientais ont enfin remporté leur première victoire de l’année 2005 sur le score de 3 buts à 1. Avec cette victoire précieuse, les lorientais se donnent un peu d’oxygène et remontent à la 15ème place juste derrière ... Amiens, notre prochain adversaire.

Pour la troisième réception d’affilée au Moustoir, l’objectif des lorientais était simple dans une opposition face à un concurrent direct pour le maintien : remporter la victoire. Et cet objectif, les lorientais l’ont pleinement rempli en remportant une victoire méritée face à une équipe niortaise bien faible et qui a beaucoup de souci à se faire si elle veut se maintenir en Ligue 2. Il ne fallait pas non plus s’attendre à voir une équipe lorientaise offrir un véritable récital, la terrible série depuis le début de l’année 2005 ayant entamé le maigre capital confiance des Merlus. Et effectivement, comme toute équipe en proie au doute, l’équipe lorientaise a fait preuve de fébrilité et d’un manque de maîtrise qui auraient pu lui coûter cher. Mais la volonté affichée par l’ensemble de l’équipe et quelques bons enchainements auront suffi pour terrasser les Chamois Niortais.

Après un début de match plutôt à l’avantage des niortais, ce sont les lorientais qui prennent peu à peu l’ascendant sur le match, se créant quelques occasions tout au long de la première mi-temps. Mais cette fois le réalisme est au rendez-vous, et Robson et Gragnic concrétisent la domination lorientaise pour offrir un avantage de 2 buts à la mi-temps à leurs partenaires. Mais la fébrilité de l’équipe lorientaise va à nouveau apparaître au grand jour, avec des niortais qui réagissent dès le début de la deuxième mi-temps et réduisent rapidement le score par Obiorah. On craint alors le pire pour les lorientais, qui se retrouvent en difficulté, pas aidés dans ces instants délicats par un public qui n’hésite pas à siffler son équipe alors qu’elle mène au score ... Mais les Merlus tiennent bon dans la tempête. Et la libération viendra de Macé, rentré à la place de Gragnic, qui assure la victoire lorientaise d’une superbe reprise de volée à la 81ème minute. La fin de match offrira l’occasion à Roth, dont c’était le premier match dans les buts lorientais, de montrer une partie de son talent.

Avec cette victoire logique contre Niort, les lorientais reprennent un peut d’air au classement en remontant à la 15ème place, avec 3 points d’avance sur le premier relégable, dépassant Clermont et Le Havre. Ils en profitent pour écarter (définitivement ?) un concurrent direct au maintien et se rapprocher de Amiens et Guingamp, leurs prochains adversaires. Mais surtout les joueurs lorientais brisent enfin la terrible série en cours depuis début 2005 en remportant la première victoire de l’année. Lorient reste sur 3 matchs consécutifs sans défaite, sûrement une occasion de restaurer un peu la confiance dans le groupe. Mais la route du maintien est encore longue, et il faudra continuer à engranger les points. Dès vendredi par exemple, face à une équipe d’Amiens guère plus performante que Lorient depuis le début de l’année 2005 ...

Le Film du Match

9e : La défense niortaise renvoit dans l’axe. Boutruche reprend en demi-volée des 30 mètres : sa frappe frôle le poteau de Marichez.
22e (1-0, Robson) :Corner de Ziani repoussé par Joseph-Augustin. Ziani contrôle de la poitrine et dépose le ballon sur la tête de Robson qui bat Marichez d’une tête croisée.
34e : Ouverture de Coué pour Robson, qui prend de vitesse la défense niortaise et centre pour Baky. Mais l’ivoirien est devancé par Couturier qui met la balle en corner ...
39e : Suite à une ouverture de Ziani, Baky se retrouve seul face à Marichez. Mais pour une fois l’attaquant ivoirien perd son duel. Il récupère le ballon sur le côté et sert Gragnic en retrait, mais le lorientais rate sa frappe.
41e : Suite à une faute de Genton, Jallet frappe un coup franc qui passe au ras de la lucarne des buts gardés par Roth.
43e (2-0, Gragnic) : Combinaison Boutruche - Racon sur la droite. L’arrière droit lorientais centre en retrait pour Robson dont la reprise est contrée. Gragnic récupère le ballon dans la surface et adresse une frappe croisée que Marichez ne peut maîtriser. Il est sans doute plus doué pour la macarena (private joke ...).
45e : Dans la surface lorientaise, Féret s’apprête à frapper mais Medjani revient et tacle in extremis le niortais.

Mi-Temps : 2-0.

56e (2-1, Obiorah) : Féret s’infiltre sur la gauche et centre en retrait au premier poteau pour Obiorah. Le nigérian pivote et sa frappe déviée par Medjani trompe Roth.
74e : Belle frappe du gauche de Boutruche, juste au-dessus de la barre.
81e (3-1, Macé) : Une-deux entre Coué et Pédron sur la gauche. Le centre immédiat de Coué est superbement repris de volée par Macé au second poteau. La frappe du milieu lorientais s’engouffre sous la barre tranversale. Ivre de bonheur, il enlève son maillot et prend un carton jaune ...
83e : Macé donne pour Boutruche qui adresse un centre tendu pour Baky, devancé de peu par Marichez.
90e : Une-deux Baky - Ziani dans la surface, mais l’ivoirien en manque de réussite hier soir ne peut transformer l’occasion.
90e + 3 : Tête lobée de Bouard repoussé d’une claquette par Roth !

Score final : 3-1.

Réactions

Christian Gourcuff : "C’est une victoire qui fait du bien. On a vu une équipe fébrile, mais notre situation l’explique. J’aurais aimé une manière plus sécurisante, ça m’aurait évité des sueurs froides à 2-1, où on a eu un passage délicat. On a une équipe capable d’enchaîner des mouvements intéressants, et deux minutes plus tard de commettre des erreurs invraisemblables. Ca nous empêche d’avoir plus de maîtrise sur le match. Avec un Baky au meilleur de sa forme, on aurait aussi pu gérer différemment à 2-0."

Pascal Gastien (entraîneur de Niort) : "On a bien démarré le match. Au moment où on était bien, on fait une erreur monumentale qui nous coûte le but, ce qui nous a mis en difficulté. En deuxième mi-temps la réaction attendue a eu lieu et on réduit la marque. On pouvait même revenir à 2-2. Désormais on n’a plus le choix : il faut gagner tous nos matchs à domicile pour espérer s’en sortir. Mais je reste persuadé qu’il y avait un bon coup à faire ce soir."

Feuille de match

Lorient, 4 mars 2005 - Ligue 2 - 28ème journée
A Lorient (Stade du Moustoir), Lorient bat Niort 3 à 1 (mi-temps : 2-0)
Spectateurs : 4 500
Arbitre : M. Thual
Buts : Lorient : Robson (22e), Gragnic (43e), Macé (81e) ; Niort : Obiorah (56e).
Avertissements : Lorient : Pédron, Macé ; Niort : Jallet, Deschamps, Vincelot

Lorient
Roth - Boutruche, Genton, Medjani, Coué - Gragnic (Macé, 68e), Ziani, Yesso (Pédron, 62e), Racon - Baky, Robson (cap.). Entr. : Gourcuff.

Niort
Marichez (cap.) - Vincelot, Joseph-Augustin, Couturier, Ferrier (Foulon, 77e) - Coulibaly (Rivière, 76e), Jallet, Bouard - Obiorah, Deschamps, Féret. Entr. : Gastien.

Réagir sur le forum


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 330