Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 00:10 
Hors-ligne

Inscription : 18 Jan 2013, 19:13
Message(s) : 328
Comme toujours "footeux 56", porte bien son nom, et je suis absolument d'accord avec lui. Par contre Pélissier, boit ou fume, et son staff avec lui : comment expliquer la présence de Montuyau ( j'ai pas pu résister !) au milieu et même sur le terrain, et le placement de Le Fée sur l'aile ? aberrant! on voudrait perdre les matchs, qu'on s'y prendrait pas autrement. Pélissier, quelle désillusion, quel manque de culture footballistique, nul, dehors en fin de saison !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 08:15 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11424
Ca a été dit et redit, mais aussi l'effectif/recrutement est complètement déséquilibré, ce qui n'exonère pas CP qui a sûrement son mot à dire. Nous manquons d'ailiers, et c'est sans doute pour ça que Le Fée voire Boisgard sont excentrés, ce qui est aberrant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 08:25 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
On posséderait sans doute un effectif plus équilibré si l'entraîneur avait une idée précise du système dans lequel faire évoluer son équipe, ce qui n'est toujours pas le cas après trois longues saisons chez nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 08:34 
Hors-ligne

Inscription : 15 Fév 2013, 11:38
Message(s) : 341
Localisation : Sud 04-Auray dans mon coeur
Je veux bien qu'on critique CP, notamment sur ses compos et ses discours d'après matches, mais à un moment donné, ce sont les joueurs qui ont les clés sur le terrain...

Pourquoi sont-ils capables de hausser leur niveau de jeu et d'agressivité pour battre Saint-Étienne, capables de solidarité pour battre Metz à la dernière seconde, puis être aussi apathiques//résignés contre Rennes et en manque d'envie collective(parce qu'individuellement on se doute qu'ils veulent gagner) contre Reims?

On va serrer les fesses pendant encore 3 matches, et au vu du calendrier je ne vois que le match de Bordeaux pour nous sauver, il ne faudra rien espérer contre Marseille ou Troyes...je suis pessimiste mais surtout réaliste..

Quant à la saison prochaine, je ne suis même pas certain qu'un changement d'entraîneur serait la solution magique, il faut surtout avoir des joueurs réguliers dans leur engagement chaque match


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 08:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Non mais Metz c'était un miracle, ce but a l'arrache en plus...

St Etienne, c'est un leurre, je crois que c'est surtout leur faiblesse abyssale qui nous a donné la victoire ce jour là.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 10:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2002, 21:21
Message(s) : 8265
Leur faiblesse abyssale... cette heure là parce que durant la première demi heure et même sur ce que je vois depuis ils sont moins faibles que nous.

Sinon pourquoi ne rien espèrer contre Troyes au dernier match ? Si les 2 équipes jouent à leur niveau je comprends mais si Troyes est sauvé et n a pas la rage aux dents... Reste que l argent attribué au classement maintien un certain niveau d investissement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 10:36 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Citer :
Pourquoi sont-ils capables de hausser leur niveau de jeu et d'agressivité pour battre Saint-Étienne, capables de solidarité pour battre Metz à la dernière seconde, puis être aussi apathiques//résignés contre Rennes et en manque d'envie collective(parce qu'individuellement on se doute qu'ils veulent gagner) contre Reims?


Parce qu'on est incapable de prendre le jeu à notre compte et qu'au final : on les prend en contre. On a bien profité des largesses de leur défense.
Dès qu'on tombe sur une équipe avec un minimum d'organisation, on est dépassé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 10:51 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Metz on ne doit notre salut qu'à l'extrême maladresse de leurs attaquants, il n'y a absolument rien de positif à retenir de ce match, on ne méritait rien d'autre qu'une branlée identique à celle du match aller en Lorraine.

Notre seul match potable dernièrement c'est celui contre Sainté, l'exception qui confirme la règle comme on dit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 11:07 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3127
Antho a écrit :
On posséderait sans doute un effectif plus équilibré si l'entraîneur avait une idée précise du système dans lequel faire évoluer son équipe, ce qui n'est toujours pas le cas après trois longues saisons chez nous.


100% d'accord avec ça.

On a commencé la saison en cherchant à jouer dans un 532 qui n'exigeait pas d'ailiers, et les recrutements ont été faits dans ce sens. On a pris Silva parce qu'il avait - supposément - des qualités offensives, et ses qualités défensives n'étaient pas vraiment déterminantes vu qu'il était couvert. On a recruté Jenz pour apporter de la taille en défense : son manque de vitesse n'était pas trop préjudiciable dans une charnière à trois. Pour des joueurs comme Boisgard je suis perplexe, car je n'arrive toujours pas à trouver son meilleur poste. Je l'avais trouvé intéressant - quoique un peu lent - en milieu/ailier droit, mais on ne l'a pratiquement plus jamais revu à ce poste.

Le problème c'est qu'on tâtonne tellement tactiquement que nos joueurs manquent de repères individuellement et collectivement, en plus de leurs lacunes techniques, physiques et mentales.

On le constate quand on regarde justement l'animation des couloirs. En 532, on a confié ce rôle à Le Goff et Silva, alors que dans ce système le rôle de piston est le plus important. Il faut des joueurs excellents, capables de porter l'équipe, d'apporter le surnombre, d'étirer le bloc adverse dans la largeur, mais aussi de défendre près de l'adversaire, et de gagner des duels pour maintenir la cohésion du bloc. Quand on voit les profils de nos latéraux, on en est très, très loin. Et pourtant il y avait des possibilités ! Un système hybride entre une défense à quatre et une défense à cinq aurait pu être intéressant, avec Silva - Mendes - Laporte - Morel - Le Goff. En cas de montée de Silva, on se retrouve avec une défense à quatre classique, Mendes pouvant occuper le couloir et Silva se convertit en milieu latéral pour le verrouiller plus haut, tout en étant soutenu. En cas de montée de Le Goff, c'est Morel qui bascule à gauche et on revient encore une fois sur un 442. Cela évite les longues courses de replacement qui sont très exigeantes physiquement.

On a essayé sans succès le 4231 parce qu'on n'a pas mis les ingrédients pour faire le jeu : Moffi est trop limité dos au but, et au contraire apprécie de prendre la profondeur en jouant sur son physique. Alors pourquoi ne pas mettre un Le Fée derrière lui pour lui délivrer de bonnes passes en profondeur, et éviter les sacoches qui ne servent à rien ? On a cherché à équilibrer le système avec des compositions qui évoluent davantage dans la largeur (343/541 l'an passé, 442 en fin de match), mais nos joueurs de couloir repiquent systématiquement dans l'axe (Laurienté, Diarra, Boisgard) ce qui les oblige à faire d'énormes efforts défensifs pour combler les trous, et ce qui crée un embouteillage. Si on ajoute à cela le fait que les dédoublements de Le Goff sont quasi-inexistants, et que ceux de Mendes n'offrent pas de garanties en termes de qualité de centres...

Aujourd'hui on a basculé dans un 433 qui présente les mêmes difficultés que les compos précédentes, à savoir une mauvaise utilisation de la largeur : le but de Moffi est d'ailleurs symptomatique, c'est une violente percée plein axe qui n'aurait jamais dû aboutir. Laurienté joue trop axial, Le Fée sur le côté a fait un très bon match, mais il n'a pas les qualités pour jouer pleinement comme un ailier (et il a d'ailleurs brillé en dézonant). On a vu la différence avec Diarra qui a littéralement mangé la ligne de touche, et qui a su créer de l'espace. Ses prises de balle étaient mal assurées, ses transmissions également (retour de blessure oblige), mais son positionnement a naturellement fait beaucoup de bien à notre équilibre offensif, en libérant de la place pour les axiaux, en forçant les joueurs de couloir rémois à dézoner, et en apportant un soutien précieux et immédiat à Mendes quand il voulait monter.

A gauche, c'est le désert par contre. Les joueurs fuient le ballon, comme sur le premier but rémois où Pétrot dégage parce qu'il n'a pas de solution à moins de 20 mètres... Le Goff ayant préféré se coller à l'ailier adverse plutôt que de décrocher pour demander le ballon dans les pieds, resserrer les lignes, et justement libérer de l'espace pour un ballon long dans son dos. Sur le deuxième but c'est pire, on se retrouve sans arrière gauche, et c'est Monconduit qui est obligé de faire l'effort pour compenser.

Un resserrage des boulons tactiques s'impose, et je trouve agaçant de voir que Pélissier s'acharne à tenter des choses compliquées avec son effectif, alors que les joueurs ne maîtrisent pas les choses les plus simples. On dézone, on joue long, on permute, on fait du pressing hors de sa zone, on repique... Autant de choses à mon avis inutiles vu notre niveau, alors qu'on devrait déjà se concentrer sur le maintien d'un positionnement cohérent, sur la maîtrise du jeu court et mi-long, sur la simplicité du une-deux, une-deux-trois, débordement, dédoublement et centre, passes vers l'avant, contrôle sous pression, apprendre à se retourner, savoir aérer le jeu, etc. On veut faire du Mozart sans maîtriser les gammes, et Pélissier s'étonne semaine après semaine que cela ne fonctionne pas. Nos actions franches ne viennent pratiquement jamais d'un jeu léché, mais d'actions un peu chanceuses. Le but de Moffi c'est une percée solo ; le duel manqué de Laurienté c'est une sacoche devant ; la tête de Mendes c'est un CPA.

L'année prochaine, il nous faudra impérativement retrouver les bases du football. Quand on sera en mesure de jouer convenablement, on pourra envisager de mettre Laurienté à gauche, ou de laisser Le Fée sur l'aile pour qu'il dézone. En attendant, tout le monde devrait jouer à son poste, point.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 11:49 
Hors-ligne

Inscription : 24 Mars 2008, 15:29
Message(s) : 1647
Localisation : Brest/Ploemeur
Quelle analyse une nouvelle fois May. Si Pélissier pouvait te lire…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 13:22 
Hors-ligne

Inscription : 28 Mai 2018, 14:25
Message(s) : 638
lors de ce match, je n'ai pas compris les entrées de Lemoine et Morel, alors qu'on était mené; ce n'était pas avec ces 2 joueurs qu'on avait une chance d'égaliser.
Comme ils sont en fin de contrat, n'était-ce pas pour leur retraite et donc leur offrir leur jubilé?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 13:57 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
On manque d'ailiers. Peut-être mais alors pourquoi s'entêter à vouloir acheter Ismaheel pour ensuite le prêter dans un club concurrent à son propriétaire? La cellule de recrutement voit-elle les manques le 31 Janvier à 14h autour du café ou anticipe t'elle longtemps à l'avance? On fait toujours des choix de dernière minute qui, certes peuvent s'avérer payants, mais c'est en urgence.

CP sait bien qu'il a un déficit de qualité côté gauche depuis environ deux saisons et il continue avec les mêmes joueurs. Aucune rumeur sur ce côté n'a fuité.
Le Goff est en difficulté depuis plusieurs matchs (Nice voir un peu avant) et CP ne cherche pas à mettre Hergault qui peut dépanner, pas la meilleur solution mis peut-être que ça nous aurait couté moins de points dans des situations différentes. Le Goff est souvent en retard ou n'attaque pas son adversaire qui a tout le temps de l'éliminer. Par parcimonie dans le match, on le voit monter. Face à Metz, il se fait bouffer par un petit jeune qui venait de commencer en L1. Vous vous rendez compte. Le Goff a huit ans d'expérience chez nous et est dans le monde professionnel depuis longtemps et il se fait manger par des bleus comme Kluivert et Mikelbrencis.

Seulement, c'est en deuxième mi-temps après l’engueulade du vestiaire ou quand l'équipe et le Fée se met au diapason et oriente le jeu. Souvent, c'est trop tard car on est mené 2-0 comme face à Rennes par exemple. Peu d’intérêt car comme le fond de jeu ni les forces en présence n'y sont pas, on ne rattrape pas l'écart.

Comme le dit May et ce que je RÉPÈTE depuis le début de la saison, le 4-2-3-1 est primordial. ça permet à Le Fée d'être ce milieu box-to-box qui nous manque tant pour écarter les ballons, jouer en profondeur sur Koné ou Moffi qui le faisait très bien avec Wissa.

C'est Incompréhensible qu'un entraineur comme CP qui a de l'expérience, qui a de la bouteille depuis tout le temps passé sur les bancs et qui s'entête à mettre notre seul maître à jouer sur un côté. Ce n'est pas qu'une question d'effectif, ce n'est pas vrai. C'est simplement CP qui n'a plus rien à faire à Lorient l'année prochaine car c'est la catastrophe assurée et là, il n'y aura pas d'aide du Covid-19 pour nous faire monter en L1.


J'ai le même état d'esprit que May et ce depuis le début de la saison. On n'est démuni à aucun poste mais il faut que CP comprenne qu'il doive faire les bons choix au bon moment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 14:28 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3127
onlyfcl56 a écrit :
C'est Incompréhensible qu'un entraineur comme CP qui a de l'expérience, qui a de la bouteille depuis tout le temps passé sur les bancs et qui s'entête à mettre notre seul maître à jouer sur un côté.


J'ai beaucoup de mal à cerner le profil de Pélissier. Quand il est arrivé, je pensais que c'était un bâtisseur, un gars capable d'imposer un style de jeu avec le temps. L'an passé, je lui ai davantage trouvé l'attitude d'un pompier, qui a mis beaucoup, beaucoup de temps à trouver un système de jeu adapté à son effectif. Mais là encore, on pouvait mettre ça sur le compte du retour en L1, et de la méforme de certains joueurs (Grbic en tête).

Cette saison j'attendais de voir de quel côté la balance allait pencher, mais je suis toujours circonspect. Je n'arrive absolument pas à déceler l'intention, le plan de jeu, ce qu'on essaie de mettre en place. L'exemple le plus criant est celui des relances de Dreyer. Ca fait pourtant partie des consignes et du travail à l'entraînement : le gardien doit-il chercher à temporiser pour que l'équipe fasse le jeu, ou bien doit-il être à l'initiative des contres ? On sent qu'il y a un flou, une incertitude profonde.

Certains partent en contre quand d'autres restent prudemment derrière. Certains attendent un dédoublement quand les arrières ont peur de monter. Parfois on voit un milieu (souvent Abergel) qui lance un pressing très haut, mais qui n'est pas suivi. On voit régulièrement les attaquants faire de grands gestes pour inciter le bloc à remonter, alors que ça devrait venir naturellement des défenseurs qui, obéissant aux consignes, devraient gérer l'alignement en fonction de ce qu'on essaie de faire (intensifier le pressing ou jouer bas ; jouer le hors-jeu ou appliquer un marquage au près ; cadrer les joueurs entre les lignes ou bien négocier les seconds ballons ; couper les lignes de passe ou bien tenter d'intervenir sur le receveur).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 16:48 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Citer :
J'ai beaucoup de mal à cerner le profil de Pélissier. Quand il est arrivé, je pensais que c'était un bâtisseur, un gars capable d'imposer un style de jeu avec le temps. L'an passé, je lui ai davantage trouvé l'attitude d'un pompier, qui a mis beaucoup, beaucoup de temps à trouver un système de jeu adapté à son effectif. Mais là encore, on pouvait mettre ça sur le compte du retour en L1, et de la méforme de certains joueurs (Grbic en tête).


L'an dernier , je pouvais lui trouver des circonstances atténuantes : recrutement tardif, joueurs pas prêts, .... Qu'on bricole pour se sauver , pourquoi pas

Mais dès cet été et dès les matchs amicaux : on a vu que ça ne le ferait pas. Il a continué sur son système de "bricolage" en jouant les matchs amicaux pour ne pas les perdre plutôt d'essayer de construire un collectif et un plan de jeu durant l'intersaison. La solution de facilité.
Là ce n'est plus possible
Les recrues ont été dans ce même système : peu technique mais avec un gros impact physique. Quand on voit la majorité des clubs de L1 essayer de se mettre à jouer, nous on passe à un système de bourrins . Ca doit être le football autrement ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 16:49 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1019
Les observations de "May" sont très pertinentes
Mais je commence par croire que un bon nombre de joueurs n'ont pas la capacité de décider s'il faut y aller ou pas y aller


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 17:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2015, 13:20
Message(s) : 307
Nos attaquants manquent quand même de quelque chose.Ce petit plus qui fait la différence.
Laurienté par exemple frappe quasi systématiquement au premier poteau (il me rappelle d'ailleurs Gameiro à ses début sur ce genre de frappes décalées) alors qu'une frappe décroisée met forcement le gardien en difficulté et fini souvent par un but.
Je ne compare pas Gameiro à Laurienté juste ces actions au premier poteau me rappelle les débuts de notre super buteur avant qu'il soit au top.
Moffi sur l'action de laurienté qui met une belle frappe (toujours au premier poteau :? ) en début de 2 eme mi-temps cherche son pied gauche alors qu'un vulgaire pointu aurait fait but dans la cage qui était vide.
Enfin bref des attaquants qui manquent cruellement d’opportunisme,la jeunesse certainement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 18:52 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
La jeunesse n'explique pas tout
Gameiro, Aboubakar , ... n'était pas trentenaire non plus quand ils étaient chez nous :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J35] Lorient - Reims (1-2)
Message Publié : 03 Mai 2022, 21:18 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11424
Je maintiens qu'on manque d'ailiers, on n'en a que 2, Lauriente qui veut jouer dans l'axe, et Diarra titulaire du FC infirmerie... Quand ils ont joué ensemble en fin de match contre Reims, Le Fée est repassé dans l'axe comme par magie... Mais c'était trop tard, comme dab avec CP...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:47
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : F8Efn, Google [Bot] et 82 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :