Nous sommes actuellement le 20 Mai 2024, 03:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 298 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Oct 2023, 23:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11860
Localisation : War ar Mor
On peut plus rien dire

Ce qu'on lit dans Ouest France c'est que 30 joueurs ça reste gérable mais qu'il faudra trouver une solution si un joueur ne joue pas pendant 5 mois : Innocent, Boisgard, Grbic, Mouyoukolo, ça fait plus que 26. Pagis est encore tendre, je trouve pas encore au niveau, et Sylla on est sait rien en fait. Un prêt cet hiver parait possible. Ca ferait 24, c'est bien. Dont 5 au milieu et 3 gardiens.

Faut dire aussi que certains sont pas facile à revendre, entre salaire confortable et ambitions personnelles.

Je pense que beaucoup ici n'ont pas digéré son coup de tonnerre de cet été, s'il obtient ce qu'il veut avec les résultats et le jeu, et je pense qu'il le fera, on oubliera vite tout ça.

Faut avoir confiance, on a pas eu des matchs faciles loin de là, et surtout, on est pas au fond du trou, on est revenus à Lyon, même si y'avait rien en face, on l'a quand même fait, preuve que les joueurs n'ont pas lâché et c'est bien l'essentiel. Le talent ils l'ont.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2023, 08:51 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3175
Mimi5622 a écrit :
Moi aussi je ne comprends rien à sa conférence de presse.


Je tente une interprétation, mais je peux aussi bien me tromper car, comme l'ont signalé d'autres forumeurs, on n'a pas forcément les questions et les réponses semblent parfois un peu décousues.

Je vais retenir trois points principaux de sa conférence de presse, qui ne sont pas forcément chronologiques d'ailleurs.

I - La gestion du temps de jeu

Le premier point lié à la question des temps de jeu est évidemment connecté à la trêve, avec à la fois des joueurs qui ont disputé des matches internationaux, et d'autres qui ont joué contre Concarneau en amical. Tout cela génère une dynamique intéressante, et permet aux seconds couteaux de s'aiguiser un peu, tandis que les internationaux ont pu évoluer dans d'autres conditions et acquérir de l'expérience. Cette gestion des "contraintes" qu'il évoque est sans doute liée à cela, mais on peut supposer que cela commence également à susciter des interrogations.

Il est difficile de rester sur le banc quand les titulaires ne sont pas performants, et les joueurs estampillés numéro 3 ou 4 dans la hiérarchie peuvent commencer à pousser, à se demander s'ils ne mériteraient pas mieux. On peut penser à Yongwa (titulaire avec le Cameroun je crois), mais également à ceux qui ont brillé en amical contre Concarneau et qui pourraient vouloir profiter des opportunités pour se montrer. C'est sans doute aussi le cas de Ndiaye ou Kari, qui ont goûté à l'équipe première, et qui veulent sans doute s'y tailler une place. C'est peut-être également le cas de ceux qui sont un peu moins en vue, comme Pagis ou Doucouré, qui vont continuer à travailler pour revenir en grâce.

Je crois que derrière la gestion des "contraintes", il y a davantage que la simple gestion de la fatigue. En effet, on peut aussi penser à des joueurs qui pour le coup manquent de temps de jeu pour d'autres raisons : Grbic, Makengo, Dieng, Boisgard. Des joueurs qui n'étaient pas venus pour s'enterrer à Lorient, mais qui disparaissent purement et simplement, supplantés par des joueurs bien plus performants. Le problème de leur gestion (et de leur salaire) doit entrer dans ces "contraintes" de l'entraîneur, et cela ne va pas s'arranger avec les retours de blessure. C'est le cas pour Mendy (s'il revient en tant que titulaire, quid de Le Goff et Yongwa ?), ou encore pour Bakayoko (quid de Ponceau et Makengo ?).

Je trouve que cette question du temps de jeu, liée à un groupe très étoffé et duquel aucune hiérarchie particulièrement claire ne se dégage, risque de poser de problème à terme. Quand on pense qu'on est capables de mettre sur la touche Grbic (10M), Makengo (11M), Dieng (9M), Touré ou Mendy (7M)... Pour RLB, le groupe répond bien et travaille bien, mais j'ai du mal à imaginer que cela se fasse de manière aussi fluide. Cela fait beaucoup de déséquilibres au sein de l'effectif, qui doivent probablement rejaillir au moment où le club est moins performant.

II - Le problème de l'équilibre

Sur la question de l'équilibre, je crois que la conférence de presse et le match contre Concarneau donnent une indication de ce qui est prévu par RLB sur les prochains matches (mais je peux me tromper). En reconduisant une défense à cinq lors de ce match amical où il aurait été possible d'expérimenter, on avait déjà une indication de la tendance, mais RLB confirme en affirmant : "les matches où jusqu'à présent on a joué plutôt bas, avec peu d'espaces dans notre dos, ont souvent été des matches qu'on a bien maîtrisés". L'équilibre auquel il croit, est donc plutôt axé sur le volet défensif, avec la question de ce qu'il est prêt à sacrifier pour cela.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il fera du Pélissier, mais ses matches références sont plutôt construits sur une défense basse, capable de tuer le jeu adverse, plutôt que sur une vraie recherche de maîtrise offensive. Il identifie le problème comme venant du secteur défensif (ce qui, à mon sens, n'est que partiellement vrai) et considère que les performances offensives de l'équipe sont plutôt une force (qu'il tient peut-être un peu trop pour acquise). Si je me risque à interpréter ses propos, il considérerait donc possible de réorganiser l'équipe pour mieux défendre, tout en comptant sur la qualité des joueurs offensifs pour continuer à marquer des buts.

Il évoque aussi la notion de déséquilibre, et considère que dans les matches où il y a eu du déséquilibre (qu'il associe au fait que nous avons joué plus haut), nous avons perdu en maîtrise, et souffert ensuite défensivement. Je ne partage pas forcément cette analyse, car je ne suis pas certain qu'on puisse assimiler la maîtrise (vaste notion) au simple fait de ne pas prendre de but. Je pense notamment au début de match contre Nantes, où on joue très haut, et où on étouffe complètement les Nantais sans être mis en danger. C'est une des séquences où on a montré le plus de "maîtrise" depuis le début de la saison, à mon sens. Pourtant, on jouait très haut. A l'inverse, c'est quand on a commencé à redescendre et à jouer plus bas qu'on a un peu perdu le fil et laissé la maîtrise (du ballon, du jeu et du rythme) aux Nantais.

Je crois qu'il y a également matière à s'interroger sur notre capacité à marquer quand on ne crée pas de déséquilibre chez l'adversaire, et qu'on ne prend aucun risque collectif. J'y reviendrai dans le point numéro 3. Sa volonté de trouver l'équilibre se traduit non pas tactiquement (encore une fois, il ne semble pas revenir sur l'architecture globale de l'équipe), mais sur les individus. Il veut trouver un meilleur équilibre entre les profils plus offensifs et plutôt défensifs, ce qui concerne à mon avis des joueurs comme Ponceau, plutôt habile pour réguler le jeu, mais qui manque clairement de punch à la récupération. Le problème, c'est que sur le papier on aligne déjà beaucoup de joueurs à vocation défensive (cinq en défense, un sixième avec Abergel, sans compter Mvogo). Si on en rajoute un nouveau, ça nous fait une équipe clairement coupée en deux, en on fait reposer la responsabilité de faire du lien entre la défense et l'attaque sur les seuls latéraux (Yongwa peut endosser ce rôle, mais le peut-il de manière régulière ? Quid de Kalulu ?) ou bien sur les milieux axiaux qui vont devoir faire du sacré dépassement de fonction (Makengo n'a pas montré qu'il en était capable, Abergel oui mais n'est-ce pas beaucoup lui demander ? Quid de Bakayoko ?).

Si on aligne sept joueurs de champ sur dix à vocation défensive, peut-on encore parler d'équilibre ? Ou alors nous n'avons pas la même définition d'équilibre. D'autres équipes s'en sortent honorablement en alignant quatre défenseurs et un milieu récupérateur, ce qui ne fait "que" cinq joueurs de champ à vocation défensive. J'ose croire que toutes les équipes qui défendent à quatre n'en prennent pas entre trois et cinq toutes les semaines.

III - Les ambitions footballistiques

Tout cela nous conduit aux ambitions en termes de football, qui à mon sens en prennent un sacré coup dans cette interview. On verra évidemment comment les choses se traduisent sur le terrain, et si on arrive à reproduire de manière régulière la performance contre Lille, personne ne s'en plaindra. Toutefois, si cela ressemble davantage au match contre Paris, les choses risquent de vite se gâter pour RLB.

Il affirme avec un ton assez énigmatique que les matches du FCL sont assez ouverts, et qu'il est "assez sympa" de regarder Lorient, mais enchaîne rapidement sur les fragilités défensives de l'équipe. Je ne peux pas affirmer avec certitude qu'il fait un lien de causalité entre les deux, mais ce ne serait pas le premier entraîneur à affirmer plus ou moins ouvertement que beau jeu et solidité défensive ne sont pas compatibles (soit de manière générale, soit en raison de l'effectif à disposition).

J'ai le sentiment que RLB compte réduire un peu la voilure au niveau du jeu, selon un principe de réalité que nous ne sommes pas une équipe du top 10, et que nous n'avons donc pas à prendre le jeu à notre compte quand on rencontre un promu, ou un concurrent pour le maintien. Cela peut s'entendre contre des cadors, mais j'espère que ce discours ne perdurera pas contre des équipes de notre championnat. Il n'en reste pas moins vrai que nous parvenons à marquer dans des phases de transition contre des équipes qui se livrent un peu plus, et sur certaines séquences bien construites où on compte davantage sur nos qualités individuelles, plutôt que sur le déséquilibre créé collectivement par notre jeu de passes et nos déplacements. RLB avait déjà affirmé précédemment que nos déplacements offensifs créaient autant de confusion chez nous que chez l'adversaire (et je partage cette analyse, notamment sur les dézonages de Faivre).

Le scénario du match contre Rennes sera donc probablement conforme à ce qu'on peut en attendre : une recherche de rigueur défensive, un travail important pour réduire les espaces et verrouiller l'adversaire dans une nasse qui prendra certainement la forme d'un 541 (en phase défensive). Un jeu de contre qui s'annonce plutôt direct, mais qui essaiera de ne pas sacrifier pour autant la qualité des premières relances et de ne pas sauter les premiers relais. Tout dépendra de qui se trouve au milieu pour offrir des solutions de passe et servir de rampe de lancement. Ponceau, peut-être moins exposé dans une équipe qui défend plus bas et mieux regroupée ? Bakayoko, qui n'a peut-être pas encore 90 minutes dans les jambes, mais qui peut pourquoi pas enchaîner une heure en tant que titulaire ? Makengo, de retour dans le cadre de cette fameuse "gestion des contraintes" ? Innocent, dont l'abattage et l'impact permettront sans doute d'ajouter des "forces défensives" dans la balance ? Kari, dont le profil semblerait adéquat, mais qu'on n'a pas revu depuis sa blessure ? Ou bien une surprise ?

Assistera-t-on à un ajustement de la défense à cinq ? Un 352 avec un milieu Kari-Abergel-Ponceau ? Kari-Bakayoko-Abergel ?

Quoi qu'il en soit, on semble se diriger vers une fermeture du jeu, et un football plus pragmatique, une ligne plus basse, une équipe plus compacte... Espérons que les joueurs offensifs aient les cannes et le mental pour cravacher pendant 90 minutes. La lueur d'espoir de ce point de vue, ça reste Tosin (dont l'abnégation rappelle Moffi), et je plaide pour qu'il retrouve la pointe contre des adversaires comme Rennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2023, 17:40 
Hors-ligne

Inscription : 21 Sep 2012, 09:47
Message(s) : 954
Merci May pour ce beau développé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2023, 18:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11540
Développé-couché ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2023, 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5495
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2023, 20:15 
Hors-ligne

Inscription : 21 Sep 2012, 09:47
Message(s) : 954
:fool: footeux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2023, 20:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11860
Localisation : War ar Mor
Il est ou Benjamin Mendy ?

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2023, 20:24 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 55325
Localisation : Nantes
Blessé j'imagine ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2023, 20:32 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11768
Oui, déjà... :|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2023, 21:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11860
Localisation : War ar Mor
Dans mes souvenirs il était déjà souvent blessé à City!

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2023, 23:00 
Hors-ligne

Inscription : 24 Juin 2011, 19:13
Message(s) : 1743
Localisation : Sur l'océan atlantique
merlu29 a écrit :
Il est ou Benjamin Mendy ?


Problème aux ischios...

_________________
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ». (A.Einstein)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2023, 23:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2008, 20:19
Message(s) : 1727
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
ça fait déjà plusieurs semaines qu'il est HS puisqu'il était pas dans le groupe à Lyon...

19 joueurs de champ convoqués car Faivre est incertain en raison d'une gastro.

_________________
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2023, 23:58 
Hors-ligne

Inscription : 02 Fév 2020, 17:32
Message(s) : 4795
Faivre n'a pas suffisamment récupéré, une gastro ça peut laisser des traces .... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 07:21 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11768
De toutes façons, quand une équipe a des résultats, personne ne veut perdre sa place, donc l'infirmerie est vide. Dans le cas contraire, chacun joue sa partition, s'écoute, et se ménage...
A RLB de trier le bon grain de l'ivraie,...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 10:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11860
Localisation : War ar Mor
Lanester-Madeleine de Proust a écrit :
Faivre n'a pas suffisamment récupéré, une gastro ça peut laisser des traces .... :wink:


Si c'est pour qu'il joue avec le frein
Plus sérieusement c'est un vrai problème, Mvuka on sait pas encore ce qu'il vaut

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 10:32 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1040
Quand va-t-on voir Kari sur le terrain ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 10:44 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14074
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Lanester-Madeleine de Proust a écrit :
Faivre n'a pas suffisamment récupéré, une gastro ça peut laisser des traces .... :wink:

:mrgreen:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 11:03 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11768
Sans surprise l'Equipe annonce notre trio d'attaque classique Tosin Faivre Kroupi
Par contre Laporte est remplaçant, et Talbi trimballé cette fois en axial, entre le droitier Formose et le gaucher Touré... Rentrée de Bakayoko aux côtés d'Abergel, et Yongwa Kalulu sur les ailes
Rennes va faire sans Terrier, Matic, Theate et Wooh, c'est beaucoup! Il seront peut-être prenables derrière, si on arrive à sortir de notre camp :mrgreen: En 4-2-3-1, on aura Enzo aux côtés de Santamaria, et une redoutable ligne d'attaque avec Bourigeaud Gouiri sur les ailes, Blas en 10 derrière Kalimuendo Bon match à tous! :fcl:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11860
Localisation : War ar Mor
Matic absent c'est une très bonne nouvelle

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Déc 2005, 21:31
Message(s) : 682
Pagis à la place de Faivre, pas remis suffisamment.

Mvogo - F. Mendy, Talbi, Touré - Le Bris, Abergel, Bakayoko, Yongwa - Pagis, Tosin, Kroupi.

_________________
An Oriant Da Viken !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 12:47 
Hors-ligne

Inscription : 21 Sep 2012, 09:47
Message(s) : 954
Attention au penalty avec Touré
Bien content de voir Pagis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 12:52 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 55325
Localisation : Nantes
Et Le Bris plutôt que Kalulu. Mine de rien ça fait pas mal de changements dans le onze.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 12:55 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11802
On a 3 arrière droits dans l'effectif et on bricole avec Le Bris arrière droit ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 13:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2023, 22:05
Message(s) : 249
Localisation : Près de Rennes...
Le Fée titulaire ! Va t-il marquer contre son ancienne équipe ? (vu que cela nous arrive souvent).
Notre composition est intéressante bien que Touré en DC central fasse effectivement un peu peur... Allez la jeunesse en attaque !

Mat ar match !

edit: d'après la radio, but CSC de Rennes !! :mrgreen:

_________________
Klink35 ( ex Klink95 ex ex AlSkApOnE)

La barre mythique des 50 points ! 8D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 13:04 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 55325
Localisation : Nantes
Wow, collector ce csc :mrgreen: Allez, on prend, 1-0 8)

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 13:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14074
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Quel but gag.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 13:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2007, 17:07
Message(s) : 9321
Quelle boulette ! :clap: :clap:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 13:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2023, 22:05
Message(s) : 249
Localisation : Près de Rennes...
Ca me rappelle le CSC l'année dernière mais à Rennes.

Bon maintenant on continue de jouer svp..!

_________________
Klink35 ( ex Klink95 ex ex AlSkApOnE)

La barre mythique des 50 points ! 8D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 13:06 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11802
Il avait pas réussi à le mettre la 1ere fois :lol:

Omari c'est le meilleur attaquant adverse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023, 13:07 
Hors-ligne

Inscription : 30 Août 2015, 16:09
Message(s) : 4890
Incroyable ce but, y a qu'un Rennais pour nous faire un truc pareil. :lol:

_________________
Vive la liberté d'expression


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 20 Mai 2024, 03:21
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 298 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :