Nous sommes actuellement le 23 Mai 2024, 13:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 977 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 33  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Fév 2010, 19:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
C'est quand même assez illusoire de croire que le business du foot anglais puisse se casser la gueule sans entraîner le reste du foot européen. Le seul impact positif que ça pourrait avoir sur les finances des clubs français, c'est de ramener les regards des gens qui se détournerait du foot anglais pour se réintéresser au foot français et donc augmenter les audiences TV et les affluences dans les stades.
Mais encore faudrait-il que les finances du foot français ne soit pas elles-même en surchauffe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010, 20:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005, 18:09
Message(s) : 3993
Effectivement l'effondrement du foot anglais entrainerait tout le monde dans la chute mais il me semble qu'il faut passer par ce stade pour renaître de manière plus saine... et puis le retour des bons ou très bons footballeurs français dans le championnat ne serait que bonus... Ya donc de l'espoir mais le fruit n'est pas encore mûr !

_________________
Supporteur du FCL depuis 1967...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010, 20:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
Oui, on est allé tellement loin que ça va être difficile de faire un retour en arrière vers plus de sport et moins d'argent sans un grand crash.
Quand au fait que le fruit soit mûr ou pas, le fait que j'ai ouvert ce topic il y a quelques mois et que je l'alimente régulièrement depuis doit donner une indication sur mon opinion. Mais tout ça sera aussi extrêmement dépendant de l'économie hors foot (et en ce moment, c'est vers la Grèce et autres PIGS que les gens regardent :ane: ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010, 20:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Si je constate les risques de crise et/ou récession du foot business, cela ne me rend pas si pessimiste pour le foot français.

Déjà parce-que je trouverais extrêmement sain que certains abus se calment en Angleterre, et par ailleurs que les salaires baissent un peu, là-bas comme en France.

La L1 subit au plan européen cette domination économique, mais nos clubs sont bons formateurs, par conséquent si le business se casse un peu la G, sportivement, on ne devrait pas y perdre.

Pour mémoire, vers 1991, les comptes des clubs français étaient dans le rouge, la DNCG a sanctionné (relégations de Brest, Bordeaux, Nice), et le foot français n'en est reparti que mieux sur de meilleures bases.

Il y a trop de fric dans le foot, qu'il y en ait un peu moins, si c'est partout en Europe, tant mieux.
Et tant pis si certains clubs trinquent.

Le foot continuera, y a pas de danger là-dessus, il a un énooooorme public dans toute l'Europe (demandez leur avis aux handballeurs :| ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010, 20:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005, 18:09
Message(s) : 3993
Bonne analyse jacky

_________________
Supporteur du FCL depuis 1967...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010, 21:08 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2009, 21:02
Message(s) : 1662
Clairement. Comme diraient les cahiers du foot, les joueurs vont pas perdre leurs qualités techniques, ni courir moins vite, parce que y'aura moins d'argent dans le foot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010, 21:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
Sans faire du KBC, par rapport à «courir moins vite», je ne serais pas si affirmatif :mrgreen:
De toute façon, c'est bien clair que le risque ne pèse pas sur le sport en lui même mais sur les clubs. Va dire aux brestois que le foot français est reparti de plus belle après 91.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010, 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Bah le foot, c'est des mecs qui courent après un ballon, faudra toujours un premier dessus, et ça va pas se transformer en course de lenteur parce-qu'ils seront moins payés.
:drunk:

Que certains clubs plongent parce-qu'ils auront fait n'importe quoi (comme Brest en 91), ça ne me pose aucun problème, au contraire.

Bien sûr pour les supporters de ces clubs c'est plus embêtant, mais de toute façon, même sportivement, les équipes ont des cycles. Faut faire avec.

Lorient par ex- ne sera probablement pas dans le top10 de la L1 pendant les 30 prochaines années. On devrait plus profiter/savourer l'équipe actuelle. A mon avis.
:|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010, 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Tu viens de découvrir qu'en s'arrêtant à la moitié d'une phrase, elle ne veut plus rien dire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010, 23:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Je ne comprends toujours pas le sens de tes messages.
:cry:

Trop subtil pour moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010, 23:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
Kamoulox !
:ssdent:

N'empêche que si je regarde la discussion suite à mon message en fin d'aprèm, ça me fait irrémédiablement penser à :
Image
et
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 00:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
T'inquiètes, ce n'est pas plus dangereux que le nuage de Tchernobyl. Nos défenses sont prêtes.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 00:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Je capte absolument rien, mais je pense que c'est normal.

Du moment que le foot de 2015 se jouera pas avec des mecs qui courent au ralenti parce-qu'ils sont moins payés, ça me suffit.
:mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 00:17 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2009, 21:02
Message(s) : 1662
Fred a écrit :
Sans faire du KBC, par rapport à «courir moins vite», je ne serais pas si affirmatif :mrgreen:
De toute façon, c'est bien clair que le risque ne pèse pas sur le sport en lui même mais sur les clubs. Va dire aux brestois que le foot français est reparti de plus belle après 91.

Voui. Ou à ceux du Racing. :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 00:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Le Racing est mort suite au retrait de Matra.
Et avait échoué en menant une politique de foot business et non bâtir un vrai club avec un projet etc (syndrôme Kita).

Je vois pas le rapport entre ceci et une crise éco et/ou une réduction de salaires et/ou des abus du foot business.

De toute façon des dépôts de bilan il y en a pratiquement en toutes périodes.

Et encore une fois je suis favorable au fait de mettre des limites et donc en faillite les clubs qui font n'importe quoi en dépensant l'argent qu'ils n'ont pas, et qui dérègulent complètement le marché.

Sinon comparer la crise éventuelle du foot anglais au nuage de Tchernobyl et à la ligne Maginot est sans conteste super drôle (franchir la frontière ou pas tout ça), mais ça ne répond pas vraiment à ma vision des choses.

J'imagine que c'est fait exprès pour ne pas avoir à trop rentrer dans les détails, et poster des photos pour faire les malins.
:mrgreen: :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 00:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
Là, tu m'as coincé. On arrive vraiment au «bout» de la discussion.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 00:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Beau duo.
Image

:respect:

Ah mais au fait pourquoi avoir pourri le topic ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 01:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Red > on a fait le tour de la question je pense.

Fred donne son avis sur la crise, je donne le mien, 2 forumistes ont le malheur de le partager, du coup vous vous mettez à pourrir tout ce que je raconte.

Je crois que c'est suffisamment éloquent.

Bonne nuit, essaie de te détendre ou mieux parler des sujets des topics, si tu as un truc à dire naturellement. Sinon merci pour les revues de presse (vraiment).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 01:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
Sinon pour repartir avec une nouvelle journée sur de bonnes bases.

La paille
Fred a écrit :
C'est normalement demain que l'on va avoir plus d'infos sur une des cartes du chateau qui vacille (Porsmouth). D'ici là quelques lectures intéressantes et toutes fraiches (articles d'hier et d'aujourd'hui) :
Les Echos.fr => Le football anglais s'enfonce dans la crise financière
=> Les clubs français impactés par ricochet

So foot => Le Celtic dans le rouge
=> Southampton donne des billets (pour l'anecdote :mrgreen: )


La poutre
Fred a écrit :
Sinon plusieurs infos importantes concernant les droits TV en France qui sont passés un peu inaperçues (moi-même, je n'avais pas pris le temps de poster les liens) :
Image => La LFP veut sa télé
Image => Droits TV - Orange s'interroge


Il ne reste plus qu'à savoir où placer la ligne maginot :ssdent:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 01:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Fred > Tu feras gaffe, t'as déjà posté exactement la même chose à 17h58.
Donc selon toi, il va se passer quoi dans le foot français d'ici disons 2 ans ?
(oui je sais, pas le droit de ressortir ta réponse plus tard, parce-que c'est méchant)

Note ; tes liens sont intéressants, je ne le conteste absolument pas.

C'est juste ton histoire de ligne maginot/paille/poutre tout ça qui a l'air de te sembler si évidente, j'aimerais mieux comprendre ce que tu crains pour le foot français.
Mais vraiment, pas pour polémiquer, je t'assure.

A part une réduction éventuellement drastique de budgets/salaires/montants de transferts, liés à baisse de droits TV/moins de ventes de joueurs à l'étranger, on craint quoi ?

Pour moi c'est plutôt une bonne nouvelle.


Fred a écrit :
Oui, on est allé tellement loin que ça va être difficile de faire un retour en arrière vers plus de sport et moins d'argent sans un grand crash.


A savoir ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 02:00 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2009, 21:02
Message(s) : 1662
jacky : il me semble qu'il va être difficile de décréter du jour au lendemain de réduire les salaires des joueurs sans engendrer une fuite cruelle des talents - une vraie, cette fois, pas les traditionnelles ventes de joueurs dont l'économie des clubs de L1 se nourrit naturellement pour rester à l'équilibre, et qui sont compensées par la formation et les bons coups dans les championnats inférieurs.

D'autant que des Real Madrid et autres clubs aux mains des emirs et oligarques russes sont pas prêts de baisser leur train de vie et le niveau de leurs salaires, crise ou pas crise.

Donc le choix risque d'être cornélien entre bonne gestion et abandon massif des talents, et endettement massif pour conserver les gros salaires à la maison.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 10:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Sansai > ben Fred semble parler d'une crise qui commencerait en Angleterre avant de frapper tout le monde.

Donc pour qu'il y ait cette fuite de talents d'une envergure jamais connue, il faudrait qu'un championnat quelque part se casse moins la G que les autres.

Pour toi, quel championnat est à l'abri de la crise et va rafler tous nos joueurs à ce point ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 12:23 
jcvannes a écrit :
Effectivement l'effondrement du foot anglais entrainerait tout le monde dans la chute mais il me semble qu'il faut passer par ce stade pour renaître de manière plus saine... et puis le retour des bons ou très bons footballeurs français dans le championnat ne serait que bonus... Ya donc de l'espoir mais le fruit n'est pas encore mûr !



Ben je pense que l'effondrement du foot anglais concernerait surtout les anglais. Nous en france on a la chance d'avoir des règles qui imposent une gestion stricte des budgets. Même si certains clubs ont de la dette et des déficits ça n'atteint pas les niveaux abyssaux d'outre manche ou d'espagne.

Sinon redted et fred pour votre oeuvre :lol2: :good:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 12:40 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2009, 21:02
Message(s) : 1662
jacky a écrit :
Sansai > ben Fred semble parler d'une crise qui commencerait en Angleterre avant de frapper tout le monde.

Donc pour qu'il y ait cette fuite de talents d'une envergure jamais connue, il faudrait qu'un championnat quelque part se casse moins la G que les autres.

Pour toi, quel championnat est à l'abri de la crise et va rafler tous nos joueurs à ce point ?

Ben relis mon post.
Tu peux quand même faire la nuance entre clubs et championnats, quand même ? :wink:
De nombreux clubs en Angleterre, Allemagne, Ukraine, Grèce, Russie servent à blanchir de l'argent et à payer moins d'impôts, et ne sont pas vraiment dépendants des droits TV.
D'autres comme le Real bénéficient d'une manne financière gigantesque de par leur merchandising, au point que le transfert de CR79 va être rentabilisé en seulement 5 ans selon leurs prévisions. Sur les strictes ventes de maillots.

Néanmoins, les clubs les plus dépendants des revenus TV (la majorité des clubs, dont la totalité des clubs français) seront désarmés face à une baisse de ces revenus, et risquent fort de se retrouver en seconde division européenne avant longtemps. Une vraie seconde division là, pas le petit schisme actuel qui permet encore à un OL de se payer un Lisandro Lopez, de payer des joueurs 400 000 euros par mois, et, même mal en point, de s'en sortir face à un mauvais Real.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 12:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Ok donc si je te comprends bien, nos joueurs vont se casser dans des clubs Anglais, Allemands, Ukrainiens, Grecs et Russes parce-qu'ils servent à blanchir de l'argent et à payer moins d'impôts et auront donc plus de fric que nous.

Et le montant des droits TV en France va s'effondrer.
Et nos clubs ne passeront plus les poules de LDC, si encore ils y accèdent.
Ok, c'est noté.

Moi je suis plutôt de l'avis de JM en fait.
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 14:19 
Hors-ligne

Inscription : 29 Nov 2009, 11:03
Message(s) : 443
En même temps, vu le nombre de joueurs sur le marché, je vois mal un effondrement d'un championnat européen...sauf si plus aucun club ne peut leur verser quoique ce soit....Après tout les supporters seront encore là et le sport aussi j'espère si les joueurs n'ont plus qu'une voiture de sport au lieu de 8...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 15:46 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2009, 21:02
Message(s) : 1662
jacky a écrit :
Ok donc si je te comprends bien, nos joueurs vont se casser dans des clubs Anglais, Allemands, Ukrainiens, Grecs et Russes parce-qu'ils servent à blanchir de l'argent et à payer moins d'impôts et auront donc plus de fric que nous.

C'est un fait que même Manchester City ou le Dynamo Kiev arrivent à attirer de très bons joueurs. Chelsea a explosé et est devenu un membre du "big four" quand le mafieux Abramovich y est allé blanchir son argent.
L'argent appelle les bons mercenaires, les bons mercenaires commencent à donner du potentiel à une équipe, ce qui convainc les joueurs qui sont aussi intéressés par un projet sportif minimum de venir eux aussi palper leurs 500 000 euros par mois.
L'effectif que s'est constitué City en seulement deux ans à coups de millions donne un peu envie de pleurer, quand même.

Citer :
Et le montant des droits TV en France va s'effondrer.

C'est un fait. La LFP a dû morceller son offre pour à peu près maintenir le montant des droits TV en L1, et le résultat est catastrophique. Les matchs sur Orange, personne ne les voit. On voit de moins en moins de L1 à la télé, et Orange songe à arrêter de diffuser ce genre de contenu, pas du tout rentable au vu des sommes dépensées.
Canal+ est à l'origine du morcellement de cette offre parce qu'il ne veut plus mettre autant d'argent dans la L1, et préfère diffuser de la Premier League.
La LFP songe à créer sa propre chaîne pour recréer une concurrence artificielle afin de continuer à survendre son produit. Ce qui est loin d'être gagné, puisque Canal+ semble très bien se contenter de ne plus diffuser qu'un match par semaine.

Citer :
Et nos clubs ne passeront plus les poules de LDC, si encore ils y accèdent.

Qui a dit ça ? Je parlais juste de perdre les plus gros salaires et donc les joueurs supposés les plus talentueux, et/ou les plus confirmés. Ca n'empêchera jamais des clubs avec un vrai projet sportif de tirer leur épingle du jeu.
Simplement, à terme, je vois pas un OL (surtout si il ne cumule pas tous les ans les juteux revenus de la LDC, dont il est encore plus dépendant que des droits TV) se payer un Lisandro, et encore moins retenir un Benzema aussi longtemps, à coups de 400 000 euros net par mois.
Vrai projet de jeu ou non, c'est toujours plus difficile sans ces joueurs qu'avec.

Autre souci et pas des moindres, la Premier League est une source de revenus forte pour les clubs de L1. Une vente de Kaboul à 15 M€, ou de Faubert à 9 M€, sportivement, on s'en remet, mais ça met du beurre dans les épinards.
La L1 a beaucoup survendu à l'étranger ces dernières saisons, notamment sur des joueurs physiques faciles à former à la chaîne et à remplacer, et qui plaisent outre-Manche. Ca a beaucoup contribué à l'équilibre financier des clubs, et sans ces bonnes affaires, si le marché des transferts gèle, la L1 va conserver beaucoup plus de joueurs "juste" bons, et rentrer beaucoup moins d'argent sans pour autant s'en trouver véritablement renforcée sportivement, au détriment de jeunes talents qu'on forme à la pelle - la liste des révélations en L1 est encore longue comme le bras cette saison.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 15:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Sansai > ton analyse est pertinente.

Maintenant, quelques éléments ;

- City, pour l'instant, ne gagne rien (même s'ils se rapprochent du top4)
- Pour le transfert de nos joueurs à l'étranger, ce que tu décris est déjà ce qu'il se passe.

D'un côté tu dis que lorsqu'ils partaient, ça nous rapportait bcp de fric, même quand ils étaient moyens. Maintenant, des bons partiraient ? Ils partaient déjà avant.
Ils partiront gratos ? Juste pour le salaire ?

Ok, mais si les clubs anglais sont en difficulté, pourquoi est-ce que cela jouerait uniquement sur des indemnités de transfert qui seraient revues à la baisse et pas les salaires ?

Pour les droits TV, ça risque de se tasser, mais je ne vois pas les TV se priver de foot.
Suffit de voir que France TV est prêt à acheter des matchs de National (tout récemment) à la FFF.

Bref, ton exposé est intéressant, mais il me parait un peu trop négatif.
Il peut y avoir une crise, ok, mais de là à ce que tout s'écroule, je n'y crois pas, tout simplement parce-qu'il y a un (gros) marché pour le foot, et du fric à s'y faire par conséquent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 16:01 
Hors-ligne

Inscription : 29 Nov 2009, 11:03
Message(s) : 443
c'est marrant ça prouve bien que la ligue gère n'importe comment cette activité...

Que la L1 gagne de l'argent en vendant des clubs aux Brits et que ça devient pour eux une source de revenus : si c'est vrai c'est déconcertant...

Par ailleurs, si canal prééfère diffuser du foot anglais, c'est sans doute à cause de leurs abonnés qui préfèrent eux aussi voir du foot ailleurs...là aussi faudrait voir qui est responsable du niveau de jeu de la l1, au regard, des critères que peuvent avoir des abonnés canal ou des amateurs télévisuels de football...

Je suppose que si les clubs sont aussi responsable de cela, la ligue l'est aussi c'est bien l'organisateur du spectacle non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010, 18:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
sansai a écrit :
Citer :
Et le montant des droits TV en France va s'effondrer.

C'est un fait. La LFP a dû morceller son offre pour à peu près maintenir le montant des droits TV en L1, et le résultat est catastrophique. Les matchs sur Orange, personne ne les voit. On voit de moins en moins de L1 à la télé, et Orange songe à arrêter de diffuser ce genre de contenu, pas du tout rentable au vu des sommes dépensées.
Canal+ est à l'origine du morcellement de cette offre parce qu'il ne veut plus mettre autant d'argent dans la L1, et préfère diffuser de la Premier League.
La LFP songe à créer sa propre chaîne pour recréer une concurrence artificielle afin de continuer à survendre son produit. Ce qui est loin d'être gagné, puisque Canal+ semble très bien se contenter de ne plus diffuser qu'un match par semaine.

Enfin un forumiste qui voit la poutre qu'on a dans l'oeil et non la paille des autres. Je suis content :wink:
Même si je pense aussi que les droits TV sont surévalués, j'ai hâte de voir la stratégie adoptée par la ligue s'ils créent vraiment leur propre chaine. Ça pourrait être de diffuser la chaine sur le plus de canaux possibles (bouquet satellites, offres ADSL ...) pour un prix peu cher dans le but d'augmenter les audiences. En tout cas, la stratégie d'Orange de mettre un ticket d'entrée à environ 50€ par mois pour un match a montré très vite ses limites et le créneau, on diffuse plein de sports et de ciné pour 30€ par mois est déjà occupé par canal+ (et inenvisageable pour la ligue).
On voit quand même très vite apparaitre un point qui pourrait freiner la commercialisation directe des droits TV par la ligue : le manque de visibilité dans le temps sur le montant des recettes. Alors qu'avec le système actuel, une fois que le contrat est signé, le montant global des droits TV est connu pour plusieurs saisons.

Ce qu'on peut-être sûr c'est que la ligue va tout faire pour maintenir les droits TV à leur niveau actuel (au risque de morceler encore plus la programmation des matchs pour ça pète encore plus fort la prochaine fois). Une chute des droits TV de 20 ou 30% aboutirait à une révolution à la tête de la ligue et des graves difficultés financières pour de nombreux clubs. On voit déjà ce que ça donne pour les clubs qui descendent en L2 (Lens, Strasbourg, Nantes...) alors qu'ils ont réglementairement la possibilité de baisser les salaires au moment. Les contrats de joueurs signés sur plusieurs années ont une inertie bien trop forte dans pareille situation (sauf parler des autres engagements des clubs cf le paragraphe concernant les droits TV en France de => L’élite du football européen connaît aussi la crise)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 23 Mai 2024, 13:12
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 977 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 33  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :