Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025, 01:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27667 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 688, 689, 690, 691, 692, 693, 694 ... 923  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Politique] France
Message Publié : 23 Août 2023, 17:09 
Hors-ligne

Message(s) : 13329

Je ne suis pas sûr que "starteupe naicheune", "vieux ringards", "vieilles idées", soient de nature à donner du poids à l'argumentaire anti-Macron. Ou alors juste faire sourire ceux qui se plaisent dans cette idée.

Effectivement t’as saisie l’idée. Maisl’action du gouvernement et son extraordinaire popularité dans son action se suffit à elle même

Après oui ce sont de vieilles idées qui n’ont jamais marché es d’ailleurs ou du moins pour les déjà privilégiés. Reforme des retraites réforme du chômage rabot chez les fonctionnaires m, sur la sécurité sociale…. Ce sont des mesures qui datent de Raymond Barré. Ça transpire pas la modernité
Starteupe naicheune ça caractérise typiquement ce gouvernement, derrière la façade jeune ce ne sont que des idées de vieux et une pratique du pouvoir qu’on a vu/entendu mille fois depuis 40 ans
gemi_7 a écrit :
La starteupe naicheune elle va bien, elle bosse, et elle avance tranquillement.

C’est pas vraiment les start ups qui se portent bien. Mais toujours les mêmes vieilles industries et capitaine d’industrie par héritage

Dernière édition par bouboule56 le 23 Août 2023, 17:13, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 17:13 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 58500
GoLorient a écrit :
Taxe qui était bien acceptée, une belle connerie, une de plus .

Acceptée ? Mouais ... La taxe la plus injuste qui soit, deux ménages identiques gagnant la même chose ne payant pas la même chose selon la ville où ils habitent, selon qu'elle a de grosses entreprises ou pas sur son territoire.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 17:17 
Hors-ligne

lol merlus la taxe d’habitation c’est la taxe la plus injuste qui existait avec des assiettes calculées sur une base des années 50

Le truc c’est que au communes on a sucre la taxe professionnelle pour faire plaisir au medef, la taxe d’habitation au faux prétexte de baisser les impôts. Ça rend les communes encore plus dépendantes de Paris. On voudrait forcer la main à voter en marche (arrière) on ne y prendrait pas autrement

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 17:22 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 491
Je ne vais revenir sur le premier point, chacun son avis, si ce n'est que je trouve ça beaucoup + intéressant argumenté de cette manière ;-)

bouboule56 a écrit :
C’est pas vraiment les start ups qui se portent bien. Mais toujours les mêmes vieilles industries et capitaine d’industrie par héritage

Et si, quand même, globalement, si on regarde depuis 2017 (et avant), il y a une grande effervescence, certaines ont bien grandi (et ne sont plus des start-up), se sont exportées, il y a des projets très intéressants, les incubateurs sont pleins, les gens y sont très motivés, et le monde entier nous envie ce pan là de notre économie.
Reste la question du financement, mais là aussi, en net progrès.
Il y a des choses qui fonctionnent, il faut le dire aussi.

L'exemple de Contentsquare est tout sauf de la vieille industrie selon moi.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 17:37 
Hors-ligne

Les start ups qui tournent c’était pre covid. Aujourd’hui les série a b c sont de plus en plus rares. Les investisseurs sont tous devenus frileux et cherchent l’exit des capitaux au plus vite auprès de VC qui n’ont plus un radis tellement ils se sont faire tondre sur des projets bancals

C’est fini le temps de la sacro sainte levée place à la rentabilité et la il commence à y avoir du sang sur les murs. Je serais curieux que tu me cites une start up française qui rayonne à l’international

Je bosse dans une des dernières belle startups française (une des premières licorne même) et depuis 25 ans dans ce secteur et la fête est belle et bien finie. Les noms ronflants qu’on a mis en avant alors que le business plan est foireux et qui ne dégageait pas un euro de résultats les investisseurs n’en veulent plus.

Contentsquare ca souffre en ce moment justement et on verra bien l’exit une fois que la levée de fonds sera cramée

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 18:02 
Hors-ligne
Administrateur

Indy ? Qonto ? Ledger ? Waltio ?
Je pourrais en citer des dizaines qui se portent bien et s'internationalisent.

Je travaille dans ce milieu également, et post-covid (et avant le retournement de situation mondial de 2022), c'était la foire aux levées de fonds, au contraire (dont les innombrables projets bancals que tu mentionnais, c'est indéniable).
+ grosse levée de fond FR : Contentsquare, en plein 2021, 500m. Puis 600m en 2022. Avec un produit au top, c'est pas du bancal.

Des séries pre-seed, A,B,C, il y en a plein, j'en vois passer toutes les semaines (https://www.frenchweb.fr/levees-de-fonds)

Tu bosses surement pour Doctolib ou Back Market, mais je trouve que tu as une vision assez personnelle du marché (modulo l'état macro-économique post 2022).

Dernière édition par gemi_7 le 23 Août 2023, 18:09, édité 3 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 18:05 
Hors-ligne

Message(s) : 5635
Ce sont souvent les entreprises familiales qui s'en sortent le mieux, et ceci depuis des lustres.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 18:05 
Hors-ligne

Message(s) : 13424
Chawax a écrit :
Acceptée ? Mouais ... La taxe la plus injuste qui soit, deux ménages identiques gagnant la même chose ne payant pas la même chose selon la ville où ils habitent, selon qu'elle a de grosses entreprises ou pas sur son territoire.

Je n'ai pas dit qu'elle était juste, j'ai dit qu'elle était acceptée
Si tu vas par là , la taxe foncière est tout autant injuste
Au moins on savait que ça allait en grande partie au fonctionnement des villes/communes .

Désormais on paie toujours autant d'impots mais les services publics sont en disparition.

Personne ne demandait à la supprimer . Peut être changer le mode de calcul .

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 18:36 
Hors-ligne

Indy ? Qonto ? Ledger ? Waltio ?
Je pourrais en citer des dizaines qui se portent bien et s'internationalisent.

Mouais j’y crois moyen perso Indy et so to c’est très franco français comme produit et les cryptos c’est trop le far west pour en faire un industrie stable quand on voit les mésaventures de binance ou coinbase, pour moi c’est tout sauf fiable comme secteur. Content square c’est du web ça peut s’écraser en 3 jours sur décision des gafam (remeber criteo)

gemi_7 a écrit :

Tu bosses surement pour Doctolib ou Back Market, mais je trouve que tu as une vision assez personnelle du marché (modulo l'état macro-économique post 2022).

Ni l’un ni l’autre. Licorne j’ai dit avec une VRAIE valorisation puisqu’il y a eu entrée au Nasdaq à près d’un milliard et un exit à + de 2 milliards. On va voir si tu trouves :wink:

Les levées de frenchweb ben oui il y a encore mais ça reste de la petite échelle franco française. Quand il faut être un mastodonte sur son marché les boîtes partent aux us (la mienne datadog, snowflake) c’est autre chose que backmarket

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 18:54 
Hors-ligne

Message(s) : 794
Purée les mecs niveau economie vous êtes trop fort ,
Sachant que les actions s'échangent en bourse au niveau mondial à la nanoseconde ,
tu déplace saufjérome kerviel 500 000 billets d'un continent à l'autre là ça transfère dur :-)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 18:57 
Hors-ligne

Message(s) : 12907
Chawax a écrit :

Je trouve pas ça injuste, grosse entreprises sur territoire = salaires, services, confort de vie. C'est logique. Et qui dit grosses entreprises dit aussi emploi...

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 18:59 
Hors-ligne
Administrateur

Que tu y crois ou non, c'est une chose

Que ces industries se portent bien et s'exportent bien, c'est en une autre.

cryptos = "trop le far west"
contentsquare = web = pas fiable

Je trouve ça assez lapidaire, je travaille dans ces 2 secteurs, j'ai un point de vue tout autre..

Que tu aimes ou non les cryptos, Ledger est une licorne FR leader mondial dans son domaine.
Que tu aies confiance ou non dans les produits 'web', Contentsquare a un service de qualité, apprécié et (très bien) vendu (très cher) mondialement.

Bref, quelques exemples parmis d'autres pour dire que non, la "starteupe naicheune" n'est pas un mirage, mais une réalité économique tangible.
Les gens qui y travaillent, et les observateurs mondiaux ne sont pas aussi pessimistes que toi :mrgreen:
(j'arrête le débat ici pour ma part, bisous :)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 19:02 
Hors-ligne

Bah on y bosse tout les deux dans ce secteur hein.

Les observateurs mondiaux c’est qui ? La réalité tangible c’est quoi ? Combien de boîtes françaises de la French tech dégage de vrais bénéfices ? Combien se sont désengagés de leur VC pour entrer en bourse par exemple ? Combien sont des leaders internationaux ? 2? 3? Et encore ces boîtes sont passées sous pavillon us

On se gargarise sur quelques succès dont la boîte où je bosse d’ailleurs mais on sur vend ça dans les médias. Et je parle pas des escroqueries que les politiques ont mis en avant (Hopium) On a aucun poids lourd au contraire de nos voisins européens

Contentsquare ça n’a toujours pas dégagé un euro d’ebitda depuis sa création, c’est valorisé à 5 milliards, c’est intenable :lol2:
On a même des boîtes aujourd’hui qui lève des fonds pour rembourser de la dettes (hein Doctolib)

On a un écosystème qui essaie de lutter et qui le fait bien je ne dénigre pas les boites que tu cites mais on est encore des nains.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 19:13 
Hors-ligne
Administrateur

merlu29 a écrit :
Je trouve pas ça injuste, grosse entreprises sur territoire = salaires, services, confort de vie. C'est logique. Et qui dit grosses entreprises dit aussi emploi...

Bah justement, c'est injuste que ces territoires sur lesquels il y a de l'emploi soient en plus ceux où on paie le moins de taxe d'habitation. Tu trouves juste qu'un habitant de Pontivy (au hasard) paie plus de taxe d'habitation qu'un parisien qui aurait pourtant un salaire 3 fois plus élevé ? Sans compter que comme le dit Bouboule la taxe d'habitation était basée sur des données vieilles de 50 ans, avec du coup des quartiers populaires où tu payais plus de taxe d'habitation qu'en centre-ville. C'était n'importe quoi cet impôt.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 19:25 
Hors-ligne

Parce que c'est mieux maintenant ?
Vu qu'il n'y a plus rien en campagne.

Peut être qu'il fallait changer la façon de le calculer , oui . Mais de supprimer cet impot : non . Ca faisait une bonne ressource aux villes/communes.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 19:45 
Hors-ligne
Administrateur

J'ai pas dit que c'était mieux maintenant, je réagis juste au fait que tu disais que c'était un impôt "accepté".

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 21:21 
Hors-ligne

A part que tes arguments sont sur le fait que cet impot est injuste ou pas. Je ne parlais pas de ça.

J'entends plus des personnes qui souhaitent une baisse de l'impot sur le revenu, de la TICPE ou de la TVA que de la suppression de la taxe d'habitation

Après oui il était surement à revoir comme la taxe foncière devrait l'être.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 22:05 
Hors-ligne

Message(s) : 12907
Chawax a écrit :
Bah justement, c'est injuste que ces territoires sur lesquels il y a de l'emploi soient en plus ceux où on paie le moins de taxe d'habitation. Tu trouves juste qu'un habitant de Pontivy (au hasard) paie plus de taxe d'habitation qu'un parisien qui aurait pourtant un salaire 3 fois plus élevé ?

Ah oui j'avais pas compris que c'était dans ce sens là, je pensais que plus c'était près des grands centres plus c'était cher.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023, 22:14 
Hors-ligne
Administrateur

GoLorient a écrit :
J'entends plus des personnes qui souhaitent une baisse de l'impot sur le revenu, de la TICPE ou de la TVA que de la suppression de la taxe d'habitation

Et pourtant l'impôt sur le revenu c'est l'impôt le plus juste, basé sur les revenus, sûrement pas celui qu'il faudrait faire baisser. Une taxe d'habitation basée sur les revenus (avec compensations au niveau national pour compenser les déséquilibres de revenus) aurait eu plus de sens.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2023, 07:51 
Hors-ligne

Oui je suis d'accord que l'impôt sur le revenu est sans doute le plus juste mais sans doute trop élevé pour les classes moyennes
L'ISF aussi était un impôt juste .

Oui pour la taxe d'habitation : réindexer plus sur le revenu aurait plus de sens. Après les plus pauvres ne payait pas de taxe d'habitation non plus avant.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2023, 08:56 
Hors-ligne

Message(s) : 8718
https://www.cgtfinances.fr/vie-des-agen ... 25-08-2023
Pour beaucoup d’entre vous, cela n’est pas très parlant, mais pour les retraités modestes de la fonction publique dont je fais partie, c’était un petit plus qui permettait de s’offrir un plus de vacances, de restaurant….
Cette mesure a été prise de façon unilatérale par décision de ce gouvernement libéral.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2023, 09:13 
Hors-ligne

La petite vengeance mesquine en douce des mobilisations contre la réforme des retraites.

Et dans ce courage qui caractérise ces nabots ils vont s’en prendre aux retraités

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2023, 20:01 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 15102
La taxe foncière vous connaissez? :mrgreen:

Taxe foncière 2023 : à quel point va-t-elle augmenter dans votre commune ?

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2023, 21:26 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 15102
On aurait jamais vu en France un niveau de "deconsommation" tel quel dixit un patron de grandes surfaces Françaises.

Le peuple prend chère.

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2023, 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 6233
Oui mais on est le pays où le nombre de millionnaires a le plus bondi, on a intégré le top 3 (alors que la tendance est à la baisse dans les autres pays), et c'est bien le principal. Un exploit pour cet horrible enfer fiscal qu'est la France 8)

Bizarrement dans le même temps, la pauvreté progresse, mais le Gouvernement a pris le problème à bras le corps, j'ai entendu la dernière pépite macroniste Sabrina Agresti-Roubache proposer des mettre en place un uniforme pour les enfants de pauvres (comme çà on verra bien qu'ils sont pauvres).

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2023, 22:12 
Hors-ligne

Message(s) : 13543
lolo_56 a écrit :
La taxe foncière vous connaissez? :mrgreen:
Taxe foncière 2023 : à quel point va-t-elle augmenter dans votre commune ?[/url]

Chez moi, +22%... Merci M. Macron pour l'abolition de la TH et merci M. le Maire pour vos dépenses de fonctionnement exponentielles! :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2023, 06:41 
Hors-ligne

Les dépenses de fonctionnement de l'état devaient baisser selon Lemaire
Elles ne font qu'augmenter
C'est comme l'arret de la hausse des prix : maintenant c'est 2024

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2023, 06:59 
Hors-ligne

Message(s) : 8201
Machete Cortez a écrit :
Bizarrement dans le même temps, la pauvreté progresse, mais le Gouvernement a pris le problème à bras le corps, j'ai entendu la dernière pépite macroniste Sabrina Agresti-Roubache proposer des mettre en place un uniforme pour les enfants de pauvres (comme çà on verra bien qu'ils sont pauvres).

Je pense qu'il faudrait que tu écoutes directement ce qu'elle a dit:
- il ne s'agit pas d'uniformes mais de tenues. L'uniforme renvoie à la jupe plissée, le blazer... alors que tu peux proposer des tenues jeans / sweats / ...
- ce n'est pas pour les enfants de pauvres mais pour les établissements en quartiers prioritaires de la ville. Certes on y trouve plus d'enfants de pauvres que la moyenne, mais il y en a aussi beaucoup dans les établissements de centre ville, ruraux, ... et inversement même dans des établissements QPV tu as des enfants dont les parents ont des revenus bien moins modestes.

De toute manière, cette proposition ne relève pas d'un texte réglementaire national mais de décisions locales au sein de chaque établissement. Si c'était une bonne idée, ils s'en seraient déjà emparés.
En tout cas, j'y vois bien plus de contraintes, difficultés, effets contre productifs que de solutions...

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2023, 07:22 
Hors-ligne

Message(s) : 13543
GoLorient a écrit :
Les dépenses de fonctionnement de l'état devaient baisser selon Lemaire
Elles ne font qu'augmenter ...

Je parlais du maire de ma commune, pas de Nono... :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2023, 11:27 
Hors-ligne

Message(s) : 6233
Jérôme a écrit :
Je pense qu'il faudrait que tu écoutes directement ce qu'elle a dit:
- il ne s'agit pas d'uniformes mais de tenues. L'uniforme renvoie à la jupe plissée, le blazer... alors que tu peux proposer des tenues jeans / sweats / ...
- ce n'est pas pour les enfants de pauvres mais pour les établissements en quartiers prioritaires de la ville. Certes on y trouve plus d'enfants de pauvres que la moyenne, mais il y en a aussi beaucoup dans les établissements de centre ville, ruraux, ... et inversement même dans des établissements QPV tu as des enfants dont les parents ont des revenus bien moins modestes.

J'ai écouté l'itw (et je te rassure je comprends bien le français) et j'ai aucun doute sur le terme "tenue scolaire" (elle non plus visiblement), et ce d'autant plus que son ministre de l'éducation tease depuis un moment avec ses tests d'uniforme dans certains établissements.
Les quartiers prioritaires de la ville qu'ils soient en campagne ou dans une cité çà ne change rien. On sait très bien de qui elle parle quand elle parle des "quartiers très compliqués", à mon avis pas de l'école primaire de Bonchamps les Laval...

L'uniforme ("tenue scolaire" si tu préfères), pourquoi pas, mais dans la République telle qu'ils la survendent à longueur de temps, c'est pour toutes les écoles publiques ou pour personne (pas de discrimination). A moins évidemment que la charge mentale des parents n'existe que dans les quartiers prioritaires.

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025, 01:51
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27667 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 688, 689, 690, 691, 692, 693, 694 ... 923  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]