Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2012, 11:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
on lui impose de ne pas apprendre le gallo, c'est dommage. Si au moins ça peut permettre de sauver la langue bretonne.
Tout ça pour dire que ça m'attriste toutes ces références à la langue bretonne en haute-bretagne (surtout à Rennes). Moi qui suis originaire d'Ille et Vilaine et qui ne comprenais pas grand-chose à ce que racontait les gens qd j'étais gamin.

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012, 12:01 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Je ne vois pas trop le rapport entre le fait qu'on ne permette pas d'apprendre le gallo (ce qui est effectivement regrettable) et le fait qu'on permette d'apprendre le breton en Haute-Bretagne :???: C'est quand même pas la faute des défenseurs de la langue bretonne ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012, 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Y.A.N.N.I.C.K. a écrit :
An-Oriant-Da-Viken a écrit :
C'est ce que me dit ma grand-mère également. Difficulté à comprendre les autres dialectes du breton. Parfois des mots ou expressions changent d'une commune à l'autre [...]


Par exemple, à Riantec et alentours, on parlait le vannetais.
Maintenant : impossible d’apprendre à le parler.
Si vous avez une méthode...


Et bien je connais des instituteurs ou des profs qui sont nés avec le Vannetais, et qui parlent pas du tout le même Breton,
C'est tout à fait possible, à toi de choisir le Breton que tu veux.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012, 14:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2005, 22:23
Message(s) : 3064
Localisation : PARIS
Chawax a écrit :
Qui "impose" la langue bretonne ? On n'oblige personne à apprendre le breton que je sache


En fait, je sais ce qu'il veut dire.
Pour sauvegarder la langue bretonne, on sacrifie toutes les spécificités locales pour n'en garder qu'une : le BZH
En vannetais par exemple, il n'y a pas le "H" : Breiz.
Pour la survie de la langue, on uniformise. Donc on choisit le breton le plus parlé, on élimine les autres.

_________________
FREE TIBET !
http://www.tibet.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012, 15:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Tu te trompes Yannick.
Déja parce que l'écriture est Breton est libre, y'a pas plus ni moins de H à Breizh dans le Leon que dans le Vannetais, un certain Fanch Morvannou pourra te l'expliquer (c'est lui qui a créé la méthode ASSIMIL et donc unifié l'écriture Bretonne)

De plus, si tu vas dans les écoles, tu peux tomber sur un prof Vannetais a Vannes : tu apprendras le Vannetais.
Si tu tombes sur un Léonard, t'apprendras le Leonard.

Aucune élimination, là dessus tu te trompes fortement.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012, 15:48 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Par contre les manuels d'apprentissage de la langue sont en KLT il me semble. En tout cas c'était le cas de ceux que j'utilisais en cours du soir. Après effectivement la prof précisait oralement les différences qu'il pouvait y avoir en vannetais par exemple :wink:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012, 16:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Oui voilà, mais c'est une question de facilité que d'unifier (au moins par écrit)

C'est déjà assez difficile de se comprendre entre pays parfois
Perso le vannetais j'ai du mal, surtout certains a l'accent très prononcé!

Et comme tu dis, si tu veux apprendre le Vannetais parce que ca te sonne mieux, tu peux, puisque le prof t'explique les différences.
Ca dépend également du lieu ou tu prends tes cours ! Forcément dans le Leon, t'as plus de chances d'apprendre du Leonard!

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012, 17:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2005, 22:23
Message(s) : 3064
Localisation : PARIS
merlu29 a écrit :
Aucune élimination, là dessus tu te trompes fortement.


Bon, merlu29, tu m'as fait rouvrir mon manuel de vannetais. :mrgreen:

Mériades Herrieu dans "Le breton du Morbihan - Vannetais, ed. Emgleo Breiz, 2000 :

" Beaucoup de mots se terminant par Z en K.L.T. se terminent par h en vannetais.
Exemple : Breiz (K.L.T.) et Breih (vannetais)
Pour unifier ces formes, on a proposé le groupe ZH (réforme K.L.T.G. de 1941).
C'est ainsi que l'on voit écrit Breizh, d'où le fameux BZH.
"

Si ça c'est pas de l'unification...

Ps : je précise que j'habite en région parisienne et il n'y a pas de prof ici capable de m'apprendre le vannetais, donc j'avais acheté un bouquin, mais je n'ai pas la prononciation. :cry:

_________________
FREE TIBET !
http://www.tibet.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012, 17:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2005, 22:23
Message(s) : 3064
Localisation : PARIS
Chawax a écrit :
Par contre les manuels d'apprentissage de la langue sont en KLT il me semble.


Oui, il semble que le KLT semble vouloir le monopole.

_________________
FREE TIBET !
http://www.tibet.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012, 17:38 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
D'après ce que j'avais compris les différents dialectes n'existaient qu'à l'oral, le breton n'ayant pas vraiment de forme écrite. Forme écrite indispensable pour l'apprentissage ! D'où la création de ce breton unifié KLT pour faciliter l'apprentissage du breton :wink: Mais le sens de l'expression "vouloir le monopole" je comprends pas trop là :o

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012, 18:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Y.A.N.N.I.C.K. a écrit :
Chawax a écrit :
En vannetais par exemple, il n'y a pas le "H" : Breiz.
Pour la survie de la langue, on uniformise. Donc on choisit le breton le plus parlé, on élimine les autres.


Tu avais écris Breiz, c'est pour ca que je captais pas !
" Beaucoup de mots se terminant par Z en K.L.T. se terminent par h en vannetais.
Exemple : Breiz (K.L.T.) et Breih (vannetais)
Pour unifier ces formes, on a proposé le groupe ZH (réforme K.L.T.G. de 1941).
C'est ainsi que l'on voit écrit Breizh, d'où le fameux BZH. "

Oui là ok je comprends mieux !

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012, 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
La sous-exposition du vannetais peut probablement s'expliquer par sa situation minoritaire. D'après Wikipédia, le nombre de locuteurs est :
- 80 000 pour le cornouaillais
- 39 000 pour le trégorois
- 33 000 pour le léonard
(soit un total de 152 000 pour le KLT)
- 29 000 pour le vannetais

Et les principaux média (télé ou radio) diffusant du breton sont à Quimper ou Brest


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012, 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2011, 11:46
Message(s) : 5084
Localisation : Vannes
Ma fille est en école Dihun à Vannes, on lui enseigne le cornouaille.

_________________
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012, 20:52 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2006, 00:40
Message(s) : 1054
Localisation : RF
Ces divisions du breton sont récentes et assez artificielles (on reprend le découpage des diocèses alors que les variantes n'ont rien à voir avec cela).

Le premier dictionnaire en breton est aussi vieux que le premier dictionnaire en français, et pour cause c'est le même ! (c'est également le premier dictionnaire trilingue du monde).

Il date du XV ème siècle, et c'est bien écrit "breton" dessus et non langue trégorroise ou patois de Tréguier. Il y avait une conscience d'une seule et même langue à l'époque. C'est l'affaiblissement du breton suite à divers événements politiques qui a entrainé sa morcellisation entre clochers (et l'emprunt de plein de mots gallos/français).

Aprés il y a le problème du non-enseignement du breton alors que toutes les langues sont enseignées (alphabétisation) à partir du XIX ème siècle...puis la médiatisation unilingue français qui a eu un impact énorme.
d'où l'idée de donner une graphie et un lexique totalement commun breton. Ce qu'a fait Roparz Hemon entre autre n'est ni plus ni moins que ce qui a été fait pour toutes langues enseignées dans ce bas monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 19:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Pour moi le fait que les Bretons soient différents selon les zones, c'est bien plus simple que ça.
Y'avait pas d'échange de populations.

Comment tu expliques qu'un Strasbourgeois arrivant en pays Bigouden repart en connaissant tout le vocabulaire propre à ce coin ?

De plus, beaucoup de ces gens étaient des paysans, ils n'allaient pas à l'école.
Donc forcément ils n'apprenaient pas à écrire en Breton.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 19:30 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Moi ça fait longtemps que je me tâte à commencer l'apprentissage du Breton. Mais, j'ai toujours cette question auquel je n'apporte pas de réponse: apprendre le Breton, mais pour quoi faire?
Je n'ai que rarement été contraint de me dire dans ma vie: "c'est dommage que je connaisse pas le Breton sinon ...".
Ceux qui connaissent le Breton peuvent-ils faire part des raisons pour lesquelles ils estiment il y a un intérêt aujourd'hui de parler Breton. Des exemples précis.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 19:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Je l'ai déja dit, mais moi en Bretagne je m'éclate : Quand je prends ma voiture pour aller me promener, je regarde chaque panneau, je traduis, si je connais pas, j'enregistre et je traduis le soir. En Breton les noms de lieu donnent un charme énorme a ces lieux. (c'est mon avis)
En gros tu vis en osmose avec ton Pays. Ca change la vie...Je suis pas le seul à le dire.

Sinon j'aime bien aussi aller voir les petits vieux et leur parler, ils sont tout étonnés, et te répondent, t'expliquent leur passé, leurs histoires en Breton, franchement...j'adore.

Après, soit tu le prends comme un avantage, soit un inconvénient, mais les mots changent entre les villages et les coins, donc ça en fait une langue très très riche.

Quand tu écoutes Denez Prigent & les autres artistes, tu comprends...

Et puis, pour être franc j'en reste quand même assez fier. Même si je ne l'utilise pas tous les jours, je le trouve très pratique quand je suis entouré de francais :mrgreen:
Mes collègues de boulot savent par exemple que quand je m'énerve, c'est pas en francais que je parle :mrgreen:

Franchement, ne mets pas de limite comme ca, sinon tu t'y mettras jamais !
Si par exemple tu es en CDI à Lorient, et que tu parles Allemand ou Chinois, ca te sert encore moins :?

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 20:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Pour ma part, je pense qu'il y a eu une cassure dans la transmission naturelle de la langue avec mes parents. Mes grands-parents parlaient bien évidement le Breton de très belle manière. La génération de mes parents se sont conformés au fait de parler tout d'abord le Français. Ils le comprenait mais ne le parlait pas comme je l'ai souvent entendu de leur bouche.
Quoi de plus naturel que nous, les enfants ne connaissions plus la langue Bretonne.
Les écoles Diwann ont l'intérêt d’entretenir une langue régional, sinon ...

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2011, 11:46
Message(s) : 5084
Localisation : Vannes
Les écoles Diwan c'est rien que du breton, ma fille est en école Dihun, c'est moins " a fond dedans", les enfants apprennent la culture, la langue, mais pas que cela; because les écoles Diwan, c'est vraiment breizh a toc, beaucoup trop a mon avis.

_________________
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 20:37 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
lolo_56 a écrit :
Moi ça fait longtemps que je me tâte à commencer l'apprentissage du Breton. Mais, j'ai toujours cette question auquel je n'apporte pas de réponse: apprendre le Breton, mais pour quoi faire?

Pourquoi faut-il nécessairement que ce soit utile d'apprendre le breton ? :wink: Personnellement j'ai suivi des cours du soir avec l'association Kenteliou An Noz à Nantes juste par curiosité intellectuelle et pour le plaisir d'apprendre la langue qui est quand même celle de mes ancêtres pas lointains du tout. Mais bon, j'ai du arrêter à cause du boulot et j'ai pas repris depuis. Mais ça m'a permis de voir les bases grammaticales et de prononciation, c'est déjà ça de pris.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 20:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Frankky a écrit :
Les écoles Diwan c'est rien que du breton, ma fille est en école Dihun, c'est moins " a fond dedans", les enfants apprennent la culture, la langue, mais pas que cela; because les écoles Diwan, c'est vraiment breizh a toc, beaucoup trop a mon avis.


Attention, le fonctionnement en Diwan n'est pas du tout le même que le collège "normal"!
De plus, ceux qui sortent de Diwan ont un niveau linguistique plus élevé que dans les Lycées normaux !

J'en connais quelques uns qui l'ont fait, ils ont adoré !
C'est peut être Breizh à fond, mais ils oublient pas de leur apprendre le reste ! :wink:

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 20:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Frankky a écrit :
Les écoles Diwan c'est rien que du breton, ma fille est en école Dihun, c'est moins " a fond dedans", les enfants apprennent la culture, la langue, mais pas que cela; because les écoles Diwan, c'est vraiment breizh a toc, beaucoup trop a mon avis.

C'est ce qu'on appelle apprendre la langue par immersion. C'est à dire par exemple tu as des cours de math en Breton pour sortir du contexte unique de l'apprentissage. Comme par exemple aller faire 3 mois en Irlande ou en Angleterre.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 20:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Chawax a écrit :
lolo_56 a écrit :
Moi ça fait longtemps que je me tâte à commencer l'apprentissage du Breton. Mais, j'ai toujours cette question auquel je n'apporte pas de réponse: apprendre le Breton, mais pour quoi faire?

Pourquoi faut-il nécessairement que ce soit utile d'apprendre le breton ? :wink: Personnellement j'ai suivi des cours du soir avec l'association Kenteliou An Noz à Nantes juste par curiosité intellectuelle et pour le plaisir d'apprendre la langue qui est quand même celle de mes ancêtres pas lointains du tout. Mais bon, j'ai du arrêter à cause du boulot et j'ai pas repris depuis. Mais ça m'a permis de voir les bases grammaticales et de prononciation, c'est déjà ça de pris.

Je met juste le curseur sur le côté motivation de pouvoir maintenir un apprentissage avec un intérêt pratique. J'ai un collègue qui à mis ces enfants en école Diwan (il était du pays Léon), et à fait 1 an d'apprentissage pour arrêter, car il ne trouvait plus l'intérêt au jour le jour de continuer.
C'est aujourd'hui le problème de la langue régionale, certains cercle le pratique entre eux. Mais passé ce cercle, difficile de trouver des interlocuteurs.C'est un peu dommage.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 21:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
merlu29 a écrit :
Frankky a écrit :
Les écoles Diwan c'est rien que du breton, ma fille est en école Dihun, c'est moins " a fond dedans", les enfants apprennent la culture, la langue, mais pas que cela; because les écoles Diwan, c'est vraiment breizh a toc, beaucoup trop a mon avis.


Attention, le fonctionnement en Diwan n'est pas du tout le même que le collège "normal"!
De plus, ceux qui sortent de Diwan ont un niveau linguistique plus élevé que dans les Lycées normaux !

J'en connais quelques uns qui l'ont fait, ils ont adoré !
C'est peut être Breizh à fond, mais ils oublient pas de leur apprendre le reste ! :wink:

D'un certains point de vue, il est évident que les écoles Diwan reflète un côté élitiste dans le sens où les parents suiveront plus leurs enfants que dans d'autres écoles.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
merlu29 a écrit :
Même si je ne l'utilise pas tous les jours, je le trouve très pratique quand je suis entouré de francais :mrgreen:

Même si je ne parle pas breton (je comprends juste quelques phrases et expression), ça peut-être quelques fois marrant. Je me rappelle des premiers jours à l'endroit où je bosse : mon N+2 avait traité de «revr lous» mon collègue de bureau. Celui-ci n'avait pas compris et moi j'avais bien ri :mrgreen:

Sinon, pour répondre plus directement à lolo_56, il peut y avoir un intérêt ludique à connaître des expressions bretonnes (sans aller jusqu'à apprendre complètement la langue). Mais ce genre de phrases, tu les apprends surtout en cotoyant régulièrement des gens parlant breton (boulot ou famille). Personnellement, je pense avoir plus de vocabulaire en breton qu'en allemand alors que j'ai eu des cours scolaires pendant 6 ans pour cette dernière (bon, j'étais présent physiquement mais pas pas toujours mentalement aussi :mrgreen: ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 21:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Je suis bien d'accord. Mes expressions de Bretons, je les entretiens avec quelques collègues de boulot. Je dois dire qu'avec certains je peux en jouer ou apprendre, mais avec certains c'est l'inverse. Ils trouvent ridicule de parler Breton au boulot (comme pour se dire bonjour). Comme quoi, le désamour de la langue Bretonne se vit au sein même d'une société en Bretagne (et par des Bretons depuis des générations).

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 22:11 
Hors-ligne

Inscription : 26 Juil 2002, 22:15
Message(s) : 10247
Localisation : lorient
lolo_56 a écrit :
Moi ça fait longtemps que je me tâte à commencer l'apprentissage du Breton. Mais, j'ai toujours cette question auquel je n'apporte pas de réponse: apprendre le Breton, mais pour quoi faire?


Pour trouver du boulot.

_________________
Tiocfaidh ar la.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 22:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Désolé, mais pour mon cas (ingénieur en systèmes embarqués), je n'y crois pas.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 22:28 
Hors-ligne

Inscription : 26 Juil 2002, 22:15
Message(s) : 10247
Localisation : lorient
lolo_56 a écrit :
Pour ma part, je pense qu'il y a eu une cassure dans la transmission naturelle de la langue avec mes parents. Mes grands-parents parlaient bien évidement le Breton de très belle manière. La génération de mes parents se sont conformés au fait de parler tout d'abord le Français.


On a interdit de parler breton à l'école.
Et de cracher par terre selon l'écriteau consacré.
95% des personnes en Bretagne ne le savent pas (je parle de l'interdiction) puisque c'est un trait d'histoire que l'on cache.

Heureusement que des personnes ont créé Diwan.Et au lieu de les critiquer vous feriez mieux de vous opposer à ceux qui veulent la mort de la langue bretonne.
Pour le secondaire on parle d'agrandir le lycée de Carhaix ou alors d'en construire un autre.
C'est aussi une question de moyens.

De toute manière on (ceux d'en haut) a toujours considéré selon les époques qu'il n'y avait pas assez de locuteurs.
Cela fait 40 ans que j'entends les memes poncifs que ce soit sur la langue , la musique ou la culture.

_________________
Tiocfaidh ar la.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Pourtant j'ai le sentiment que cette volonté de faire renouer avec la langue et la culture Bretonne va en grandissant...
En plus, c'est une langue vraiment géniale, très subtile !!

Franchement, vous imaginez, une région ou le Breton serait une langue parlée par tous, comme le pays Basque notamment, ce serait fantastique.

Et ce serait aussi une belle revanche !! Breizh zo kalet he fenn !!

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:17
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Trendiction [Bot] et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :