[Sochaux - Lorient]

Un nouveau départ

Le vendredi 9 septembre 2011 à 22h49 par Chawax

Un nouveau départ

Un seizième de finale de Coupe de la Ligue remporté à Guingamp, une folle dernière journée de mercato et une trêve internationale : beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière sortie lorientaise en championnat et cette victoire obtenue contre Nancy dans les arrêts de jeu. Un nouveau départ pour les lorientais, désormais bien armés sur le plan offensif, et qui tenteront de retrouver le chemin de la victoire dans un stade qui a longtemps été un jardin très accueillant pour les bretons !

Le point côté lorientais

Avec 7 points en 4 matchs et une 9ème place au classement, le début de saison des Merlus est tout fait correct sur le plan comptable. Pourtant les joueurs de Christian Gourcuff laissaient un peu les supporters lorientais sur leur faim, la faute à une ligne d’attaque souvent maladroite dans la finition et peu convaincante dans le jeu. Et la grave blessure de Julien Quercia, seule satisfaction jusque là en attaque, n’a évidemment pas arrangé les choses ! La victoire à l’arrachée acquise dans les dernières secondes contre Nancy n’a pas suffi à faire taire les inquiétudes des supporters des Merlus quant au rendement offensif de l’équipe pour cette saison et donc du maintient en Ligue 1.

Heureusement le staff lorientais a profité des dernières heures du mercato pour renforcer le secteur offensif : trois attaquants ont signé (Sunu, Campbell et Emeghara) alors que Kitambala filait à Saint-Etienne. Pourtant il faudra attendre pour voir les nouvelles recrues lorientaises à l’oeuvre. Christian Gourcuff estime que ses recrues sont encore trop justes pour être alignés d’entrée. Et si on peut espérer les voir, ce sera en cours de match uniquement. Comme contre Nancy, c’est donc à la paire Aliadière - Monnet-Paquet qui devrait démarrer la rencontre. Autre changement : Baca retrouve sa place de titulaire et envoie la recrue portugaise Pedrinho sur le banc. Dernier changement dans l’équipe : Fabien Audard, souffrant du dos, est forfait ; c’est donc le jeune Benjamin Lecomte qui sera titulaire, pour la première fois de sa carrière en Ligue 1 !

Le point côté sochalien

Après une saison brillante, à la fois dans le jeu et dans les résultats, on ne s’attendait pas à ce que l’intersaison soit aussi agitée du côté de Sochaux. Mais après le départ surprise de Francis Gillot parti entraîner les Girondins de Bordeaux, Sochaux a du se résoudre à laisser partir Maurice-Belay (Bordeaux) et Brown Ideye (Dynamo Kiev). Et surtout Sochaux a du entamer un bras de fer pour retenir Modibo Maïga et Kevin Anin, décidés à quitter le club coûte que coûte et qui ont défrayé la chronique par une attitude peu appréciée de leurs coéquipiers ! Pas surprenant dans ces conditions que les sochaliens aient eu du retard à l’allumage, en particulier à domicile où après avoir été battu par Caen les lionceaux ont été humiliés par les ukrainiens du Metalist Kharkov.

Mais le FC Sochaux a prouvé ces dernières saisons qu’il avait de la qualité. Et avec deux victoires consécutives en championnat (à Nancy et contre Saint-Etienne), les joueurs sochaliens ont retrouvé des couleurs et devancent même les Merlus au classement à la différence de buts. Mecha Bazdarevic, le nouveau coach sochalien, devra cependant se passer pour ce match des services de la pépite sochalienne Marvin Martin, suspendu. Abdoul Camara, arrivé de Rennes dans les dernières heures du mercato, sera quant à lui retenu pour la première fois dans le groupe sochalien.

L’historique

Lorient a longtemps été la bête noire de Sochaux à Bonal et y est longtemps resté invaincu. Mais la tendance semble inversée depuis deux saisons puisque après 10 déplacements consécutifs sans défaite en Franche-Comté, les Merlus restent sur deux échecs consécutifs chez les lionceaux, le tout sans inscrire le moindre but. Et il faut remonter à 10 ans pour trouver trace d’une victoire lorientaise à Sochaux ... Même si beaucoup de supporters sochaliens considèrent toujours Lorient comme leur bête noire, il semble bien que le déplacement à Sochaux sera délicat pour les Merlus ! Les statistiques récentes sont en revanche plus favorables quand on se penche sur les oppositions contre Mecha Bazadarevic, largement favorables à Christian Gourcuff ! En 7 oppositions, l’entraîneur lorientais n’a connu qu’une seule défaite ... pour sa première rencontre avec Mecha Bazadarevic, alors entraîneur de Istres !

Les équipes possibles

Sochaux : Richert - Corchia, Perquis, Carlao, Sauget - Camara, Anin, Mikari - Maïga, Boudebouz, Privat.

Lorient : Lecomte - Baca, Ecuele Manga, Bourillon, Mareque - Jouffre, Mvuemba, Romao, Autret - Aliadière, Monnet-Paquet


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 34