Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 08:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 18 Jan 2024, 16:03 
Hors-ligne

Inscription : 16 Jan 2023, 18:55
Message(s) : 94
J'ouvre ce sujet car je crois ne pas être le seul à me poser cette question.
Il me semble qu'il part à la dérive dans la mesure où les résultats sont très mauvais, le super champion du coaching patine, le Président se fait plus que discret : le club ne me semble plus être dirigé.
Es-ce la fin du régime club familial ? Personnellement je pense que oui.
Quand on regarde l'environnement des autres clubs de L1, plus de la moitié sont passés sous propriété étrangère et de ce fait ont des moyens financiers plus importants. Le FCL ne peut plus lutter et ce n'est pas en se faisant prêter des joueurs "rustines" que les choses vont se remettre en bon état de marché.
LF à je crois anticipé en faisant entrer au club des capitaux étrangers,mais es-ce suffisants ?
Moi spectateur, je préférerais voir une bonne équipe qui pratique un beau jeu que des match ou chaque fois la frustration est là. Il faut être réaliste l'argent à envahi le foot et bientôt les petis clubs ne pourront plus vivre.
Je sais bien aussi que la nostalgie du passé est là mais ne faut il pas la dépasser ?
Les moyens financiers de LF sont connus,mais très inférieurs aux exigences de la L1 voir de la L2...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 18 Jan 2024, 16:42 
Hors-ligne

Inscription : 24 Oct 2023, 15:37
Message(s) : 170
Comment fait Brest avec presque moitié moins de budget ?

Dire que LF (+Foley) ont des moyens très inférieurs à la L2, faut arrêter la blague.
On a 80M de budget, c'est largement suffisant pour la L1.

Le problème est SPORTIF (Recrutement, cohésion, management..).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 18 Jan 2024, 19:18 
Hors-ligne

Inscription : 16 Jan 2023, 18:55
Message(s) : 94
La preuve que non, dès qu'un joueur se révèle on se dépêche de le vendre.
Quant à Brest,une année ça roule et après ça tangue bien.
Votre avis est respectable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 18 Jan 2024, 19:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2005, 22:23
Message(s) : 3073
Localisation : PARIS
Mimi5622 a écrit :
[...]
Quand on regarde l'environnement des autres clubs de L1, plus de la moitié sont passés sous propriété étrangère et [...]ont des moyens financiers plus importants. Le FCL ne peut plus lutter [...]
LF à je crois anticipé en faisant entrer au club des capitaux étrangers,mais es-ce suffisants ?
[...]
Les moyens financiers de LF sont connus,mais très inférieurs aux exigences de la L1 voir de la L2...


Pas d'accord sur le coup.

Classement des budgets de L1 2023-2024 :
https://sportune.20minutes.fr/budgets-ligue-1-saison-2023-2024/2
On est 11èmes avec 70M€.
Nous sommes plus riches de 5M€ que Strasbourg (9e de L1), plus riches de 35M€ que Le Havre (11e de L1), plus riches de 22M€ que Brest (3e de L1 !), etc.
Ce n'est donc pas une queston d'argent.

Lyon est à 220M€ de budget et est 16ème de L1 :mrgreen:

_________________
FREE TIBET !
http://www.tibet.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 18 Jan 2024, 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11800
Localisation : War ar Mor
Ça n'est pas un souci de budget pour le FCL, quand on regarde Clermont...

Par contre si descente en L2 (qui semble inéluctable,) il y a de quoi avoir très peur quand on voit les salaires payés par le club et la quantité d'argent dépensée pour des joueurs peu performants : Dieng, Makengo, Touré, B.Mendy, Bakayoko, Grbic... invendables, et qui seront toujours là si descente, donc je suppose que la DNCG se va pas aimer ça du tout et là on peut commencer à avoir très peur pour le club.

Une véritable catastrophe en vue, et a ce niveau là le club est clairement en grand danger.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 18 Jan 2024, 21:29 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2002, 23:48
Message(s) : 1109
Salut,

On peut effectivement s'inquiéter car les joueurs "chers" a l'achat et en salaire seront de gros freins si on ne se maintient pas.
Le point plus inquiétant est d'abord l'organisation du club que j'ai aujourd'hui du mal à cerner et surtout l'adéquation des profils du centre avec les joueurs recrutés cette année (technique vs physique)
Après j'aimerais vraiment savoir qui il reste en cellule de recrutement et les scouts par zone


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 18 Jan 2024, 23:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2021, 16:01
Message(s) : 200
La question que je me pose sur ce sujet c'est la position, et les intentions, de B. Foley ;
De ce qui a été dit, il souhaite mettre en place une galaxie de clubs dont Bournemouth serait la tête et Lorient le n°2.
Donc "importer" des joueurs de différents continents et les rapatrier à Lorient pour les aguerrir avant de les expédier à l'AFCB.

Ce serait très risqué d'envoyer en PL des joueurs n'ayant qu'une expérience de L2, donc (à moins de les prendre très jeunes et les faire passer par le CDF de Lorient), Foley a tout intérêt à s'assurer que Lorient reste en L1.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 18 Jan 2024, 23:15 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11717
merlu29 a écrit :
Ça n'est pas un souci de budget pour le FCL, quand on regarde Clermont...

Par contre si descente en L2 (qui semble inéluctable,) il y a de quoi avoir très peur quand on voit les salaires payés par le club et la quantité d'argent dépensée pour des joueurs peu performants : Dieng, Makengo, Touré, B.Mendy, Bakayoko, Grbic... invendables, et qui seront toujours là si descente, donc je suppose que la DNCG se va pas aimer ça du tout et là on peut commencer à avoir très peur pour le club.

Une véritable catastrophe en vue, et a ce niveau là le club est clairement en grand danger.


Il y a peut être une clause en cas de descente pour payer moins de salaire
Mais nulle doute qu'on devra les brader : par rapport au prix acheté car sur leur valeur , ils sont loin du prix d'achat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 18 Jan 2024, 23:52 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mai 2005, 16:58
Message(s) : 10119
L’avenir du club est très clair pour moi.
En cas de descente, probable vu que Fery n’a pas eu la lucidité de virer Le Bris, il sera très problématique de remonter en L1 dans une L2 à 18 clubs.

On repartira en L2 avec, une nouvelle fois, tout à reconstruire car on sous-estime les dégâts qu’ont causé Le Bris et son clan d’incompétents sur le club.

Un coach comme Le Mignan, qui a fait ses preuves, qui connait le coin me paraitrait une bonne solution. Mais lui, contrairement à l’autre demeuré qui squatte notre banc, a eu la lucidité à Concarneau de demander de l’aide car il ne pouvait pas tout gérer et préférait se concentrer sur le terrain.

Mais il va falloir arrêter de penser L1 pendant un loooong moment. Un mal pour un bien si ça peut faire partir les vautours autour du club.

Aujourd’hui une seule perspective: que cette saison de la honte se termine et que Le Bris quitte le club tête basse, meurtri et qu’il s’en remette jamais! Ce type insulte semaine après semaine les amoureux du FCL et cela ne peut pas rester sans la désapprobation bruyante du Moustoir dès le match contre Le Havre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 00:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11800
Localisation : War ar Mor
Ben moi je pense que si on descend en L2 avec les comptes actuels, on risque franchement le dépôt de bilan, jamais (même au rabais) on ne pourra assumer les salaires, les nombreux (trop) contrats, et la perte de valeur marchande de nos joueurs :
Grbic, Makengo, Dieng, Touré rien que ça, c'est pas loin de 40 millions environ. Aujourd'hui, qui va mettre du fric sur eux ? personne ! Ou alors en prêt...

Et il n'y a pas que eux malheureusement...

Parce que même au rabais, Benjamin Mendy par exemple, personne n'ira le chercher, il est tout le temps blessé, cramé pour le foot pro même je pense, alors son salaire, même divisé par 2, c'est 85 000 par mois en L2, imaginez un peu. Bakayoko pareil ! Et on rajoute ceux dont on est pas trop sûrs, comme Tosin, qui aura du mal à trouver preneur aussi...

Talbi avec cette saison de merde, c'est notre plus forte valeur marchande, il vaut plus rien alors que cet été on pouvait en espérer au moins 10 millions! ! !
Et Kroupi qui est sans doute le meilleur jeune sorti de l'académie (avec Le Fée), sera bradé, il restera pas faut pas se leurrer...

Non je pense vraiment que si on descend, et c'est très bien parti pour (perso à part un miracle j'y crois pas un instant), et bien on aura plombé le club et pour un moment, et on risque bien de se retrouver en national, voire plus bas encore... :|
En plus il faudra aussi revoir l'ensemble de l'organigramme du club, toute la politique sportive, trouver un coach...

Faut que RLB sorte le club du merdier dans lequel il a plongé le club, il a pas le choix. Parce que s'il fout le club en l'air avec la descente promise, sa carrière à lui est foutue de chez foutue. Mais bon à la limite il aura eu ce qu'il voulait. Quel con quand même :|

Finalement le rapport à l'intelligence est relatif quand on voit ce genre de gars. Brillant à l'école. A l'école...

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 01:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2021, 16:01
Message(s) : 200
@merlu29 en effet la masse salariale va poser de gros problèmes si on descend, mais je pense que tu oublies un peu vite le père Foley, qui tient à faire de Lorient son 1er fournisseur de joueurs. S'il tient à faire sa "galaxie" de clubs il va sûrement devoir venir boucher quelques trous.

Son but n'est pas que Lorient soir champion d'Europe mais il tient au moins à ce qu'on reste en L1. Sinon sa pyramide va pas tenir debout très longtemps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 01:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11800
Localisation : War ar Mor
Mais tu penses vraiment qu'on va se maintenir ?

Comment est ce qu'il pourrait influer sur des résultats ? On est d'une nullité sans nom depuis des mois, le dernier match à Sochaux était une humiliation de plus, et le match à Lille, 1 tir, 1 ! ! ! Sachant qu'on en prend 3 par match...

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 04:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2021, 16:01
Message(s) : 200
Il reste encore une demi-saison, le mercato n'est pas terminé, et nous ne sommes pas encore décrochés du reste.

Je ne sais pas si on va se maintenir mais ce n'est pas impossible.

Je dis que si on descend on peut toujours espérer que Foley contribuera à nous faire remonter. C'est un peu triste d'en arriver à espérer ce genre de choses, je sais...
Après il se peut également que Foley s'en fiche du club et ne s'intéresse qu'aux structures de formation, rien de plus. Et dans ce cas kenavo la L1.

Mais comme je l'ai dit plus haut, alimenter un club de PL avec des joueurs de L2 c'est quand même vachement risqué. Donc s'il veut que sa pyramide tienne il faudra que Lorient se maintienne, ou remonte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 06:31 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2006, 11:11
Message(s) : 4449
Localisation : Larmor-Plage
Tous les contrats de joueurs prévoient une baisse de salaire en cas de descente.

_________________
Lorient & Gourcuff FOREVER


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 10:00 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juin 2022, 10:20
Message(s) : 1904
je ne vois pas beaucoup de "rumeurs" de mercato nous concernant et c'est peut être une bonne chose finalement...dans la mesure où trouver des joueurs VALABLES , doués et pas trop chers c'est mission impossible...mais c'est là que l'on verra si la Foley Family existe , en nous prêtant des joueurs de chez eux , je pense qu'ils ont en "stock" les postes qui nous manquent....sinon je ne vois pas de miracle mais ils ont interêt à se BOUGER le cul, parceque comme certains le disent en cas de relégation le club va imploser


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 10:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 3001
Localisation : Mesquer
Si on descend je pense que Le Bris restera. Et on saura très vite ce qu'il vaut en L2.
Quand au désastre financier que certains nous prédisent je n'y crois pas. Notamment car dans tous les contrats il y a une clause en cas de descente en L2. Même pour Meïté il y a une clause en cas de descente de l'OM.
Et si Féry est celui que certains ici décrivent, il a tout intérêt à ce que le club ne dépose pas le bilan pour 3 raisons : pour continuer à percevoir des loyers, pour que ses parts au club ne perdent pas de valeur et pour continuer à toucher des dividendes (s'il en touche).

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 10:39 
Hors-ligne

Inscription : 24 Oct 2023, 15:37
Message(s) : 170
merlu29 a écrit :
Ben moi je pense que si on descend en L2 avec les comptes actuels, on risque franchement le dépôt de bilan
(...)

et bien on aura plombé le club et pour un moment, et on risque bien de se retrouver en national, voire plus bas encore... :|


Voilà le genre d'analyse qui me rappelle les discours des anciens
:mrgreen:

Nostalgie :ssdent:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 10:57 
Hors-ligne

Inscription : 10 Jan 2024, 00:28
Message(s) : 43
- La balance des transferts du FCL cette saison est positive de 40M€ : https://www.transfermarkt.fr/fc-lorient ... erein/1158
- Cet été l'OM devrait lever l'option d'achat de Meité = 10M€ de plus à venir
- Enfin CVC va régler cet été la deuxième partie de la somme promise aux clubs = 16,5M€ encore en plus dans les caisses : https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 9c769a66c2

Donc même en tenant compte du déficit structurel, de la baisse des droits TV liés au classement et en admettant que le club ne vende personne (ce qui est faux bien sûr) vous serez très très loin d'un dépôt de bilan.
Le club aura même largement les moyens de licencier RLB et l'ensemble de son armée mexicaine.

Quant aux plus gros salaires, non seulement ils seraient obligés d'accepter une baisse de salaire s'ils souhaitent rester mais de toute façon ce ne sera pas le cas et leurs agents feront le nécessaire pour leur trouver un point de chute sans doute exotique. Alors évidemment le FCL ne reverra jamais l'argent investi sur les Grbic, Makengo, Touré et autres Dieng mais ça n'a pas la moindre importance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 10:57 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54989
Localisation : Nantes
merlu29 a écrit :
Ben moi je pense que si on descend en L2 avec les comptes actuels, on risque franchement le dépôt de bilan

Tu as des infos vérifiées sur les comptes du FCL pour affirmer ça ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 11:01 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juin 2022, 10:20
Message(s) : 1904
ok Antho mais qu' ILS se bougent le cul ...je n'ai pas envie de voir Lorient Rodez l'année prochaine et d'autres matchs caviar...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 11:37 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2012, 17:20
Message(s) : 458
concarneau lorient serait pas mal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 11:42 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juin 2022, 10:20
Message(s) : 1904
fern29 a écrit :
concarneau lorient serait pas mal

à Francis le Blé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 11:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11800
Localisation : War ar Mor
Chawax a écrit :
merlu29 a écrit :
Ben moi je pense que si on descend en L2 avec les comptes actuels, on risque franchement le dépôt de bilan

Tu as des infos vérifiées sur les comptes du FCL pour affirmer ça ?


Y'a marqué JE PENSE c'est comme le port salut en quoi est ce une affirmation !!!!!!!!
T'es relou putain !

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 14:11 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11717
ich56fr a écrit :
Mais comme je l'ai dit plus haut, alimenter un club de PL avec des joueurs de L2 c'est quand même vachement risqué. Donc s'il veut que sa pyramide tienne il faudra que Lorient se maintienne, ou remonte.


Ou il remplacera Lorient par un autre club dans sa pyramide
Je ne sais même pas s'il a mis le pied au stade cette saison , son attache au FCL est quand même très légère .
Regardes Troyes, on ne peut pas dire que City Group mette le paquet pour faire remonter le club


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 14:25 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3166
On peut aussi considérer qu'un club de L2 ne produit pas exclusivement des joueurs de L2, mais par contre qu'il aura beaucoup plus de mal à retenir un joueur de niveau L1.

Kroupi était au centre de formation, et il aurait éclos tôt ou tard, qu'on se soit trouvé en L1 ou en L2. D'ailleurs, si on avait eu un effectif équilibré et une attaque qui tient la route cette saison, il aurait probablement évolué dans l'ombre des titulaires et il n'aurait pas enchaîné les apparitions à ce rythme. A l'inverse, en L2, ce genre de joueurs a la possibilité de percer plus rapidement, et d'être moins coté, ce qui permet potentiellement une plus-value intéressante s'il est ensuite transféré à Bournemouth.

Par exemple, un Ouattara en L1 a été transféré pour une somme avoisinant les 25 millions d'euros, si je me souviens bien. Il n'avait été performant que pendant quelques mois. Le même joueur en L2 aurait pu faire une saison entière au top niveau, et ne valoir que dix ou quinze millions sur le marché des transferts.

Je ne dis pas que Bournemouth a totalement intérêt à ce que nous descendions en L2, mais si le plan de Foley consiste à s'appuyer sur la qualité de la formation lorientaise, je ne suis pas sûr qu'il ait intérêt à investir de grosses sommes pour que nous évoluions dans l'élite. En L2, les joueurs jeunes et talentueux seront logiquement amenés à jouer davantage, on sera moins en capacité de les retenir, et on ne pourra pas être trop gourmands sur les transferts. Beaucoup d'avantages pour l'oncle Bill.

Le seul point positif nous concernant serait de pouvoir mettre la main sur de jeunes joueurs à former ou post-former, pour pouvoir à terme intégrer l'équipe première. Le problème c'est que pour le moment, on ne voit absolument pas d'arrivées de ce type, et que la question de la formation est totalement paralysée par le cas RLB. Si on le vire, que reste-t-il de l'architecture du centre de formation ? C'est peut-être en partie pour cette raison que LF n'a pas déclenché sur le siège éjectable : pour Foley et Bournemouth, l'intérêt du partenariat réside peut-être dans le maintien de Le Bris en poste, pour continuer à produire des talents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 14:56 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3540
merlu29 a écrit :
Ben moi je pense que si on descend en L2 avec les comptes actuels, on risque franchement le dépôt de bilan

Donc d'après toi on est donc moins solide en 2024 qu'en 2017 8O ? Je pense tout l'inverse. Et pas uniquement du fait des 40% du club détenus par Bill.
Féry et Foley anticipent forcément ce genre de pépin (tant pour le club que pour les clauses de contrats de joueurs) vu le profil et le gabarit très similaires de Lorient et Bournemouth ; et d'autant plus en P.L bien plus exigeante. Foley n'aurait jamais racheté 40% d'un club de Ligue 1 incapable de supporter une descente ; ou alors il aurait racheté un club de Ligue 2 pour beaucoup moins cher...
En 2017 , la descente devait soit disant entrainer un paquet de licenciement et la fermeture de Kerlir ; bilan : zéro licenciement et développement du CdF. Et toujours pas de complexe hotelier 5 étoiles à Kerlir.
Bref , aujourd'hui on a un pied et 2 orteils en Ligue 2 mais on n'y est pas encore ; si descente, dans le meilleur des cas on rejoue la montée dès l'an prochain ; dans le pire on joue le ventre mou avec un effectif renouvelé à 50%.
Rien de surprenant pour un club comme le notre mème si LF devrait revoir ses ambitions très nettement à la baisse mais peu importe ; ce qui compte c'est ce qui se passe sur le terrain...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 15:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2020, 18:12
Message(s) : 690
GoLorient a écrit :
ich56fr a écrit :
Mais comme je l'ai dit plus haut, alimenter un club de PL avec des joueurs de L2 c'est quand même vachement risqué. Donc s'il veut que sa pyramide tienne il faudra que Lorient se maintienne, ou remonte.


Ou il remplacera Lorient par un autre club dans sa pyramide
Je ne sais même pas s'il a mis le pied au stade cette saison , son attache au FCL est quand même très légère .


Oui je suis plutôt d'accord ; il faut nuancer la stratégie de Foley.

L'an dernier il met 10 M€ pour avoir une option sur des joueurs du FCL en haut de classement de L1. D'ailleurs les 10 M€ sont plus ou moins inclus dans le transfert de Ouattara et rentabilisés dans la foulée.

10 M€ c'est un tout petit pari pour Bournemouth. Ouattara a couté 27 M€ (ou 17 M€ selon le mode de calcul) c'est plus que 40% des parts du FCL et pourtant c'est aujourd'hui plutôt un remplaçant. Idem Faivre a couté 15 M€, je pense qu'il serait inutile à Bournemouth s'il revient.

Tout ça pour dire que ce n'est pas une prise de participation minoritaire à 10 M€ il y a X mois - soit une éternité dans le foot - qui va le pousser à développer ou sauver le FCL.

On avait un discours très ambitieux de clubs qui se nourriraient entre eux l'année dernière avec des clubs sous le FCL qui alimenteraient le FCL qui alimenterait lui-même Bournemouth. Dans la pratique, ce n'est pas observé. Seul fait observable depuis l'été : la maison-mère qui renforce le FCL avec Faivre pour 15 M€. Pour quel résultat d'une part ? D'autre part dans l'idée, ce n'est pas vraiment Bournemouth qui devait alimenter Lorient mais plutôt l'inverse.

Bref tout ça pour dire que Foley, s'il suit sa stratégie, doit investir peu dans le FCL pour obtenir plus pour Bournemouth. Si ça ne lui apporte rien pour Bournemouth, il ne faudra pas compter sur un soutien excessif de sa part.

Tout cela n'est qu'une analyse personnelle bien sûr.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 15:44 
Hors-ligne

Inscription : 24 Oct 2023, 15:37
Message(s) : 170
Pour ma part, et je peux me tromper, je pense qu'on exagère les conséquences de l'investissement de Foley sur le fonctionnement sportif du FCL.

Déjà, 10M, pour lui, c'est que dalle.

Lorient ne produit pas au kilo des joueurs parfaitement calibrés pour jouer en 1ère League.
Le Fée est parti à Rennes.

Selon moi, grosso modo Foley a rencontré Féry, et ce dernier a réussi à le convaincre de mettre un billet, et de lui racheter le club à terme.
Féry fera à ce moment là du fric, enfin si on est en L1 [très mal barré].
Beaucoup plus que depuis son rachat du club, où selon moi il a gratté des clopinettes si on déduit ce qu'il a mis post Covid.

On voit à travers les ITW de Foley que sa connaissance du foot est légère, et son projet flou.
Par conséquent moi je vois un truc pas spécialement rassurant d'ailleurs, c'est à dire que non, on vendra pas des tas de joueurs à Bournemouth, par contre oui il serait capable de se désintéresser du FCL en L2 comme les investisseurs à Troyes, Châteauroux etc

Perdre un billet de 10 ou 40M n'est pas un énorme problème pour un type qui a des milliards.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 17:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2774
Localisation : Bordeaux
Le projet de Foley n'est pas flou. Il a été très clair dans The Athlelic, Lorient (et un autre club Belge, ou Sud-Américain, ou les deux) doivent alimenter Bournemouth. Bournemouth est la tête de gondole et il vise l'Europe à moyen terme. Bournemouth doit devenir un centre "d'entertainement" global et c'est là-dessus qu'il gagnera de l'argent.
Comme le disait May, qu'on soit en L1 ou en L2 n'a pas d'importance. Combien de joueurs passent de la L2 ou la Bundesliga ou la PL ? Plusieurs tous les ans. Les plus prometteurs partiront plus jeunes et finiront leur formation ailleurs en prêt. En retour Bournemouth nous enverra ses jeunes un peu prometteurs pour prendre de l'expérience. Qu'on soit en L2 ou en L1.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est l'avenir du FCL
Message Publié : 19 Jan 2024, 18:01 
Hors-ligne

Inscription : 24 Oct 2023, 15:37
Message(s) : 170
Bah ça c'est le projet.

Des dirigeants qui ont des projets qui foirent ou qui ne voient jamais le jour, c'est extrêmement fréquent.
Pour le moment à part Ouattara personne n'est parti à Bournemouth.

Le FCL peine énormément à former des joueurs pour la L1, alors pour jouer l'Europe avec un club anglais je rigole.

90% des jeunes de notre centre finissent en L2/N1/N2, 5% avec le FCL (les gros cadors genre Kroupi, Le Fée..).

Lorient a formé combien de joueurs au niveau pour être titulaires en Angleterre et jouant la coupe d'europe depuis 20a ?

Autour de 0.
Je vois Fofana..

Alors quand on sera en L2...

Mon hypothèse reste surtout que Féry a réussi à tirer un billet à un milliardaire américain en fin de vie qui a déjà X clubs pour des montants bien plus importants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 08:13
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :