Nous sommes actuellement le 23 Sep 2018, 10:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 282 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
Message Publié : 20 Sep 2017, 21:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Premier match de la saison que je ne peux pas regarder, première défaite. Promis j'essaierai d'être là Samedi soir ! :merlu:

Les compte-rendus vont tous dans le même sens, mais je voudrais revenir sur un point particulier qui m'avait interpellé en vous lisant, le cas Danic. Je n'ai pas vraiment compris où il évoluait dans le système mis en place par Landreau, peut-être en soutien de l'attaquant, peut-être au milieu. En tout cas, je trouve que son début de saison est vraiment très mitigé, avec une bonne entrée contre QRM, et quelques bonnes séquences par moments, et puis à côté c'est le vide abyssal. Non seulement il ne pèse pas sur le jeu, mais en plus il perd des ballons dans des zones dangereuses et met l'équipe en difficulté.

C'est très inattendu de la part d'un joueur considéré comme technique, et j'espère qu'il ne va pas nous faire une Mesloub. La comparaison est sans doute abusive pour le moment, mais disons que c'est étonnant d'avoir des joueurs d'expérience qui peuvent se retrouver à louper des passes simples ou des contrôles a priori à leur portée.

A mon sens ça pose la question plus globale du rôle des cadres, parce que Marveaux quand il était présent avait du mal à tirer l'équipe vers l'avant dans ce rôle de faux numéro neuf, Danic est visiblement en difficulté, Saad est davantage un joker qu'un titulaire en puissance, et Courtet peine à se montrer décisif et régulier. Seul Lemoine nous sert de véritable taulier indiscutable. Finalement, on se retrouve avec une équipe assez jeune et/ou inexpérimentée, quand on aligne Cabot, Bouanga, Guendouzi ou Wadja, Conté, Moreira, sans parler de Mara et Selemani ordinairement sur le banc. Petkovic donne satisfaction, mais il découvre la L2, donc encore un manque d'expérience. Finalement, Le Goff ferait presque figure de vétéran à côté de certains.

Je ne remets pas du tout en cause la politique du coach, j'apprécie beaucoup le fait qu'on puisse voir des joueurs comme Mara (Selemani un peu moins), et j'espère qu'on verra quelqu'un comme Lecoeuche sur un match de Coupe, afin de pouvoir le jauger. Mais finalement, quid de nos cadres ? Travaillent-ils assez à l'entraînement (footeux, à toi de nous éclairer) ? Sont-ils au niveau pour encadrer cette équipe bourrée de talents qui demandent cependant à être accompagnés vers le sommet ? Je pense qu'on est en droit d'en attendre un peu plus de Courtet devant le but, comme on est en droit d'en attendre davantage de Marveaux et de Danic dans le jeu. Parce que s'ils n'ont pas un meilleur rendement, j'ai peur qu'on bascule dans le jeunisme (contraint) et qu'on finisse par 1) manquer de bouteille et craquer en fin de championnat, ou 2) rappeler Mvuemba et Mesloub, ce qui serait du tout ou rien puisqu'on n'a aucune idée de leur niveau à ce jour.

C'est une discussion sans fondements tangibles, plutôt une conjecture un peu maladroite, mais je suis curieux d'entendre vos avis à ce sujet.

Message Publié : 20 Sep 2017, 23:21 
Hors-ligne

Message(s) : 7234
Dans ton analyse, May, parmi les joueurs d'expérience, tu oublies Zargo Touré. Et actuellement, c'est sûrement l'un des joueurs les plus réguliers.
Lorsque j'étais joueur, j'ai toujours considéré qu'il était important d'avoir une bonne épine dorsale. Petkovic, Touré, Conté (mais Rose ou Saad sont des remplaçants de luxe), Lemoine, Marveaux, Danic et Courtet devraient être ces hommes de base. Or Marveaux (malheureusement toujours aussi fragile) et Danic (qui a du mal à se faire aux "combats" de la L2) sont un peu en dedans depuis le début du championnat et Courtet, que beaucoup voyaient comme le "sauveur", ne peut pas faire de miracles si les ballons ne lui parviennent pas dans de bonnes conditions.
Maintenant, on est 2ème à 1 point, on prend peu de buts, on est capable de marquer à tout moment, tous les clubs de L2 nous envient notre effectif et nos résultats sont corrects malgré un jeu perfectible. L'ambiance aux entraînements est franchement bonne : ça bosse, ça rigole, ça chambre gentiment et on ne sent pas de scission entre jeunes et anciens.
Je crois que ce dont a besoin l'équipe, c'est d'un match "référence" : on a eu des passages où une certaine fluidité dans le jeu s'installait mais ça ne durait pas. Avec le sentiment d'inachevé lié au match d'Auxerre, j'espère voir ce match dès samedi face à Nancy.

Message Publié : 21 Sep 2017, 00:35 
Hors-ligne

Message(s) : 198
Superbe analise :bzh: :grin:

Message Publié : 21 Sep 2017, 11:14 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse Footeux, c'est à la fois très instructif et très rassurant. Effectivement j'avais oublié Touré, qui est sans doute avec Courtet l'un des joueurs les plus rodés aux joutes de la L2 dans le 11 type.

Je te rejoins également sur l'importance de la colonne vertébrale, qui pour l'heure est davantage installée derrière que devant. C'est déjà excellent par rapport à ce qu'on a pu voir les saisons passées, durant lesquelles on encaissait trop de buts, mais c'est dommage de voir qu'on n'arrive pas à créer des automatismes devant malgré la qualité évidente. Ca viendra sans doute avec le temps, et une fois que les joueurs commenceront à se faire au 4411 de Landreau.

Comme toi je pense qu'on a besoin d'un match sur lequel s'appuyer, et je pensais que celui contre Clermont nous aurait servi de déclic (on avait bien muselé une équipe alors très solide, et on avait su imposer notre jeu à l'extérieur). Dommage qu'on n'ait pas reproduit ça contre Auxerre. Espérons que cette défaite donne à Landreau quelques clés pour mieux gérer son effectif et ses choix tactiques.

Quant aux vieux, je suis content qu'il n'y ait pas de fracture, mais j'espère sincèrement que Marveaux et Danic vont rapidement avoir le rendement qu'on peut légitimement espérer de joueurs de leur talent (même s'ils ne jouent que trente ou soixante minutes), pour être notamment capables d'alimenter en ballons une attaque qui ne demande qu'à mettre le feu devant.

Message Publié : 21 Sep 2017, 13:05 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 46058
Sur Marveaux, je constate quand même que les 4 matchs qu'il a manqués (les deux équipes d'Ajaccio, Lens et Auxerre) correspondent exactement à ceux sur lesquels on a été moins bons dans le jeu. Ce serait étonnant que ce soit une simple coïncidence. Et pourtant je ne l'ai pas trouvé très convaincant non plus, trop discret à mon goût. Mais faut croire qu'il apporte quelque chose. Peut-être son placement, ses déplacements, sa qualité technique qui fluidifie les échanges ?

Message Publié : 21 Sep 2017, 13:30 
Hors-ligne

Message(s) : 703
J'espérais à la mi-temps un résultat des Merlus à Auxerre, malgré l'infériorité numérique, soit un nul voire une victoire étriquée, mais ce sont les Auxerrois qui ont marqué, donc la valeur de l'effectif est celui d'un club de haut de tableau en L2, mais qui devra se battre, pour s'imposer.

Et pas un effectif qui va "tout écraser" comme j'ai pu le lire dans la presse.

Message Publié : 21 Sep 2017, 18:30 
Hors-ligne

Chawax a écrit :
Sur Marveaux, je constate quand même que les 4 matchs qu'il a manqués (les deux équipes d'Ajaccio, Lens et Auxerre) correspondent exactement à ceux sur lesquels on a été moins bons dans le jeu. Ce serait étonnant que ce soit une simple coïncidence. Et pourtant je ne l'ai pas trouvé très convaincant non plus, trop discret à mon goût. Mais faut croire qu'il apporte quelque chose. Peut-être son placement, ses déplacements, sa qualité technique qui fluidifie les échanges ?

Je partage assez ton analyse, et je pense que c'est que parce que Marveaux décroche beaucoup et nous permet d'avoir un meilleur contrôle du milieu de terrain. Pas forcément à la récupération, naturellement, mais il sert de point d'appui à la construction, et ça équilibre mieux un milieu Wadja-Lemoine, en leur proposant un joueur plus créatif sur qui s'appuyer en phase offensive.

Par contre, comme il n'a pas le style/le physique pour répéter les efforts et se projeter dans la surface, ça dégarnit notre attaque et ça nous laisse avec seulement Courtet devant. La difficulté de Landreau va sans doute être d'articuler le contrôle de l'entre-jeu auquel il semble attaché (sa volonté de jouer en 4411 ou en 352 participe de ça), et la nécessité de peser davantage devant pour forcer les verrous auxquels on va devoir faire face tout au long de la saison.

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 23 Sep 2018, 10:18
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 282 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]