Merlus a écrit :
On supporte un club pas un personnage.
Moi j'appelle ça aussi des spectateurs
En 2002-2004, tu supportais quel club ? Rennes ?
En fait le foot a quand même pas mal de casseroles: matchs truqués (époque Tapie par exemple), dopage (Italie), trop de buisness, absurdité de l'arbitrage (pas de vidéo), arbitrage trop léger ( à une époque Maradona ne pouvait plus entrer sur un terrain sans qu'on essaie de lui casser une jambe), Joueurs qui font grève et qui veulent devenir ballon d'or (Ribéry, on n'a pas e,core tout vu avec lui, j'suis à fond derrière Ronaldo ou Messi), je ne peux malheureusement pas énumérer tous les aspects négatifs de ce sport...
Il y a dix ans j'avais laissé tomber le foot et ce sont des personnages comme Gourcuff qui m'on fait revenir.
Alors ça ne me gène pas du tout de soutenir une autre équipe si son jeu, son fonctionnement, sa mentalité,...se rapprochent de mes valeurs. Rennes, j'aime bien. A 11 l'autre jour, ils nous auraient battus. En 2001-2002, j'aurais pu soutenir le Stade Rennais, cela ne m'aurait pas gêné mais j'étais en rupture éthique avec le monde du foot à l'époque.
Toujours pour parler des « supporters », je ne soutiens pluss l'équipe de France depuis 2010 et ce tant qu'elle aura dans ses rangs des joueurs comme Ribéry, Evra,...Avec ma femme, on est derrière des équipes dontles joueurs mouillent le maillot et qui sont fiers de le porter : Portugal, Espagne, Brésil, Argentine, Uruguay,...Au final, presque toutes les équipes sauf la nôtre. Ce serait plus simple de dire on est contre la France et pour celles qui le méritent.
Est-ce que les supporters lorientais seraient toujours derrière le fcl si leur équipe se faisait racheter par le Qatar avec une pure logique financière et aucune reconnaissance des valeurs humaines :
Quel sort a été réservé à Kambouaré, Gameiro, Hoareau, ...et bientôt Ménez, Pastoré,...
Non supporter une équipe c'est avant tout être d'accord avec les orientations, la manière d'être, de jouer et non pas acheter sa place, son écharpe et tout ce qui va avec...parce que c'est Lorient qui joue. Cela s 'appelle plutôt un troupeau de moutons bien obéissants qui rapportent beaucoup, en tout cas bien plus que la laine.