Un vrai plaisir en effet de revoir les Merlus évoluer, qui plus est dans un match assez plaisant et bien maîtrisé jusqu'à la vague de changements. Je n'ai pu voir que la deuxième période jusqu'au bug, mais on sent que les joueurs sont globalement affûtés et ont bien travaillé les combinaisons. Le Fée, Ponceau et Diarra sont vraiment virevoltants et s'ils haussent encore un peu leur niveau de jeu, nul doute qu'ils donneront le tournis à pas mal d'équipes adverses. On a su étouffer les Nantais, et leur imposer notre rythme sans donner l'impression de forcer pour autant. L'équipe semble sereine, autant dans la construction que dans la récupération, et j'ai particulièrement apprécié l'audace sur les prises de balle qui a souvent permis de mettre les Nantais hors de position. Le retour d'Abergel stabilise vraiment bien le milieu de terrain, et ça peut nous laisser espérer une belle reprise si on arrive à exploiter cet équilibre retrouvé pour aller plus régulièrement finir nos actions.
Les entrants sont peut-être le point faible de cette deuxième période, même si apparemment Aouchiche aurait marqué en deuxième période. Ils semblaient un peu empruntés, rarement tranchants dans leurs prises de balle, et souvent un peu maladroits. Aouchiche a eu besoin de toucher beaucoup de ballons pour se mettre dans le match, avant de trouver quelques bons décalages et de sembler un peu plus à l'aise. Yongwa a semblé en difficulté dans les transmissions, et défensivement j'attends encore de voir ce qu'il donne face à une opposition plus tranchante. Pour le moment, Le Goff n'a pas trop de soucis à se faire. Doucouré semble vraiment maladroit, mais curieusement il a de la réussite sur certains enchaînements - et apparemment il est passeur décisif. J'espère qu'à l'instar de Ouattara, il pourra se perfectionner et gagner en efficacité dans les trente derniers mètres. Pour l'heure, cependant, il me laisse perplexe de par sa nonchalance et son côté un peu brouillon.
Bref, on sent que le collectif a travaillé durant cette trêve, mais comme évoqué par Chawax, il manque encore un "petit truc", peut-être un soupçon d'agressivité positive pour passer devant le défenseur adverse à la réception d'un centre, ou pour appuyer un peu plus la frappe au moment de déclencher. Peut-être aussi cette volonté de faire mal à l'adversaire dans le jeu, qu'on retrouve logiquement un peu moins dans un match amical. A voir si l'équipe sera capable de retrouver cela sur une rencontre officielle.
|