Gros match des Merlus ce soir, même si ça reste perfectible.
Du point de vue de l'implication, on a été très bons, et les joueurs n'ont pas lâché. Mention spéciale à Avom Ebong, qui a couru comme un fou jusqu'au bout, pour boucher les trous. C'est peut-être un des matches où il a été le moins en vue offensivement, mais quelle débauche d'énergie derrière. Sacré partie.
On peut regretter les occasions manquées qui auraient pu nous mettre à l'abri, et nous permettre de vivre une fin de match moins irrespirable. De manière générale, on a plutôt bien entamé cette deuxième période, et la sortie de Mvuka nous a permis de gagner en allant sur le flanc droit, avec un Le Bris toujours timoré, mais nettement plus sûr balle au pied. Dommage qu'on s'échine à vouloir ralentir le jeu, car on a eu beaucoup de situations où en acceptant de jouer vers l'avant, on aurait pu faire très mal aux Dunkerquois dans leur dos. Ce manque de spontanéité dans les offensives est pénible, car on sent que l'équipe est naturellement portée vers l'avant, mais que quelques joueurs viennent saborder tout le travail collectif.
On a perdu en maîtrise à la sortie de Pagis (et l'entrée de Soumano, qui a encore eu des moments vraiment compliqués), et c'est surtout la défense qui a brillé en fin de partie. Laporte et Talbi ont été très costauds, rarement pris à défaut, tandis que Yongwa et Silva ont mieux colmaté les brèches en deuxième période. On peut regretter la très grosse faute de ce dernier sur Tejan, qui méritait clairement un carton rouge, et qui n'est pas dans nos valeurs. Il est coutumier du fait, et même s'il a un peu épuré son jeu, je regrette vraiment ses gestes violents et inutiles qui ne représentent pas nos couleurs. Il a vraiment de la chance que Tejan se relève.
Parmi les bonnes surprises, on peut citer Makengo malgré ses nombreux ratés. J'ai beaucoup pesté sur son manque de réussite, mais c'est sans doute son meilleur match chez nous, et il a prouvé qu'il valait mieux qu'une place de réserviste en L2. Il est monté en puissance tout au long du match, et j'espère qu'il saura continuer sur cette courbe. Il a la chance d'avoir la confiance de Pantaloni : à lui de saisir cette opportunité. De même, bon match de Ponceau et Pagis qui ont vraiment fait du bien dans le liant entre l'attaque et la défense. L'association des deux permet de compliquer singulièrement le pressing de l'adversaire, et de multiplier les combinaisons. Pagis en particulier est très mobile, et il a été omniprésent : à la construction, dans les décrochages, dans les prises d'appel. Très gros match de sa part, malgré son face à face manqué (mais il est jeune, et il a le temps de parfaire son football).
Au rang des déceptions, toujours Mvuka, que j'ai trouvé timoré, et prompt à revenir en arrière au lieu de jouer vers l'avant. Techniquement, ses lacunes sont rédhibitoires à ce niveau, et l'empêchent de dérouler son jeu. Il avait montré de meilleures choses dans les petits espaces au début de saison, mais là c'est le néant. Et défensivement, c'est vraiment une feuille de papier : son arrière n'avait qu'à allonger la foulée pour le déposer sur place. Pour un joueur estampillé "rapide", il n'arrive jamais à revenir sur son vis-à-vis. Décevant. Du reste, je trouve que les entrants ont été plutôt fades. Genton a bouché les trous au milieu, mais il a concédé un carton jaune rapide et évitable : sa faute aurait pu conduire à une blessure de son adversaire, et elle ne servait à rien en l'espèce. Soumano a vraiment eu le nez dans le guidon, et il n'a pas l'abattage d'un Bamba dans le registre défensif. C'est trop peu pour prétendre à davantage en L2, et je trouve ça dommage car c'est un joueur avec des qualités : à lui de surmonter ses difficultés actuelles pour franchir un cap.
Enfin dernier mot sur Pantaloni : on l'a beaucoup critiqué ces derniers temps, mais ses choix ont été bons sur la feuille de match, et il a donné tort à beaucoup de monde (moi y compris) en faisant confiance à Makengo ce soir. Son plan de jeu a été très adapté, on a bien vu qu'on avait muselé les sorties de balle de Dunkerque. Ses changements m'ont moins convaincu. Autant la sortie de Mvuka était logique et est intervenue assez tôt, autant celle de Pagis me semblait moins nécessaire (Kroupi était bien plus en difficulté et incapable de gagner les ballons hauts).
|