Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024, 03:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Nov 2018, 21:48 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Se faire sortir en coupe de France chez une N2 n'a rien de honteux, c'est le charme de la coupe de France et on n'est pas les seuls à être tombés ce week-end (1/4 des clubs de L2). Il y en aura d'autres, L1 y compris.

Ce qui fait pitié en revanche c'est que le gardien malouin à passé une soirée des plus tranquilles, on ne les a jamais inquiété, collectivement je les ai trouvé bien meilleurs que nous et individuellement ils ont tous été à la ramasse (et Le Fée n'a rien montré non plus, pas de quoi s'enflammer en tout cas). Lokilo ça sent la bonne pioche ça encore...

Un peu déçu par le public local sinon, je m'attendais à une ambiance un peu plus "hostile".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2018, 22:22 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11716
Le plus inquiétant est bien sur notre jeu collectif qui est toujours au point mort.
A croire qu'on ne verra jamais de football avec cet entraineur
Même contre des équipes supposées moins forte : on ne voit pas plus de jeu.

On se contente de défendre en espérant un exploit personnel ou une boulette adverse.
Pour Le Fée, il a été moins pire que Etuin ou Boubaya mais bon pas de quoi sauter au plafond. On sens qu'il a du ballon mais bon quelques mauvaises relances plein axes un peu dangereuses.

Quand on prend le 1er but : on est mal ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2018, 22:36 
Hors-ligne

Inscription : 01 Août 2016, 21:39
Message(s) : 657
Je n’ai pas vu le match mais au vu de vos commentaires une belle prestation encore... dans quel système jouaient les 2 équipes ? Quel prestations de Le Fée ? Pattier ? kamissoko ?

Perdre ce soir n’est pas le plus grave, l’objectif n’est pas de gagné une coupe cette année... l’envie ça me gêne beaucoup plus. Et quand aux éventuelles excuse des blessés et autres absences : Mendes (tit), Saad (rem), Rose (rem), Etuin (rem), Wissa (tit), ACM (tit), Courtet (rem) ça fait quand même pas mal de pro pour ne pas avoir au moins montré de l’envie!!!

Je crois que nous avons tous du mal à décrocher du FCL version CG, mais malheureusement il va falloir s’y faire car ML est la jusqu’a la fin de saison (MINIMUM), et pour rappel au FCL on ne vire jamais nos entraîneurs en cours de saison... sauf Ripoll....

Sur ce, je vous laisse et retourne devant un beau Suisses - Belgique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 01:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2007, 21:53
Message(s) : 1451
Localisation : Rhône
Au bout de 10 mn, 1ère chose à faire pour ML, c'était de changer de schéma en renforçant le milieu à 3.
On a remarqué que Boubaya est passé devant Edjouma...
Wissa, Lokilo et Courtet, c'était le néant...
Par contre j'ai bien aimé la rentrée de Bila.
On avait 4 joueurs offensifs qui ne jouent pas ensembles et vont se planquer parmi les défenseurs.
On a été ridicule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 10:49 
Hors-ligne

Inscription : 15 Fév 2017, 20:28
Message(s) : 2047
Localisation : il faut aller jusqu'à Riantec et !!!! faire demi tour car je n'y habite plus.
[quote="Expat"]
Ce week-end, je suis à Kuala Lumpur.
Tu négocies le rachat du fcl par les producteurs d'étain? :wink: ou alors tu fais un remake de haute voltige avec Sean Connery dans les tours petronas :wink:
Si tu peux vendre Landreau ou le donner pour entrainer la Malaisie on te sera reconnaissant :clap:
Tu n'oublies pas de nous envoyez la carte postale :wink: nous on t'enverra une des gilets jaune :roll:

_________________
Si tu t'engueules plus d'un 1/4 d'heure avec un conard c'est que tu es aussi con que lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 11:02 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mai 2005, 16:58
Message(s) : 10119
Quelqu'un aurait-il la réaction de notre Capello des bacs à sable?
Il doit forcément avoir une explication ou une excuse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2014, 01:20
Message(s) : 3442
Localisation : Europe
Lu dans le Télégramme...
« Le niveau d’écart est faible, c’est une équipe construite pour jouer la montée en National, reconnaissait-il à la fin du match. Nous, on est sur un rythme très soutenu. C’est une trêve internationale mais je n’ai pas d’excuse. J’aurais peut-être mis la même équipe. On avait largement les moyens de venir gagner ici avec l’équipe alignée ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 13:45 
Hors-ligne

Inscription : 09 Sep 2018, 11:51
Message(s) : 422
Et nous on a une équipe construite pour jouer la montée en l1,l écart est faible :lol: ,comme d hab il essaie d enfumer tout le monde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 14:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2016, 05:50
Message(s) : 1574
Localisation : Hua Hin
Je me demande si la citation n'a pas été tronquée et qu'en fait, il a dit : "nous, on a une équipe construite pour jouer la montée en L1, mais on joue pour descendre en National". :mrgreen:

_________________
Il faut toujours viser la lune. Si on la rate, on atteindra les étoiles !


Dernière édition par Expat le 19 Nov 2018, 14:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 14:18 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11716
Gauvin a écrit :
Lu dans le Télégramme...
« Le niveau d’écart est faible, c’est une équipe construite pour jouer la montée en National, reconnaissait-il à la fin du match. Nous, on est sur un rythme très soutenu. C’est une trêve internationale mais je n’ai pas d’excuse. J’aurais peut-être mis la même équipe. On avait largement les moyens de venir gagner ici avec l’équipe alignée ».


Le niveau d'écart n'était pas si faible que ça.
Saint Malo nous a largement dominé collectivement : on a bien vu les 2 divisions d'écart dans le jeu 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 14:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2016, 05:50
Message(s) : 1574
Localisation : Hua Hin
Gauvin a écrit :
Lu dans le Télégramme...
« C’est une trêve internationale mais je n’ai pas d’excuse. J’aurais peut-être mis la même équipe. On avait largement les moyens de venir gagner ici avec l’équipe alignée ».

J'espère au moins qu'il va se poser la bonne question : puisqu'on avait largement les moyens de venir gagner ici avec l’équipe alignée, POURQUOI n'a-t-on pas gagné ??
Faire des constats, c'est bien, mais quand il y a un (gros) problème, il faut en chercher les causes et tenter de le résoudre ! :wink:

_________________
Il faut toujours viser la lune. Si on la rate, on atteindra les étoiles !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mars 2014, 10:51
Message(s) : 388
Nous avons tendance à tirer des conclusions très hâtives dans le sport d'aujourd'hui. Nous avons certainement eu de très bons joueurs qui avaient sortis de mauvaises prestations à leurs débuts.

Je suis d'accord sur le fait que l'on doit attendre plus dans le jeu de cette équipe et que Landreau a sa part de responsabilité mais les joueurs l'ont aussi. Notamment sur des matchs comme ça.

Landreau n'est pas 100 % responsable du fait que Courtet ne sait plus jouer au foot par exemple.
Ce genre de matchs en coupe nous arrivait aussi avec Gourcuff aux commandes. Et pourtant on ne peut pas dire que le collectif n'était pas huilé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 15:07 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3165
Gourcruyff a écrit :
Nous avons tendance à tirer des conclusions très hâtives dans le sport d'aujourd'hui. Nous avons certainement eu de très bons joueurs qui avaient sortis de mauvaises prestations à leurs débuts.


Pour le coup, cela fait quand même un moment que la sonnette d'alarme est tirée concernant le niveau de jeu de l'équipe. Depuis la saison dernière, on signale le fait que le onze de départ est trop dépendant des individualités pour être pérenne (on l'a vu avec Bouanga qui, dès qu'il a eu une baisse de forme, est devenu un poids pour l'équipe). De même, le rendement offensif du milieu de terrain a largement chuté quand on a été privés de Guendouzi la saison passée.

Le fait que Courtet soit inexistant sur le terrain, battu à la course, dans chaque duel, en difficulté technique et physique, ce n'est pas non plus nouveau. Ce qui pose problème, c'est que Landreau ne soit pas capable de le voir, dans un premier temps, et d'y répondre, dans un second temps. Il y a deux options pour y remédier. Choisir un joueur qui s'adapte au système de jeu (Courtet ne s'adapte pas à cette attaque à une pointe où il ne reçoit que de longs ballons venant de derrière), ou bien choisir un système de jeu qui s'adapte aux joueurs (ce qu'on ne fait pas du tout à présent, avec des joueurs offensifs qui n'ont pas pour qualité première la vitesse et la répétition de courses longues et intenses dans le dos des défenseurs). Ça, c'est pleinement de la responsabilité de Landreau.

Pour répondre au problème tactique, il nous faut un chef d'orchestre qui soit capable de donner le tempo. Pour répondre au problème des joueurs, il faut une cellule de recrutement compétente qui soit capable de trouver les joueurs adaptés (même du temps de Gourcuff, on a eu de très beaux ratés avec des joueurs totalement inadaptés, preuve que c'est un exercice délicat). Cependant, pour boucler la boucle, le travail de la cellule de recrutement est lié à la vision de l'entraîneur qui doit imposer une conception du jeu claire, émettre des souhaits précis, et ainsi limiter les risques d'erreur (des joueurs pas intrinsèquement mauvais, mais totalement inadaptés).

Je n'ai pas pu voir le match hier en entier (mais j'ai eu tout le loisir de voir l'action d'école sur le but de Saint-Malo, très beau d'ailleurs), donc je ne peux pas vraiment commenter la prestation individuelle de tel ou tel joueur, mais j'ai l'impression qu'elles s'inscrivent dans la continuité de ce que l'on a pu voir par ailleurs. Attendons peut-être de revoir Lokilo dans un autre contexte, car si son premier match en équipe première a été aussi catastrophique que vous le dites, son premier match dans l'équipe réserve a été très bon d'après les échos qui étaient remontés. On peut donc, comme le dit Gourcruyff, faire attention aux conclusions hâtives en ce qui le concerne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 16:15 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3539
May a écrit :
Attendons peut-être de revoir Lokilo dans un autre contexte, car si son premier match en équipe première a été aussi catastrophique que vous le dites, son premier match dans l'équipe réserve a été très bon d'après les échos qui étaient remontés. On peut donc, comme le dit Gourcruyff, faire attention aux conclusions hâtives en ce qui le concerne.

Relis les commentaires de l'époque. Il avait été "décisif " mais pour le reste rien de transcendant ; très loin de là. Mais il est certain qu'il n'a pas l'age de Courtet....Donc laissons le finir la saison...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 16:28 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3165
Mea culpa, tu as raison ces commentaires n'avaient pas été unanimement élogieux. Mais la conclusion n'en demeure pas moins la même : laissons du temps à un jeune joueur qui vient à peine d'arriver.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 16:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2016, 05:50
Message(s) : 1574
Localisation : Hua Hin
istrkerner a écrit :
Expat a écrit :
Ce week-end, je suis à Kuala Lumpur.
Tu négocies le rachat du fcl par les producteurs d'étain? :wink: ou alors tu fais un remake de haute voltige avec Sean Connery dans les tours petronas :wink:
Si tu peux vendre Landreau ou le donner pour entrainer la Malaisie on te sera reconnaissant :clap:
Tu n'oublies pas de nous envoyez la carte postale :wink: nous on t'enverra une des gilets jaune :roll:

Non, je négociais l'achat en gros (en très gros) d'huile (de palme) pour mettre dans les rouages des Merlus... :mrgreen:

_________________
Il faut toujours viser la lune. Si on la rate, on atteindra les étoiles !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006, 01:23
Message(s) : 6535
Localisation : Val-d'Oise
Gourcruyff a écrit :
Je suis d'accord sur le fait que l'on doit attendre plus dans le jeu de cette équipe et que Landreau a sa part de responsabilité mais les joueurs l'ont aussi. Notamment sur des matchs comme ça.

Landreau n'est pas 100 % responsable du fait que Courtet ne sait plus jouer au foot par exemple.


Le problème est justement que Courtet n'est pas le seul à ne pas évoluer depuis des mois à son niveau supposé. Wissa, Lemoine, Cabot, Le Goff sont également, entre autres, concernés par ce constat. Suffisant, à mon humble avis, pour douter du plan de jeu de notre tacticien en chef.

Comme le dit justement May, ce n'est pas demain la veille que Courtet deviendra un attaquant capable d'évoluer seul en pointe. Par exemple...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 16:51 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11716
Je doute également que le fait de signer chez nous a rendu Courtet mauvais.
Il ne joue pas dans un système qu'il affectionne comme Sarr qui ne joue pas à sa place.
Mais comme notre entraineur ne s'en rend pas compte ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 19:38 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3165
Et les exemples se multiplient de ces joueurs dont le niveau s'effondre littéralement depuis quelques temps. On ne peut pas tout imputer à Landreau, évidemment, car certains de ces joueurs ont probablement un gros manque d'exigence personnelle, d'autres vieillissent et connaissent des difficultés, et puis il y a les cas des joueurs dont la méforme date de la période pré-Landreau. Mais quand même, c'est un constat cruel et douloureux que de voir des potentiels gâchés.

Là juste comme ça je pense à Touré (incapable de s'imposer en L2), à Conté (dont le niveau a chuté dramatiquement après des débuts intéressants), à Le Goff déjà cité, à Lemoine qui semble à bout de souffle, à Marveaux (passé du seul joueur à surnager en L1 au joueur le plus transparent de l'équipe en L2), à Bouanga (qui a semblé perdre toutes les qualités révélées en prêt), à Courtet (bien parti pour faire une deuxième saison galère), à Wissa (qui ne montre plus ce qu'il montrait en arrivant chez nous), à Mendes (très intéressant à son arrivée, de plus en plus en difficulté depuis quelques temps), à Cabot (virevoltant dribbleur devenu fantomatique sur un terrain), à Sarr (qui n'arrive pas à s'imposer alors qu'il était un homme de base à Châteauroux). Et le pire c'est que les joueurs que l'on vend se révèlent tout à coup très bons dans leurs nouveaux clubs (Conté, Philippoteaux, Mesloub, etc.).

C'est quand même énorme au niveau des joueurs décevants, en méforme, en crise de confiance...

Côté satisfactions, on a quoi ? On n'a pas vraiment profité de Guendouzi avant son transfert. Claude-Maurice a montré un beau potentiel, mais il y a des matches où on a l'impression qu'il force son jeu, qu'il s'enferme dans ses actions stéréotypées au lieu de gagner en maturité. On ne peut pas parler de satisfaction pour Meslier ou Ponceau, il est trop tôt. Hamel est une satisfaction comptable, grâce à son efficacité et parce qu'il n'était pas attendu comme titulaire, mais on sait très bien qu'il pourrait être beaucoup mieux utilisé si le collectif tournait différemment (en évitant les longs ballons inutiles, notamment).

Bref, il y a un problème très inquiétant au FCL dans la gestion et la progression des individualités, avec des joueurs qui semblent perdre leur football en arrivant ici. Sans doute une question de discipline, d'hygiène de vie, de qualité de la formation et des entraînements, et puis un souci de mise en place tactique (sans parler des énormes erreurs techniques que l'on voit parfois). Ce problème est récurrent depuis plusieurs saisons maintenant, mais personne ne semble être capable d'y répondre de manière convaincante.

Ce serpent de mer va nous entraîner par le fond si le club ne réagit pas rapidement, mais pour cela encore faut-il que les têtes pensantes acceptent de voir qu'il y a un problème. Pas facile quand on met la tête dans le sable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 20:04 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11716
Citer :
Et les exemples se multiplient de ces joueurs dont le niveau s'effondre littéralement depuis quelques temps. On ne peut pas tout imputer à Landreau, évidemment


L'entraineur a quand même une énorme part de responsabilité là dedans.

Sous l'époque CG, il arrivait à savoir dès la préparation quel joueur pourrait apporter un plus au collectif et améliorer l'équipe.
Là le souci est qu'il n'y a pas de collectif : on empile des noms au petit bonheur la chance.

Comme tu dis, ce n'est plus du hasard que le niveau des joueurs s'étiole au fil de la saison.
Les exemples sont bcp trop nombreux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 20:23 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3539
May a écrit :
Pas facile quand on met la tête dans le sable.

Plutot d'accord avec ton approche. Les adversaires flattent d'ailleurs souvent les égos Lorientais en parlant d' "'individualités de ligue 1 " mais n'évoquent jamais de "jeu" ou d' "équipe".
ML n'est pas au niveau c'est un fait acquis... mais les joueurs cadres non plus.
Un joueur comme Lemoine a t-il vraiment intéret à monter en ligue 1 ? Pas convaincu.
Les prochains résultats donc le classement devraient logiquement faire atterrir tout ce beau monde....En espérant éviter un crash.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018, 22:23 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3165
GoLorient a écrit :
L'entraineur a quand même une énorme part de responsabilité là dedans


Tout à fait, je considère que Landreau est un acteur majeur qui pourrait redresser la barre, mais il s'en montre incapable. Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il n'était pas forcément l'unique responsable, car sinon on en revient toujours à la même équation : changeons d'entraîneur, et tout ira mieux. Or on a bien vu qu'en passant de Gourcuff à Ripoll, de Ripoll à Casoni, et de Casoni à Landreau, le problème persistait.

Bien entendu, un entraîneur professionnel, exigeant et avec une vision claire permettrait de combattre activement la nonchalance, les baisses de forme, ou tout simplement le manque de discipline tactique de certains. Mais je crois qu'il faut revoir en profondeur la façon dont on conçoit le football à Lorient. Le football est certes un jeu, et la dimension plaisir est primordiale. Cependant, ce plaisir collectif ne peut s'exprimer qu'à travers beaucoup de travail, beaucoup de sacrifices, et beaucoup d'abnégation. Des mots qui semblent avoir quitté le vocabulaire du club, ou qui se sont vidés de leur substance pour devenir des effets de communication (là j'incrimine Landreau et ses "on avance"). Certes la culture footballistique française est peut-être en retard sur d'autres pays (et d'autres sports) en matière d'hygiène de vie, d'investissement personnel, etc., mais je crois sincèrement que Lorient pourrait retrouver son lustre en s'efforçant dans la mesure du possible de changer cela.

Sans vouloir convoquer la figure de Gourcuff de manière mesquine pour dénigrer ceux qui l'ont suivi, je crois sincèrement que l'apport principal de CG s'est fait dans ce domaine : la volonté de construire, par le travail, un projet ambitieux (le "jeu à la lorientaise" dirons certains) pour un club de football modeste. C'est à la fois à la portée de tout le monde (car c'est une réussite qui s'acquiert par le travail), et en même temps c'est quelque chose de très difficile à obtenir aujourd'hui (car cela demande des efforts que bien peu sont prêts à consentir, tant du côté des entraîneurs que des joueurs).

La période CG est passée et, dans une certaine mesure, dépassée par les réalités du football moderne, par les enjeux économiques délirants, par les échelles auxquelles se négocient et se conçoivent les aspects concrets du football moderne. Pour autant, l'exigence qu'il a su insuffler à Lorient pendant qu'il était présent est un concept toujours d'actualité, qui résonne avec les grandes réussites de ces dernières années. Que l'on parle de l'Atletico Madrid de Simeone, du Leicester de Ranieri, du Real de Zidane, de l'Italie de Prandelli, ou encore de l'Islande au dernier Euro, on voit que le dénominateur commun de toutes ces équipes très différentes est une culture du travail et du sacrifice. Des joueurs talentueux comme Griezman ou Modric ont appris à défendre avec acharnement, des joueurs modestes et inconnus à Leicester ou dans l'équipe d'Islande sont devenus des monstres physiques capables de renouveler les efforts soutenus sur 90 minutes.

Et comme tu le signalais très justement GoLorient, seul l'entraîneur peut insuffler ça. C'est un des gros échecs de Landreau, que nous pointons du doigt régulièrement depuis son arrivée ici.


calzone a écrit :
Plutot d'accord avec ton approche. Les adversaires flattent d'ailleurs souvent les égos Lorientais en parlant d' "'individualités de ligue 1 " mais n'évoquent jamais de "jeu" ou d' "équipe".
ML n'est pas au niveau c'est un fait acquis... mais les joueurs cadres non plus.
Un joueur comme Lemoine a t-il vraiment intéret à monter en ligue 1 ? Pas convaincu.


Flatter les égos est d'ailleurs aussi un défaut des journalistes, qui singularisent les performances à travers l'usage abusif des statistiques (pourcentage de passes réussies, pourcentage de tirs cadrés, nombre de buts marqués, pourcentage de dribbles réussis), autant d'aberrations qui nuisent à la compréhension collective du football, et qui renient l'importance du fameux jeu sans ballon dont on sait bien qu'il constitue l'ossature de toute réussite footballistique, sauf à avoir Messi dans son équipe.

Pour ce qui est des commentaires sur le jeu lorientais, il y en a bien quelques uns de la part des consultants qui commentent les matches, mais ils s'appuient sur des données datées, sur la réalité de la période Gourcuff et sur la communication habile d'un président qui a su transformer une ambition sportive en produit, en marque. C'était une excellente idée sur le papier, à condition de ne pas faire de publicité mensongère. Aujourd'hui, le "football autrement" est devenu une couleuvre bien difficile à avaler pour les supporters lorientais. Les consultants aiment à rappeler notre pourcentage de possession de balle, gage selon eux de maîtrise et de construction, alors qu'il traduit trop souvent dans notre cas une impuissance à nous créer des situations de but.

Enfin pour conclure sur le cas Lemoine, pas sûr qu'ils n'aient pas intérêt à jouer en L1. Comment dire non à un salaire avantageux en fin de carrière ? Comment dire non à un dernier challenge, à une dernière réussite sportive. J'espère qu'il reste au moins cette fibre chez les joueurs, sans quoi le football est vraiment mort. Je pense surtout qu'il est difficile pour des cadres de résister à l'usure naturelle quand ils sont utilisés comme pièce maîtresse et irremplaçable du dispositif. Lemoine est à la fois le récupérateur au milieu de terrain, le premier relayeur, le lanceur de jeu quand il s'agit de toucher les attaquants, et il doit en outre soutenir les actions offensives. Tout ça, en devant prendre le moins de cartons possibles, et en n'ayant pas le droit d'être blessé. C'est beaucoup demander pour un joueur de cet âge, qui serait sans doute beaucoup plus à l'aise dans un rôle plus modeste (concentré sur la récupération au détriment du reste), et avec la possibilité d'effectuer des rotations avec un joueur jeune et talentueux qu'il prendrait sous son aile. Un récupérateur qui rentrerait à la 60e ou à 70e pour gagner du temps de jeu et faire parler son talent progressivement, bien encadré par un vétéran capable dont il pourrait s'inspirer.

Désolé pour ces longs développements, mais je commence à saturer de ces mauvaises performances, et j'avais besoin d'exprimer toute cette déception et cette frustration de voir le FC Lorient se déliter peu à peu alors que ce club a beaucoup de potentiel non exploité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2018, 16:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2767
Localisation : Bordeaux
@ May, deux jours pour tout lire mais ça valait le coup :mrgreen:

Ton analyse sur Lemoine me parait juste. Il devrait se concentrer sur ce qu'il sait faire et être épaulé par un deuxième milieu plus offensif (Sarr, Etuin, Edjouma ?) car la doublette avec Wadja n'amène rien offensivement, deux profils plutôt similaires.
Après je suis dubitatif sur des joueurs comme Wissa et Courtet. Ils n'ont pas pu devenir aussi médiocre entre leur ancien club et Lorient. Je n'ai pas suivi Ajaccio ou Auxerre mais je suppose que Courtet était aidé par un second attaquant et que Wissa jouait en pointe et non sur une aile comme chez nous. J'aimerais bien voir leur duo un jour chez nous d'ailleurs.
Je pense aussi à Guel que Landreau met ailier alors que clairement il n'a pas le bagage technique pour ce poste et serait peut-être meilleur en attaquant axial.
On voit aussi Cabot passer d'une aile à l'autre en cours de match en position de milieu offensif alors que lui au contraire et un pur ailier à mon sens. Bref on bricole car il y a peu de solutions de rechange en attaque alors que l'on croule sous les milieux défensifs et les défenseurs centraux.
Finalement je pense que le recrutement a été fait sur des individualités et non sur un schéma tactique clair et cela se voit aujourd'hui avec un collectif inexistant et où tout repose sur un exploit individuel. C'est sans doute ça qui me marque le plus surtout avec tant d'années de CG.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2018, 17:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2007, 21:53
Message(s) : 1451
Localisation : Rhône
Tant que ML ne fera pas travailler la tactique à l'entraînement, ça n'ira pas!
Si je prends l'exemple de St Malo, on voit bien que il y a eu du boulot de fait en amont!
Gourcuff improvisait des tactiques sur PC et les appliquait à l'entraînement.
Celui qui n'avait pas compris, ne pouvait donc pas jouer titulaire!!
Quand ML proposera du jeu à ses joueurs, on en verra!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2018, 20:48 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3165
Wanted56 a écrit :
Finalement je pense que le recrutement a été fait sur des individualités et non sur un schéma tactique clair et cela se voit aujourd'hui avec un collectif inexistant et où tout repose sur un exploit individuel. C'est sans doute ça qui me marque le plus surtout avec tant d'années de CG.


Tout à fait d'accord, c'est un peu le sentiment qu'on a aussi quand on voit l'arrivée de Sarr (sur le banc), de Lokilo que l'on suivait depuis un moment d'après les annonces, mais qui ne semble pas prêt de gagner du temps de jeu alors qu'il est prêté.

Des coups intéressants réalisés parce qu'un joueur est en pleine bourre à un moment donné, davantage qu'un recrutement planifié et réfléchi pour entrer dans un projet de jeu structuré et clair. Peut-être que ML en a un, mais si c'est le cas, il n'a pas réussi à nous le montrer, et c'est bien le souci.

Je rejoins bir1 également : le peu que j'ai vu du match, les joueurs de St-Malo avaient l'air de savoir exactement ce qu'ils faisaient, où ils se trouvaient sur le terrain, et comment nous contrer. Pas de mystère, ils ont préparé ce match convenablement, et pas nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2018, 21:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
May a écrit :
Je rejoins bir1 également : le peu que j'ai vu du match, les joueurs de St-Malo avaient l'air de savoir exactement ce qu'ils faisaient, où ils se trouvaient sur le terrain, et comment nous contrer. Pas de mystère, ils ont préparé ce match convenablement, et pas nous.
Ouais, en même temps quand tu regardes l'équipe alignée, c'est un mixte avec quelques pros, des jeunes, des amateurs ...pas sur qu'il y a une ligne commune dans un projet de jeu pour un instant T...?
C’était une des marques de fabrique du druide !

...En même temps, il s'est vautré aussi en coupe de France comme à Yzeure ...

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2018, 22:09 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Changé (cfa2) ou le 4-0 à Evian c'était pas mal non plus ! Gourcuff et la coupe de France ça fait deux, beaucoup de fiascos à son palmarès.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2018, 22:20 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3165
C'est sûr que l'équipe était hétéroclite, mais bon ils ont travaillé toute la semaine a priori, et les commentaires qui ressortent du match donnent le sentiment qu'on n'a pas véritablement mis en place une tactique cohérente. Ce serait un épiphénomène négligeable (quoique dommageable) si en parallèle on savait qu'on avait un plan de jeu cohérent en championnat. On se dirait, comme sous l'époque Gourcuff (qui s'est effectivement troué dans pas mal de matches de ce genre, en coupe ou en championnat), que c'est une fausse note dans une partition dont on connaît globalement la mélodie.

On ne fera pas toujours de bons matches évidemment, mais l'absence de projet de jeu contre St-Malo est le reflet de l'absence de projet clair en championnat, et nous indique à quel point notre collectif peut être fragile quand il est privé de ses individualités. Or ce n'est pas un souci qui sera réglé en empilant les joueurs, le mal est plus profond.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2018, 22:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
May a écrit :
C'est sûr que l'équipe était hétéroclite, mais bon ils ont travaillé toute la semaine a priori,
Tu ne fais pas un collectif en 3 séances d'entrainement, ça se saurait !


May a écrit :
On ne fera pas toujours de bons matches évidemment, mais l'absence de projet de jeu contre St-Malo est le reflet de l'absence de projet clair en championnat, et nous indique à quel point notre collectif peut être fragile quand il est privé de ses individualités. Or ce n'est pas un souci qui sera réglé en empilant les joueurs, le mal est plus profond.
Le mal me semble bien plus profond, ce n'est pas un projet de championnat, mais d'identité.
C'était un peu le sens de mon avant dernier post en filigrane.

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2018, 23:06 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3165
Marshall56 a écrit :
Tu ne fais pas un collectif en 3 séances d'entrainement, ça se saurait !


Certes, mais ce ne sont pas d'illustres inconnus les uns pour les autres non plus. Dans le onze de départ, on retrouve quand même Mendes, Rose, Saad, Courtet, Wissa, Etuin et Claude-Maurice. Kamissoko avait déjà joué en coupe, de même que Boubaya qui n'était pas titulaire de mémoire. Seuls Pattier et Lokilo faisaient leurs grands débuts, donc je nuancerais l'argument de l'incapacité de Landreau à construire un collectif.

Edit : j'irais même plus loin en disant que ces jeunes joueurs ont réussi à se qualifier jusque là contre des équipes plus coriaces sur le papier, donc ils ont su trouver un collectif quand c'était nécessaire.

Marshall56 a écrit :
Le mal me semble bien plus profond, ce n'est pas un projet de championnat, mais d'identité.


Oui je pense qu'on est totalement d'accord là-dessus : j'essayais péniblement de l'exprimer hier mais tu as bien résumé les choses. Un problème d'identité qui dépasse de loin la question du championnat ou de la coupe, et qui pour ainsi dire dépasse aussi les bornes de la saison en cours. C'est je pense la source de mon inquiétude.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024, 03:11
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 242 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :