centaure56 a écrit :
contre Troyes je dénonçais une mauvaise relance de l'arrière je m'étais fait "lynche" par certains .... et la rebelote .. jouer comme ça devant une équipe comme le Psg c'est suicidaire mais je dois surement avoir tort
Les deux situations n'ont rien à voir, ni dans le positionnement des joueurs, ni dans la configuration du but. On peut débattre ici sur la responsabilité entre Innocent et Mvogo, mais c'est une phase de jeu archi-classique de relance entre les attaquants adverses pour casser le pressing. J'ai plutôt l'impression qu'Innocent ne prend pas ses responsabilités en refusant de jouer le ballon sereinement pour écarter le danger, et il fait une remise appuyée plein axe pour son gardien, qui le met en difficulté alors que, précisément, la passe de Mvogo a mis les joueurs parisiens derrière le ballon. Sans doute que Mvogo a sa part de responsabilité aussi, pour avoir mal apprécié le pressing adverse, et pour avoir sous-estimé le pressing parisien.
Cependant, avec un Abergel prompt à se retourner, je suis persuadé qu'on ne perd pas ce ballon. D'ailleurs, pour suicidaire que soit cette tactique, on a continué à l'appliquer sans faillir tout le long du match, et on n'a pas pris une valise. Après la pause, on a d'ailleurs vu Innocent prendre davantage ses responsabilités, et ça nous a fait beaucoup de bien dans les transitions, alors que les Parisiens avaient plus de mal à nous suivre. Quand on cherche un premier relanceur, il faut absolument que celui-ci soit capable de réorienter le jeu rapidement vers l'avant ou les ailes, et surtout pas derrière plein axe.
Si on doit craindre chaque relance balle au pied depuis la défense, alors on n'a rien à faire en L1, et autant rappeler directement Casoni ou Pélissier.
On sait qu'on devra prendre des buts cette saison, et qu'on ne fera pas 38 clean sheets. Autant les prendre en essayant de jouer au ballon - ce qu'on a encore su faire admirablement cet après-midi - plutôt qu'en étant arc-boutés en défense pendant 90 minutes. On leur donne un but, mais parce qu'on cherche à construire on a pu voir la magnifique action sur l'égalisation. Pas de lynchage là-dedans (d'ailleurs quand on connaît l'origine et l'historique du terme, son usage me paraît vraiment démesuré ici), simplement des façons différentes de concevoir le football, dont on peut discuter posément et en bonne intelligence

.