Chawax a écrit :
T'as des stats sur "le nombre" ?
Et si tu ne soignes pas des personnes présentes sur le territoire parce qu'elles ne sont pas françaises, tu laisses circuler des maladies contagieuses qui peuvent finir par toucher des "bons français", non ? Et quelqu'un que tu ne soignes pas, tu laisses sa santé se dégrader jusqu'à ce qu'il en crève, c'est ça l'idée ? C'est pas trop des valeurs chrétiennes tout ça ... Ça rappelle le débat sur la suppression de l'aide médicale d'Etat. Et l'avis du personnel de santé était très clair : c'était une énorme connerie.
Je m’étais juré de ne plus intervenir sur ce forum, parce que trop polarisé, et aussi du fait que j'ai intégré profondément les valeurs de mon pays d'adoption, qui ne sont pas la tasse de thé de pas mal d'intervenants ici. Mais quand je te lis (ainsi que Machete) je ne peux pas m’empêcher de réagir.
Cette philosophie que vous semblez partager tous les deux est suicidaire. Non d'un point de vue médical, puisque vous semblez tous les deux convaincus - et soutenus en cela par les opinions des soignants professionnels - de la nécessité de soigner tout le monde, mais d'un point de vue sociétal.
La médecine gratos - subventionnée par l'etat (donc par vos impôts) ca n'a pas vocation a soigner la terre entière mais seulement ceux qui ont contribué a la construire. Autrement, vous créez un immense appel d'air pour tourisme/migration médical.
A part en France (et quelques autres pays européens dont le UK), je n'ai voyagé dans aucun autre pays sur la planète ou l'on rentre dans un hôpital sans avoir a présenter une carte de crédit pour se faire soigner. Ici, je suis assuré volontaire (puisque la sécu n'existe pas) et crois moi ca coûte un bras et une jambe d’être couvert correctement. C'est comme ca qu'on se rend compte du coût de la médecine. Et ce service coûteux ne devrait pas etre dilapidé a tous vents, pour n'importe quel bédouin qui se présente aux urgences pour tout et n'importe quoi.
La charité chrétienne pour éviter a quelqu'un de mourir dans la rue, OK, mais les soins préventifs, les traitements psychiatriques, les soins dentaires, les operations de chirurgie esthétique ou réparatrice, les traitements de maladie chronique (pré-existantes a la venue en France), etc nope, pas question. Tout ca se paie. Et s'il y a suspicion de danger potentiel chez l'individu en question, pour peu qu'en plus il soit titulaire d'une (ou plusieurs) OQTF, et bien ce n'est pas la salle d'attente, mais l'avion.
J'ai beaucoup de mal a comprendre le raisonnement de certains ici. Dans la vie tout se paye, c'est pourtant simple.