menruz a écrit :
Au nom du.droit international.
L'Ukraine revendique la crimée.
L'Azerbaïdjan le haut karabach. (D'ailleurs les médias ukrainiens estiment que les azeris sont dans leur droit).
La Chine Taïwan .
"revendique" le mot me parait inadapté.
La Crimée appartient à l'Ukraine et a été annexée par la Russie. Rappelons que le premier Etat à avoir reconnu l'indépendance de l'Ukraine dans ses frontières issues du système soviétique, c'est la Russie.
Idem pour le Haut-Karabakh qui appartient à l'Azerbaidjan, et fait passé sous silence par grands nombres de médias français, reconnu par l'Arménie elle-même récemment.
Après honnêtement sur l'aspect "droit des peuples" et "pacification du monde", je ne vois pas trop ce qu'un rattachement des ces provinces à un autre Etat (Russie pour la Crimée, Arménie pour le Nagorno-Karabakh) simplifierait, car géographiquement ce n'est pas naturel.
La Crimée russe, ça veut dire derrière un gros imbroglio sur l'ensemble du littoral ukrainien (cette guerre depuis 2022 est d'ailleurs la conséquence directe).
Le Haut-Karabakh (dans ses limites de l'époque soviétique, avec une majorité ethnique arménienne) est totalement enclavé dans l'Azerbaidjan. Les arméniens dans les années 90 ont du d'ailleurs annexer d'autres territoires (corridor de Latchin à la base plutôt kurde, région d'Agdam majoritairement azérie) pour donner un semblant de cohérence à l'ensemble.
Et à la base ce sont des territoires bigarrés ethniquement...la Crimée n'a jamais été spécialement ethniquement "russe", c'est juste que l'armée russe y stationne massivement depuis 1 siècle et demi.
C'est un mélange de slaves et de tatars (et d'autres apports même : grecs, vénitiens etc) en Crimée sur le temps long.
Pour le Haut-Karabakh, tous les azéris et kurdes du secteur ont du fuir au début des années 90 avec la création d'une république non reconnue de l'"Artsakh".
Concernant Taiwan, c'est un peu plus complexe et différent, car le gouvernement de Taiwan représentait l'ensemble de la Chine jusque dans les années 70, puis c'est le gouvernement communiste de Pékin qui a été reconnu comme représentant l'ensemble de la Chine à l'ONU (donc le gouvernement de Taiwan, exclu). Mais il n'y a bien qu'une seule Chine reconnue à l'ONU.