Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Avr 2018, 13:52 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Des panneaux bilingues breton-français seront installés sur les voies express : http://7seizh.info/2018/04/18/victoire- ... -continue/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2018, 11:07 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Reliquaire d’Anne de Bretagne. Retrouvé à Saint-Nazaire !

St Nazaire ? Probablement pas la mafia russe, chinoise ou d'Europe de l'Est ou des gitans comme évoqué initialement. Ce serait bien de connaître les motivations de ces voleurs.

En espérant que l'original du reliquaire d'Anne de Bretagne ou les collections numismatiques soient conservés et exposés dans un lieu plus sûr (et peut-être plus prestigieux et/ou visité également) que le Musée Dobrée à l'avenir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2018, 19:39 
Hors-ligne

Inscription : 24 Nov 2006, 17:24
Message(s) : 341
soyez prêt pour la Redadeg, bezit prest evit ar Redadeg
https://www.ar-redadeg.bzh/

un petit mot de la part de C. Gourcuff et W. Barguil (entre autres) sur la vidéo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2018, 08:34 
Hors-ligne

Inscription : 15 Fév 2017, 20:28
Message(s) : 2017
Localisation : il faut aller jusqu'à Riantec et !!!! faire demi tour car je n'y habite plus.
lodogby a écrit :
soyez prêt pour la Redadeg, bezit prest evit ar Redadeg
https://www.ar-redadeg.bzh/

un petit mot de la part de C. Gourcuff et W. Barguil (entre autres) sur la vidéo.

Tain :oops: j'ai moins de mal avec la langue de shakespeare qu'avec ma langue maternelle :wink:

_________________
Si tu t'engueules plus d'un 1/4 d'heure avec un conard c'est que tu es aussi con que lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2018, 17:58 
Hors-ligne

Inscription : 24 Nov 2006, 17:24
Message(s) : 341
tu parles breton ? moi j'avais pris des cours du soir il y a quelques années et je recommande à tout le monde. bon ambiance où j’étais, et pour ceux qui maitrisent déjà un peu l'oral, ils apprennent à l'écrire.
on arrive à recouper le sens des noms de lieux et petites expressions que l'on connait et qui nous aident pour la prononciation.

ps j'avais changer de ville en cours d'année et arrêté les cours, je vais m'y remettre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2018, 19:43 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
J'ai pris des cours du soir il y a quelques années également. Pas suffisamment pour le parler, mais ça permet d'avoir des notions et de voir à quel point cette langue n'a rien à voir avec les langues latines.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2018, 22:02 
Hors-ligne

Inscription : 24 Nov 2006, 17:24
Message(s) : 341
ben je m'étais arrêté à un moment ou je commençais à avoir un niveau débutant sympa, mais bon pas pris de cours depuis 2007 :/ du coup perdu beaucoup.

au début c'est un peu difficile, et puis les règles de grammaire, conjugaison selon le pronom personnel se recoupent (pour les mutations, les suffixes) et l'apprentissage s'accélère.

dans l'esprit parfois ça ressemble un peu à l'anglais je trouve, avec les temps progressifs (en train de...) et l'utilisation de ober (faire) un peu à la façon de to do.

mais c'est une langue bien différente du français, même si le latin a donné de nombreux mots.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2018, 23:44 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juin 2018, 23:13
Message(s) : 110
Bretagne. Ai’ta ! dénonce la pose de panneaux routiers non bilingues


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2018, 23:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Jan 2005, 21:39
Message(s) : 13114
Localisation : A côté du bonnet bleu
Ah ouais putain c'est grave, surtout en ce moment :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2018, 01:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Chawax a écrit :
J'ai pris des cours du soir il y a quelques années également. Pas suffisamment pour le parler, mais ça permet d'avoir des notions et de voir à quel point cette langue n'a rien à voir avec les langues latines.


J'avais fait une formation personnellement, de 6 mois, je sortais des études et depuis ça fait 10 ans et même si forcément j'ai perdu, je n'ai jamais oublié et c'est une langue ET une culture fascinantes. Quand je me ballade et lis les noms èn Breton, ben c'est super imagé proche de la nature, magnifique! Je recommande vivement cette formation. Super ambiance en plus!

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2018, 02:05 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juin 2018, 23:13
Message(s) : 110
razorback a écrit :
Ah ouais putain c'est grave, surtout en ce moment :roll:


C'est grave depuis 1 siècle et demi en fait. Après libre à toi de ronchonner à la pompe en version monolingue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2018, 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
A force de démarchage, Bretagne Réunie a réuni 100.000 signatures papier pour réclamer un référendum. La loi le permet mais le président du CD44 a décidé de faire voter les conseillers plutôt que les gens. Et comme lui est farouchement contre, on connaît déjà le résultat. Le vote aura lieu le 17 décembre.

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2018, 22:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
Dommage que nos compatriotes bretons susceptibles qui se prennent pour le centre du monde lui aient fait la morale et nous aient foutu la honte jusqu'en Syrie. C'était drôle à la base (bon par contre la meuf est une pro-Bashar).

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2018, 23:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Jan 2005, 21:39
Message(s) : 13114
Localisation : A côté du bonnet bleu
Mitchella a écrit :
razorback a écrit :
Ah ouais putain c'est grave, surtout en ce moment :roll:


C'est grave depuis 1 siècle et demi en fait. Après libre à toi de ronchonner à la pompe en version monolingue


Chacun appréciera le degré de gravité mignon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2018, 21:23 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juin 2018, 23:13
Message(s) : 110
Le département de Loire-Atlantique vote contre son rattachement à la Bretagne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2018, 21:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Pour moi, la Bretagne avec la Loire-Atlantique, c'est une évidence.
Sainte-Reine de Bretagne, Fay de Bretagne ...c'est où ?
Cependant après 1941, Pétain sépare le 44 de la Bretagne.

Pour un retour de l'histoire, j'ai toujours pensé que ce n'est pas à nous Bretons de se bouger, mais aux habitants du 44.
Je remarque aussi que beaucoup de 44 sont Bretons quand ça les arrangent... !

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2018, 22:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
Cette réunification ne passera pas par les politiques, on le sait depuis longtemps. C'est pour ça que Bretagne Réunie s'est lancée dans une pétition (papier pas en ligne) et a réussi à faire signer 105.000 personnes, tous inscrits sur les listes électorales du 44. Un travail colossal, marchés, matchs de foot à a Beaujoire, concerts, ils ont beaucoup bossé. Moi j'ai signé au FIL (j'habite dans le 44).
Grosvalet n'a pas pu balayer cela d'un revers de main, mais a fait voter les conseillers. Ils ont quand même voter à quasi l'unanimité la demande d'un référendum. La balle est dans le camp du gouvernement. Mais s'il a demandé cela je pense qu'il sait que ça ne se fera pas.

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2018, 22:52 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juin 2018, 23:13
Message(s) : 110
La pétition portait sur une consultation des habitants du 44 concernant le rattachement à la Région Bretagne.

Résultat des courses les conseillers départementaux (non élus sur ce sujet comme ils aiment à le répéter) ont voté à la place des électeurs du 44, contre le rattachement à la Région Bretagne, et demandent à Macron (moyen de pure diversion pour fuir ses responsabilités) un référendum (non prévu par la Loi et la Constitution !) des habitants de la Région Pays-de-la-Loire.
C'est à dire qu'en Vendée, Sarthe etc les électeurs se prononceraient pour ou contre le rattachement du 44 à la Région Bretagne. Totalement irréaliste et grotesque.

Tout faux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2018, 22:57 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
J'ai cru comprendre que le référendum en question se déroulerait en Pays de la Loire ET en Bretagne. Avec trois possibilités : statu quo, fusion des deux régions, départ de la Loire-Atlantique en Bretagne. Pas impossible que ça passe car c'est un sujet qui mobilisera beaucoup plus (enfin j'espère !) en Bretagne que dans la Sarthe ou la Mayenne.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2018, 23:04 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juin 2018, 23:13
Message(s) : 110
L'association Bretagne Réunie a respecté les textes votés à Paris (les mêmes qui ont supprimés la Bretagne, puis l'ont divisé sans rien demander localement) en faisant cette pétition..Nulle part il y a eu pétition pour fusionner la Région Bretagne et Pays-de-la-Loire, et la Région Bretagne n'en veut pas de cette fusion (les Pays-de-la-Loire non plus d'ailleurs).
Cette question d'une fusion est de la diversion, pour rappel seule la Région Centre voulait fusionner avec les Pays-de-la-Loire (ou une grande partie) il y a 4 ans.

La pétition en bonne et due forme concernait le droit d'option, soit la possibilité pour un département de quitter une Région pour une autre. Les élus du 44 n'ont pas respecté cette pétition et ont voté contre la Bretagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2018, 00:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2013, 21:53
Message(s) : 806
Localisation : Sz Anna Wened
Chawax a écrit :
J'ai cru comprendre que le référendum en question se déroulerait en Pays de la Loire ET en Bretagne. Avec trois possibilités : statu quo, fusion des deux régions, départ de la Loire-Atlantique en Bretagne. Pas impossible que ça passe car c'est un sujet qui mobilisera beaucoup plus (enfin j'espère !) en Bretagne que dans la Sarthe ou la Mayenne.


Oui, sauf que le départ du 44 des PdL vers la Bzh doit être entérinée par des majorités des 3/5 de chaque conseil régional et du conseil départemental de Loire Atlantique. Et ce même si le référendum donne un résultat positif. Cette façon de poser le problème, c'est à dire d'élargir la question en prétendant que celle posée par les 105 000 signataires demandeurs d'un référendum en 44, est une manière de noyer le poisson. Et surtout un gros mépris de l'expression populaire, à tel point qu'on en vient à penser, comme ce journaliste, qu'il vaut mieux lancer des paver que voter démocratiquement pour être entendu :

https://www.lexpress.fr/region/bretagne/une-loire-atlantique-bretonne-le-non-mais-des-elus_2053732.html?fbclid=IwAR0KH_U2JaOEFWwtB0LsMVqg2o6wOIKQ6nWkoQ7Ge7Wep1HvaP-QBUVVD84

_________________
Betek an trec'h !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2018, 09:10 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juin 2018, 23:13
Message(s) : 110
Bretagne Réunie met en demeure le Président du Conseil départemental de la Loire-Atlantique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2018, 10:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2014, 01:20
Message(s) : 3442
Localisation : Europe
Edit: Erreur de topic ! :drunk:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2018, 18:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
Avec le référendum, pas besoin des 3/5e des PdL car seuls les gens décident. Sauf que c'est impossible d'organiser un référendum, la ministre l'a dit hier au sénateur Dantec.

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2018, 01:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2013, 21:53
Message(s) : 806
Localisation : Sz Anna Wened
En l'occurence, le "droit d'option" d'un département à changer de région se joue à condition que des majorités de 3/5e soient trouvés :
- au conseil départemental 44
- au conseil régional Bzh
- et au conseil régional PdL
Source : https://www.lagazettedescommunes.com/385579/est-il-envisage-de-modifier-le-rattachement-regional-de-certains-departements-a-partir-de-2016/
Un référendum ne serait qu'un avis.
Autant dire, irréalisable.
Un tel parcours du combattant ne peut avoir été pondu que par un Etat ultracentralisé.

_________________
Betek an trec'h !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2018, 01:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2013, 21:53
Message(s) : 806
Localisation : Sz Anna Wened
Mitchella a écrit :
Les élus du 44 n'ont pas respecté cette pétition et ont voté contre la Bretagne.

Oui, mais surtout ils ont manqué à tout sens des responsabilités en éludant cette demande émanant d'un nombre très conséquent de citoyens : organiser un référendum. Soit ils pensent que les gens qui demandent cette consultation ne sont pas assez intelligents pour comprendre la portée de leur revendication (d'où un élargissement de la question à d'autres territoires en refilant la responsabilité à l'Etat jacobin), soit ils ont peur de la réponse qui serait apportée par les habitants du 44. Je crois qu'il y a à la fois ce mépris et cette peur. C'est juste un incroyable déni de démocratie.

_________________
Betek an trec'h !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2018, 02:05 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Lamentable effectivement, mais t'inquiète, je pense qu'on se rapproche du moment où ces vendus devront justement répondre de leurs actes... Et ça va faire mal :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2018, 18:28 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juin 2018, 23:13
Message(s) : 110
Réunification: l'État écarte la démocratie et choisit le rapport de force


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2019, 12:46 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Il va falloir ouvrir une ambassade au Japon : https://www.ouest-france.fr/bretagne/le ... TUFzXL8HQE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019, 12:40 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Bonnes initiatives des cornouaillais du Nord (qui ont une langue extrêmement proche du breton) pour défendre leur culture et leur langue (qui avait pourtant disparue il y a deux siècles) : Go Cornish is launched online


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:24
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :