Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Mai 2011, 00:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
Allez, j'ouvre le sujet sur ce livre qui est sortie pour les 85 ans du club. J'ai feuilleté le bouquin, j'ai hésité et finalement je l'ai acheté. Ça se lit très vite (moins de 2 heures) mais dans l'ensemble j'ai été plutôt déçu. Au delà d'un certains nombres d'erreurs (en particulier concernant les pages décrivant les groupes de supporters), le choix des sujets abordés est parfois très surprenant en particulier concernant les dernières années. On se retrouve avec des pages sans intérêt sur des «événements» récents plus dignes de la télé-réalité que du foot (demande en mariage en avant-match cette saison, plus jeune abonné, journée de la femme, ...) alors que certains moments marquants des années 2000 sont absents de manière incompréhensible :
- le match contre VA avec Lulu Le Pen dans les buts pendant une heure de jeu ; c'est quelque chose qui arrive tous les 20 ans en L1 et qui a marqué les supporters pour longtemps
- le 5-0 contre Brest en 2006 qui est super important pour la montée quelques semaines plus tard (grâce à la diff de but) ; en plus, il y avait largement de quoi parler des anecdotes avec le scotch pour tenir le nom d'Elana sur son maillot ou bien les commentaires (en direct à la radio) plus que chambreurs de Marc Boutruche envers les joueurs de son ancien club
- le 6-2 contre Guingamp en 2002 en D1
- ...
La fabuleuse saison 97/98 est aussi traitée à la va-vite alors que ça reste la saison de référence pour la qualité de jeu.

D'un autre côté, les péripéties extra-sportives de la saison 2000/2001 sont bien traitées et il y a des anecdotes intéressantes sur les années 60, 70 et 80.

Sinon, il y a plusieurs forumistes qui peuvent y lire leur prose :
- Clafe (si je me souviens bien même si le nom de l'auteur de l'article a disparu lors du passage en V2 du site en 2008) avec de larges passages de l'article http://www.fclorient.net/Emotions-de-su ... ,4802.html repris
- Chawax dont une pique envers les brestois (cf http://www.fclorient.net/On-en-redemande,9192.html)
Un peu dommage que FCLorient.net ne soit pas cité sur les pages en question.

Il y a aussi un texte que Cruchot avait fourni au club pour décrire les BT il y a quelques années. Là aussi, ils ont loupé une belle anecdote concernant le nom du groupe puisque le choix du nom Breizh Tango a valu quelques coups de fils aux responsables du groupe avec des personnes recherchant des cours de danse. Ben oui, Breizh Tango, c'est forcément une association qui propose des cours de tango en Bretagne :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2011, 09:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2003, 12:14
Message(s) : 1391
Localisation : pas là ou tu penses....
Concernant le dessin sur la création des BT page 91, pour avoir croisé l' auteur du livre samedi dans une grande surface, je peux affirmer que " Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait bien sûr que pure coincidence " .

quelques personnes avaient déja fait des rapprochements ... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:27
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :