Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 17:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Merlus avant-guerre
Message Publié : 27 Déc 2007, 17:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
J'ai trouvé chez mes parents un bout de journal avec une compo d'équipe d'avant-guerre. Malheureusement, je n'ai pas le nom du journal ni la date de façon sure. Mais par déduction (par rapport aux autres infos sur le bout de papier), la date du match est semble-t'il le samedi 30 avril 1938.

Voici la compo de l'équipe (photographié par un APN car je n'ai pas de scanner sous la main) :
Image

Voilà, ça doit être le plus vieux document concernant les Merlus dispos sur ce site (et l'un des plus vieux sur le web). J'offre un mousse à la première personne qui dénichera (physiquement) un document plus ancien sur les Merlus :boire:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007, 18:10 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54709
Localisation : Nantes
Respects :respect:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007, 18:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2002, 21:21
Message(s) : 8265
C'est une belle trouvaille mais le livre de Ph. Guéguein, P. Le Gall et leurs élèves (1998) montre des documents plus anciens avec notamment une photo de la 1ère équipe du FCL en 1926.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007, 19:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Avr 2007, 12:29
Message(s) : 88
Localisation : PENN AR BED,BREIZH
Et hop,une mousse pour toi!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007, 23:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
Hep, pas si vite.
J'ai dit "dénicher", il ne suffit donc pas de ressortir un bouquin ou un dépliant (comme celui des 80 ans distribué lors du Lorient-Rennes d'il y a un an) sorti ces dernières années. Et il faut aussi mettre la preuve sur le forum :wink:

Pas de recherche uniquement sur le web non plus (c'est pour ça que j'ai mis physiquement).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007, 23:35 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
J'ai retrouvé un document datant de l'année précédente. On constate qu'il n'y avait pas beaucoup de transferts à l'époque.

Image

Tu me dois une bière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007, 23:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2002, 21:21
Message(s) : 8265
Bien tenté ! :cul:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2007, 10:48 
Hors-ligne

Inscription : 13 Août 2006, 16:13
Message(s) : 1276
Localisation : auray
J'ai bien un " miroir des sports " de 1922, j'ai bien cherché, il ne parlent pas des Merlus ( il est vrai que le club a été créé en 1925 :merlu: )

_________________
L'ironie ne déssèche pas, elle lutte contre les mauvaises herbes.
( Jules Renard )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2007, 11:16 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54709
Localisation : Nantes
Antho le roi du photo-montage :mrgreen:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2010, 00:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Désormais les éditions de la presse quotidienne régionale d'avant 1940 (ouest-éclair, le prédécesseur de OF pour notre région), sont en accès libre et gratuit.

=> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3283 ... air.langFR

On peut donc retrouver en la parcourant tous les articles/résultats sur les matchs du FCL d'avant-guerre.

Un exemple parmi tant d'autres ci-après ;

=> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k660097d : aller à la page 9
:wink:

Chaque lundi on trouve le résumé du match du FCL et de ses rivaux de l'époque en DH (Quimper, AS Brest, Stade Briochin, mais aussi le CEP et Lorient Sports).

:-) :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Merlus avant-guerre
Message Publié : 06 Mai 2010, 19:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Je parcours ces articles depuis qques jours et c'est vraiment étonnant de lire les avis sur le style de jeu des merlus de cette lointaine époque ;

- On lit régulièrement que le FCL joue bien, à terre, en vivacité, face à des adversaires au jeu souvent plus physique, plus direct, plus dur.

D'ailleurs il est souvent écrit que nos joueurs sont petits.

Tout ceci bien avant la naissance de CG.
:mrgreen:

Comme quoi, cette culture du jeu et ce style caractérisent le club depuis de longues années.
:bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Merlus avant-guerre
Message Publié : 03 Mai 2011, 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2010, 09:08
Message(s) : 1281
Localisation : Paris
Les archives départementales du Morbihan donnent également libre accès à la Presse de l'époque.

Le 14 septembre 1929, L'Écho de Lorient et du Morbihan, tout jeune hebdomadaire (c'était le n°2) présentait en Une La saison de Football à Lorient :
Citer :
Le Football club présentera cette année une équipe légèrement modifiée. Février gardera sa place dans les buts ; Le Lardeux sera très probablement associé à Rouzet, jeune joueur de l'U.S. Quimperloise. La ligne de demis sera encore le point fort de l'équipe avec Badoil, Le Mouroux et Guéguen, ancien centre de l'Union Sportive Concarnoise ; Guyader sera un titulaire éventuel si, par hasard, sa situation l'amène vers Lorient. Dans la ligne d'avants, peu de changements : Névanen, Daniel et Nioche resteront à leur place ; Le Ny d'après ce que nous nous sommes laissés dire, abandonnerait ses chaussures à crampons. Auffret, plus connu sous le nom de "Canard" sera un bon titulaire, s'il veut mettre "sa tête à la hauteur de ses jambes". Enfin Réglain complétera utilement, comme il l'a toujours fait, la ligne d'avants.


Parmi les autres titres de presse disponibles, je note la présence de deux feuilles de choux édités par des clubs sportifs lorientais.
- Le Lorient-Sport, comme son nom l'indique est l'organe officiel du club éponyme. Mensuel, publié à partir d'août 1937, il informe de la vie des différentes sections sportives mais donne aussi à lire des articles technico-tactiques (notamment sur le football). Le dernier numéro disponible est daté de Juin 1938.

- Équipes Nouvelles, quant à lui est l'organe fraternel des jeunes lorientais puis l'organe fraternel des membres du C.E.P. [1936-1939]. Les écrits y sont bien plus engagés. Concernant le football, ils donnent un aperçu subjectif des rivalités qui pouvaient exister entre les mouvements socio-sportifs lorientais. On se disputait les terrains, les transferts, on râlait après l'arbitrage ... des suspicions de professionnalisme déguisé existaient en Bretagne. Mais on se glorifiait d'avoir en son sein les sportifs ou les supporters les plus dignes et les plus vaillants. Et puis, cette publication fait aussi écho à des articles délivrés par la presse nationale ... Bref, des lectures savoureuses.

Ailleurs dans le Morbihan, Bleu et Blanc était le bulletin de la section Football des Léopards de Ploërmel [1938]

Pour y accéder, veillez à activer Java dans votre navigateur et rendez vous à la consultation de la Presse ancienne du Morbihan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Merlus avant-guerre
Message Publié : 04 Mai 2011, 02:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11427
Localisation : War ar Mor
Excellent cette facon de parler du foot quand on lit l'article yopyop, on la perd vraiment cette maniere.

Faut dire qu'on se tape C.Jean Pierre depuis belle lurette, mais quand même

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 17:32
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :