C'est la façon de fonctionner de CG depuis des années. Il fait confiance à un certain nombre de joueurs cadres qui sont assurés de garder leur place quelque soient leurs performances en match. Ces dernières années, Morel et Marchal (et d'autres) ont profité de ce genre de statut (d'ailleurs, Marchal a souligné dans des interviews la saison dernière qu'il n'avait plus le même statut à Sainté et que s'il loupait un ou deux matchs il risquait de se retrouver sur le banc). Mais c'est clairement une façon de fonctionner qui permet de développer des automatismes et de proposer à terme un jeu abouti. Maintenant, je n'ai pas souvenir d'un cadre en méforme pendant une si longue période (on arrive à la mi-saison sans que Mvuemba n'est vraiment sorti un match de haut-niveau comme il pouvait le faire ses dernières années). Qui plus est à un poste aussi charnière que celui de milieu axial ayant en charge de donner le tempo.
À noter quand même que ses derniers temps avec Romao qui était soit en défense centrale soit absent, CG n'avait pas beaucoup d'autres choix que de faire jouer Mvuemba. Et lors du match d'hier où il y avait un effectif plus fourni, Mvuemba n'a pas joué tout le match. On verra pour les prochains matchs (s'il n'y a pas de nouveaux pépins dans l'effectif). Personnellement, j'aimerai voir la paire Romao-Coutadeur sur quelques matchs consécutifs.
Frankky a écrit :
Alors je pause la question, où est passé ce grand joueur que tout le monde nous enviait, celui dont les journalistes tressaient les lauriers?
Il ne faut pas non plus exagérer les performances passées de Mvuemba. Il était capable de sortir des matchs de très haut-niveau (où il rehaussait le niveau de jeu de l'ensemble de l'équipe) mais aussi de passer complètement à travers. Il était parfois même très irrégulier d'une mi-temps à l'autre d'un même match. On était assez nombreux à espérer voir un Mvuemba plus régulier. C'est fait mais pas dans le bon sens
Et si tout le monde nous l'enviait, il n'aurait pas re-signé à l'été 2010 lorsqu'il était en fin de contrat mais serait parti dans une club plus huppé.