Merlus a écrit :
Et l'Algérie c'était sympa ? La coupe du monde s'est bien passée ? Le gros objectif
Bonjour Merlus.
Avec un si beau pseudo je pensais que tu serais reconnaissant de tout ce que j'ai construit au FCL.
Aussi, si c'est le coeur gros que j'ai quitté ce club, je pensais en mon fort intérieur que ce départ te permettrait de soulager ta consience et de vivre mieux ta passion.
D'ailleurs, vu comment tu me taillais sur ce forum les soirs de défaites, je me suis dis "c'est mieux pour lui que je m'en aille".
Et tant qu'à faire, autant partir loin. Ne dit-on pas "loin des yeux, loin du coeur".
L'Algérie a été une grande expérience. D'abord humaine avec un groupe fantastique qui a tout fait pour que je reste, allant même jusqu'à me permettre de vivre une des plus larges victoires de ma carrière d'entraîneur.
Cela m'a permis aussi de me rendre compte que je n'étais pas fait pour le rôle de sélectionneur. Mieux vaut tard que jamais me diras-tu. Mais il m'a semblé que c'étais le moment idéal de le faire dans ma vie d'homme et d'entraîneur. Mieux vaut les regrets de l'avoir fait que les remords de se dire "si j'avais su...".
En Algérie, outre le côté sécuritaire (très pesant pour moi), j''étais trop éloigné du terrain et de ce qui fait l'âme du quotidien d'un entraîneur : la gestion d'un groupe et le projet de jeu.
Je ne m'y retrouvais plus dans ces rassemblements 1 fois par mois où tu travailles plus la récupération que la technique collective.
Et comme la formation des cadres et entraîneurs Algériens est vite tombée à l'eau mon quotidien était plus fait de vide que de transmission/partage/échange.
"La mariée était peut-être trop belle".
Aussi, il m'a semblé plus juste de mettre fin à cette fonction plutôt que de continuer à percevoir un salaire pour une fionction dans laquelle je ne me retrouvais plus.
Bien sûr le risque était que beaucoup "me tombent dessus" après ce volte-face. Mais je dois t'avouer que j'aurai été déçu si tu n'avais pas été parmis les "leaders de reproches" !!!
Après tant d'années passées ensembles, où on a cheminé côté à côte (toi sur le bord de la main courante, moi sur le bord des terrains) c'est peut-être une suite logique dans nos relations.
On est comme ces vieux couples qui sont obligés de se faire des reproches pour se parler.
Ainsi va la vie.
J'ai d'ailleurs pensé revenir au FCL après mon expérience Algérienne. Mais j'ai pensé à toi, et je me suis dis "je ne peux pas lui faire ça". Aussi, c'est vers Rennes que je me suis tourné pour boucler la boucle avant de prendre ma retraite. Et aussi, pour me rapprocher de mon fils et de ma famille, sachant que je ne pourrai jamais connaître la même chose qu'au FCL. Mais si je peux apporter ne serais-ce qu'un peu à ce club qui semblait me souhaiter, ce sera déjà pas mal.
Seul l'avenir me dira si je serai de nouveau poignarder dans le dos ou pas. Mais en terme de trahison, je pense avoir, au vue de ces dernières années, un certains entraînement qui à permis à mon cuir de s'endurcir.
En tout cas j'espère que depuis mon départ tu revies. Et que tu prends plus de plaisir avec Sylvain, que ce soit en terme de jeu, de résultats mais aussi au niveau classement, qu'avec moi.
Il me semblait qu'il y avait une vrai usure qui s'était installée entre nous 2 et qui faisait que tu ne semblais plus apprécier à sa juste valeur le contenu des saisons du FCL sous mon commandement. Partir fut donc ma seule solution même si tu ne fut pas la réelle cause de ce départ.
Bien affectueusement.