Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Déc 2011, 17:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Voici un sujet sur l'identité Bretonne de nos jours.

Le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne, la Bretagne indépendante, la culture Bretonne actuelle .... De nombreux sujets pour débattre de notre identité dans notre belle région.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 17:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Je commence déja par un oui au rattachement de la Loire Atlantique !

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 17:38 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Je suis totalement d'accord avec cela, car cela fait débat depuis des années et je connais beaucoup de Nantais qui se voient comme Bretons.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 17:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Ben justement concernant ton post précédent sur l'autre sujet :

La ou l'on retrouve le plus d'associations "breizh" en Bretagne est en Loire Atlantique.
Par contre je sais que beaucoup de Bretons Penn Ar Bed refusent cela, jugeant les Nantais pas vraiment Bretons...Dans leur comportement je suis assez d'accord.
En tout cas pour ceux que j'ai connus !

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 17:50 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Ouf, tu n'as pas intitulé ton sujet "Identité bretonne et immigration" :mrgreen:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 17:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Comme je l'ai dis, moi je me suis plus engueulé avec des personnes arrivées en Bretagne très récemment par leur carrière professionnelle et ce sont mis tout de suite dans la culture Bretonne et ne comprenaient pas que je ne parle pas le Breton très bien, alors qu'eux prenaient des cours toutes les semaine et que leurs enfants en école Diwan parlaient très bien le Breton.

Je me suis aussi pris le bec sur le côté opportuniste de N. Leroy avec son album Bretonne, qui pour ma part reflétait plus un côté commercial qu'une identité Bretonne réelle.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 17:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Chawax a écrit :
Ouf, tu n'as pas intitulé ton sujet "Identité bretonne et immigration" :mrgreen:

Alors cela est très loin de moi ce genre d'insinuation et préfère ouvrir un sujet clair à part, plutôt que tout mélanger comme il arrive souvent. :wink:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 18:01 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
lolo_56 a écrit :
Je me suis aussi pris le bec sur le côté opportuniste de N. Leroy avec son album Bretonne, qui pour ma part reflétait plus un côté commercial qu'une identité Bretonne réelle.

Même si je ne suis pas fan du tout du résultat sa démarche me semblait vraiment sincère. Et elle prenait vraiment un risque avec cet album :wink: Par contre ce qui m'agace c'est que maintenant chaque émission ayant un vague rapport à la Bretagne => hop, on invite Nolwenn Leroy :dead:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 18:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
lolo_56 a écrit :
Comme je l'ai dis, moi je me suis plus engueulé avec des personnes arrivées en Bretagne très récemment par leur carrière professionnelle et ce sont mis tout de suite dans la culture Bretonne et ne comprenaient pas que je ne parle pas le Breton très bien, alors qu'eux prenaient des cours toutes les semaine et que leurs enfants en école Diwan parlaient très bien le Breton.

Je me suis aussi pris le bec sur le côté opportuniste de N. Leroy avec son album Bretonne, qui pour ma part reflétait plus un côté commercial qu'une identité Bretonne réelle.


:langue:
Un Breton, même sans sa langue, on le reconnaît. 8) Alors même s'ils parlent mieux Breton que d'autres, déja ils ont les moyens de de se payer leurs cours, mais surtout ca ne change en rien leur comportement....Je veux dire l'accent, les manieres etc...

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 18:10 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Ouai, mais maintenant en suivant le succès de cet album elle nous sort un autre avec les meilleurs succès internationaux de la musique celtic (Moonlight shadow de Mike Oldfield ...).

J'avoue qu'elle chante très bien et à un talent dans l'interprétation sans nul doute, mais j'ai du mal avec son côté Bretonne refoulée depuis sa naissance. Faut voir d'où elle revient (la Star Ac!), je suis persuadée que des chanteuses comme Nolwen Korbel doivent être malheureusement de s'être battue depuis des années pour faire passer leurs chansons sans succès sur les ondes, et une fille qui ne parlait pas Breton il y a 1 an pulvérise les charts avec un album Bretonne... :cry: :bzh:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 18:14 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
merlu29 a écrit :
:langue:
Un Breton, même sans sa langue, on le reconnaît. 8) Alors même s'ils parlent mieux Breton que d'autres, déja ils ont les moyens de de se payer leurs cours, mais surtout ca ne change en rien leur comportement....Je veux dire l'accent, les manieres etc...


Le problème que tu poses comme moi d'ailleurs, est est-ce qu'un enfant de 10 ans habitué aux écoles Diwan grâce à leur parents est plus Bretons qu'une personne née en Bretagne il y a 20 ans mais ne maîtrise pas la langue?

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 18:25 
Chawax a écrit :
Et elle prenait vraiment un risque avec cet album :wink:


ouais enfin, arrangements musicaux bateaux facon star ac, disque bien vendu par TF1, statut de star estampillee tv realite, il nn'y a pas vraiment de risque.

elle a un statut bankable bien assis de belle fille ideale


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 18:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Je prendrai juste qu'un exemple à Lannion, nous avons une école Diwan privée qui est une école (sans le dire officiellement), une école d'enfants d'ingénieurs du plateau de Lannion. Certains parents font 20 Kms pour mettre leurs enfants dans cette école, alors qu'ils ont une école dans leur commune à 2 kms. On parle de carte scolaire que dans la région Parisienne...
Ces enfants apprennent le Breton dès 4 ans et ont en arrive vite à confronter le niveau de Breton d'enfants de 8 ans à des Bretons depuis des générations ne maitrisant pas la langue car leur parents n'ont pas trouvé cela important ou primordiale dans leur scolarité. Ou tout simplement car ces mêmes parents ont perdus l'initiative de transmettre la langue Bretonne à leur enfants.

Cela est très important je trouve dans la culture Bretonne, car mon expérience ne doit pas être isolée, et j'en arrive à me trouvé honteux de ne pas maitriser ma langue Bretonne à 30 ans en comparaison d'enfants de 10 ans!

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 18:33 
lolo_56 a écrit :

Le problème que tu poses comme moi d'ailleurs, est est-ce qu'un enfant de 10 ans habitué aux écoles Diwan grâce à leur parents est plus Bretons qu'une personne née en Bretagne il y a 20 ans mais ne maîtrise pas la langue?


je vois ce que tu veux dire

moi je suis ne et j'ai grandi en bretagne, je suis parti a paris avec mes parents a l'age de 10 et revenu a nantes en 2003

je ne suis pas un grand fan de musique celtique ou bretonne, je ne parme pas breton et je ne mets pas en avant mes origines bretonnes (aussi parce que je suis issu d'un melting pot improbable)

mais pour beaucoup de gens "identitaires", je ne suis pas un "vrai" breton. alors que j'aime la region et je suis autant breton qu'eux. meme si je me considere comme francais avant tout


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 18:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
jean mérant a écrit :
Chawax a écrit :
Et elle prenait vraiment un risque avec cet album :wink:


ouais enfin, arrangements musicaux bateaux facon star ac, disque bien vendu par TF1, statut de star estampillee tv realite, il nn'y a pas vraiment de risque.

elle a un statut bankable bien assis de belle fille ideale

Je suis entre deux eaux sur ce sujet de Nolwen Leroy, car:

+/ - Je trouve qu'elle chante bien, elle a du talent
+/ - Les artistes Bretons (Miossec, Tri Yann, Stivell, ...) apprécient son album

-/ - Elle a totalement foirée ces derniers albums après Star Ac
-/ - Son identité Bretonne elle l'a sort 10 ans après
-/ - Elle ne parlait pas un mot de Breton il y a 1 an

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 18:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
héhé, ne meus ket ar gudenn ze !!!! :wink:

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 18:43 
Hors-ligne

Inscription : 20 Déc 2002, 17:59
Message(s) : 584
Je ne crois pas à la notion de sang, de race..... pour les Bretons!!!

Nous ne sommes pas Bretons, nous le devenons!
C'est aussi une terre de refuge pour les opprimés. Y compris pour les oiseaux et les poissons!

Actuellement la plupart des personnes que je connais et qui seraient prêts à se battre pour cette terre, sont pour beaucoup "non-Bretons" d'origine.
Et cette terre traverse aussi leur veine! D'ailleurs beaucoup racontent cet appel!!!

Beaucoup de Bretons le deviennent également et seulement en quittant leur Matrie!
Là il y a comme un arrachement soudain, un énorme vide! Chose dont ils se fichaient éperdument lorsqu'ils y vivaient.

En parallèle quand je vois la plupart des Bretons "dit de sang", les jeunes générations, les politiques... ici-même (surtout dans nos villes)! Là je me dis qu'ils se sont complètement déconnectés de la source. C'est très facile de se revendiquer face à un parisien... pour faire semblant d'exister en affichant sa spécificité (alors qu'on fait tout pareil à côté)! mais bon! Y' aurait tellement à dire.

C'est la découverte ou l'ignorance!

Par contre, j'ai confiance en l'avenir! Les temps futurs qui s'annoncent très difficiles risquent de ressouder les gens et les reconnecter à cette terre qu'ils ont également souillée (c'est dur de se l'affirmer, je sais)!

:bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 18:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Tu veux dire que l'identité Bretonne aujourd'hui ne se transmet pas, mais s'acquière plus aujourd'hui?

Je veux dire par là, que les Bretons nés en Bretagne par leurs parents installés sur notre région depuis 30-50 ans ont passés ce besoin identitaire, mais les Bretons revendicants cette identité sont plus des personnes nouvellement installées dans notre région, et vient d'un choix de vie plus qu'un enracinement de nos aïeux?

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 19:10 
Hors-ligne

Inscription : 20 Déc 2002, 17:59
Message(s) : 584
Lolo_56, je veux juste dire qu'il y a des gens arrivés en Bretagne et qui sont aujourd'hui profondément plus Breton et Celte dans leur façon d'être, leur façon de respecter notre terre également, que beaucoup de Bretons de souche. C'est un simple constat!
Attention, je ne parle pas des maisons touristiques.... rien à voir!

Je serais d'ailleurs curieux d'avoir l'avis de nos ancêtres à ce sujet!! On ramasserait sûrement des coups de pieds au cul, venus de nul part! :mrgreen:

Maintenant je suis pas fou et ne mélange pas tout! Je sais aussi déceler les faux discours angéliques, les parachutages...! Etant moi-même Breton de souche, je n'accepte pas les leçons de morale qui doivent me dire comment faire chez moi... venant de l'extérieur!
A chacun ses casseroles (tout le monde en traine et ferait bien de regarder devant sa porte), c'est comme cela qu'on assume et apprend de ses erreurs!

:bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 19:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
lolo_56 a écrit :
J'avoue qu'elle chante très bien et à un talent dans l'interprétation sans nul doute, mais j'ai du mal avec son côté Bretonne refoulée depuis sa naissance. Faut voir d'où elle revient (la Star Ac!), je suis persuadée que des chanteuses comme Nolwen Korbel doivent être malheureusement de s'être battue depuis des années pour faire passer leurs chansons sans succès sur les ondes, et une fille qui ne parlait pas Breton il y a 1 an pulvérise les charts avec un album Bretonne... :cry: :bzh:

C'est juste le fonctionnement du showbiz français. Variétoche avant tout !
Il y a des trucs bien plus novateurs et intéressants dans la musique bretonne qui sont bien moins médiatisé. Mais c'est pareil pour beaucoup de styles de musiques (rock, rap, electro, ...), ce n'est pas chez Drucker que ça passera. On peut le regretter (ou pas). D'ailleurs tous les artistes ne cherchent pas à rentrer dans ce système.

lolo_56 a écrit :
Cela est très important je trouve dans la culture Bretonne, car mon expérience ne doit pas être isolée, et j'en arrive à me trouvé honteux de ne pas maitriser ma langue Bretonne à 30 ans en comparaison d'enfants de 10 ans!

Je ne connais pas d'enfant ayant appris le breton à l'école donc je ne peux pas trop imaginer la situation de ce point de vue là. Par contre, étant de la même génération, j'ai clairement le sentiment de faire partie de la tranche d'âge qui est passé massivement à côté de cette langue. Les gens de plus de 50 ans sont nombreux (mais de moins en moins avec l'évolution naturel) à l'avoir comme langue maternel. Et le développement de l'apprentissage du breton à l'école concerne surtout ceux qui ont actuellement moins de 20 ans.
Personnellement, je ne connais personne de mon âge parlant breton. Au mieux, on peut trouver des gens qui connaissent des phrases, des expressions ou qui emploieront quelques mots bretons en français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 19:15 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juil 2009, 15:02
Message(s) : 3994
Vrai , faux breton ????
Breton dans l âme , breton de sang , breton de terre , breton de culture etc ....
Sans doute en vieillissant , ayant perdu mes parents bretons , j y retrouve une facilité en me considérant breton de Paris , aujourd hui ....
Je me considère avant tout comme un être de cette planète même si supporter les Merlus me permet de raviver mes origines lointaines par facilité ....
Par contre , si je le peux , à ma mort je me ferai incinérer et demanderai que l on jette mes cendres dans l Océan , vers une plage de Ploemeur ...
Que les vrais , les purs , les durs bretons m excusent même si mon être tremble quand j entends les premières notes de certains chants de là-bas , je ne revendique rien , même pas l identité bretonne ....
Tout est affectif rien de plus ..... :bab:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 19:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Fév 2010, 15:52
Message(s) : 1031
une belle chanson de tri yann qui en parle tres bien


_________________
=> mon site de décryptage sportif, en toute objectivité: le meilleur. http://www.sportscity.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 19:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Oui il y a un fossé séparant les gens nés avant je dirais 70 et les "jeunes" de nos jours concernant la langue Bretonne.
Mon pere par exemple connait beaucoup de choses, mais ne le parle pas, en ressent (je pense) le besoin, mais ses parents n'ont jamais ressenti le besoin pour lui d'apprendre la langue...

Cependant, c'est en connaissant sa langue qu'on sait d'ou on vient, et notamment la langue Bretonne car on y retrouve facilement des expressions de tous les jours...Et c'est au moment ou on les utilise qu'on sait ou on est, c'est à dire en Bretagne..!

Je suis d'accord aussi avec toi Lolo, quand tu dis que c'est quand on part de son pays qu'on ressent ce manque ou ce besoin de Bretagne...!

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 19:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
MikyHorn a écrit :
une belle chanson de tri yann qui en parle tres bien : http://www.youtube.com/watch?v=aMOTO87uPKo


J'ai écouté ta chanson sur Youtube (que je ne connaissait pas), et je dois dire qu'elle résume plutôt bien la pensé que d'être Breton. :good:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2011, 17:27
Message(s) : 6891
Localisation : Tribune Nord (il y a bien longtemps...)
Un article de Slate.fr qui reprend plusieurs questions suite à l'amendement lancé par Le Fur et De Rugy. Il reprend l'historique du territoire, se demande ce qu'en pensent les Bretons, l'utilité de la réunification... Après pour ce qui est du titre... Bretagne, la guerre des frontières.

Pour ma part, mon identité bretonne (même si elle devait être latente...) m'est réellement apparue quand je me suis retrouvé confronté à des personnes provenant de l'extérieur. Donc lors de mes 3 années de Licence. Maintenant, en Master, je suis en terrain "ennemi" et je joue de cette identité. D'ailleurs, dès le 1er cours, un prof' m'a catalogué, mais c'était en tant que Morbihannais (pour une fois). Depuis 2 ans, ma promo publie des articles sur la Bretagne sur mon mur Facebook, veut que je chante le Bro gozh...
Donc, c'est une identité que je revendique mais elle existe parce qu'il y a autrui (philosophie de terminale ^^)

_________________
Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 19:29 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Finalement les écoles Diwan ont-elles permit d'offrir de meilleurs Bretons? Ou de pallier au manquements que nos générations n'ont pas voulus assumer?

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 19:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2011, 17:27
Message(s) : 6891
Localisation : Tribune Nord (il y a bien longtemps...)
merlu29 a écrit :
Je commence déja par un oui au rattachement de la Loire Atlantique !
lolo_56 a écrit :
Je suis totalement d'accord avec cela, car cela fait débat depuis des années et je connais beaucoup de Nantais qui se voient comme Bretons.
Pareillement :bzh:
dourgan a écrit :
C'est la découverte ou l'ignorance!
Il n'y a pas mieux ! Je vais la réécouter de ce pas.
lolo_56 a écrit :
Finalement les écoles Diwan ont-elles permit d'offrir de meilleurs Bretons? Ou de pallier au manquements que nos générations n'ont pas voulus assumer?
Je ne sais pas s'il y a de "meilleurs Bretons". Mais les écoles Diwan permettent à ce qui le souhaitent (et qui le peuvent) d'apprendre le breton. Je connais aussi un bourguignon qui a appris le breton uniquement par des formations sur Internet et a les capacités de tenir une conversation en breton, ce dont je suis incapable. J'ai uniquement quelques phrases glanées ici et là (surtout avec ma grand-mère qui est la dernière de ma famille à le parler). Et j'ai également une autre grand-mère qui parle (une langue que l'on oublie souvent pour la Bretagne) le gallo !

_________________
Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 19:41 
Hors-ligne

Inscription : 20 Déc 2002, 17:59
Message(s) : 584
incroyable, on va tous être d'accord!!!!
Vous savez qu'il faut remonter à Nominoë pour ça! :mrgreen:

Honnêtement, j'espère et j'y crois à cette réconciliation et renaissance future mais il faudra avant tout chasser toute appartenance à des partis politiques (ou succursalles) et leurs notions divisantes (gauche/droite, oppositions en tous genre, arriver au pouvoir et s'y maintenir coûte que coûte....). A chaque période ses problèmes du moment et on doit tous tirer dans le même sens!

:bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 19:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
An-Oriant-Da-Viken a écrit :
lolo_56 a écrit :
Finalement les écoles Diwan ont-elles permit d'offrir de meilleurs Bretons? Ou de pallier au manquements que nos générations n'ont pas voulus assumer?
Je ne sais pas s'il y a de "meilleurs Bretons". Mais les écoles Diwan permettent à ce qui le souhaitent (et qui le peuvent) d'apprendre le breton.

En l'occurrence, je ne pense pas que l'on demande aux enfants si ils veulent apprendre le Breton. Cela tiens surtout d'un choix des parents de mettre leurs enfants dans ces écoles, qui à priori me semblent élitiste dans notre région sans le dire profondément.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 19:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2011, 17:27
Message(s) : 6891
Localisation : Tribune Nord (il y a bien longtemps...)
C'est vrai que pour les écoles Diwan le choix vient plus des parents. Mais c'est pareil pour le fait d'aller dans le privé ou le public à l'école primaire.
dourgan a écrit :
incroyable, on va tous être d'accord!!!!
Vous savez qu'il faut remonter à Nominoë pour ça! :mrgreen:
Attendons un peu, le topic est tout jeune :mrgreen: ça va peut-être changer dans quelques temps (heures ? minutes ?)

_________________
Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<


Dernière édition par An-Oriant-Da-Viken le 23 Déc 2011, 19:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:26
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Trendiction [Bot] et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :