Salut Zoubein et bienvenue,
Je vais te répondre car bien que je sois d'accord avec certains points que tu soulèves, il y a des choses qui me paraissent un peu étranges, confuses ou imprécises dans ce que tu as écrit.
Tu dis que nos joueurs viennent de Ligue 2, mais n'est-ce pas justement ce qui a fait notre force par le passé ? Tu prends des exemples que l'on peut difficilement comparer. Mesloub et Le Goff sont des nouveaux venus, certes. Mais Lautoa a fait quand même suffisamment d'années en L1 pour qu'on n'aille pas le tacler parce qu'il vient de Sedan, non ? Sinon, quid de Koscielny, quid de Guerreiro ou encore de BEM ? Eux aussi ont été recrutés aux échelons inférieurs, et pourtant ils se sont imposés comme des joueurs avec un énorme potentiel, et ils sont finalement partis vers des clubs beaucoup plus huppés que nous. On peut aussi citer le cas de Zargo Touré, venu de L2, mais qui a mis Lautoa et Rose sur le banc. Même Yann Jouffre n'a pas toujours joué en Ligue 1.
Cet argument me semble un peu facile et maladroit. On n'a que très rarement recruté des cadors venus de clubs de L1, et si des joueurs viennent à Lorient alors qu'ils évoluaient dans la même division, c'est soit que leur club est moins bon (Cabot venu de Troyes), soit qu'ils ne se sont pas imposés dans des clubs plus solides que nous (Moreira). Est-ce que ça en fait des joueurs catastrophiques pour autant ? Pas forcément. Il y a tellement de facteurs qui influencent la réussite ou l'échec d'un joueur que l'endroit d'où ils viennent me semble être une variable très marginale.
Et du coup je ne comprends pas trop la référence à Ciani. On dirait que tu n'es pas convaincu, mais en l'occurrence il n'est pas responsable de la pénurie de buts. Le malaise de l'équipe ne me semble pas être dû à un seul souci de niveau des joueurs. On n'a pas forcément un effectif transcendant, mais on n'est pas catastrophiques au point d'être derniers de manière méritée. Dans le jeu, on a montré à plusieurs reprises que l'on avait de quoi espérer. On a identifié les éléments faillibles de l'équipe (Mesloub, RP, Cafu), et on a bien vu qu'en les mettant sur le banc on avait de meilleures opportunités. Ce qui pose problème, c'est beaucoup le côté friable de la défense (et quand je dis défense, je dis "l'équipe en phase défensive"). On a craqué trop souvent en fin de match, à Rennes en Coupe, à Dijon, ou encore après nos expulsions en début de saison. On prend trop souvent des buts sur des phases arrêtées, alors que dans toutes les autres équipes du championnat ce sont des situations que l'on apprend à gérer. Combien de fois nos débuts de match encourageants ont-ils été éteints par un but encaissé de manière improbable, contre le cours du jeu ? Combien de fois a-t-on été repris alors qu'on menait, parce qu'on abandonne le ballon à l'adversaire et qu'on s'expose à des contres ? Et ça, on l'a vu quel que soit le onze aligné. D'où mon interrogation sur la mention de Ciani, qui apporte un peu plus de sécurité derrière (ce n'est pas encore parfait, mais bon).
En ce qui concerne les joueurs qui n'ont pas l'esprit du club, je ne serais pas aussi tranchant : Lecomte est un des plus anciens au club, et il est très certainement attaché à la maison. Mais est-il le seul ? Peut-on vraiment dire que Guendouzi n'est pas attaché au club, lui qui a été débordé par l'émotion contre Dijon ? Peut-on dire que Mara s'en fout ? On ne voit que ce les caméras veulent bien nous montrer, alors que dire des autres qui sortent du banc et rentrent au vestiaire directement ? Bref, là encore je nuancerais tes propos en disant que si beaucoup semblent n'en avoir rien à faire du club (Mesloub, par exemple, qui est d'une nonchalance parfois dure à supporter), beaucoup ont aussi montré qu'ils avaient envie de voir Lorient s'en sortir.
Voilà voilà.
Je rejoins Pakap également : ton analyse n'est pas mauvaise, mais elle ne présente pas vraiment de conclusions. Tu cites des problèmes, mais ce sont des choses que l'on sait depuis un moment (on recrute en L2, on a des soucis défensifs, offensifs, tactiques etc., et notre président est fantasque). Maintenant, quelle conclusion en tires-tu ? Qu'il faut recruter uniquement des joueurs de L1 ? Qu'il faut réintégrer Jeannot d'urgence en attaque et que son seul retour va régler tous nos soucis offensifs ? C'est difficile à lire dans ton message.
Et également, pour faire passer le fond, c'est mieux avec la forme

.