Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 00:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 21 Août 2023, 14:04 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1029
J'aimerai voir l'éclairage de "May" sur ce match


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 21 Août 2023, 15:06 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3166
@revedefoot : Désolé pour le retard ! J'étais au match mais je n'ai pas eu le temps de faire un petit compte-rendu de ce que j'ai pu observer.

Je ne vais pas être très original par rapport aux observations des autres, notamment dans les limites affichées pendant la première période. La défense à cinq a été vraiment catastrophique dans l'animation offensive, avec des joueurs vraiment en difficulté pour se projeter vers l'avant, pour ressortir le ballon proprement. Je trouve que Kalulu manque d'explosivité par rapport à ses premiers matches chez nous, et alors qu'il me semblait justement être ce défenseur très percutant, capable de débouler dans son couloir pour venir délivrer des centres au cordeau, il ressemble aujourd'hui à un arrière prudent, emprunté, prompt à revenir derrière plutôt qu'à chercher le dribble vers l'avant (quitte à perdre plus souvent le ballon). Le Goff affiche de meilleures dispositions offensives, un pied plus sûr dans les transmissions, mais je pense que son âge va commencer à être un facteur limitant dans les rencontres à haute intensité, et quand on a pour ambition de défendre, il ne va pas être le joueur capable de multiplier les courses sur les ailes car faire 80m en sprint pour revenir est épuisant pour n'importe quel organisme.

Le problème, c'est que dans ce système, ce sont les latéraux qui encaissent la pression, au sens où ce sont eux qui doivent couvrir le plus de terrain pour venir apporter le danger offensivement, et combler défensivement. S'ils ne courent pas, on évolue virtuellement dans un 541 condamné à subir.

Concernant Dieng, c'est le premier match où j'ai pu le voir vraiment depuis le stade, et les impressions sont assez différentes de la télé. Il semble emprunté, pas très à l'aise dans les combinaisons, et souvent à contre-temps. J'ai notamment souvenir d'une ouverture venue de la droite (de Kalulu je crois) où il l'attend dans les pieds, et Kalulu lui envoie en profondeur. C'est typiquement le genre de choses qu'on voit quand un attaquant vient d'arriver dans une équipe : c'est beaucoup plus surprenant quand un joueur est là depuis quasiment huit mois. Le problème, c'est qu'en l'absence d'un point de fixation capable de garder et de redistribuer les ballons, on souffre énormément dans les phases de transition. C'était exactement le même problème avec Grbic, ou avec Moffi quand il a traversé sa mauvaise passe. Ce qui m'a le plus frappé concernant Dieng toutefois, c'est l'absence de grinta. Un manque criant d'agressivité sur certains ballons pourtant jouables, et un découragement assez notable dans certaines attitudes. Je crois qu'il y a urgence à ce qu'il se remette la tête à l'endroit, car il est parti pour une dégringolade qui n'a pas l'air de s'arrêter... Je n'ai pas compris s'il est sorti sous les sifflets d'une partie du Moustoir, ou si les sifflets étaient adressés à quelqu'un d'autre, mais il a quitté le terrain très curieusement. C'est rare de ne pas entendre de francs applaudissements pour un joueur qui sort blessé.

Pour terminer sur le système qui a commencé le match, on peut quand même se réjouir de l'apport de Ponceau, qui n'a pas transformé entièrement la physionomie du match, mais qui a considérablement éclairé nos quelques sorties de balle par des prises de risque calculées, et de bons ballons délivrés vers l'avant. En première période, il était de tous les bons coups. En l'état actuel de nos forces, sa non-titularisation serait un mystère, surtout si c'est pour préserver la doublette Abergel-Makengo qui n'affiche aucune complémentarité. Ce duo censé être costaud à la récupération a plutôt l'air de courir au hasard, et Abergel semble bien plus à l'aise quand il défend seul, ou accompagné par un joueur moins athlétique mais mieux positionné. A l'inverse, Makengo m'a donné l'impression de courir après le ballon sans trouver le bon timing pour sortir sur le porteur de balle, et de ne pas avoir ce "truc" pour exploiter les rares ballons récupérés.

Le changement tactique a été évoqué à plusieurs reprises plus haut, mais je n'ai pas vraiment lu de commentaire sur le "pré-changement", donc je voudrais en parler ici. Avant les changements opérés en deuxième période, Le Bris a déjà opéré des ajustements dans son dispositif en basculant dans un 442 de fait à partir de la trentième environ, soit après la pause fraîcheur. Depuis le stade, c'était assez flagrant car Le Goff montait de plus en plus pour canaliser le 20 Niçois, et couper les lignes de passe vers la gauche qui nous faisaient très mal. Résultat, on se retrouvait avec une formation extrêmement curieuse alignant Kalulu, Meïté, Laporte et Talbi derrière, et une ligne de quatre juste devant avec Faivre, Ponceau, Abergel et Le Goff - ce dernier évoluant pratiquement en position de milieu gauche. Enfin, dans ce système, Makengo servait d'homme à tout faire, tantôt à combler derrière, tantôt à aller chasser les relayeurs adverses aux côtés de Dieng... Il y a eu des permutations, avec Faivre évoluant en soutien de l'attaquant et Makengo occupant maladroitement un couloir. Puis Ponceau venant jouer le rôle de soutien de l'attaquant... Bref, entre la trentième et la 55e, on a vraiment essayé beaucoup de combinaisons au sein d'un 442 très déséquilibré, auquel RLB a finalement redonné du sens en faisant entrer des joueurs correspondant au schéma.

Trois enseignements à tirer de cette parenthèse : premièrement, la reconnaissance précoce de la part de RLB de l'échec de son système défensif, et la volonté de mettre en place une autre organisation tactique plus cohérente (qui a d'ailleurs permis de mieux canaliser les ballons longs de Dante), permettant une occupation plus homogène du terrain. Ca c'est plutôt positif. Deuxièmement, les tâtonnements assez improbables d'un groupe qui n'a pas su trouver comment se réorganiser spontanément en 442, alors que RLB avait affirmé vouloir faire de ce système une structure de base susceptible d'évoluer. Voir Makengo en soutien de l'attaquant m'a fait hausser les sourcils, de même que Talbi en arrière gauche. N'aurait-il pas été plus logique de jouer avec Meïté, Laporte, Talbi et Le Goff derrière, puis Kalulu, Abergel, Makengo, Ponceau au milieu ? Comment, avec Ponceau et Faivre, peut-on se retrouver avec Makengo aux avant-postes ? Troisième enseignement, en l'état actuel de nos forces, si le 442 revient en grâce, nous allons avoir de grosses carences quantitatives. D'un côté, trop de défenseurs centraux (Talbi, Meïté, Laporte, Mendy, Mouyokolo, et une potentielle nouvelle recrue à en croire la presse ?), de l'autre des ailes qui semblent dégarnies avec Faivre, Le Bris, Diarra et Mvuka. Enfin, une attaque très inexpérimentée (Pagis, Kroupi, Doucouré) ou dont la qualité demeure à découvrir (Dieng, Tosin). Les dix derniers jours du mercato vont peut être rebattre les cartes, mais j'espère sincèrement que la cellule de recrutement bosse sur la question.

La dernière phase de la rencontre a été marquée par les entrées de Doucouré et Kroupi, qui ont permis d'achever le rééquilibrage de l'équipe. Doucouré notamment a gagné beaucoup de ballons aériens, et ce joueur peut être une vraie bonne surprise cette saison. Il a réussi plusieurs beaux gestes, dont un dribble sur la gauche qui a enrhumé le défenseur niçois, mais également de belles interventions défensives. Quant à Kroupi, c'est un plaisir de le voir évoluer, et son besoin permanent de jouer collectivement se traduit par une vraie recherche de solutions autour de lui. Il lève tout le temps la tête, cherche systématiquement un partenaire, et ne s'embarrasse pas de gestes compliqués pour y parvenir. Sa passe décisive en témoigne parfaitement.

Je ne crois pas que ce soit le talent individuel de nos joueurs qui ait permis cette égalisation et l'emballement du match, mais plutôt une occupation plus rationnelle du terrain. Kroupi et Doucouré ont beaucoup couru pour couper les transmissions courtes des Niçois, et Dante a montré plusieurs signes d'agacement (voire de franche colère) vis-à-vis de ses partenaires en deuxième période. La meilleure occupation du terrain sur les ailes (avec un ailier et un arrière capables de se soutenir mutuellement) a permis de voir des combinaisons qu'on ne voyait plus (entre Le Bris et Yongwa, mais également un peu plus entre Kalulu et Faivre). Enfin, l'avantage du 442 s'est fait sentir sur plusieurs phases avec le dézonage d'un attaquant (Doucouré par exemple) pour venir apporter du nombre sur l'aile, permettant d'aboutir à un bon centre dans l'axe pour Kroupi (qui a manqué le ballon de très peu, dans l'exemple auquel je pense). Deux attaquants, c'est la garantie d'en avoir toujours au moins un dans une zone dangereuse. Cela se fait peut-être au détriment de l'aspect défensif, mais je n'ai pas trouvé que nous avions affiché une véritable "maîtrise" défensive en première période. Nous avons surtout bétonné pour ne rien laisser passer, sans réellement être dominateurs dans ce secteur.

Les enseignements à tirer de ce match sont donc de deux sortes. Tactiquement, on doit impérativement réfléchir à une meilleure occupation du terrain, et peut-être songer à combler nos points faibles en doublant les rangs. Deux joueurs sur chaque couloir pour éviter de prendre des vagues successives et mieux gérer les prises de vitesse. Deux joueurs devant pour enfin espérer garder un ballon et le faire vivre. Secondement, sur le plan individuel, on doit absolument repenser la hiérarchie à toutes les lignes. Derrière, est-ce que Kalulu est encore l'homme de la situation ? En 442, il est beaucoup plus à l'aise, mais est-il indiscutable en 343 ? Le Goff a-t-il ce qu'il faut pour continuer à occuper seul un couloir ? Makengo est-il encore un titulaire indiscutable ? Pour moi, il handicape l'équipe offensivement, sans avoir l'impact (certes redoutable, mais surtout indéniable) d'Innocent. Faivre est-il pleinement adapté à ce système ? Ne devrait-il pas évoluer un cran plus haut, et laisser sa place à un véritable ailier capable de courir, d'accélérer le jeu, et de jouer plus collectif ? Devant, avec la blessure de Dieng, Le Bris a l'opportunité de tenter autre chose, mais quelle hiérarchie va se dessiner devant ? Quid de Pagis, qui me semble aujourd'hui le plus complet. Quid de Doucouré, qui donne satisfaction quand il rentre, et qui reste imprévisible ?

Le chantier est considérable, et d'autant plus surprenant qu'on a bien commencé le mercato, mais qu'on semble toujours bloqués sur les mêmes points que l'an dernier. Aucun recrutement (passé ou à venir) ne nous dispensera d'une refonte de l'animation collective, trop défaillante hier. Dieng, Tosin ou Lewandowski devant, ça ne changera rien si on n'arrive pas à mieux défendre ensemble, et à mieux attaquer ensemble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 21 Août 2023, 15:23 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1029
Tu es tout excusé surtout après lecture de ton analyse , j'ai eu l'impression de revive le match au Moustoir et surtout de m'éclairer sur des phases de jeu qui m'ont interpellé sans pouvoir y répondre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 21 Août 2023, 16:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8067
Thierry Henry va quitter PrimeVideo, May devrait postuler !!!!
Analyse une fois de plus très pertinente.
L’avant-dernier paragraphe est rempli de points d’interrogation, et c’est assez étonnant car l’équipe qui nous avons vu évoluer durant 70 minutes était composée de joueurs de la saison dernière.
Donc, on ne peut pas évoquer l’apport de nouveaux joueurs en mal d’automatismes, devons-nous nous interroger sur la capacité du staff, et en particulier RLB, de bien préparer le match ?
Les ajustements tactiques prouvent, et c’est réconfortant, qu’il est capable de se remettre en question, mais il ne va pas falloir trop traîner pour trouver une véritable philosophie de jeu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 21 Août 2023, 17:18 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2019, 13:23
Message(s) : 617
je partage totalement l’analyse de may notamment l’echec du système à 5 derrière, la titularisation de ponceau et le cas dieng


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 21 Août 2023, 17:44 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juin 2022, 10:20
Message(s) : 1904
bravo May tu as décidément le verbe juste ... tu devrais envoyer ton compte rendu à RLB ...une analyse extérieure peut parfois aider à mieux comprendre ce qui ne va pas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 23 Août 2023, 11:49 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juin 2023, 18:16
Message(s) : 22
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 20374.html

Quel baltringue ce Fery. Menteur, plus personne n a de doute sur son compte ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 23 Août 2023, 11:58 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1029
Que vous êtes naifs vous vous attendiez à quoi un rapport de 10 pages nous sommes à Nice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 23 Août 2023, 12:40 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54993
Localisation : Nantes
Aucun parti pris dans cet article de RMC : "L’OGC Nice avait objectivement des raisons de se sentir lésé par l’arbitrage." :roll:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 23 Août 2023, 14:04 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juin 2023, 18:16
Message(s) : 22
Chawax a écrit :
Aucun parti pris dans cet article de RMC : "L’OGC Nice avait objectivement des raisons de se sentir lésé par l’arbitrage." :roll:

Ben oui, avec un penalty oublié en premiere mi temps....
Il se passe quoi sur un chaussure déchirée dans la surface ? Le mec se marche dessus tout seul ?

Je ne rajoute pas que sur le but Lorientais Doucoure est hors jeu ?
Vous allez me dire que Rosario touche votre goal sur le but niçois ? Certes c est litigieux aussi. Globalement la balance des décisions des arbitres penchent en votre faveur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 23 Août 2023, 14:26 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54993
Localisation : Nantes
Ben voyons, Doucouré hors jeu :roll: Et la VAR ne serait pas intervenue car c'est un complot contre l'OGC Nice ? Quant à la supposée faute avec cette chaussure déchirée, c'est vraiment infime et ça ne mérite pas pénalty (de même que je trouve le pénalty accordé à Toulouse face au PSG bien sévère, même si la situation de jeu incite plus à siffler). Et de même je considère qu'il n'y a pas de quoi siffler faute sur Mvogo sur votre but. Bref, arrête un peu de jouer les victimes. Globalement je l'ai trouvé bon cet arbitrage.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 23 Août 2023, 22:46 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juin 2023, 18:16
Message(s) : 22
Chawax a écrit :
Ben voyons, Doucouré hors jeu :roll: Et la VAR ne serait pas intervenue car c'est un complot contre l'OGC Nice ? Quant à la supposée faute avec cette chaussure déchirée, c'est vraiment infime et ça ne mérite pas pénalty (de même que je trouve le pénalty accordé à Toulouse face au PSG bien sévère, même si la situation de jeu incite plus à siffler). Et de même je considère qu'il n'y a pas de quoi siffler faute sur Mvogo sur votre but. Bref, arrête un peu de jouer les victimes. Globalement je l'ai trouvé bon cet arbitrage.


Donc pour revenir au débat initial, merci de donner de l eau a mon moulin, Fery nous fait vraiment une "Aulas du pauvre" avec son tweet sur les vilains niçois qui manipulent a la mi-temps l arbitre en place.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 23 Août 2023, 23:16 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54993
Localisation : Nantes
Qu'ils soient allés râler auprès de l'arbitre à la mi-temps je ne serais pas surpris. Après oui, Féry en a fait des tonnes si c'est ce que tu veux entendre. Mais nous expliquer que l'arbitrage a été partial sur ce match, franchement quel foutage de gueule ...

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 23 Août 2023, 23:30 
Hors-ligne

Inscription : 02 Fév 2020, 17:32
Message(s) : 4732
J'ai vu et revu l'action sur le but de Doucouré une multitude de fois, il n'y a pas besoin d'avoir des yeux d'aiglon pour constater qu'il n'y a pas HJ :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J2] Lorient - Nice (1-1)
Message Publié : 24 Août 2023, 08:43 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2019, 13:23
Message(s) : 617
Lanester-Madeleine de Proust a écrit :
J'ai vu et revu l'action sur le but de Doucouré une multitude de fois, il n'y a pas besoin d'avoir des yeux d'aiglon pour constater qu'il n'y a pas HJ :roll:

doucoure arrache le ballon et kroupi lui redonne dans le bon timing, c’est indiscutable pas de hors jeu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 00:12
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 287 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :