Nous sommes actuellement le 07 Juin 2024, 02:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22267 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 424, 425, 426, 427, 428, 429, 430 ... 743  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Mars 2021, 21:05 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34131
Explique Bouboule je ne comprends pas ta remarque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2021, 21:22 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11766
Antho a écrit :
Je parie que tu serais moins d'humeur plaisantine si les exclus de ces réunions étaient noirs ou arabes.

Quand l'anti-racisme se transforme en un autre racisme je cherche encore où est la plus-value.


Voyons il n'y a pas de racisme envers les blancs :mrgreen:

Comme ça n'a choqué personne le patron qui refusait d'embaucher des femmes il y a quelques semaines en seine St Denis !
On n'a pas trop entendu l’extrême gauche sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2021, 21:42 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
Antho a écrit :
Explique Bouboule je ne comprends pas ta remarque.


On a eu un million de fois cette discussion.

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2021, 21:50 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34131
Machete Cortez a écrit :
Il y a beaucoup trop d'incompréhension autour des réunions non-mixtes. Et Laure Adler a très bien parlé de leur utilité cette semaine.

https://twitter.com/Ccesoir/status/1375204092008620036

Je vois bien mais personnellement je ne mettrais pas du tout sur le même plan le status des femmes il y a 50 ans et celui des noirs aujourd'hui. Je ne crois pas qu'être noir pose un réel problème dans la société française actuelle, les contre-exemples ne manquent pas. Ceux qui affirment le contraire cherchent surtout à justifier leur propre médiocrité à mon avis, le racisme étant l'excuse la plus facile. Le nouveau point Godwin.

Et puis bon, comment cautionner cette forme de séparatisme quand on prône le vivre-ensemble ? Ce n'est pas du tout cohérent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2021, 23:05 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
Ah ouais

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2021, 23:22 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34131
Vu tes deux dernières réponses tu n'as visiblement rien de plus à dire sur le sujet, alors ne te sens surtout pas obligé de commenter. Machete répondra et probablement sans cette sempiternelle condescendance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2021, 23:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5446
Quand on voit le tollé et les réactions parfois odieuses à leur encontre dès que les Rokhaya Diallo et Audrey Pulvar parlent de ce sujet, çà révèle quand-même le gros problème auquel elles font face quotidiennement en tant que noires.
Ce genre de réunion çà permet d'éviter le "mansplaining" ou le "whitesplaining" des gens qui ne connaissent la discrimination qu'en théorie et se prennent pour des Nelson Mandela universalistes (genre Caroline Fourest). Ils ont beau être de bonne foi, ils ne font que diluer la parole forcément plus pertinente et authentique de ceux et celles qui vivent ces discriminations et relèvent des problèmes qu'on imagine même pas. L'exemple des réunions non mixtes d'alcooliques est pas mal, ils ont envie de parler entre eux sans avoir peur de se sentir jugés par des personnes extérieures à leur problème, c'est pas pour autant des réunions anti-sobriété.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2021, 23:54 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3491
Machete Cortez a écrit :
L'exemple des réunions non mixtes d'alcooliques est pas mal, ils ont envie de parler entre eux sans avoir peur de se sentir jugés par des personnes extérieures à leur problème, c'est pas pour autant des réunions anti-sobriété.

Je trouve ce parallèle débile.
Sauf erreur de ma part , les Noirs n'ont pas honte d'ètre Noirs , ne sont pas malades et n'aspirent pas à arrèter d'ètre Noirs. Si ?
Un alcoolique Noir peut-il intervenir dans une réunion d'alcooliques Blancs ou doit-il se taire ?
D'autre part pas du tout convaincu que des porte etendars comme Rokhaya Diallo et Audrey Pulvar servent la cause.
Bien trop excessives et caricaturales voir sectaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 01:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5446
Le parallèle c'est que les réunions non-mixtes y'en a dans tout un tas de domaines et personne ne va faire de procès d'intention, d'ailleurs les femmes n'ont pas honte d'être des femmes non plus et pourtant elles ont fait un tas de réunions non mixtes pour faire avancer la cause féministe. A croire que c'est utile.

C'est pas très important ce que tu penses de Rokhaya Diallo ou Audrey Pulvar, la seule chose qui importe dans le cas présent c'est qu'elles sont à priori un peu plus compétentes que nous pour parler de discriminations basées sur la couleur de peau ou le sexe, ainsi que des meilleures méthodes pour libérer la parole.

calzone a écrit :
Un alcoolique Noir peut-il intervenir dans une réunion d'alcooliques Blancs ou doit-il se taire ?


Çà dépend si y'a des croix gammées tatouées sur les alcooliques blancs. Surtout si c'est des nazis victimes de racisme anti-blanc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 05:34 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
Comme Si le combat contre le racisme se limite aux déclarations de Pulvar…

Après qu’on en soit encore à se dire que le racisme n’existe pas parce que Kyllian Mbappé maître Gims et harry Roselmack et qu’en fait ce sont des gros fragiles ça donne encore l’étendue du travail à faire

Et puis le blanc choqué par des réunions de noirs qui ne l’invitent pas… et oui le retour de manivelle il est bizarre quand c’est dans l’autre sens

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 11:08 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34131
Ah c'est donc ça la lutte contre le racisme... se venger des blancs (colonisateurs, esclavagistes, racistes...) ? Magnifique, on va sûrement avancer avec ça, rien de tel que le repli sur soi et la haine de l'autre :good:
A l'image de certaines hystériques qui confondent défense des droits des femmes et haine des hommes, très constructif là encore.

Sinon il n'est pas nécessaire d'être footballeur ou rappeur pour avoir une vie convenable dans ce pays en étant noir ou arabe, j'en (oui moi, pas l'ami d'un ami) connais énormément qui bossent et ont un logement décent comme vous et moi. Bizarre n'est-ce pas.
Après ce sont des personnes qui ont été correctement éduquées, le problème est donc peut-être là plus que la seule couleur de peau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 11:14 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
Antho a écrit :
Ah c'est donc ça la lutte contre le racisme... se venger des blancs (colonisateurs, esclavagistes, racistes...) ? Magnifique, on va sûrement avancer avec ça, rien de tel que le repli sur soi et la haine de l'autre :good:
A l'image de certaines hystériques qui confondent défense des droits des femmes et haine des hommes, très constructif là encore.


T'as pas compris.

Il y a une légère différence entre l'explication et la justification. En deux mots, et ben oui si on avait vraiment lutté contre le racisme, il n'y aurait ce genre de de repli sur soi (et encore faut voir ce que c'est vraiment cette réunion d'étudiant, l'emballement médiatique a bien fait son oeuvre)

Et oui il y a des noirs qui ont une vie correcte. Heureusement. Mais faut vivre sur une planète pour ne pas se rendre compte que la discrimination à l'embauche, au logement, aux grandes écoles existent. Il y a tout un tas d'études de sociologues qui en parlent. Depuis des années. Tu les trouvera assez facilement pour peu que tu veuilles t'y intéresser

Ce n'est pas qu'une question de médiocrité ou de mauvaise éducation.

Si on écarte juste le problème parce qu'il y a 3 hystériques certainement pas les mieux placés (Pulvar pour les noirs ou femen pour les feministes) qui en parlent aussi on va vachement avancer. Si on écoutait davantage les vrais concernés plutot que les têtes de gondoles médiatiques aussi et qu'on arrétait d'expliquer la vie que vivent ces gens sans vivre la leur (ça vaut pour les noirs, les femmes les handicapés etc....)

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 12:29 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2015, 14:03
Message(s) : 304
Débat très intéressant et je ne peux qu'être en accord avec Antho.
Déjà il y a un très gros problème sémantique puisque quand les différents intervenants s'expriment (qu'ils soient dans les médias ou que ce soit la société) il y a souvent une grande confusion entre racisme et discrimination (les deux n'ont rien à voir). Je ne suis pas sûr qu'on puisse traiter alors la société française de "raciste".
Il est également très insultant de répéter sans cesses qu'il y a discrimination (volontaire) à l'embauche, au crédit etc. C'est extrêmement insultant, à la fois pour celui qui prend la décision d'embaucher ou non, mais aussi pour celui qui arrive à occuper le poste, si l'on prend l'exemple de l'emploi. D'autant plus que la discrimination positive est une des mesures de notre pays pour lutter contre les dérives (j'adore cette mesure au passage même si c'est un autre débat, lutter contre la discrimination par la discrimination c'est un régal).
Autre chose, il y a un énorme problème avec "les sachants" puisque dès que des travaux de recherches ne vont pas dans un sens très précis alors l'intégrité du chercheur est remis en cause. (Cf, les travaux de Pétré-Grenouillau, quelle honte de lui avoir fait subir cela et de lavoir autant accusé, merci les associations anti-racistes).
Dernière chose, juger et catégoriser l'autre par rapport à un discours, une attitude, une posture, un physique, c'est de la discrimination et c'est pourtant ce que nous faisons tout le temps lorsque nous rencontrons quelqu'un. (Débat qui va devenir philosophique). Donc on ne peut taxer quelqu'un de raciste parce qu'il n'embauche pas la personne de couleur, ou la personne moche, ou la petite. Notre bagage fait que l'on sera plus à même d'embaucher une personne plus qu'une autre. Le problème c'est si l'on embauche une personne qui a moins de compétences qu'une autre sur la base d'un de ces facteurs discriminants.
Enfin puisque tout part des réunions non-mixtes, le vrai problème à mes yeux est de la revendiquer non-mixtes, pas qu'elle le soit. Les discours à base de "on ne peut pas parler féminisme avec un homme" ou "que connais-tu au racisme n'étant pas issu de (ce que je qualifie) minorité ?" sont des discours dangereux et sectaires.
Être ce n'est pas savoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 12:46 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14071
Localisation : Loire-Atlantique (44)
bouboule56 a écrit :
Et oui il y a des noirs qui ont une vie correcte. Heureusement. Mais faut vivre sur une planète pour ne pas se rendre compte que la discrimination à l'embauche, au logement, aux grandes écoles existent. Il y a tout un tas d'études de sociologues qui en parlent. Depuis des années. Tu les trouvera assez facilement pour peu que tu veuilles t'y intéresser

Après qui de l'œuf ou de la poule parfois. Il y a bon nombre de propriétaires qui ont eu des soucis avec la location de leur logement avec certains "locataires", et ont passé pour consigne d'éviter certaines personnes. Difficile de leur en vouloir. De là à parler de racisme à tout va.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 12:57 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
C’est intéressant revenge. Je veux bien qu’on fouille dans la sémantique c’est un débat intéressant mais je ne suis pas d’accord avec toi sur plusieurs points

1- tu parles de semantique et plutôt de discrimination plutôt que de racisme. Mais sur quoi se fonde la discrimination basée sur la couleur de peau (oui à l’emploi au logement au contrôle de police, ça existe). Quel est le fondement de cette discrimination si ce n’est un fond de racisme (une personne de telle couleur n’est pas apte pour tel ou tel job, ou éligible à tel logement?)

2- ce n’est insultant pour personne de dire qu’il y des discriminations. Je suis recruteur depuis 12 ans et je ne me sens pas insulté quand on dit qu’il y a des discriminations à l’embauche. Je sais que ça existe et que mon métier regorge de gens qui discriminent . Moi je m’efforce de bien faire mon boulot. Voilà tout

3- la discrimination positive (telle qu’on la voit dans l’imaginaire collectif : embaucher un moins qualifié en raison de sa couleur) çà n’existe quasiment pas en France. Personne ne voit un job lui filer sous le nez parce qu’on filé le job à un autre d’une autre couleur. C’est même interdit. Le seul facteur censé discrimer a l’emploi ce sont les compétences et plein de tests à l’embauche (sur les origines, le sexe, même sur des lieux d’habitations) ont établi des discriminations. Évidemment ce n’est pas la majorité des cas mais c’est assez important pour que ce soit combattu

4- et je vais te surprendre (et d’autres qui veulent me dépeindre en ayatollah de la cause anti raciste) les gens qui discriminent ne sont pas forcément racistes. Ils sont juste enfermés dans un cadre systémique qui favorise cela

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Dernière édition par bouboule56 le 29 Mars 2021, 13:11, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 12:59 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
lolo_56 a écrit :
Après qui de l'œuf ou de la poule parfois. Il y a bon nombre de propriétaires qui ont eu des soucis avec la location de leur logement avec certains "locataires", et ont passé pour consigne d'éviter certaines personnes. Difficile de leur en vouloir. De là à parler de racisme à tout va.


Ben prendre un fait particulier pour en tirer une généralité sur un ensemble c’est pas un peu la mécanique du racisme ?

Genre un noir vole une voiture tous les noirs sont des voleurs ?

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 13:39 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3491
Machete Cortez a écrit :
C'est pas très important ce que tu penses de Rokhaya Diallo ou Audrey Pulvar, la seule chose qui importe dans le cas présent c'est qu'elles sont à priori un peu plus compétentes que nous pour parler de discriminations basées sur la couleur de peau ou le sexe, ainsi que des meilleures méthodes pour libérer la parole.

Je te concède que mon avis importe peu sauf que mon épouse est Noire et qu'à ce titre selon ta logique sa vision de ces 2 pitbulls est bien plus pertinente que ton avis de Gaulois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 14:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5446
Selon ma logique c'est simplement plus compliqué d'appréhender dans leur pleine mesure le racisme ainsi que les discriminations qui en découlent quand tu les subis pas personnellement. Et à ce titre j'ai pas de mal à admettre que mon apport lors d'une réunion de victimes de racisme est au mieux inutile, au pire empêche une personne timide ou réservée de s'exprimer simplement parce qu'elle ne me connaît pas, ne sait pas si je suis un simple touriste qui ricane intérieurement au fond de la salle ou autre chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 14:50 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
C'est clair. a part essayer d'avoir un peu d'empathie effectivement j'aurais rien à foutre dans ce genre de réunions.

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 15:21 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34131
Vous peut-être, mais des blancs ont activement contribué à cette lutte contre le racisme tout au long de l'histoire donc bon, expliquer maintenant qu'on se passera bien de leurs services...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 15:23 
Hors-ligne

Inscription : 30 Août 2015, 16:09
Message(s) : 4912
bouboule56 a écrit :
lolo_56 a écrit :
Après qui de l'œuf ou de la poule parfois. Il y a bon nombre de propriétaires qui ont eu des soucis avec la location de leur logement avec certains "locataires", et ont passé pour consigne d'éviter certaines personnes. Difficile de leur en vouloir. De là à parler de racisme à tout va.


Ben prendre un fait particulier pour en tirer une généralité sur un ensemble c’est pas un peu la mécanique du racisme ?

Genre un noir vole une voiture tous les noirs sont des voleurs ?

Et un blanc vole une voiture, tous les blancs sont des voleurs. :mrgreen:

Si l'on veut causer de discrimination, y a que les noirs......
Et les trop gros et trop petits, bref, ceux qui n'ont pas le physique adapté .....Les handicapés pourtant doués, mais gênants hein :mrgreen:
Il nous font autant de cirque. :roll:

_________________
Vive la liberté d'expression


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 15:53 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
Antho a écrit :
Vous peut-être, mais des blancs ont activement contribué à cette lutte contre le racisme tout au long de l'histoire donc bon, expliquer maintenant qu'on se passera bien de leurs services...



Faut savoir. Quand des blancs parlent de racisme, on te dit "ca va deux minutes les bobos gauchistes, là, si ces noirs qui ralent étaient moins médiocres ils auraient des bons jobs" :roll:

Ben oui il y a un moment c'est bien que des gens qui souffrent de discriminations partagent un peu entre eux ce qu'ils vivent. et puis 10 ans à collaborer avec FACE et le Girpeh notamment ça va je crois que j'ai fait ma part hein

Et tant pis si c'est du séparatisme (mon dieu des groupes ou des réunions de paroles entre gens vivant mal une situation, l'état et la république treeeeemble devant ce séparatisme factieux), parce qu'un politicard de merde a voulu placer ce mot là pour gratter du temps d'antenne et occuper son monde 3 jours

Si c'est pour que des gens y viennent et leur disent d'arreter de faire leur chialeuses (du coup ça marche avec les femmes et les handicapés aussi ?)

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Dernière édition par bouboule56 le 29 Mars 2021, 16:36, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 15:59 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3491
Machete Cortez a écrit :
Selon ma logique c'est simplement plus compliqué d'appréhender dans leur pleine mesure le racisme ainsi que les discriminations qui en découlent quand tu les subis pas personnellement. Et à ce titre j'ai pas de mal à admettre que mon apport lors d'une réunion de victimes de racisme est au mieux inutile, au pire empêche une personne timide ou réservée de s'exprimer simplement parce qu'elle ne me connaît pas, ne sait pas si je suis un simple touriste qui ricane intérieurement au fond de la salle ou autre chose.

Oui peut ètre... Mais bon dans ce genre de réunion tu as 30% des gens qui s'expriment généralement .
Les gens réservés ou timides se foutent de la présence d'un "intru". Ils écoutent et valident. Ou pas.
Ceci dit peu importe ; je n'interviens quasi jamais sur ce topic politique ; mes posts pour le coup ne concernent pas le fond d'un sujet bien trop complexe et sensible pour en débattre en quelques lignes ; ils concernaient juste la partialité des 2 pittbulls ; juste ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 17:16 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2015, 14:03
Message(s) : 304
@bouboule

Attention je nai pas dit que le racisme n'existait pas en France. J'ai dis que le terme était complètement galvaudé. Évidemment des discriminations se font parce qu'il y a des relents racistes mais je suis certain que dans la majorité des cas ce n'est pas lié à cela. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de fond de racisme non plus. Le racisme n'amène pas réellement à trouver des degrés d'intensité.

Ce n'est pas insultant de dire qu'il y a des discriminations non, puisque c'est le principe même de l'embauche. Il y a des traits de caractère, de personnalité, physiques qui peuvent vous amener à prendre tel ou tel décision. En revanche, faire valoir des discriminations raciales à l'embauche dès que l'on est pas retenu je trouve cela grave. Ça remet en cause l'intégrité du recruteur et aussi la compétence de celui qui a été choisi car il était d'une certaine couleur. Si l'on veut enlever la discrimination à l'embauche, il ne faut plus d'entretiens d'embauches. On met les diplômes et compétences que l'on souhaite recuter et ensuite on tire au sort parmi ceux qui répondaient à ces critères. Pas certain que ce soit une solution. Je ne me suis jamais retrouvé dans ton cas à devoir embaucher mais je n'aimerais pas avoir à le faire. J'aurais peur de voir mon choix remis en cause sur ces fonds ou à l'inverse d'avoir fait de la discrimination positive en jugeant simplement sur la couleur de peau.

Je vois que tu as modifié ton message :wink:. Je parlais évidemment des quotas mis en place (comme la parité, l'handicap dans les usines, les boursiers, les élèves venant de certains quartiers etc) et qui sont dangereux à plusieurs égards mais c'est un autre sujet. Il ne faut justement pas que l'on aille dans ce sens concernant les etnies ou autres. La République est une, pas morcelée et emplie de séparatismes en tout genre. Il faut absolument que chacun puisse trouver sa place. Cette discrimination positive n'y amène en rien. "C'est bon j'ai mes 6% d'handicapés je ne vais pas me manger d'amendes donc tranquille on ralenti le rythme de recrutement à ce niveau".

Ça ne me surprend guère puisque je suis convaincu que nos rapports sociaux sont fondés sur la discrimination.

@machete

Concernant les réunions non-mixtes je ne peux qu'aller dans le sens inverse de ce que tu affirmes. Elles ne sont plus des lieux de paroles, d'échanges et de partages mais se transforment en meeting politiques sectaires et c'est cela qui est dangereux. Je suis par contre complétement d'accord pour dire que si la réunion a uniquement ce but d'aide aux victimes, partage alors il est malvenue de s'y introduire afin de juger.

Autre point où je suis foncièrement en opposition c'est qu'il faut être plongé dans le vécu du racisme ou autre pour avoir un avis éclairé. C'est pour moi totalement "idiot" (désolé du terme je ne cherche pas à insulter).
Quand un médecin fait un diagnostic il n'est pas forcément malade (mais plus compétent que le malade), quand un historien parle de la WWI il est plus compétent que le poilu, et je pourrais continuer. Tout cela pour dire que les solutions sont souvent trouvées par des personnes extérieures au problème car elles ont souvent plus de recul. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire appliquer tout ce que dit un prof, un agriculteur, un patron, un salarié etc dans son métier alors que c'est pourtant lui qui vit la chose. Il faut écouter les souffrances, les laisser les partager mais je ne pense pas que ceux qui sont pleinement dans l'action soient forcément capables de solutionner. C'est pour ces raisons qu'autoriser ce genre de "sectarisme" est dangereux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 18:04 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
Revenge a écrit :
En revanche, faire valoir des discriminations raciales à l'embauche dès que l'on est pas retenu je trouve cela grave. Ça remet en cause l'intégrité du recruteur et aussi la compétence de celui qui a été choisi car il était d'une certaine couleur.


Mais ça arrive figures toi. Et le problème est justement là. Le problème il est même en amont du choix du candidat il commence à l’examen du cv. Il faudrait que je retrouve les stats mais au global tu as à peu près d’1,5 fois moins de chances d’accéder à un entretien avec un nom à consonance étrangère. Ça arrive aussi très souvent quand t’as plus de 45 ans ou une femme sans enfant de 30 ans

Revenge a écrit :
Je vois que tu as modifié ton message :wink:. Je parlais évidemment des quotas mis en place (comme la parité, l'handicap dans les usines, les boursiers, les élèves venant de certains quartiers etc) et qui sont dangereux à plusieurs égards mais c'est un autre sujet.


En dehors du handicap ou effectivement il y a un quota, il n’y en a aucun pour les femmes ou les gens de couleur. Pour l’emploi des femmes tu as un vague truc limité à l’obligation de moyens en la matière. Donc la discrimination positive dans le sens de « l’affirmative action » à l’américaine ça n’existe pas en France. Personne en France ne se fait carotter parce qu’on aura recruté un noir ou une femme à sa place. Sur le handicap, ben oui 6% ça correspond à la proportion de gens en situation de handicap en France. Malheureusement le taux de travailleurs handicapés dans le privé dépasse pas les 3% et le chômage des handicapés est deux fois supérieur. Donc oui le quota dans ce cas c’est bien

Maintenant on fait quoi on continue de se gargariser sur une république une et indivisible comme le font les politiciens (des models d’inclusion eux d’ailleurs :lol: ) et brandir les devises tutélaires en cache misère comme ca on n’a pas à s’occuper du problème ?

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 18:56 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3491
"les gens de couleur" 8O ....On en est encore là !
Putain y'a du boulot effectivement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 19:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2011, 19:26
Message(s) : 5588
Eh ouais le politiquement correct qui sclérose notre société.
Même les vrais fachos n'osent plus parler. Ils se déguisent en elu RN maintenant.
Triste époque

_________________
Keep calm and carry on.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 19:21 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
calzone a écrit :
"les gens de couleur" 8O ....On en est encore là !
Putain y'a du boulot effectivement.



Oui ben ça allait plus vite que de dire noirs, arabes et asiatiques

Mais bon si le sujet de la discussion c’est ça et pas le reste du message alors oui je fais amende honorable

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 19:26 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2015, 14:03
Message(s) : 304
@bouboule

Je ne nie pas que cela existe. Cependant quand on les écoute il n'y a absolument aucune mesure, aucunes jauges. Les discours tenus sont assez édifiants et regrettables.

Il n'y a pas de quotas au niveau de la parité ? En politique, dans les conseils d'administration etc ?
Je n'ai jamais parlé de quotas de couleurs puisque c'est interdit. Et je l'ai bien reprécisé dans mon message précédent. J'ai l'impression que tu me ressers des arguments et faits que j'ai déjà assimilé et c'est un petit peu désagréable. J'essaye d'exprimer un ressenti sur la situation, je ne remets en aucun cas en cause qu'il puisse y avoir des problèmes lors de l'embauche ou quand on cherche un logement.

Je déteste cette vision chiffrée de ce que doit être une entreprise ou pas. La personne en situation de handicap qui se fait embaucher doit se sentir embauchée car elle a un handicap et pas par ce qu'elle peut apporter à une entreprise, que ce soit par ses réalisations ou son apport humain (comme tout employé devrait l'être). Cela vaut évidemment pour toutes les situations.

Aucune chance que je me gargarise de cette vision puisqu'elle n'existe pas. Mais une chose est certaine le sectarisme n'est en aucun cas une solution. Je pense qu'il y a des solutions envisageables qui ne sont pas celles que l'on utilise actuellement, je crois réellement en ces slogans, et pas pour en faire un argument marketing afin de me faire élire. Mais c'est un autre débat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 19:37 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
Revenge a écrit :

Je ne nie pas que cela existe. Cependant quand on les écoute il n'y a absolument aucune mesure, aucunes jauges. Les discours tenus sont assez édifiants et regrettables.



Il y en a de la mesure pour peu qu’on veuille écouter et pas réduire tout à la portion du discours que tel ou tel politicien va retenir pour provoquer ce petit buzz

Revenge a écrit :

Il n'y a pas de quotas au niveau de la parité ? En politique, dans les conseils d'administration etc ?



Sur la parité c’est très restreint CA d’entreprise et parti politique et c’est pas un mal

Revenge a écrit :
Je déteste cette vision chiffrée de ce que doit être une entreprise ou pas. La personne en situation de handicap qui se fait embaucher doit se sentir embauchée car elle a un handicap et pas par ce qu'elle peut apporter à une entreprise, que ce soit par ses réalisations ou son apport humain (comme tout employé devrait l'être). Cela vaut évidemment pour toutes les situations.


Mais ça ça marche dans le meilleur des mondes où tout le monde respecte la règle et la « morale ». Comme ce n’est pas le cas et bien t’es obligé d’être coercitif. C’est un peu le principe d’une règle. Si tout le monde se comportait bien il n’y aurait pas besoin de règle et de loi sur quoi que ce soit en fait. Et comme partout tu t’aperçois que quand il n’y a aucune règle et bien c’est la loi de la jungle et du plus fort. Et qu’on le veuille ou non (et ça écorche les oreilles des ultra libéraux on l’a vu il n’y a pas longtemps avec Danone)) une entreprise vit dans la société, pas à coté, pas avec d’autres règles, elle doit avoir des responsabilités. Elle a des droits et des devoirs comme tout acteur social

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 07 Juin 2024, 02:25
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22267 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 424, 425, 426, 427, 428, 429, 430 ... 743  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Facebook [Bot], Google [Bot] et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron