Nous sommes actuellement le 18 Oct 2017, 11:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 542 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll limogé
Message Publié : 25 Oct 2016, 10:33 
Hors-ligne

Message(s) : 9143
Le challenge lorientais peut être intéressant pour Courbis: la mission sauvetage ne doit pas lui paraître impossible compte tenu de l'effectif, les écarts ne sont pas encore faits et on devrait le laisser tranquille avec RMC pour ses obligations médiatiques (pour merlus, Paris est à 1h de vol de Lorient :mrgreen: )

Je pense pas non plus qu'il soit opposé au deal suivant "tu sauves le club, tu as une méga prime et tu as une clause libératoire qui te permet de retrouver ta liberté en fin de saison"

Pour nous aussi cela présente un avantage: préparer les saisons à venir. A condition de remettre le jeu, le sportif au centre des enjeux et de cesser les arrangements genre Aliadière ou un mercato improvisé.

Quand nous sommes arrivés en L1 en 2006, on était moins riches qu'aujourd'hui et on faisait de belles saisons en recrutant assez juste globalement (je n'oublie pas les échecs Marlet, Penalba, Dubarbier, Traoré etc...)

Pas normal qu'aujourd'hui alors que nous sommes plus riches, normalement plus attractifs, que cela ne soit plus possible. Il y a eu des erreurs graves au niveau du recrutement et de la coordination sportive ces derniers temps. Je crois que c'est à ce niveau là que le club doit absolument se remettre en question, travailler et faire des choix.

Pourquoi pas se séparer de Christophe Le Roux, dont le bilan est désastreux, et mettre Ripoll à sa place en tant que Directeur sportif?

Pour l'après Courbis, la mode actuelle c'est Cloarec. Attendons de le voir sur une saison entière avec les thoniers quand même. Mais il faudra que le nouveau coach, quelle que soit l'issue de cette saison, soit en parfaite osmose avec la direction sportive. Que notre recrutement soit axé sur des joueurs qui s'intègreront parfaitement à un système de jeu.

Mais bon, avec Fery et Hayes je n'y crois pas vraiment et si Courbis, ou un autre, nous sauve cela voudra dire pour eux que c'était Ripoll le problème.
Ripoll était certes pas fait pour être n°1, ses choix étaient très contestables, je vois d'un bon oeil sa mise à l'écart de l'équipe première...mais il est certainement pas le seul responsable.

Le club doit faire son "inventaire" sinon il se retrouvera de nouveau en danger et ce sera beaucoup plus grave: Le Mans, Sedan, Auxerre, Strasbourg etc...tous ces clubs ont été rayés, le sont, ou vont l'être de la carte du foot français en raison de choix financiers qui étaient prioritaires sur le sportif, de querelles de pouvoir, d'absence de vision et de recrutements incohérents.

Message Publié : 25 Oct 2016, 10:35 
Hors-ligne

Message(s) : 762
Wilmots vient de refuser la sélection algérienne et Courbis est le choix numéro 2. On va peut-être bien se retrouver avec Baup ou Simone si ça continue.

Message Publié : 25 Oct 2016, 10:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
Schev a écrit :
Le club doit faire son "inventaire" sinon il se retrouvera de nouveau en danger et ce sera beaucoup plus grave: Le Mans, Sedan, Auxerre, Strasbourg etc...tous ces clubs ont été rayés, le sont, ou vont l'être de la carte du foot français en raison de choix financiers qui étaient prioritaires sur le sportif, de querelles de pouvoir, d'absence de vision et de recrutements incohérents.

C'est on ne peut plus vrai, et ces clubs étaient d'un autre standing que le nôtre pourtant. La pente savonneuse sur laquelle on se trouve pourrait nous faire chuter vraiment, vraiment très bas. Je ne suis même pas sûr que Fery s'en rende compte, ni qu'il ait conscience de ce que cela implique.

Comme Schev, je ne peux qu'espérer un "inventaire" (j'aime bien le terme), qui mettra sur le tapis tout ce qui ne va pas, et nous fera repartir du bon pied. Sans ça, on s'expose à connaître des moments encore plus difficiles que maintenant.

Message Publié : 25 Oct 2016, 10:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1797
Il est clair que si Courbis vient,Haise va se farcir une grande partie des entrainements

Message Publié : 25 Oct 2016, 10:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2398
d'après plusieurs sites, Courbis pourrait être nommé dans la journée.

Message Publié : 25 Oct 2016, 11:01 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Salut à toutes et à tous,

Courbis ??!
Sérieux ? C'est un club de foot, que vous voulez gérer, ou un tournoi de poker ?

Certains s'interrogent sur les projets de jeu de Courbis, sur ses compétences comme tacticien, sur ses qualités de "pompier de service". L'on pense à ses années à Marseille ou à Bordeaux, à ses "exploits" avec Ajaccio ou Montpellier. Mais ça, c'était il y a bien longtemps. Un temps, où Courbis aimait le foot et l'argent. Aujourd'hui, l'homme a affiné ses choix.

Ses projets de jeu ? Il n'a pas assez d'investissement quotidien auprès de l'équipe qu'il dirige, pour lui faire profiter de ses expériences. Il déplace les joueurs à des postes auxquels ils ne sont pas formés. Ils appliquent la stricte notion qu'il ramène des années '70 : les défenseurs latéraux sont des... défenseurs ; il transforme des milieux offensifs en relayeurs, des avant-centre en ailiers ; il recrute son filleul (Deruda) et nombre de "joueurs" suivis par son fils, etc.
Ses compétences comme tacticien ? Courbis sait où il va, et il ira avec le fiston, et d'autres amis, jamais très loin au téléphone. Il sait jongler avec le pouvoir, il sait communiquer (maître és-novlangue), il sait manipuler, il sait mentir, il sait évoquer l'injustice, tout en se faisant croire humble et sincère.
Ses qualités de pompier de service ? Il peut faire gagner trois places à Lorient, oui. Mais comme pourrait le faire Ripoll.

Courbis, un mercenaire ?
Connaissez-vous la définition de ce mot ? Est-ce un "mercenaire", que vous voulez ?
Et, attention : un mercenaire ne gagne pas forcément les guerres pour lesquelles il "s'engage"...

Le personnage est "fascinant".
Découvrez-le, avec ce reportage objectif, qui vous permettra de comprendre l’ambiguïté qui peut exister entre les mots passionné et filou.

> https://www.youtube.com/watch?v=uLii4T69Prc

Message Publié : 25 Oct 2016, 11:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
La question n'est pas de savoir si Ripoll aurait pu nous faire gagner trois places ou non : il n'est plus là. Ne tablons pas sur des éventualités, il y a déjà matière à parler du réel.

Or pour l'heure, si ton commentaire nous présente une version pas très sympathique de Courbis (et je ne dis pas qu'elle est fausse, je ne connais pas l'homme), je ne vois pas quelle solution alternative semble émerger. Malheureusement, on est dans une situation très difficile et rare dans l'histoire récente du club : devoir changer d'entraîneur en cours de saison, ça veut forcément dire avaler des couleuvres.

Courbis n'est pas l'homme parfait ? Ca je pense que tout le monde le sait ici. Mais en attendant, le sauveur providentiel que Lorient attend, il est soit bien au chaud à l'étranger, soit au Roazhon Park en train d'entraîner son équipe. Parlons concrètement : si on ne prend pas Courbis, on prend qui ? Elie Baup ? Il n'y a pas beaucoup d'alternatives qui soient crédibles et abordables pour un club comme le nôtre.

PS : contrairement aux apparences, on ne gère pas le FC Lorient. Donc ce message devrait davantage s'adresser à Loïc Fery ;).

Message Publié : 25 Oct 2016, 11:48 
Hors-ligne

Message(s) : 3765
Schev a écrit :

J'aimerais comme toi voir l'avenir d'un oeil résolument optimiste, croire que les erreurs du passé aient permis aux dirigeants de prendre du plomb dans la tête...malheureusement je n'y crois plus. Il faudrait en effet pour cela que les objectifs de la direction soient les nôtres.

S'il fallait filer la métaphore, je comparerais la situation du club avec celle d'un patient à l'agonie après une succession d'erreurs médicales, mais suffisamment riche pour que des cliniciens privés auteurs desdites bévues puissent faire semblant d'entretenir l'espoir et gagner un peu plus d'argent en lui balançant quelques derniers traitements inutiles. Vous savez qui sont les praticiens verreux...mais nous continuons de tenir la main du mourant.

Message Publié : 25 Oct 2016, 11:53 
Hors-ligne

Message(s) : 4068
footeux56 a écrit :
renoir15 a écrit :
Un nouveau venu dans la liste des prétendants : Marco SIMONE.
Ca fera marcher les vendeurs de gel capillaire !!!

Ce ne serait peut-être pas un si mauvais choix : l'an denier, avec Tours, il proposait du jeu.
On n'a jamais trop su pourquoi il avait été viré (on avait parlé d'une rupture amiable puis d'un licenciement).

Oui j'avais trouvé Tours séduisant contre nous en coupe et il fait confiance aux jeunes, mais les opérations sauvetages c'est pas trop son truc. Monaco et Lausanne, c'est deux descentes.

Message Publié : 25 Oct 2016, 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Courbis Youpiiiii ............ je saute de joie (humour !!!!!!!!!!!)
.
Vivement l'année prochaine pour trouver un vrai entraineur qui va être dans l'esprit du jeu de Lorient, en L1 ou en L2.
.
Avec Gourcuff, Lorient est aussi descendu en D2, et il est resté et on est remonté.
.
Dommage pour Rippol, c'est un jeune entraineur, fallait le laisser progresser même avec une descente.
.
Mais c'est vrai à Lorient la direction est pas top, mais les supporters ne le sont plus comme avant.
.
Maintenant même avec un jeu de merde, et des victoires, les "supporters" sont HEUREUX !!!!!!

Message Publié : 25 Oct 2016, 12:00 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Si c'est Courbis , j'espère qu'il c'est éloigné de Jacques Bayle :evil: un type qui a fait des dégats partout ou il est passé ..(Montpellier, Stade Rennais) .

Message Publié : 25 Oct 2016, 12:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1797
C'est l'adjoint de Courbis....

Message Publié : 25 Oct 2016, 12:08 
Hors-ligne

Message(s) : 5777
@elzias : merci de ton post.
Comme toi, je considère Courbis comme un imposteur, l'antithèse du foot comme je l'aime, le foot de la "mafia". Mais comme le dit aussi mancou49, renions nos principes et prenons un maquereau du foot.
Mais attention LF, va falloir sortir les biftons, et pas qu'un peu. Sans compter ceux du mercato d'hiver pour le fiston.
Pouah ! Le foot autrement !

Message Publié : 25 Oct 2016, 12:12 
Hors-ligne

Jacques Bayle est au lot des "amis", dont je parlais tout à l'heure.

Avant Rennes et Montpellier, c'est en Algérie qu'il a laissé le souvenir d'un conseiller "particulier" à Courbis :
> http://www.allezpaillade.com/actualites ... ues-bayle/

Message Publié : 25 Oct 2016, 12:30 
Hors-ligne

Message(s) : 5633
Je suis tellement réticent à l'idée que Baup puisse arriver que je me dis Courbis pourquoi pas, malgré ce qu'on sait du personnage et sa culture foot aux antipodes de la notre.
Mais la lecture du message d'Elzias me replonge soudainement dans le doute...
Qui que ce soit, ça va nous faire une secousse. Externe et interne...

Message Publié : 25 Oct 2016, 12:34 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 11692
On doit rencontrer Montpellier sous peu. Normal qu'un supporteur dont le club est dans la merde vienne mettre le doute ici.

>>> REDTED !!!

Message Publié : 25 Oct 2016, 12:42 
Hors-ligne

Message(s) : 9143
Ne pas oublier que les pailladins sont très rancuniers à l'égard de Courbis qui les a planté en décembre 2015 pour rejoindre Rennes quelques semaines plus tard.

Ils oublient quand même qu'il les a sauvé d'une relégation en National et les a fait monter en Ligue 1 la saison suivante (2007/2009).

Idem en 2013 où il remplace Jean Fernandez où il les sauve de la relégation.

La saison dernière ils font un départ calamiteux, du même niveau que le nôtre, et il a redressé la barre.

Donc, je veux bien qu'on l'accable mais il faut prendre les avis avec beaucoup de recul. Surtout quand il s'agit d'un supporter montpelliérain qui n'est sans doute pas très objectif.

Courbis n'est pas mon premier choix (pour moi c'est Fournier qu'il nous faut) mais entre Roy, Baup et les autres, je crois qu'il est peut être le plus à même de nous sauver.

Message Publié : 25 Oct 2016, 12:42 
Hors-ligne

Message(s) : 26819
mancou49 a écrit :
Courbis Youpiiiii ............ je saute de joie (humour !!!!!!!!!!!)
.
Vivement l'année prochaine pour trouver un vrai entraineur qui va être dans l'esprit du jeu de Lorient, en L1 ou en L2.
.
Avec Gourcuff, Lorient est aussi descendu en D2, et il est resté et on est remonté.
.
Dommage pour Rippol, c'est un jeune entraineur, fallait le laisser progresser même avec une descente.
.
Mais c'est vrai à Lorient la direction est pas top, mais les supporters ne le sont plus comme avant.
.
Maintenant même avec un jeu de merde, et des victoires, les "supporters" sont HEUREUX !!!!!!

Une descente en L2 était une catastrophe pour le club même si on est pas sauvé.
Quand on voit comment Lens et Auxerre galèrent à remonter.

Message Publié : 25 Oct 2016, 13:28 
Hors-ligne

Message(s) : 411
Courbis arrive :respect: . Apres la sardine : 1 Maquereau chez les Merlus !!

Message Publié : 25 Oct 2016, 13:54 
Hors-ligne

Message(s) : 480
Joh a écrit :
Tu m'as l'air de suivre Concarneau :-).
Les principes de jeu de Gourcuff se retrouve dans le jeu des Thoniers ?

Oui, suffisamment pour ne plus m'abonner à Lorient depuis 2 saisons :wink:

Message Publié : 25 Oct 2016, 13:55 
Hors-ligne

Ton message n'est sans doute pas entièrement faux, Shev.
Cependant, comme l'a très bien formulé May, un peu plus tôt, en ce qui concerne les pouvoirs de gestions des supporters lorientais sur le club, je n'ai pas, moi non plus, les influences suffisantes pour que mes messages puissent ficher le doute sur le match qui nous oppose bientôt. J'aimerais bien !

Oui, certains Montpeliérains sont rancuniers, parce que Courbis s'est barré, il y a un an. Je n'ai pas cette humeur, car il n'y a pas de regret : mais je peux pointer du doigt, la lâcheté et la malhonnêteté qui furent les sienne, à cette époque, quittant le navire qu'il avait échoué, en se disant fatigué, et acceptant un poste de conseiller à Rennes, quinze jours plus tard, en énonçant vouloir sincèrement aider Montanier, pour se trouver, comme par hasard, à remplacer ledit entraîneur, dans la foulée.

Personne n'oublie que Courbis était à Montpellier, lorsque l'équipe a réussi à se sauver du National. Ni qu'il était là, lors de la montée en Ligue 1. Et je me souviens, qu'il a effectué la moitié de la saison à la suite de celle qu'avait commencée Fernandez.
Même si je pense que l'idée de remplacer un entraîneur puisse apporter un choc positif dans le vestiaire, je ne suis pas pour cette pratique systématique, et je relativise le mérite que l'on peut accorder au successeur d'un coach remercié. Adonc, Courbis un sauveur ? je n'aime pas ce terme. Nicollin, sauveur de Courbis ? Oui, car les premiers engagements de Rolland par le Mhsc coïncident avec la case prison qui le guettait.

Tu pointes, Shev, le fait que Courbis ait redressé la barre, la saison dernière, après un départ calamiteux. Il a redressé son propre non-travail (refus de jouer des matches amicaux en été, notamment), pour rattraper quelques points qui nous ont permis de sortir de la zone rouge, juste avant la trêve. Hantz a fait l'essentiel du boulot, derrière lui, avec humilité, sans jamais citer négativement son prédécesseur qui lui avait laissé le bâton merdeux.

J'essaie d'être très objectif. Par exemple, je ne déteste pas l'homme de radio qu'est Courbis ; même si, depuis quelques années, ses conseils et critiques m'apparaissent de moins en moins crédibles. Je ne dis pas que Courbis ne peut pas tirer Lorient vers le jour. Juste que n'importe quel autre peut le faire ; et, à choisir...
Je ne viens pas discuter avec vous, pour ajouter gratuitement des pièces aux dossiers de Courbis, mais uniquement car j'aime le foot (le vrai, hein, pas celui qui se joue sur de la moquette !), en tant que sport, et que je préférerais que Lorient fasse travailler un entraîneur motivé par le terrain, par la compétition, qui s'engage avec les joueurs, les dirigeants et les supporters, plutôt qu'un bandit qui attend que l'on vienne lui demander ses exigences pour remplir une mission impossible - terme qu'il n'hésitera pas à énoncer, qu'il parvienne ou non à des résultats.

Message Publié : 25 Oct 2016, 14:18 
Hors-ligne

Message(s) : 244
Elzias a écrit :

J'essaie d'être très objectif.

Ben voyons , tu t'inscris içi uniquement pour dézinguer Courbis , ce que tu fais conscienseusement depuis 3 longs messages.
A la longue c 'est contre productif , de l'acharnement d'un supporter déçu.
Désolé , mais nous on a un club à sauver , et pour moi Courbis peut faire le taff , et je le préferre 100 fois à des Baup , Roy ou Simone .
Avis perso ; et si cela ne convient pas à un supporter de Montpellier , excuse moi de te dire que tant pis .

Message Publié : 25 Oct 2016, 14:40 
Hors-ligne

Message(s) : 969
1sardine chez les merlus a écrit :
Courbis arrive :respect: . Apres la sardine : 1 Maquereau chez les Merlus !!

Excellent !!!!!
A choisir, j'aurais finalement préféré finir en L2 avec Ripoll, plutôt que de voir débarquer ce gus, à chacun ses valeurs, de plus, je suis loin d'être convaincu qu'il fera mieux, si c'est lui, on en reparlera.

Message Publié : 25 Oct 2016, 15:03 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 29420
Ouais enfin parler de valeurs quand on sait par qui notre club est dirigé...
Tout mafieux qu'il puisse être, Courbis a au moins pour lui d'avoir sauver des clubs du naufrage par le passé et je pense que son personnage peut amener un vent de fraîcheur bienvenu dans le paysage lorientais. C'est tout ce qui nous intéresse pour le moment, non ?

J'entends bien les suggestions des uns préférant dès à présent confier les clés du sportif à un technicien dont les sensibilités se rapprocheraient du football de CG et apte à construire. Mais est-ce vraiment le moment ? Et surtout qui de disponible pour incarner ce projet ? Personne il me semble.
Cloarec ne va pas lâcher Concarneau maintenant et Carrière je n'ai pas l'impression qu'il souhaite entraîner à tout prix, en tout cas pas dans un tel contexte.

Bref, j'aime autant qu'on fasse appel à un "pompier de service" pour les 28 journées restantes, et Courbis me semble le meilleur candidat parmi ceux disponibles, pour sauver ce qui peut l'être.
On aura le temps par la suite de reparler long terme et reconstruction quelle que soit l'issue de cette saison... même si on se doute bien que les problèmes se reposeront tant qu'on sera dirigé par des imbéciles.

Message Publié : 25 Oct 2016, 15:16 
Hors-ligne

Message(s) : 347
tlb 56 a écrit :
J'aimerais comme toi voir l'avenir d'un oeil résolument optimiste, croire que les erreurs du passé aient permis aux dirigeants de prendre du plomb dans la tête...malheureusement je n'y crois plus. Il faudrait en effet pour cela que les objectifs de la direction soient les nôtres.

Je pense que le seul plomb qui puisse enrichir la tête de notre trio dirigeant c'est celui d'un dentiste (pour rester dans la métaphore médicale). Ils sont incapables de tirer les leçons de leurs erreurs tout simplement parce qu'ils sont bien trop arrogants/auto-satisfaits et que l’éventualité de se tromper leur est inconnue.

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 18 Oct 2017, 11:19
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 542 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]