Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Déc 2011, 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
lolo_56 a écrit :
Finalement les écoles Diwan ont-elles permit d'offrir de meilleurs Bretons? Ou de pallier au manquements que nos générations n'ont pas voulus assumer?

Houlla ... Avec Diwan, à la base faire perdurer la langue bretonne est une très bonne initiative malheureusement leur intolérance me fait peur ... je ne développe pas plus, ce n'est pas le lieu ici sur ce forum.
Concernant les générations qui n'ont pas voulus assumer ...
Pour certaines générations, il n'y a pas eut de choix à faire, parler breton était interdit...

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 20:02 
Hors-ligne

Inscription : 20 Déc 2002, 17:59
Message(s) : 584
Même si les choses ont été cassées!

La transmission se fait aussi par la langue!
Nous sommes tous différents et je ne me permettrais jamais d'aller juger quelqu'un qui parle Breton ou des parents (même s'ils sont cons :mrgreen: ) qui veulent diriger leurs gamins dans cette direction!
Bien au contraire. J'en rêverais même d'un bilinguisme pour les futurs écoliers!

Quels que soient ces parents! C'est aux enfants, l'âge venu, à cette génération seule de faire briller la Bretagne ou de l'enterrer définitivement! Sans langue ça sera compliqué.

Vous savez en geopolitique il faut un cycle de 30 ans pour casser ou faire évoluer les choses (tient tient, c'est d'actualité)!!!
Simplement parce qu'on envisage toujours les plans futurs avec la génération qui va arriver! Donc on formate dès l'enfance dans un sens et c'est gagné (très dur ensuite de faire marche arrière)!

:bzh:


Dernière édition par dourgan le 23 Déc 2011, 20:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 20:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Pour ma part, notre génération des trentenaires, cette question n'existait même pas.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 20:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
lolo_56 a écrit :
Pour ma part, notre génération des trentenaires, cette question n'existait même pas.

20 ans de différence qui ont leur importance... surtout sur ce sujet.

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 20:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Doit-on aujourd'hui en être honteux à posteriori?

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 20:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
An-Oriant-Da-Viken a écrit :
Pour ma part, mon identité bretonne (même si elle devait être latente...) m'est réellement apparue quand je me suis retrouvé confronté à des personnes provenant de l'extérieur. Donc lors de mes 3 années de Licence.

Moi aussi, je pense que ça date de mes études supérieurs même si je les ai faites en Bretagne.
Le fait de quitter Lorient et le cocon familial. Le fait de faire des études à Rennes qui est en Bretagne mais avec une culture qui n'est pas identique (différence entre haute et basse-Bretagne, entre port et ville dans les terres). Le fait d'avoir comme camarades de classes des personnes venant d'un peu partout en France ou bien parfois d'Afrique ou d'Asie. Un truc vraiment bizarre, c'était de ne pas avoir le tiers de la classe composée de gens dont le nom de famille commence par «Le». Du coup, lorsqu'il y avait un appel mon nom arrivait bien plus tard :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 20:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2011, 17:27
Message(s) : 6891
Localisation : Tribune Nord (il y a bien longtemps...)
Fred a écrit :
Un truc vraiment bizarre, c'était de ne pas avoir le tiers de la classe composée de gens dont le nom de famille commence par «Le». Du coup, lorsqu'il y avait un appel mon nom arrivait bien plus tard :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alors ça... Je suis le seul cette année !! :grin:

_________________
Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 20:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
lolo_56 a écrit :
Doit-on aujourd'hui en être honteux à posteriori?

Non, bien au contraire, simplement ces 20 ans sont importantes surtout concernant le vécu de nos parents avec la transmission qui en découle.

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 20:31 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Autant mes grand-parents le parlaient et le comprenaient, mes parents le comprenaient seulement... Au final à 18 ans je ne le comprenait pas et ne le parlait pas. Suis-je donc moins Breton que ces ados ayant accédés aux écoles Diwan? Voilà une question intéressante.
J'ai moi même, vu la pression exercée dans mon entourage professionnel relaté plus haut le besoin de m'inscrire à des cours du soir pour apprendre le Breton. Et puis, je me suis dis pourquoi? Quel intérêt de passer 2h par semaine à apprendre une langue avec qui je ne pourrait converser. Je vois même des parents ayant inscris leurs enfants en école Diwan, arrêter leur cours du soir par découragement dans la pratique de la langue.
Alors serait-ce un effet de mode? Une vision élitiste des parents?

J'avoue être le premier à vouloir m'inscrire pour apprendre le Breton, mais je suis obliger de reconnaître que le pratiquer semble plus difficile que de l'apprendre au final!

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 21:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
La langue Bretonne est très très difficile a apprendre.
Pas étonnant que beaucoup galèrent à la parler.

Par contre, personnellement je connais pas mal de gens ayant fait Diwan, mais au contraire je vois plutôt l'esprit de résistance que de l'élitisme, en tout cas chez moi (Penn ar Bed). Et encore heureux !
Depuis quand le Breton est la langue des riches ! :crazy:

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 21:42 
Hors-ligne

Inscription : 20 Déc 2002, 17:59
Message(s) : 584
lolo_56 a écrit :
Au final à 18 ans je ne le comprenait pas et ne le parlait pas. Suis-je donc moins Breton que ces ados ayant accédés aux écoles Diwan?



Tu t'en fiches!
Je sens ce ressentis depuis le départ dans tes écris, sûrement suite à une mésaventure qui t'a touché, voir blessé! Un goût d'amertume!
C'est clair que partout des personnes ou groupes d'individus se croient avoir des monopoles et être au dessus!

Lâche prise sur tout ça, ta quête est en toi et tu n'as pas te justifier de rien auprès de personne. Traces ton chemin, c'est bien ça le plus important.
Laisse ces personnes (sans généraliser bien sûr) dans leur égo, ça prouve qu'ils ont aussi du chemin à parcourir en eux!
Ressentent 'ils l'atmosphère d'un lieu, des différentes forêts, s'arrêter devant un ruisseau, s'émerveiller devant un oiseau??? C'est aussi ça être Celte!

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 22:09 
Hors-ligne

Inscription : 03 Fév 2008, 21:39
Message(s) : 2506
Breizh bro dispar ! :love: :love:

_________________
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 22:15 
Hors-ligne

Inscription : 20 Déc 2002, 17:59
Message(s) : 584
ya! Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!!!

:bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 22:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Saotret omp bremañ (TK bremen)

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 22:46 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2007, 20:45
Message(s) : 259
Localisation : guidel
lolo_56 a écrit :
Pour ma part, notre génération des trentenaires, cette question n'existait même pas.

Pour moi qui suis né en 1970, c'est pareil.
Mon père, la première fois qu'il est allé à l'école, ne parlait pas un mot de français. Il s'est pris un paquet de coup de règle pour avoir parlé breton. Il a continué à parler en breton à ses parents.
Il le faisait aussi avec ma mère quand ils ne voulaient pas que l'on comprenne. Ils ont arrêté quand ils se sont rendu compte que l'on comprenait le sens de leur parole :).
A part quelques mots et expression, je ne connais pas le breton. Mes cousins sont dans le même cas. Ma famille est de Bubry et Kernascleden.

_________________
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin..."
Woody Allen


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 23:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Je suis originaire de Bubry. :bzh:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011, 23:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Pour compléter le tableau, ma moitié est de... Bubry !

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2011, 01:44 
Hors-ligne

Inscription : 20 Déc 2002, 17:59
Message(s) : 584
carlsen a écrit :
Mon père, la première fois qu'il est allé à l'école, ne parlait pas un mot de français. Il s'est pris un paquet de coup de règle pour avoir parlé breton. Il a continué à parler en breton à ses parents.


C'est exactement ça! Comparons juste les cycles: de nos grands-parents à nos enfants aujourd'hui! Tout coule de source.

C'est aussi ce que certains appellent "génocide culturel".
Tandis que d'autres, plus mondialistes, trouvent cela complètement inutile et ringard pour nous aujourd'hui (tout en dénonçant et en étant offusqués en parallèle par les identités du Tibet, de la Palestine.... qui doivent être libres: bandes d'idiots utiles et lobotomisés)! Je les entends encore hurler de rire sur la Bretagne.... et s'indigner par ailleurs!
Vive les peuples libres, en harmonie avec leur terre et vivant dans le véritable respect des autres et de tous ceux qui les entourent (c'est tellement facile de les traiter d'intégristes, de fachos, d 'extrémistes, de passéistes, de rétrogrades.... c'est l' argument du faible ça)!

La planète ne s'en porterait que mieux d'ailleurs!

:wink:

ps: et pourtant c'est aussi ce qu'envisagent aussi nos chers mondialistes et Européistes apatrides dans le but d' affaiblir et détruire les nations. C'est un piège dans lequel beaucoup d'autonomistes tombent! Dur de passer entre les mailles du filet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2011, 02:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006, 10:33
Message(s) : 6500
Localisation : Lorient
Je me suis toujours senti breton mais j'avoue que c'est depuis que je vis près de Toulon pour mes études que je le revendique haut et fort. 8)

_________________
ICI C'EST LORIENT !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2011, 02:28 
Hors-ligne

Inscription : 20 Déc 2002, 17:59
Message(s) : 584
merci OTH56, ça prouve une fois de plus que les racines sont importantes, stabilisantes pour les repères d'un homme! Comme un 2ème foyer! C'est effectivement souvent en partant qu'on s'en rend compte pour beaucoup.
Sinon nous ne devenons plus que des marchandises et des numéros dans ce grand melting pot!!! Des hommes vides et sans repères, coupés de leur racines! Voir même sans âme!

:bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2011, 11:24 
Hors-ligne

Inscription : 03 Fév 2008, 21:39
Message(s) : 2506
J'ai vu un reportage il y a quelques années sur la langue bretonne. La personne qui était interwievee était d'origine tchèque. Elle racontait son vécu sous le régime dure et intraitable de l'époque. Elle est partie vivre en Bretagne et a découvert une région a l'histoire forte. Mais quelle ne fut pas une mauvaise surprise de découvrir que cette ci avait connu les brimades du pays des droits de l'homme. Lorsqu'elle racontait son histoire ses yeus étaient remplis de larmes et sa gorge était nouée. Cette personne est professeur de breton et se reconnait comme t'elle d'une région dont elle est tombée sous le charme.

_________________
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2011, 22:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:16
Message(s) : 8073
Localisation : Guidel
Un peu HS mais quand même, article intéressant de "stade-rennais-online" sur la part de joueurs régionaux dans les effectifs:
=> Le Stade rennais est-il un club régional ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2012, 21:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
La réaction de certains élus PS des Pays de la Loire est tout simplement affligeante. Je trouve cela assez incroyable, l'amendement ne concerne que la mise en place d'un référendum. En gros ils craignent que le peuple ne s'exprime et leur fasse perdre leur privilège... triste époque, triste politique.

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2012, 22:06 
ben c'est douloureux pour les vieux ronfleurs de perdre leurs biftecks :roll:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2012, 22:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Aussi à chaque fois qu'on parle du rattachement du 44 à la Bretagne, on rapporte trop souvent les propos des politiques et en fonction de leur place on a une réponse...

N'empêche qu'historiquement, beaucoup de Morbihannais se sont déplacés en Loire-Atlantique pour trouver du travail... Je pense que toute cette population et leurs descendants aspirent à cette ramification de la Bretagne.

Mais, ce n'est qu'une petite partie du 44, mais que pense et que souhaite réellement les habitants du 44, surtout ceux vers Ancenis où La Baule ?
Je pense que c'est plus au 44 de se déterminer... déjà pour nous éclairer sur leur intention.

Pourquoi aussi allez manifester pour une Bretagne à 5 départements si par exemple 5% seulement de cette population le souhaite ?

Je suis personnellement pour une Bretagne avec ses 5 départements historiques.

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2012, 23:09 
Hors-ligne

Inscription : 26 Juil 2002, 22:15
Message(s) : 10247
Localisation : lorient
Marshall56 a écrit :
Mais, ce n'est qu'une petite partie du 44, mais que pense et que souhaite réellement les habitants du 44, surtout ceux vers Ancenis où La Baule ?
Je pense que c'est plus au 44 de se déterminer... déjà pour nous éclairer sur leur intention.
Pourquoi aussi allez manifester pour une Bretagne à 5 départements si par exemple 5% seulement de cette population le souhaite ?

Dernier sondage OF en 44 il y a 3 ou 4 ans ........70%.

_________________
Tiocfaidh ar la.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2012, 23:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Étonnement ton sondage pour moi, perso j'étais plus dans l'idée de 30%!
Mais les sondages ...

Alors, on y arrive ... il reste que le référendum !

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2012, 23:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:16
Message(s) : 8073
Localisation : Guidel
Le dernier sondage n'était, semble-t-il, pas si clair et en tout cas ne donnait pas (ou ne donnait plus) 70% s'opinion favorable à la réunification.

agencebretagnepresse.com => Le sondage assassin de Ouest France sur la réunification de la Bretagne

Citer :
Plutôt alambiqué. Ce qui donne des réponses confuses et difficiles à interpréter. 48 % des habitants de la région Bretagne seraient favorables au statu quo. C'est aussi le cas pour 53 % des habitants de la Loire-Atlantique. Seuls 32 % des habitants de la Bretagne administrative pencheraient pour une région à cinq départements. En Loire-Atlantique, ce scénario ne recueillerait les faveurs de 27 % de l'échantillon.


Ouest-France => Pays de la Loire : touche pas à ma Région !
=> Région élargie : les Bretons ne sont pas partants


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2012, 00:05 
Hors-ligne

Inscription : 03 Fév 2008, 21:39
Message(s) : 2506
Ce sont des résultats purement truques qui vont dans le sens du commanditaire favorable a une région grand ouest. La Loire atlantique est favorable a un retour dans sa région historique et la Bretagne actuelle aussi. Le soucis c'est de désigner sa capitale, Rennes ou Nantes et de retirer un département important aux pays de la Loire.

_________________
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2012, 00:09 
Il y a deux problèmes :

1/ Rennes est opposé à la réunification, pour des raisons faciles à deviner (suprématie..).

2/ Recomposer les régions dans ce nouveau schéma, pour les autres départements des pays de la loire notamment. C'est pourquoi je pense que la réunification ne sera possible que dans le cadre d'une réforme territoriale d'envergure nationale. Je peux me tromper, je ne suis pas expert ni passionné par ce débat, même si favorable sur le principe au retour de Nantes à la maison.
:bzh:


Haut
  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:14
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : pignouffe92, Trendiction [Bot] et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :