Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Juin 2015, 22:51 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10592
Localisation :
Ils reprennent les discours communautaristes ou on est "profondément choqués" selon la formule consacrée

Ça me fait penser à toutes assos de défense (juifs cathos musulmans féministes végétarien homo hetero rouquin blonds bruns châtains fonctionnaire artisans....

Tout le monde veut son petit temps de parole pour mettre son groupe en avant et se poser en victime voire grappiller un petit casse croûte

Au final je ne suis pas sûr que ça soit très productif

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2015, 10:08 
Hors-ligne

Inscription : 22 Jan 2015, 10:32
Message(s) : 260
A Jérémie56 et Nicolas:
Je partage la position de bouboule. Il faut arrêter les susceptibilités: l'utilisation et la manipulation de l’identité bretonne (avec tout l'attiraille avec) par des bretons d'extrême droite est une réalité.
(la croix celtique du GUD)
jérémie: pendant la guerre, il y a 1 réseau de résistance arborant le G à D pour pas mal de groupes collaborationnistes si bien que ce drapeau a été très mal vu (pas interdit mais presque) par l'état français mais pas que... par beaucoup de bretons et particulièrement ceux (assez nombreux et actifs) qui ont joué un rôle dans la résistance.
Ce n'est que dans les années 60 que les choses se rétablissent: quand la dimension culturelle prend petit à petit le devant. Dieu merci et c'est ce qui fait tout l'intérêt d'une "identité bretonne" aujourd'hui (le culturel inspirant une réflexion politique et non le politique manipulant une identité culturelle).

nicolas a écrit :
C'est bon Théodore arrête tes bêtises. Pétain et ses potes arboraient le drapeau tricolore, c'est pas pour ça qu'au Stade de France les soirs de match il y ait 78.000 fachos dans le stade.

Effectivement, il ne faut pas nier l'histoire mais on se sert trop de ça pour dénigrer les défenseurs d'une certaine idée de la Bretagne. Toi le 1er.


je ne vois pas trop ce que tu veux dire... le drapeau tricolore n'est pas né dans un milieu d'extrême droite... (ou alors on nous a menti: damned!)
Mais tu es justement dans ce que nous (si j'ose parler pour Bouboule et menruz) appelons à la méfiance: "une certaine idée de la Bretagne"... n'y-t-il pas là le danger de faire d'un fantasme une réalité??? (faire l'Histoire tel qu'on envie de la voir)
(Et la on retourne dans les travers d'extrême droite... cf: "Au secours Jeanne!")

A lire un très bon bouquin de Jean Baubérot et Elizabeth Zuber "le protestantisme, une haine oublié". Au delà du sujet propre, il y a une très bonne analyse sur le fonctionnement psychologique des mouvements extrêmes. De la fin du XIXe à nos jours, rien n'a changé...

Après il faut savoir prendre du recul au sujet du film "un français"...
Encore une fois, pour connaître un peu le sujet et toute la connerie qu'on peut voir dans les milieux d'extrême droite, voir un tel drapeau ne me surprend pas (on aurait très bien pus voir aussi le drapeau du fcl: Ils sont capables d'amalgames et manipulations délirantes)... "Ces gens là osent tout: c'est à ça qu'on les reconnait" (bis)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2015, 21:09 
Hors-ligne

Inscription : 16 Sep 2014, 19:45
Message(s) : 778
C'est en 1939 que le PNB parti national breton va soutenir parfois franchement, parfois de loin l'envahisseur nazi. Certains d'entre eux vont être cependant de bons patriotes en 14-18. Pour eux la guerre est inéluctable et quand les allemands attaquent ils s'en foutent, Monjarret, Youn Drezen, Loiez Herrieu ..etc je dirais même collaborent, marcel guieyesse,. Faut dire que leur revue, par ailleurs anti sémite du PNB tirée en peu d'exemplaires n'est pas tendre avec l'Etat français.
Personnellement j'ai été censuré en février pour une conférence où l'on parlait du barde Loiez Herrieu. On m'a demandé de le retirer car ça faisait désordre à côté de résistants.
En 1939, tout est extrême, personne n'est capable de deviner ce que l'avenir va être.on ne connait pas encore les réelles intentions nazies ni la destination des premiers wagons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2015, 10:17 
Hors-ligne

Inscription : 22 Jan 2015, 10:32
Message(s) : 260
Tu as raison sur la première partie de ton post.
Je serai plus réservé sur la seconde: est-ce qu'on sait, est-ce qu'on ne sait pas?..... C'est un grand débat.
J'opte plus pour la version: "on ne veut pas savoir..."
Depuis 1933, ceux qui en Europe veulent savoir le peuvent: des personnages comme Dietrich Bonhoeffer alerte l'europe dès 1933... Ils sont trop rares. Des juifs (souvent des intellectuels) quittent en masse l'Allemagne... personne ne veut les écouter. Le futur pape Pie 12 est nonce apostolique à Berlin et très lié avec Von Papen... Il sait mais "ne peut ne pas savoir"... ("Ah si Pie 11 n'était pas mort en 1939!! un type bien... et pourtant je ne suis pas catho")
Bref, dans les années 30, les réalités fascistes et nazis sont connus dans toute l'Europe (personnellement j'en suis persuadé)... mais celle-ci est encore omnibulée par la peur des rouges (révolution russe) et certain y voient un rempart au communisme (une réalité pesante dans les sociétés politiques de l'époque).
En France, Dorgères et les chemises vertes infiltres le milieu paysan dès les années 30: la Bretagne n'y échappe pas (voir le très bon bouquin de Robert O. Paxton "le temps des chemises vertes"). Ces groupes pratiques la violence accompagnée d'une sémantique tout aussi violente.
(Notons bien que souvent la violence fasciste répond à la violence communiste... et vice-versa)
Pour en revenir au cas breton: la tentation des mouvements autonomistes, indépendantistes et autres... était clairement du coté "brun". (pas que... mais dans sa grande majorité)
Ce n'est bien sur plus le cas aujourd'hui (ou vraiment minoritaire: rien n'étant tout blanc ou tout noir!). Mais de petits groupes cherchent encore (ou s'accroche) à la manipulation du "celtisme" dans ce sens...
Ce qui m'agace un peu, c'est une tendance de certains partisans d'une autonomie politique bretonne tout à fait honorables au demeurant, à nier et rejeter cette triste réalité.
C'est en sachant d'où on vient que l'on sait ou on va: mais encore une fois, attention au fantasme... Mon opinion est que le fantasme marche bien autour de l'idée de la nation bretonne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2015, 12:14 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Disparition de la langue bretonne à la Cité de la Voile de Lorient.

http://www.agencebretagnepresse.com/id=37752

Le collectif Ai'ta ! dénonce le non-respect de la Charte Ya d'ar brezhoneg signé par la Municipalité de Lorient et effectue un "die in".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2015, 13:22 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Je savais pas trop sur quel topic en parler, mais en lisant la question des fortifications, vient immédiatement la question du patrimoine et du bâti...

J'ai trouvé honteux lors du festival Interceltique les conditions d'accueil et d'exposition des organisateurs...au Palais des Congrés (déjà peu ragoutant architecturalement), une expo intéressante sur les hauts-bois mais avec des moyens dérisoires (bouts de grillages avec des vieilles planches et du scotch).

Idem des rues immédiatement parallèles aux stands d'exposition ont une chaussée béante avec d'énormes crevasses, digne de la guerre du Kosovo. En gros, le manque de moyens mis par les collectivités locales (Mairie, Agglo qui sont compétents) dans les infrastructures de base et la valorisation du festival est absolument criant, indigne d'un festival aussi important. Y a t-il une volonté de ne pas développer cet événement ? Je le pense vraiment.

Je sais bien que Lorient n'a pas un grand patrimoine architectural, mais il pourrait y avoir un minimum d'efforts justement en 2015...et sinon, ah oui j'oubliais, j'ai découvert la rutilante "Maison de l'agglomération" au Péristyle. On sait où l'argent passe à Lorient...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2015, 17:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2015, 09:27
Message(s) : 2085
Jeremy56 a écrit :
Le collectif Ai'ta ! dénonce le non-respect de la Charte Ya d'ar brezhoneg signé par la Municipalité de Lorient et effectue un "die in".

8O :crazy:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2015, 16:27 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
http://www.letelegramme.fr/voile/voile- ... 794242.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2015, 18:49 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
http://www.letelegramme.fr/bretagne/ele ... 843255.php

A noter pour la première fois 2 listes indépendantistes (Notre chance, l'indépendance et Bretagne en luttes). Il y a également une liste fédéraliste/régionaliste (Oui, la Bretagne).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2015, 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2013, 23:42
Message(s) : 404
En 44, une liste pour la réunification de la Bretagne:

http://www.ouest-france.fr/elections/re ... ot-3825331

_________________
GOURCUFF:"La passion du jeu doit l'emporter.", "La recherche du résultat à tout prix est la mort du football."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2015, 21:10 
Hors-ligne

Inscription : 16 Sep 2014, 19:45
Message(s) : 778
A part Troadec qui peut dépasser le 5 pour cent, les autres à 1 points bof...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2015, 21:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
Troadec peut dépasser les 10%, ce qui lui permettrait de se maintenir au 2nd tour et mettre sur la table des sujets vraiment bretons, notamment la réunification.

Quant à liste en PDL, c'est plus symbolique qu'autre chose car elle ne concerne qu'un département sur les 5, mais ce serait bien qu'en 44 elle fasse un bon score.

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2015, 23:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2013, 23:42
Message(s) : 404
Non je pense qu'elle est présente dans les 5 départements si j'en juge par l'article suivant:

http://7seizh.info/2015/11/09/regionale ... candidats/

Dans certains sondages, elle est créditée de 4 % bon faut voir mais avec 30 000e de budget face aux autres partis qui auront 514 000€, c'est pas évident.

Ils sont bien déterminés:

http://www.agencebretagnepresse.com/38846

_________________
GOURCUFF:"La passion du jeu doit l'emporter.", "La recherche du résultat à tout prix est la mort du football."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2015, 00:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2003, 15:01
Message(s) : 7136
Localisation : Rennes
Tiens c'est marrant t'es sorti du bois. On te voit moins souvent avec les bons résultats du club...

_________________
Contre vents et marées !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2015, 10:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
La liste est obligatoirement sur les 5 autres départements car c'est une élection régionale, elle présentera d'ailleurs des candidats dans les 4 autres départements.

Et c'est 55000€ qu'il lui faut, tu peux souscrire c'est déductible à 66% des impôts. Si tu mets 100€ au final ça ne te coûtera que 34€. Les 55000€ ne servent qu'à mettre des affiches et des bulletins dans les bureaux. Les frais de campagne ne sont remboursés qu'à partir de 5% contrairement aux autres élections où c'est 3%.

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2015, 21:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Août 2002, 11:24
Message(s) : 9418
Localisation : France
Il me semble que c'est aussi 5% pour les présidentielles

_________________
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2016, 23:44 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Une loi sur les langues régionales recalée par une énième manoeuvre du PS...

http://france3-regions.blog.francetvinf ... putes.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2016, 23:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
Va falloir changé le système, ça ne peut plus durer comme ça

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2016, 23:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2015, 09:27
Message(s) : 2085
Ma doué beniguet !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2016, 09:59 
Hors-ligne

Inscription : 16 Sep 2014, 19:45
Message(s) : 778
Le bilinguisme par immersion style Diwan par exemple (je n'est rien contre) a toujours été rejeté car le nombre d'élèves par classe demandé par les associations est 15 maxi ce qui est en désaccord avec les chiffres de carte scolaire officiels qui sont supérieurs.
Ce chiffre de 15 concerne le cas d'élèves en difficultés or les futurs bretonnants sont loin de l'être.
C'est sur ce sujet que le bât blesse depuis des années.
:bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2016, 14:03 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Nouvelle atteinte à la culture bretonne à Lorient, avec un clan politique qui n'en a vraiment rien à cirer (et à mon avis ne verraient pas d'un mauvais oeil le départ du festival interceltique) : http://abp.bzh/article.php?id=39544


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2016, 12:12 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Commune nouvelle de Theix-Noyalo : 8 centimes pour le breton, c'est trop
http://abp.bzh/id=39699

Le département de Loire-Atlantique ne veut plus financer Diwan :
http://7seizh.info/2016/03/04/departeme ... cer-diwan/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2016, 16:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
Tous ces exemples que tu cites montrent bien que tout est fait pour que les langues régionales disparaissent. A trop vouloir préserver l'unité nationale, elle va exploser.

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2016, 08:25 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Langue et culture bretonnes: la mairie de Lorient aux abonnés absents : http://abp.bzh/langue-et-culture-breton ... ents-40611


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2016, 10:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
nicolas a écrit :
Tous ces exemples que tu cites montrent bien que tout est fait pour que les langues régionales disparaissent. A trop vouloir préserver l'unité nationale, elle va exploser.


Dans le Finistère on ne peut pas dire que ce soit le cas, presque pas de place pour les élèves
STUMDI - Skol an emsav cartonne

Ni a oar bzg aman,et si vous voulez rester au Francais, c'est votre pépin, j'ai commencé avec la famille et des bouquins...

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016, 22:44 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
On va surement revenir aux bonnes vieilles tenues vestimentaires traditionnelles, jupes longues avec coiffes tradi en ville et combinaisons sous-marines pour ramasser les bigorneaux sur la plage.

http://www.20minutes.fr/rennes/1921167- ... e-guingamp

Citer :
Une lycéenne agressée pour sa tenue jugée provocante à Guingamp

La brigade de gendarmerie de Guingamp vient d’ouvrir une enquête après l’agression d’une lycéenne de 17 ans mercredi après-midi vers 17h30. Alors qu’elle quittait son lycée situé dans le centre-ville pour rejoindre la gare, la jeune femme a, selon nos informations, été prise à partie par un individu au sujet de sa tenue vestimentaire qu’il jugeait « trop provocante », rapporte le parquet de Saint-Brieuc.
Poursuivi par des témoins

L’agresseur lui a ensuite asséné trois coups de poing. Des témoins de la scène ont alors tenté de pourchasser l’individu qui aurait sorti un couteau pour se défendre.

Jeudi en fin de journée, l’auteur de l’agression n’avait toujours pas été identifié. En état de choc, la victime s’est vue délivrer une incapacité totale de travail (ITT) inférieure ou égale à huit jours.



On se demande bien qui peut bien être l'auteur ?? Un membre d'un cercle celtique bigouden ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2016, 22:03 
Hors-ligne

Inscription : 03 Fév 2008, 21:39
Message(s) : 2506
Samedi 24 septembre a 15 h00
Place petite hollande à Nantes
Manifestation pour la réunification de la Bretagne historique

_________________
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2016, 23:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
J'espère qu'il y aura du monde mais je ne pense pas. C'était en 2014 que ça aurait du se faire. Il y avait eu jusqu'à 40000 personnes dans les rues de Nantes pour rien.

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2016, 00:08 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Un rassemblement de nazillons nostalgiques ?? Vous n'aimez pas une région à l'esprit grand ouvert, multiculturelle, démocratique de Pétain à nos jours et ouverte sur la modernité ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2016, 00:11 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Personnellement je n'irais pas...les mecs dans le 44 continuent à voter en majorité pour Ayrault le fantomas de Matignon et du quay d'Orsay, anti-breton notoire et fana de langue allemande depuis sa tendre enfance d'après-guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:07
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Trendiction [Bot] et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :