Nous sommes actuellement le 19 Nov 2019, 14:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 504 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Transferts CFA / Jeunes
Message Publié : 30 Mai 2019, 14:23 
Hors-ligne

Message(s) : 47
C est Dylan Olliveaux qui a fait les frais de cette opération , l'un des jumeaux est arrière gauche et c est le moins bon des deux. c'est Dommage de ne pas privilégier les jeunes qui ont été formé par le FCL et qui méritait de rester.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2019, 14:56 
Hors-ligne

Message(s) : 710
Il faut arrêter de penser que chaque joueur qui sort de notre centre de formation a le niveau pour jouer en pro. Dès qu'on fait venir un joueur externe pour la B ou un jeune pour la A, c'est un scandale vis-à-vis du centre.

Évidemment que le club privilégie les joueurs du centre, car ils ont la philosophie de jeu du club, mais on n'est pas dans le monde des bisounours, il y a des impératifs de niveau, et ce n'est pas parce qu'on a eu une formation au FCL qu'on a forcément le niveau pour jouer à un niveau supérieur.

Un centre de formation n'est pas là pour constituer un effectif, mais pour l'étoffer. Sortir 1/2 jeunes par an, c'est largement bien. Les lancer dans le bain pour qu'ils se noient sous prétexte qu'ils sont du centre n'a aucun intérêt.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2019, 16:05 
Hors-ligne

Message(s) : 8432
Surtout que Dylan Olliveaux est un bon joueur mais je ne le vois pas passer la barre. Victor Mouangue (génération 1998), champion de France U17 avec les Merlus, avait plus de qualités que lui et il peine à passer le cap : il est actuellement licencié à Guingamp et lors de son prêt au Mans, il n'a pas réussi à s'imposer.

Legend a écrit :
Un centre de formation n'est pas là pour constituer un effectif, mais pour l'étoffer. Sortir 1/2 jeunes par an, c'est largement bien.

1 ou 2 jeunes par an, le club est largement au-delà depuis 3-4 ans :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2019, 16:32 
Hors-ligne

Message(s) : 710
J'ai remarqué, oui. :wink:
C'est bien ce que je dis dans mon post. Dire qu'on ne laisse pas sa chance aux jeunes du centre est étrange quand on voit le nombre de jeunes qui sortent.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2019, 17:36 
Hors-ligne

D'un autre côté, la génération 2000 est assez exceptionnelle.
De celle de 2001, seuls 3 joueurs se sont vus proposer un contrat : Lois Mouyokolo, Baptiste Mouazan et Ilyes Nakoubi.
Perso, j'ai trouvé étonnant que Simon Bourhis ne soit pas conservé : il devrait rebondir à Brest ou Guingamp. Milan Guendouzi, lui, devrait poursuivre à Troyes.
La génération 2002 devrait, par contre, voir éclore de beaux joueurs : Albin Demouchy, Théo Le Bris, Kilian Liri, Lucas Bretelle, Saïd Amrichate, Pablo Pagis, Redwan Bourlès et d'autres ont déjà montré de belles qualités.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2019, 18:27 
Hors-ligne

Message(s) : 4863
Merlu56 a écrit :
footeux56 a écrit :
J'en avais déjà parlé mais leur arrivée effective aura lieu cette inter-saison : http://www.actufoot.com/75/jumeaux-brya ... a-lorient/

objet d'une chouette discussion avec un chauffeur de taxi sur un trajet Paris XV - Roissy

apparemment beaucoup de clubs étaient intéressés mais Lorient a été le seul à accepter de prendre la "paire"

Montrouge a actuellement une très bonne réputation en Région Parisienne au niveau formation des jeunes avec des éducateurs qui font attention au comportemental également

Montrouge a toujours eu cette réputation de formation et où le comportement doit être exemplaire. Torcy dans le nord de Paris ( club d'où provient ACM) a aussi cette même réputation et cela correspond bien au profil que recherche le centre de formation Lorientais. Qu'il y est des partenariats avec des clubs sérieux me semble très bien et permet de prendre des joueurs de talent qui ont aussi quelque chose dans la tête.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2019, 18:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1254
panaco a écrit :
Montrouge a toujours eu cette réputation de formation et où le comportement doit être exemplaire. Torcy dans le nord de Paris ( club d'où provient ACM) a aussi cette même réputation et cela correspond bien au profil que recherche le centre de formation Lorientais. Qu'il y est des partenariats avec des clubs sérieux me semble très bien et permet de prendre des joueurs de talent qui ont aussi quelque chose dans la tête.

Pas sûr que leur comportement soit exemplaire même si on a tous le droit à une seconde chance.
Je lisais un article du Parisien l'autre jour qui disait qu'ils ont quitté leur collège l’année dernière pour des problèmes de comportement. :mrgreen:
À Lorient, ils entameront un CAP plomberie.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019, 18:56 
Hors-ligne

Au collège peut être mais je connais très bien ce club qui a vu mes premiers pas de footballeur il y a une cinquantaine d'année et je peux te dire qu'il faut s'y tenir correctement sinon on ne te garde pas. :wink: Maintenant à priori leur formation n'a pas été faites là si j'ai bien compris donc on verra. Une chose est sûre les clubs de Montrouge et Torcy ont une certaine réputation en région parisienne en ce qui concerne le sérieux de leur formation .

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019, 23:29 
Hors-ligne

Message(s) : 47
footeux56 a écrit :
De celle de 2001, seuls 3 joueurs se sont vus proposer un contrat : Lois Mouyokolo, Baptiste Mouazan et Ilyes Nakoubi.
Perso, j'ai trouvé étonnant que Simon Bourhis ne soit pas conservé : il devrait rebondir à Brest ou Guingamp. Milan Guendouzi, lui, devrait poursuivre à Troyes.
La génération 2002 devrait, par contre, voir éclore de beaux joueurs : Albin Demouchy, Théo Le Bris, Kilian Liri, Lucas Bretelle, Saïd Amrichate, Pablo Pagis, Redwan Bourlès et d'autres ont déjà montré de belles qualités.

Dire que la génération 2000 est exceptionnelle c est un peu surévalué, cette génération 2002 l' année dernière a failli faire descendre l'equipe U17N il a fallu faire revenir les 2001 qui jouaient en R1 pour les 4 derniers matchs pour ne pas descendre et cette année ils sont que 4 ème du championnat U17N. Il serait exceptionnelle il serait premier.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2019, 13:39 
Hors-ligne

onze2956 a écrit :
footeux56 a écrit :

Dire que la génération 2000 est exceptionnelle c est un peu surévalué, cette génération 2002 l' année dernière a failli faire descendre l'equipe U17N il a fallu faire revenir les 2001 qui jouaient en R1 pour les 4 derniers matchs pour ne pas descendre et cette année ils sont que 4 ème du championnat U17N. Il serait exceptionnelle il serait premier.

Lorsque je parle de génération exceptionnelle, je parle de la génération 2000.
La génération 2002 devrait sortir quelques bons joueurs (j'en ai cité quelque-uns) mais le cru 2000 (Meslier, Ponceau, Le Fée, Renaud, Burban, Bellon, Amiche, Le Saos,...) est au-dessus.
Pour ce qui est de la difficulté des U17 l'an dernier, elle réside essentiellement dans le fait que le groupe n'était souvent constitué que de U16 et on sait très bien qu'à cet âge là, un an de moins joue un rôle très important.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2019, 14:03 

Message(s) : 1988
footeux56 a écrit :
le cru 2000 (Meslier, Ponceau, Le Fée, Renaud, Burban, Bellon, Amiche, Le Saos,...) est au-dessus.

D'ailleurs footeux si cela ne t'ennuie pas, que peux-tu nous dire des joueurs de cette génération qui n'ont pas encore fait leur apparition en équipe première ? Quand les vois-tu émerger (en général tu as l'œil à ce niveau) ? Quel est leur profil, qu'est-ce qu'ils pourraient apporter au groupe pro s'ils venaient à l'intégrer ? D'éventuelles complémentarités entre eux ?

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2019, 18:16 
Hors-ligne

Difficile d’avoir un jugement définitif sur de jeunes joueurs mais je vais essayer de donner mes impressions sur cette génération de joueurs qui se connaissent bien (certains d’entre eux jouent ensemble depuis les U13 et même avant).
Pour ma part, je les ai découvert en U15 et clairement, quel bonheur ce fut de voir ces poids plumes (Ponceau-Le Fée-Amiche) « faire la misère » à de grands bestiaux !
Le Fée et Ponceau ont une grande complicité, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Ils se trouvent les yeux fermés. Enzo Le Fée aime aussi bien jouer avec Burban (même si les grosses blessures de Junior ont freiné leur complicité).

Ilan Meslier, ce n’est pas la peine de le présenter : il a su saisir sa chance (même si on est bien d'accord, il a encore beaucoup à apprendre). Il ne pourra que progresser (il lui faut prendre du muscle) mais c’est clairement un gardien d’avenir.

Enzo Le Fée est sans doute le plus doué : en U15, il réussissait des gestes techniques que 99% des joueurs de son âge n’auraient osé tenter. Alors certes c’est loin d’être un monstre physique mais je me souviens l’avoir vu jouer à 16-17 ans en R1 face à de vieux briscards et avoir soutenu la comparaison « physique ». Son meilleur poste, à mon avis, est derrière l’attaquant de pointe (en 10).

Julien Ponceau doit avoir 3 poumons : il est infatigable. Mais il ne court pas n’importe comment ni n’importe où. Tout ce qu’il fait est réfléchi et il cherche toujours à effectuer le bon geste. Son meilleur poste, pour moi, est « relayeur » (en huit).

Kemy Amiche est un esthète : avec sa patte gauche, il fait à peu près ce qu’il veut. Son petit défaut : parfois il ne la lâche assez vite et parfois aussi, sa lenteur (mais c’est ce qu’on appelle un faux-lent). Son poste préférentiel : milieu excentré côté droit qui lui permet de rentrer dans l’axe et de déclencher ses frappes.

Jérémy Le Saos est aussi gaucher. Il a eu une saison difficile alors qu’en 2017-2018, il avait réussi à s’imposer dans le groupe N2 (les arrivées de Bila, Lokilo, la bonne saison de Salibur l’ont un peu bloqué). Lui est plus un ailier de débordement. Son petit manque : son physique.

Junior Burban, c’est le guerrier : il n’a peur de rien, ni de personne. Malgré ces gros coups durs, il n’a jamais renoncé et est revenu à chaque fois plus fort. C’est le véritable avant-centre (je le comparerai, toutes proportions gardées, à Moussa Dembelé). Il devrait taper à la porte des pros dès la saison prochaine.

Tom Renaud a eu quelques pépins physiques cette saison. Sans cela, je pense qu’on l’aurait vu dans le groupe pro. Lui, physiquement, il ne craint personne. C’est le véritable 6 même s’il est capable de jouer en défense centrale. Son gros plus : sa relance, il est capable de réaliser des transversales de 40 mètres. Et son jeu aérien n’est pas mauvais non plus.

Je termine par Paul Bellon : lui n’a pas eu un « cursus » classique. Il n’est pas passé par le centre de formation mais par la section sportive. Il a rattrapé le wagon l’an dernier en R1. Perso, je le surnommerai « la lessiveuse » : il te rend propre tous les ballons. Il est très cérébral dans le jeu et pourtant très simple (c’est d’ailleurs aussi un très bon joueur de tennis). On peut comparer son style de jeu à celui d’Eric Carrière (une, deux touches de balle). Il a besoin de « grandir » mais il peut être une révélation l’an prochain.

En tout cas, voir autant de bons joueurs sortir d’une génération est rare : croisons les doigts pour que la majorité d’entre eux s'épanouissent à Lorient.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2019, 19:50 
Hors-ligne

Bien résumé. Une très bonne génération mais tous ne pourront pas accéder à l'étage supérieur en même temps. La signature de Bila risque de boucher l'avenir de Burban au FCL alors que celui ci me semble beaucoup plus complet et intéressant. J'ai eu du mal à comprendre que le club préfère faire signer un joueur qui semble limité par rapport à un jeune en devenir qui affiche déjà plus de garantie que ce soit physique ou technique.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2019, 06:56 
Hors-ligne

Message(s) : 6264
Peut-être que Bila sera prêté la saison prochaine?

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2019, 11:17 
Hors-ligne

Message(s) : 914
panchoa a écrit :
Peut-être que Bila sera prêté la saison prochaine?

Ou peut-être que Pélissier ne comptera tout simplement pas sûr lui. (Je l'espère).

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2019, 14:02 

Message(s) : 1988
Merci footeux pour ce résumé très intéressant ! Ca montre quand même que nous avons de quoi faire avec les joueurs qui peuvent encore éclore, même si comme l'a rappelé panaco leur intégration sera nécessairement progressive.

Pour Amiche la description me fait vraiment penser à Yann Jouffre, je ne sais pas s'il évolue dans ce registre mais c'est un profil qui nous a bien réussi par le passé.

Par rapport à ce que tu nous dis, j'aimerais bien voir Ponceau et éventuellement Meslier continuer comme titulaires pour s'affirmer (sauf si on prête Meslier et qu'on trouve un bon gardien pour une année de transition). Le Fée, Renaud et Burban pourraient être intégrés par touches, et figurer régulièrement sur le banc pour glaner du temps de jeu à la marge, et les habituer progressivement à la L2. Des profils comme les leurs sont précieux dans un effectif mine de rien, et la fougue de la jeunesse peut aider à débloquer des matches.

Partir avec deux ou trois jeunes dans le onze type et trois sur le banc me paraît offrir un équilibre intéressant entre expérience et jeunesse, le temps que cette génération 2000 arrive à maturité.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2019, 14:52 
Hors-ligne

Message(s) : 470
Merci footeux pour ce beau compte rendu. Ma question est le dispositif de jeu de Le Bris est le 4-4-2 ? Ou le 4-2-3-1 ? Dans ce cas à quel poste joue ou jouait ponceau, le fee, bellon....

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2019, 20:56 
Hors-ligne

Avec Le Bris, Ponceau la saison dernière jouait la plupart du temps en milieu axial. Mais on l’a aussi vu jouer plus haut, derrière le 9 et même sur un côté (Landreau l’avait même fait jouer latéral droit en match amical de début de saison).
Cette année, Bellon, lorsqu’il jouait, occupait aussi cette place de milieu axial. Tous les 2 étaient souvent associés à Boubaya (avec lequel ils ont du progresser). Tom Renaud jouait aussi dans l’axe du milieu de terrain.
Enzo Le Fée, lui, occupait le plus souvent un poste en soutien de l’avant-centre (c’est là que je le trouve le plus efficient). Mais il a aussi joué sur un côté, même s’il manque un peu de vitesse.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2019, 20:58 
Hors-ligne

Message(s) : 6264
Je crois qu'on a beaucoup de jeunes joueurs de talent au milieu et dans l'axe
N'y a t il pas des manques en défense, devant et sur les ailes?

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2019, 21:38 
Hors-ligne

C’est vrai que l’on ne sort pas beaucoup d’arrières latéraux et cela depuis plusieurs années (Morel ?, et encore c’était un milieu excentré de formation).
Devant, sur les côtés, c’est plutôt correct : Bouanga, Mara, Claude-Maurice, Guel et en devenir Amiche, Le Saos et un jeune 2002 dont j’ai déjà parlé : Redwan Bourles. Celui-la, s’il garde la tête sur les épaules, devrait percer.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2019, 14:31 
Hors-ligne

Le soucis pour moi est que l'on a beaucoup de petit gabarit dans ces jeunes. Ponceau est un peu plus défensif que Le Fée mais les 2 sont plus des axiaux que des joueurs de cotés et les faire jouer ensemble me semble compliqué. En N2 il n' y a pas de soucis mais en L2 il y a aussi besoin d'un peu de physique et de taille et cela me parait difficile d'avoir beaucoup de petit gabarit sur le terrain.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2019, 14:38 
Hors-ligne

Message(s) : 617
panaco a écrit :
En N2 il n' y a pas de soucis mais en L2 il y a aussi besoin d'un peu de physique et de taille et cela me parait difficile d'avoir beaucoup de petit gabarit sur le terrain.

Un choix apparemment au niveau du recrutement : petits gabarits vifs avec du ballon...
En assistant aux matchs des U17 nationaux , je me suis posé la question si ces gamins n'étaient pas surclassés vu la différence de gabarits avec leur adversaires. Matchs souvent sympas d'ailleurs.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2019, 00:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1371
Arthur Le blond (18 ans, gardien) a signé au RC de Lens...

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2019, 11:54 
Hors-ligne

Message(s) : 4740
panaco a écrit :
Le soucis pour moi est que l'on a beaucoup de petit gabarit dans ces jeunes. Ponceau est un peu plus défensif que Le Fée mais les 2 sont plus des axiaux que des joueurs de cotés et les faire jouer ensemble me semble compliqué. En N2 il n' y a pas de soucis mais en L2 il y a aussi besoin d'un peu de physique et de taille et cela me parait difficile d'avoir beaucoup de petit gabarit sur le terrain.

La formation n'a pas non plus vocation à composer la totalité de l'équipe pro. Je préfère que le club se concentre sur la formation de ce type de profil, en tentant de leur inculquer ce qu'il peut rester d'identité technique et tactique au FCL, plutôt que de faire preuve d'un pragmatisme dont ces joueurs auront tout le temps de s'accomoder dans le monde professionnel. Le moment venu, il ne sera pas incongru de compléter le groupe pro par un profil à la Sarr, joueur athlétique mais avec un QI ballon suffisamment développé pour s'adapter à la philosophie mise en place.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2019, 18:02 
Hors-ligne

Tu as raison mais en ce moment nous avons 2 très bon jeune ( Le Fée et Ponceau) au milieu axial qui ont des qualités un peu différentes mais qui manque de taille. Je sais que la taille ne fait pas tout mais cela peut être un handicap sur les coups de pieds arrêté défensif . :wink: Les 2 mériteraient d'être sur le terrain maintenant cela peut être aussi un risque en L2 où certaine équipe ont des effectifs avec un physique impressionnant.

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 19 Nov 2019, 14:01
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 504 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure