Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6250 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182 ... 209  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Déc 2019, 19:18 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11424
nicolas a écrit :
Je suis partagé parce que le jour où les stades se rempliront à nouveau


Ce jour est loin, et pas sûr qu'il arrive un jour... Les jeunes générations vont de moins en moins au stade, et la France n'est pas un pays de sport, pas plus que Lorient une ville de foot...
Même en L1 je vois mal la nécessité d'un grand stade, effectivement le projet à 18 000 places me semble pertinent :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2019, 19:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Jan 2005, 21:39
Message(s) : 13114
Localisation : A côté du bonnet bleu
La seule fois où les 18000 place seront occupées, ce sera contre Paris, Marseille, Rennes ,Nantes et Brest


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2019, 19:30 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11424
Exact! + Guingamp s'ils remontent et peut-être St Etienne (c'est fou les Verts, 45 ans après, ça continue à amener du monde au stade)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2019, 19:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2015, 00:03
Message(s) : 384
Localisation : Bannalec
Toujours est-il que même lors des saisons mauvaises ou inintéressantes de l'ère 2014-2017 (et encore, sur la fin de saison 2016-2017, avec l'enjeu du maintien le stade faisait quasiment le plein) on avait 12000 de moyenne, donc se contenter de 12/13000 places ne fait pas de sens, en Ligue 1 ça se remplirait forcément.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2019, 20:13 
Hors-ligne

Inscription : 07 Juil 2019, 16:34
Message(s) : 151
Localisation : SAINT- ETIENNE (42) ou QUIMPERLE (29)
On est ambitieux, à savoir vouloir rermonter en ligue 1 et y rester. Et , une jauge de 18000 suffirait, pff... Au moins 4000 de plus,quitte à reconstruire définitivement la tribune et couvrir le stade, autant le faire que de le regretter ensuite. Evidemment, la mairie a des orientations budgétaires à faire, mais être dans le gotha de l'élite fera parler de Lorient plus que lors du FIL (saisonnier). Avec Pélisssier, le stade sera rempli un tiers du temps. De toutes façons, cette tribune est à reconstruire. 22000 places à Lorient me semble être objectivement un bon format pour les merlus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2019, 22:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2006, 13:55
Message(s) : 6541
Localisation : An Oriant
Le meilleur compromis, et qui fait consensus quel que soit le bord politique, est de rénover la vieille tribune Dupuy. C'est économiquement réaliste pour la mairie, c'est qui avait déjà été fait pour la présidentielle, et économiquement suffisant pour le club. Ce sont les droits TV qui rapportent, bien plus que les spectateurs. Ce n'est pas, plus, nécessaire de voir trop grand et autour de 18000 c'est très bien.
Quant à comparer les retombées médiatiques du foot et du FIl, je ne m'y risquerais pas, on pourrait être surpris. Le FIL, c'est 50 ans d'histoire, une aura nationale mais aussi internationale et qui touche un public très large. Le FCL a une histoire plus ancienne, mais n'a pas tant que ça fait parler de lui, faut rester modeste un peu quand même, c'est pas Guingamp où là c'est clairement le foot qui a mis la ville sur la carte de France.

_________________
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2019, 23:27 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3127
Bran Ruz a écrit :
Ce sont les droits TV qui rapportent, bien plus que les spectateurs.


Surtout quand on voit le nombre d'invitations qui sont distribuées. Le FC Lorient ne dépend pas de son public pour sa santé financière, et c'est heureux car sinon ces dernières années auraient probablement été encore plus difficiles pour le club vu la pauvreté dans le jeu et la désertion du Moustoir par un certain nombre d'historiques.

La remontée en Ligue 1, si l'on met de côté les aspects sportifs et de prestige (qui pour moi sont centraux), c'est surtout une exposition médiatique renforcée et la possibilité de faire parler de soi positivement. Une occasion en or pour les joueurs de briller contre des cadors (faire une belle performance contre le PSG, c'est souvent un moyen d'attirer l'attention), qui permet à la fois au club de vendre son projet aux jeunes talentueux, mais aussi aux joueurs en question de prendre en valeur et donc d'alimenter le cercle vertueux de la rentabilité financière si chère à Fery.

Le modèle financier du FCL dépend principalement de cet équilibre, et la variation des spectateurs dans les tribunes n'est pas un facteur décisif (ce qui avait justement permis à Fery de promouvoir des prix bas pour remplir le stade, ce qui était une décision positive). Investir dans un stade de 22.000 places n'aurait pas de sens, quand on voit le prix que coûteraient de tels travaux pour une rentabilité qui reste à démontrer.

Pour finir j'ajouterais quelques éléments à titre de comparaison (source wikipedia et transfermarkt, je ne demande qu'à être corrigé) :

Rennes : 216.000 habitants / le Roazhon Park ~30.000 places / Remplissage moyen : 85%
Le Mans : 142.000 habitants / le MMArena 25.000 places / Remplissage moyen : N/A
Brest : 140.000 habitants / Francis Le Blé ~15.000 places / Remplissage moyen (2019-20) : 90%
Lorient : 57.000 habitants / 18.000 places / Remplissage moyen : entre 85% et 60% (sur la fin)

On peut bien sûr réfléchir par le qualitatif, parler de la qualité de jeu, de la fidélité du public, de l'enthousiasme ou faire de la sociologie des supporters, mais ce qui est certain c'est qu'un stade de 22.000 places serait vraiment grand par rapport au nombre d'habitants du coin. Lorient est une ville moyenne, et si l'attachement au football est développé, nous n'avons pas non plus une ferveur comparable à celle de Guingamp ou Lens, qui peuvent se permettre d'avoir des stades gigantesques à l'échelle de leur bassin urbain. 18.000 places c'est déjà très honorable compte-tenu de notre statut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2019, 23:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
Il ne faut pas se voir plus petit qu'on est :

Le Mans Métropole : 205.000 habitants
Brest Métropole : 208.000 habitants
Lorient Agglo : 204.000 habitants

Source Wikipedia

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2019, 00:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Totalement d'accord avec Nicolas.
Quand on parle foot par rapport à un club donné et si on ignore l'impact que représente ce club dans sa proche couronne...cela me semble étonnant pour faire une démonstration ou simplement argumenter !
J'aime bien te lire May, mais là tu développes comme un politique...

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2019, 00:19 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3127
J'espère être moins borné et cynique que certains politiques Marshall, mais je te laisse juge :mrgreen:

En tout cas j'appelais justement à être corrigé, et je suis content que Nicolas l'ait fait, c'est vrai que si on prend en compte l'agglomération de Lorient, nous jouons dans une catégorie différente, et le dynamisme de Lorient de ce point de vue semble au moins égal à celui du Mans.

En ce qui concerne l'aspect qualitatif, j'ai décidé de le laisser volontairement de côté car il me semblait un peu difficile de développer ce point en quelques lignes, cela appellerait une analyse plus précise que je ne suis pas en mesure de produire (mais que d'autres ici peuvent sans doute étayer). Cela dit je ne le néglige pas, sinon je n'aurais évoqué les cas de Guingamp et de Lens. Je suppose que nous nous situons dans un entre-deux que j'ai du mal à cerner, d'autant plus depuis la descente en Ligue 2.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2019, 00:20 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2019, 14:31
Message(s) : 23
Il ne faut pas se voir plus grand non plus. Aujourd’hui nous ne sommes pas un club de L1 et même si l’on remonte ca ne sera pas éternel. Je suis navré mais les matchs de L2 dans un stade vide y a rien de plus triste. Aussi, on ne peut pas comparer les affluences d’hier avec celles de demain, les affluences se sont effondrées en France malgré la construction de stades immenses.

Donc oui, je reste convaincu qu’un petit stade plus harmonieux aurait été plus sympa, et tant pis si 4 fois dans l’année (sur les saisons de L1) certains ne trouvent pas de places.
Maintenant, comme le dit Antho, le stade est ainsi fait et on ne va pas le démolir demain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2019, 00:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
May a écrit :
J'espère être moins borné et cynique que certains politiques Marshall, mais je te laisse juge
Evidemment May, ils ont trop d'avance ces experts de l'enfumagessssss et c'est un métier maintenant !!!

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2019, 00:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2008, 20:19
Message(s) : 1661
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
Les chiffres de Nicolas sont aussi un peu trompeurs, pour Brest et Le Mans cela correspond grosso modo à l'unité urbaine, qui est pour Lorient de 114 000 habitants (avec les 4 communes voisines). Brest : 201 000 (7 communes) et Le Mans : 210 000 (18 communes).

Les 204 000 pour Lorient Agglo (ou 219 000 pour 29 communes) c'est le chiffre de l'aire urbaine, qui est de 320 000 pour Brest (51 communes) et 347 000 pour Le Mans (122 communes).

Et May a comparé des chiffres corrects : ceux des populations municipales de chaque commune.

Pour Lorient un stade de 18 000 places c'est très bien, 20 000 grand max. Si les léonards petite bite tablent sur un stade riquiqui aux allures de cuvette de chiotte, pas une raison pour se rabaisser également.

_________________
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2019, 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2003, 21:41
Message(s) : 4136
Localisation : Paris XV ou Quimperlé
Une rénovation de la tribune Dupuy suffirait largement. :clap:
Avec des nouvelles loges pour Fery si il veut pour les petits fours congelés.
Ca sert à rien de faire 20 000 pour avoir 19 000 2 fois par an dans les très grandes années.

_________________
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2019, 14:02 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3127
Marshall56 a écrit :
Evidemment May, ils ont trop d'avance ces experts de l'enfumagessssss et c'est un métier maintenant !!!


Tu me rassures Marshall haha. Et je te rassure, je ne suis pas payé pour mes pavés :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2019, 19:19 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11424
KBC a écrit :
Une rénovation de la tribune Dupuy suffirait largement. :clap:
Avec des nouvelles loges pour Fery si il veut pour les petits fours congelés.


+1, un peu sur le modèle de ce qui a été fait cette année à la Rabine tribune sud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2019, 20:32 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mai 2005, 16:58
Message(s) : 10106
Vous semblez oublier un détail. Dans deux ans, on recevra l'Ajax ou le Barça au Moustoir. Et il faut anticiper cela. Regardez l'Atalanta qui va jouer son 1/8ème de LDC à San Siro!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2019, 10:42 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2002, 23:48
Message(s) : 1104
La taille est une chose, c’est sur qu’il peut y avoir débat sur le nb de places, je préférerais un stade véritablement fermé ou les angles soient véritablement fermés et empêchent les courants d’airs et l’aspect frigo certains soirs..
En fermant on augmenterait de plus l’aspect caisse de résonance qui n’existe pas aujourd hui.

Les architectes qui ont dessiné le stade et la sud ont totalement oublié ce point essentiel dans l’accueil et le confort du public.Du coup le taux de remplissage baisse aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2019, 19:41 
Hors-ligne

Inscription : 28 Mai 2018, 14:25
Message(s) : 638
Je préfèrerais une tribune de la même hauteur que les autres; ça ferait un beau stade. Il suffit que LF divise ses dividendes annuels de 4/5 millions par 2 et ça le ferait, coté financier.
Je n'aime pas les présidents qui sont là que pour s'engraisser, mais c'est une autre époque, je sais. Il n'y a plus que ça, et il y a encore pire avec les fonds de pensions: ça craint même pour certains clubs quand ils vont se retirer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2019, 18:59 
Hors-ligne

Inscription : 24 Nov 2006, 17:24
Message(s) : 341
oui, mais le stade appartient à la municipalité, donc ferry n'y mettra pas trop d'argent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2019, 19:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2014, 01:20
Message(s) : 3442
Localisation : Europe
Féry avait proposé de prendre en charge les travaux en échange d'un bail emphytéotique...ce que la mairie n'avait pas accepté ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2019, 23:56 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11424
"La Mairie" va changer d'ici 3 mois...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2020, 13:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2006, 13:55
Message(s) : 6541
Localisation : An Oriant
Ça va changer mais le conseil municipal actuel, droite comme gauche, est à peu près d'accord sur le principe de rénovation à coût modéré, sans financement privé et bail éventuel. Donc quelle que soit la prochaine majorité, ça ne devrait pas changer grand chose.

_________________
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2020, 15:10 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Sur France 3 ils viennent de dire que la tribune Dupuy va être détruite dans les prochains jours ? 8O

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2020, 15:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juil 2002, 09:39
Message(s) : 2163
Localisation : The MerLion City
Entendu ça aussi.
une vraie bonne nouvelle :grin:

_________________
Il est pas frais mon Merlus?? Ah ben non, tiens..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2020, 15:23 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Mais c'est pas une connerie surtout ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2020, 15:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11451
Ça doit être vrai, j’ai aussi entendu ça au pénalty-bar :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2020, 16:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8004
La pelouse n’aurait-elle pas trop souffert des pluies continuelles ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2020, 17:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
Chawax a écrit :
Mais c'est pas une connerie surtout ?

Je pense aussi que c'est une connerie. Ils ne sont pas à une approximation près. C'est pas une consolidation du toit qui est prévue à court terme?

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2020, 17:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002, 12:06
Message(s) : 12992
renoir15 a écrit :
La pelouse n’aurait-elle pas trop souffert des pluies continuelles ?


Comme bcp de pelouses elle a souffert et les pluies ont du y participer. La partie latérale côté Dupuy était sablée. Les appuis n'y étaient pas faciles.

_________________
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:14
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6250 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182 ... 209  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :