Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024, 15:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Hymne des merlus
Message Publié : 14 Mai 2023, 00:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2008, 20:19
Message(s) : 1693
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
et moi étant plus jeune que vous, j'ai ça en souvenirs d'enfance (billetterie souterraine avec le cri des cahouètes), donc milieu/fin des 90s. Je crois que c'est avec la construction de la nord et la présidentielle que tout a été chamboulé entraînant la disparition du passage souterrain?

pour miossec > personne n'est en train de te dénigrer personnellement, mais là tu racontes n'importes quoi, avec ton histoire de "kop" et mentalité qui va avec, puisque ce chant n'a rien à voir avec un quelconque kop, même s'il est parfois repris de temps à autre par l'actuel kop sud (par pur attachement à l'histoire du club). C'est un chant historique qui a été créé par les propres joueurs (cf le lien skyblog, je copie-colle ci-dessous puisque tu n'as pas été voir) ; chant qui a ensuite été repris par les supporters du club au Moustoir jusqu'à ce jour.

L'Histoire et les Paroles de l'Hymne des Merlus
Dans le journal du F.C Lorient paru pour le match contre Nantes.

Histoire:
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans un contexte d'euphorie et de reconstruction, les championnats de football, tout comme la vie quotidienne reprennent leur court.
Nous sommes dans les années 1950. L'équipe du FC Lorient, emmenée par G.Girot, défend les couleurs Orange et Noir en Division d'Honneur. Les longs trajets en bus sont rythmés par les chants et les histoires. Tout le monde y va de son couplet, se laissant parfois aller à l'improvisation.
C'est lors d'un déplacement à Brest que les premières notes de l'hymne des Merlus sont fredonnées par G.Girot et sa bande, qui adaptent et adoptent pour le FCL, un air de fête, un brin grivois, entonnés par les joueurs de Rostrenen.
30 ans plus tard, le chant est toujours bien vivant dans le répertoire d'après match du club. Mias Yves Hèllègouarch et ses compagnons du club des supporters décident de substituer le premier couplet d'origine par une composition plus marquée par l'esprit du football.
L'hymne des Merlus est en route...


c'est bien précisé que c'était un chant (paroles) grivois à la base, et que le premier couplet (emblématique) a été modifié pour coller au foot... nul doute que le couplet original était un peu limite (comme le second)

_________________
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hymne des merlus
Message Publié : 14 Mai 2023, 00:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006, 01:23
Message(s) : 6529
Localisation : Val-d'Oise
Il me semble avoir encore souvenir de la billetterie souterraine la saison en L2 consécutive à notre première descente de L1, donc en 99-00.

Mais mes souvenirs les plus vivaces de cette billetterie sont plus liés à mes tous premiers matches au Moustoir, tout gamin, pour des Lorient-Thouars, Lorient-Racing CF... Souvenirs en effet indissociables de l'inénarrable "cacahuète" en bruit de fond.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hymne des merlus
Message Publié : 14 Mai 2023, 08:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2002, 12:09
Message(s) : 9626
Je pense que tu n'es pas loin du compte. Le grand théâtre a été construit au tout début des années 2000.
Je me souviens avoir mangé en 92 au cours d'un stage au restau municipal qui faisait face à la billetterie souterraine.
Tout ça était pittoresque :mrgreen:

_________________
RETOUR DU 4/4/2


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hymne des merlus
Message Publié : 14 Mai 2023, 09:35 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11664
Pour moi lors de la 1ere montée, la billetterie souterraine n'existait plus . Après je peux me tromper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hymne des merlus
Message Publié : 14 Mai 2023, 13:32 
Hors-ligne

Inscription : 07 Oct 2022, 19:12
Message(s) : 189
ok , merci step , je n' avais pas lu effectivement ton skyblog .
Si les paroles datent d 'aussi longtemps , on ne peut pas rapprocher cela à une évolution de ce qui se passe dans les kops;Mea Culpa
Mais trés honnêtement , ca m' est aussi arrivé d' aller en tribune nord et sud , sans pour autant entendre correctement , ou retenir le contenu des paroles .Vraiment ;
aprés , je voulais juste dire à la base , que notre chant , ca flamboyait un peu moins que d' autres ,genre Lens ou Nice par exemple .
Et je ne remets pas en question l' existence des kops qui dynamisent bien plus le stade qu il y a 10, 15 ans mais aussi avec les dérives que cela comporte , comme le coté haineux contre tout ce qui ne porte pas les mêmes couleurs . C' est juste cela .
Pas de vaine polémique donc :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024, 15:45
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : aulo78, Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 73 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :