Nous sommes actuellement le 06 Juin 2024, 23:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22266 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 425, 426, 427, 428, 429, 430, 431 ... 743  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Mars 2021, 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5446
Revenge a écrit :

Autre point où je suis foncièrement en opposition c'est qu'il faut être plongé dans le vécu du racisme ou autre pour avoir un avis éclairé. C'est pour moi totalement "idiot" (désolé du terme je ne cherche pas à insulter).


Perso je pense être une personne plutôt éclairée sur le sujet, je lis des livres là dessus, un tas d'articles. Mais en ayant passé cinq ans de ma vie avec une algérienne, lorsque j'écoutais ce qu'elles se racontaient avec ses soeurs ou ses copines j'ai assez vite compris qu'il y a tout un tas de petits détails, de tenants et d'aboutissants dont je n'aurais jamais pu prendre conscience et dont je ne peux pas appréhender parfaitement la portée parce que je n'ai jamais été discriminé en raison de mon sexe et/ou de ma couleur de peau J'ai jamais pris de baffe raciste ou sexiste donc je sais pas à quel point çà fait mal et où la douleur se diffuse.
Et même en tant que personne éclairée j'ai des réflexes type remise en question même légère "Ouais mais t'es sûre que... ?" Oh mais avait-il vraiment vu que... ?" "Et tu as essayé de... ?", ce genre de trucs pas méchants mais qui les fait juste chier et leur fait perdre leur temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11805
Localisation : War ar Mor
Ben moi je l'ai connu le racisme, en tant que "gringo", ça m'a intimidé, mais pas dégonflé, mais saoulé très rapidement ça c'est clair.
Résultat, je n'y retournerai pas :mrgreen: Surtout quand on t'a balancé toutes les morales possibles et imaginables sur l'Europe (d'ailleurs c'était vrai), alors que ceux qui te disent ça font la même chose, et sont même pires...

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 20:42 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
J'ai de la sympathie pour les indépendantistes algériens. Le déménagement forcé des européens/colons qui vivaient là-bas peut s'expliquer.

Après s'installer en France en grand nombre, juste après, ba forcément ça n'allait pas plaire à tout le monde. C'est quand même pas surprenant, franchement ? Je n'ai pas l'impression qu'ils aient été si mal accueilli que ça non plus. L'indépendance de l'Algérie, beaucoup de français (certes pas tout jeunes maintenant) l'on connus de leur VIVANT. C'est quand même pas bien vieux. On voit des descendants d'algériens, en sélection française, à la tête d'entreprises, dans les hôpitaux, ou ailleurs bénéficiant des mêmes aides sociales que "tout un chacun". En tout les cas le racisme "caucasien" en France, ne fait vraiment, mais vraiment pas fuir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2021, 20:51 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
Quand tu quittes ton pays c’est pour une meilleure vie mais je ne suis pas sur que tu le fasses de gaité de cœur quand même hein

Et il faut peut être se documenter sur « l’accueil » si merveilleux qu’ils ont reçu aussi

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2021, 14:05 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2015, 14:03
Message(s) : 304
bouboule56 a écrit :

Il y en a de la mesure pour peu qu’on veuille écouter et pas réduire tout à la portion du discours que tel ou tel politicien va retenir pour provoquer ce petit buzz


Merci mais je me fais mon avis par moi-même. Je fréquente pas mal le milieu étudiant rennais et l'alliance pirate et je peux t'assurer que certain discours sont peu acceptables. Ce qui ne m'empêche pas d'adhérer à une grande partie de ce qu'ils proposent.

On pourrait parler des solutions et alternatives que l'on pourrait proposer à cela mais tu continues à me sortir des exemples et tu me sors des concepts connus de tous comme si j'étais un enfant. Donc on va s'arrêter là je pense.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2021, 14:21 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2015, 14:03
Message(s) : 304
Machete Cortez a écrit :

Perso je pense être une personne plutôt éclairée sur le sujet, je lis des livres là dessus, un tas d'articles. Mais en ayant passé cinq ans de ma vie avec une algérienne, lorsque j'écoutais ce qu'elles se racontaient avec ses soeurs ou ses copines j'ai assez vite compris qu'il y a tout un tas de petits détails, de tenants et d'aboutissants dont je n'aurais jamais pu prendre conscience et dont je ne peux pas appréhender parfaitement la portée parce que je n'ai jamais été discriminé en raison de mon sexe et/ou de ma couleur de peau J'ai jamais pris de baffe raciste ou sexiste donc je sais pas à quel point çà fait mal et où la douleur se diffuse.
Et même en tant que personne éclairée j'ai des réflexes type remise en question même légère "Ouais mais t'es sûre que... ?" Oh mais avait-il vraiment vu que... ?" "Et tu as essayé de... ?", ce genre de trucs pas méchants mais qui les fait juste chier et leur fait perdre leur temps.


Et je suis parfaitement d'accord avec toi, on ne peut pas imaginer ce que l'on ne vit pas, et chaque situation peut donner lieu à des ressentis et perceptions différentes. Les groupes de parole sont très bien pour s'identifier ou alors se décharger d'une situation.

Je pense que le doute est normal car cela peut nous paraître irrationnel comme mode de pensée (-> les pensées ratiales), si tu n'avais pas de doutes peut être que
cela deviendrait un problème.
À l'inverse, le rejet systématique du doute dans la pensée contraire (-> interlocuteur raciste car je l'ai ressenti ainsi) est également dangereux et en train de se développer.

J'ai cherché les comptes rendus des réunions mais je n'ai rien trouvé donc je vais faire parler mon expérience avec le milieu rennais (certains) et je reste donc sur ma position. Certains discours et revendications portés ne sont pas très jolis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2021, 17:31 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
Revenge a écrit :
On pourrait parler des solutions et alternatives que l'on pourrait proposer à cela mais tu continues à me sortir des exemples et tu me sors des concepts connus de tous comme si j'étais un enfant. Donc on va s'arrêter là je pense.


pas envie de rentrer dans une batailles d'ego parce que ce n'était absolument pas mon intention de te prendre pour "un enfant" (je ne vois pas pourquoi tu dis ça d'ailleurs)

Quant aux solutions alternatives et bien tu sais quoi ? après avoir bossé plus de 10 ans sur le sujet avec des associations particulièrement sur l'emploi.... et ben pour le moment il n'y en a pas. Parce que personne ne peut enlever le poison qui sera dans la tête de quelqu'un.

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Dernière édition par bouboule56 le 30 Mars 2021, 17:52, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2021, 17:42 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
Machete Cortez a écrit :
[ j'ai assez vite compris qu'il y a tout un tas de petits détails, de tenants et d'aboutissants dont je n'aurais jamais pu prendre conscience et dont je ne peux pas appréhender parfaitement la portée parce que je n'ai jamais été discriminé en raison de mon sexe et/ou de ma couleur de peau J'ai jamais pris de baffe raciste ou sexiste donc je sais pas à quel point çà fait mal et où la douleur se diffuse.
Et même en tant que personne éclairée j'ai des réflexes type remise en question même légère "Ouais mais t'es sûre que... ?" Oh mais avait-il vraiment vu que... ?" "Et tu as essayé de... ?", ce genre de trucs pas méchants mais qui les fait juste chier et leur fait perdre leur temps.


Exactement. Le genre de choses qui a toi ou moi peut sembler insignifiantes ne l'est pas pour les personnes concernées. Parce que c'est l'accumulation de phrases ou de comportements pas forcément méchants pris individuellement qui te renvoie en permanence à un fragment de ton identité (ta couleur, ton genre, ton état de santé) et ça sur une durée d'une vie entière.

Donc oui en parler avec des gens qui le vivent aussi je ne vois rien de mal

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2021, 17:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Jan 2005, 21:39
Message(s) : 13234
Localisation : A côté du bonnet bleu
Machete Cortez a écrit :

Perso je pense être une personne plutôt éclairée sur le sujet, je lis des livres là dessus, un tas d'articles. Mais en ayant passé cinq ans de ma vie avec une algérienne, lorsque j'écoutais ce qu'elles se racontaient avec ses soeurs ou ses copines j'ai assez vite compris qu'il y a tout un tas de petits détails, de tenants et d'aboutissants dont je n'aurais jamais pu prendre conscience et dont je ne peux pas appréhender parfaitement la portée parce que je n'ai jamais été discriminé en raison de mon sexe et/ou de ma couleur de peau J'ai jamais pris de baffe raciste ou sexiste donc je sais pas à quel point çà fait mal et où la douleur se diffuse.
Et même en tant que personne éclairée j'ai des réflexes type remise en question même légère "Ouais mais t'es sûre que... ?" Oh mais avait-il vraiment vu que... ?" "Et tu as essayé de... ?", ce genre de trucs pas méchants mais qui les fait juste chier et leur fait perdre leur temps.


Même par les forces de l'ordre ?? :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2021, 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2003, 15:01
Message(s) : 7150
Localisation : Rennes
Bah oui c'est ce que tu as dis ici mon brave Machete. Ce fameux contrôle qui aurait pu mal tourner parce que tu n'avais pas la bonne couleur de peau. Tu nous aurais menti ?

_________________
Contre vents et marées !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2021, 20:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5446
Je crois avoir dit que j'avais une tête de yougos (ou d'indien selon la longueur de cheveux si vous voulez tout savoir de mes origines d'Amérique du Sud, du sud de l'Espagne et de Bretagne Sud). d'ailleurs je crois avoir dit aussi qu'ils s'étaient surtout affairés à me foutre à poil en bas de chez moi et à me traiter de PD.

Jamais je mettrai mon expérience des flics teubés encartés RN sur le même plan que ceux qui vivent le racisme/discrimination/homophobie dans toutes les pores constituantes de la société. Et c'est bien ce que j'ai compris en discutant avec des gens qui vivent le racisme quotidien, bien au delà du seul cercle de certains flics bas du front.
De la même manière que me faire traiter de pédale ne fait pas de moi une victime de l'homophobie. C'est incomparable. Moi j'ai été une simple victime du cerveau ravagé de pauvres péquenauds, rien d'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2021, 20:57 
Hors-ligne

Inscription : 19 Août 2004, 00:49
Message(s) : 3012
Machete Cortez a écrit :
De la même manière que me faire traiter de pédale ne fait pas de moi une victime de l'homophobie. C'est incomparable. Moi j'ai été une simple victime du cerveau ravagé de pauvres péquenauds, rien d'autre.

Parce que les personnes racistes sont des personnes éclairés et sympathiques?
Je pourrai te répondre ,que c est toi ,qui fait preuve de racisme ,par ta différence de traitement de ce que t as vécu et de ce que d'autres peuvent vivre en les victimisant plus que toi meme .
Certains cumulent plus ,que d'autre ,mais c'est avant tout systémique et le problème de race est très loin derrière dans les inégalités sociales.
.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2021, 22:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5446
Je dis que mon expérience du racisme est sans commune mesure avec ce que certaines personnes que je connais peuvent vivre au quotidien. Moi on va me traiter d'Apache ou de PD si on a envie sciemment de venir me faire chier comme l'ont fait certains flics et... C'est tout. Je galère pas pour louer un appart, pour trouver un taf avec un nom africain, pour renter dans certains endroits et y'a pas de chaînes de merde pleine de journalistes de merde qui viennent me casser les couilles tous les deux soirs avec le séparatisme Inca. En dehors de quelques flics le racisme je le vois tout simplement pas. Et si je me rase la tête j'ai une tête de nazi, çà aide avec la BAC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2021, 17:12 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
J'aime ce genre d'histoire. Savoureux comme une croquette au fromage :lol2: :lol2: :lol2:

https://lesrepliques.com/le-grand-bluff ... uBqvD0NQFU

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2021, 20:57 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Le "journaliste" visiblement pense tenir un méga scoop, il ne vérifie rien, avec un truc finalement qui n'est pas bien exceptionnel dans l'actualité. Franchement, même sur son créneau, ça valait pas le coup de prendre ce genre de risques.
Et sinon l'auteur de ce fake, où veut-il en venir ? Valeurs actuelle n'est pas sérieux (mais il aurait pu/du prendre un sujet plus "novateur" pour faire le fake) ou bien l'idée est de dire que les profs qui s'estiment menacés sont mythos ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2021, 21:25 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 55245
Localisation : Nantes
Bah si Valeurs Actuelles était un journal sérieux ça se saurait ... Mais c'est le genre de journal qui saute aveuglément sur n'importe quelle pseudo-info qui leur permet de "vendre" leur idéologie de merde.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2021, 21:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 3015
Localisation : Mesquer
Même sur les infos basiques ils sont minables :
https://www.valeursactuelles.com/region ... a-lorient/

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2021, 21:35 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 55245
Localisation : Nantes
Voilà une bonne nouvelle économique pour Lorient :mrgreen:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2021, 23:03 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Chawax a écrit :
Bah si Valeurs Actuelles était un journal sérieux ça se saurait ... Mais c'est le genre de journal qui saute aveuglément sur n'importe quelle pseudo-info qui leur permet de "vendre" leur idéologie de merde.


Il n'y a plus que des médias de propagande actuellement, je dirais que c'est autant valable pour Valeurs Actuelles que pour tous ces médias qui ont carrément mis en Une de leur canard le Dupont-Ligonnés écossais, quand, à d'autres moments on cache le nom et le visage des suspects parce que d'origine X ou Y.
Il y a une dégradation de la qualité des journalistes c'est assez flagrant partout, le mec j'ai été voir sa photo, il a quoi ? 25 ans ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2021, 13:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5446
Y'a pas à dire, on est sur la bonne voie

https://www.publicsenat.fr/article/parl ... ssion=true


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2021, 14:45 
Hors-ligne

Inscription : 30 Août 2015, 16:09
Message(s) : 4912
J'vois pas non plus ce que les drapeaux viennent faire dans les mariages.

_________________
Vive la liberté d'expression


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2021, 14:56 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 55245
Localisation : Nantes
Et j'vois pas en quoi c'est gênant et pourquoi y a besoin de pondre une Loi pour ça. Ils ont rien d'autre à foutre ? Mais bon, on se doute bien que tous les drapeaux ne sont pas visés hein ...

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2021, 15:06 
Hors-ligne

Inscription : 30 Août 2015, 16:09
Message(s) : 4912
Ben non, si on fait la même chose, j'en entends déjà parler de mariages fachos. :mrgreen:

_________________
Vive la liberté d'expression


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2021, 15:18 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
Chawax a écrit :
Et j'vois pas en quoi c'est gênant et pourquoi y a besoin de pondre une Loi pour ça. Ils ont rien d'autre à foutre ? Mais bon, on se doute bien que tous les drapeaux ne sont pas visés hein ...


Vraiment l'art de remplir le vide quand même ces lois.
Le truc inutile, inaplicable et jamais appliqué par excellence

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2021, 15:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8092
Ministre de l’intérieur et accessoirement chargé des cultes d’un gouvernement nommé par un président élu au suffrage universel. Pourquoi la presse se tait ? C’est vrai que des réunions non-mixtes sont certainement bien plus « buzzantes ».
https://www.politis.fr/articles/2021/03 ... ain-43002/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2021, 15:36 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 55245
Localisation : Nantes
le piou a écrit :
Ben non, si on fait la même chose, j'en entends déjà parler de mariages fachos. :mrgreen:

Non, mais un drapeau portugais, ça dérange personne en fait. On sait très bien quels drapeaux dérangent.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2021, 15:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2010, 22:18
Message(s) : 2054
Mac Gunther a écrit :
Il n'y a plus que des médias de propagande actuellement, je dirais que c'est autant valable pour Valeurs Actuelles que pour tous ces médias
Oui mais la qualité des vérifications effectuées n'est pas la même quand même entre deux journaux, là on voit bien que le minimum syndical n'a pas été fait, c'est le niveau zéro du journalisme en terme de techniques journalistiques, en plus d'être un journal de propagande.

Mais tu as raison et c'est le propre des journaux de véhiculer des opinions, le tout c'est d'être transparent sur ton positionnement. J'ai quand même l'impression que c'est le cas pour Valeurs Actuelles, je ne vois pas de raison de leur en tenir rigueur.

_________________
Boycott Qatar 2022


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2021, 16:27 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10744
Localisation :
non mais ça a TOUJOURS existé les journaux marqués politiquement

Le figaro a 200 ans quasiment l'humanité plus de 100 ans.

Traiter une information par le biais de l'opinion politique ce n'est pas le sujet. Tu fais de l'information et tu la commentes avec ta couleur politique avec une irgueur journalistique (controle des sources, investigation) ces deux journaux (et d'autres) le font très bien

Là c'est un exemple type d'amateurisme, de non rigueur journalistique, aucun controle de l'information, ou le militantisme prend le pas sur le métier de journalisme. Et franchement leur justification genre "ok c'est faux, mais ça aurait pu etre vrai". Ca fait de la peine pour eux. T'as le droit d'assumer ton statut de journal de droite pas de souci, mais se faire embourber comme ça ils ont mis plus de temps à faire une video pour leur site sur le sujet plutot que d'investiguer tellement ils étaient au taquet pour nourrir leur lectorat et remettre un franc dans le nourrin :roll:

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2021, 16:49 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
goldenmerlu a écrit :
Mac Gunther a écrit :
Il n'y a plus que des médias de propagande actuellement, je dirais que c'est autant valable pour Valeurs Actuelles que pour tous ces médias
Oui mais la qualité des vérifications effectuées n'est pas la même quand même entre deux journaux, là on voit bien que le minimum syndical n'a pas été fait, c'est le niveau zéro du journalisme en terme de techniques journalistiques, en plus d'être un journal de propagande.

Mais tu as raison et c'est le propre des journaux de véhiculer des opinions, le tout c'est d'être transparent sur ton positionnement. J'ai quand même l'impression que c'est le cas pour Valeurs Actuelles, je ne vois pas de raison de leur en tenir rigueur.


Je ne suis pas spécialement habitué à Valeurs Actuelles difficile de juger en dehors de ce lien, je suis beaucoup plus habitué à d'autres journaux. Les plus gros mensonges sont souvent ceux par omission.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2021, 16:51 
Hors-ligne

Inscription : 30 Août 2015, 16:09
Message(s) : 4912
Chawax a écrit :
le piou a écrit :
Ben non, si on fait la même chose, j'en entends déjà parler de mariages fachos. :mrgreen:

Non, mais un drapeau portugais, ça dérange personne en fait. On sait très bien quels drapeaux dérangent.

Je ne pense pas que les Portugais animent leur mariage avec leur drapeau. :wink:

_________________
Vive la liberté d'expression


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 06 Juin 2024, 23:43
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22266 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 425, 426, 427, 428, 429, 430, 431 ... 743  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Facebook [Bot] et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :