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Message Publié : 12 Nov 2011, 21:05 
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Une énième manif cette fois à Paris contre l’aéroport Nanto-Rennais de Notre dame des landes.

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 497158.php

Pour ceux qui veulent signer la pétition
http://acipa.free.fr/

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Message Publié : 12 Nov 2011, 22:35 
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10 000 manifestants à Nantes pour la réunification de la Bretagne font moins de lignes que 2000 agriculteurs ne voulant pas se faire exproprier, manifestant à Paris.


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Message Publié : 12 Nov 2011, 23:56 
en meme temps il faut bien le mettre quelque part cet aéroport.

Et pour deux raisons :

1- l'aéroport actuel est complètement inadapté aux besoins et au développement du traffic
2- quand on voit les avions vers du rase motte au dessus du centre ville... on a frôlé déjà deux fois l'accident en 5 ans.

Evidemment c'est pas marrant de se faire exproprier. je ne sais pas quelles sont les modalités de dédommagements.


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Message Publié : 13 Nov 2011, 00:09 
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Inscription : 16 Fév 2004, 22:47
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Localisation : Mesquer
Je comprends que les gens ne veulent pas partir, mais s'ils sont dans un pays de bocage préservé c'est parce que les terres sont gelées depuis près de 40ans pour l'aéroport.

En tout cas c'est ridicule ce qu'ils font sachant que toutes les étapes ont été validées (enquête d'utilité publique, ...) et que leurs recours ont été rejetés.
Mieux ils annonçaient il y a qq années une stagnation voire une baisse de fréquentation de l'aéroport actuel, or la suite leur a donné tort. Il ne leur reste plus qu'à trouver une grenouille ou un scarabée protégé pour stopper le projet.

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Message Publié : 13 Nov 2011, 19:11 
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Inscription : 07 Mai 2002, 11:09
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Evoquer uniquement le problème des expropriations, c'est regarder les dommages engendrés par ce projet par le petit bout de la lorgnette.

Outre les aspects de la consommation démesurée de l'espace agricole et du coup pharaonique d'un tel projet pour les collectivités c'est bien un problème d'équilibre économique entre l'est et l'Ouest de la région.
C'est évident que la création de cet aéroport va accentuer le déséquilibre entre ceux qui seront à l'est d'un axe rennes vannes et ceux qui seront l'ouest.
Quid des autres projets bretons de désenclavement quand il faudra financer les infrastructures pour rallier Notre dames des landes. Quid des autres aéroport comme celui de Lorient qui sont essentiels à l'activité économiques du bassin d'emploi
On va certainement assister à une urbanisation importante, avec des entreprises qui feront le choix de s'implanter ou de transférer leur activité sur l'axe rennes nantes.

Ce projet reste un projet nantais soutenu par la région bretagne dans lequel l'ouest breton a beaucoup à perdre.
Mais ça, quand on est à rennes ou à nantes on s'en préoccupe guère.

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Message Publié : 13 Nov 2011, 19:37 
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Inscription : 27 Mars 2002, 13:44
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Ce nouvel aéroport est il prévu pour remplacer ceux de Rennes St. Jacques et Nantes Atlantique ? ou uniquement celui de Nantes?

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Message Publié : 13 Nov 2011, 19:52 
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Inscription : 30 Avr 2002, 20:25
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Localisation : Nantes
Uniquement celui de Nantes (qui a priori resterait pourtant ouvert pour les besoins d'Airbus). Mais c'est évident que celui de Rennes Saint-Jacques ne tiendra pas longtemps. Je suis vraiment partagé sur ce projet d'aéroport NDL et plus ça va plus j'ai des doutes sur sa réelle utilité. L'argument des avions qui survolent Nantes pour atterrir me paraissait imparable, mais apparemment c'est le cas dans de nombreuses grandes villes sans que ça pose de problème à personne. Les opposants ont proposé d'autres solutions sur l'aéroport actuel (changement de sens de la piste) mais cette solution a été balayée d'un revers de la main sans avoir été vraiment creusée, et je dois avouer que cet empressement et le manque d'explication m'intriguent ... Et puis les chiffres avancées sur l'augmentation de la fréquentation de l'aéroport sont-ils valables alors que la raréfaction du pétrole va immanquablement faire monter le prix des billets d'avion ? Ne peut-on pas augmenter le nombre de voyageurs en faisant voler des avions plus gros ? Je me pose beaucoup de questions également sur le financement de l'opération. A une période où on a besoin de trouver de l'argent, ce type d'investissement est-il vraiment utile ? Pas mal de questions évoquées par les anti-aéroports mais qui restent sans réponse. Sinon de manière égoïste ça m'arrangerait que l'aéroport soit à NDL car il serait plus accessible de chez moi :mrgreen: D'autant plus qu'une liaison ferroviaire (tram / train) est prévue et qu'elle passerait juste à côté de chez moi.

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Message Publié : 13 Nov 2011, 20:18 
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Inscription : 16 Fév 2004, 22:47
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Localisation : Mesquer
Chawax a écrit :
Uniquement celui de Nantes (qui a priori resterait pourtant ouvert pour les besoins d'Airbus). Mais c'est évident que celui de Rennes Saint-Jacques ne tiendra pas longtemps.

L'aéroport de Lorient non plus, la clientèle vannetaise préférant sans doute aller à NDDL, sans compter que Lorient sera à moins de 3h de TGV de Paris.


Chawax a écrit :
Les opposants ont proposé d'autres solutions sur l'aéroport actuel (changement de sens de la piste) mais cette solution a été balayée d'un revers de la main sans avoir été vraiment creusée

Il y avait 3 pbs mis en avant :
-plus de population survolée qu'à NDDL
-temps de roulage des avions trop longs pour rejoindre l'aérogare
-il fallait dévier la ligne de train de Pornic

Chawax a écrit :
Et puis les chiffres avancées sur l'augmentation de la fréquentation de l'aéroport sont-ils valables alors que la raréfaction du pétrole va immanquablement faire monter le prix des billets d'avion ?

Là on est dans la spéculation, même si il ne fait plus de doute que le pétrole va disparaître mais quand? ET est-ce que cela signifie qu'il n'y aura plus d'avions?

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Message Publié : 13 Nov 2011, 20:34 
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Inscription : 23 Avr 2006, 23:40
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Localisation : RF
Chawax a écrit :
je dois avouer que cet empressement et le manque d'explication m'intriguent ...d'avion ?



40 ans pour construire un Aéroport, quel empressement !! :mrgreen:

Je pense que les élus veulent aller vite car ce projet traine et l'Etat (et les "régions") se sont engagées mais les caisses sont vides...et l'Etat pourrait donc revenir dessus.

Pour moi c'est un nouvel équipement qui pourrait apporter un +, c'est mieux que les bretons prennent l'avion à Nantes qu'à Paris. C'est mon point de vue.

La LGV au cout pharaonique pour les bretons pour un tronçon Le Mans-Rennes (et la fameuse virgule de Sablé-Fillon en prime) qui met Rennes à 1 h 24 de Paris (et Brest a + de 2 heures de Rennes) au lieu de 2 h 00 me parait + problématique.
Il faudra m'expliquer en quoi être à 1 h 24 de Paris et loin de tout le reste apporte un + économique, et le tout aux frais des bretons en prime !
Pour Paris, je vois bien l'intérêt, pour la Bretagne, je vois pas.


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Message Publié : 13 Nov 2011, 20:40 
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Inscription : 30 Avr 2002, 20:25
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Localisation : Nantes
Merlan frit a écrit :
40 ans pour construire un Aéroport, quel empressement !! :mrgreen:

Je parle de l'empressement à refuser l'autre orientation de la piste sur l'aéroport actuel.

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Message Publié : 13 Nov 2011, 20:55 
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Inscription : 01 Mai 2002, 11:06
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Je connais quelque peu le problème puisque j'ai entre autre une amie qui va voir sa maison pas loin des pistes. Si on met de côté les arguments pour et contre le besoin d'un tel aéroport sur la région nantaise, ce qui est effarant c'est le manque d'échanges et d'informations objectives avec les habitants de la région qui sont menés en bateau depuis de nombreuses années. On croirait l'industrie du nucléaire avec ses secrets et ses non-dits légendaires. Aucune discussion n'est possible sur des propositions alternatives !
Et puis s'il faut supprimer tous les aéroports dont les avions survolent les villes, il y a du boulot. Et puis je n'ai pas l'impression qu'en région parisienne, ça préoccupe grand monde.

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Message Publié : 13 Nov 2011, 21:46 
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Inscription : 23 Avr 2006, 23:40
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Localisation : RF
Les élus PS 44, Jean-Marc Ayrault en tête sont assez imbus d'eux-mêmes, ils sont élus dans un fauteuil, pas besoin de débattre ou d'argumenter, en plus ils ont une presse extrêmement bienveillante.

De plus, je pense que ce qui motive Ayrault et les élus locaux c'est pas tellement la question du survol de Nantes, mais plutôt d'avoir un Aéroport plus grand, avec de nouvelles infrastructures autour (pont sur la Loire entre Nantes et St Nazaire, éventuellement ligne train rapide Rennes-Nantes), l'ancien aéroport laissant des terrains libres pour la construction de logements tous neufs prés de Nantes...


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Message Publié : 13 Nov 2011, 22:37 
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Inscription : 16 Fév 2004, 22:47
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Localisation : Mesquer
... et dans Nantes aussi, car le survol des avions bloque l'immobilier sur le sud de la ville et dans les communes environnantes. Il y a des projets d'immeubles assez haut à la place des anciens abattoirs de Rezé par exemple.

De toute façon c'est trop tard, il se dit que les indemnités à verser à Vinci en cas d'abandon du projet ne le permettent plus.

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Message Publié : 14 Nov 2011, 16:31 
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Inscription : 11 Août 2011, 20:45
Message(s) : 403
je ne sais pas si vous avez vu le reportage sur canal hier sur les pseudo indignés de bac à sables post révolutionnaires qui campent dans les arbres et agressent des élus de gauche... Ils sont consternants et extrémistes. Mis à part les agriculteurs qui sont réellement concernés, on assiste essentiellement à un combat idéologique entre l'ultra gauche et les pasteques d'europe écologie (vert à l'extérieur, rouge à l'interieur ) d'un côté,et le parti socialiste démocrate et responsable de l'autre. le développement économique de la bretagne passe par un grand aéroport international. Sauf à ce que "développement économique" soit un gros mot .

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Message Publié : 14 Nov 2011, 16:44 
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Inscription : 07 Mai 2002, 11:09
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Le problème c'est de savoir de quelle bretagne on parle et encore une fois je doute que ca profite à l'Ouest breton

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Message Publié : 14 Nov 2011, 16:48 
Euh chawax je veux bien qu'on augmente le traffic à bouguenais mais déjà que sur certaines periodes de l'année limite tu fais la queue dehors au terminal 1 aux heures de pointe :roll:

Bouguenais est inadapté aux besoins, notamment aux ouvertures de nouvelles lignes (presque 3 par an)


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Message Publié : 14 Nov 2011, 17:00 
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Inscription : 16 Fév 2004, 22:47
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Localisation : Mesquer
Et en quoi ça profiterait à l'ouest-breton que cet aéroport ne se fasse pas?

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Message Publié : 14 Nov 2011, 17:33 
Surtout que le nouvel et superbe aéroport de Brest me semble bien armé pour répondre aux besoins de l'ouest breton


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Message Publié : 14 Nov 2011, 18:43 
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Inscription : 27 Mars 2002, 13:44
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En parlant de l'aéroport de Nantes, Easyjet a ouvert ce week-end les résas pour la ligne NTE->Nice qui sera opérationnelle en mars 2012.
AR à partir de 50€
le prix du NTE/NCE AR avec AF c'est à partir de 159€

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Message Publié : 14 Nov 2011, 19:46 
150€ si tu réserves un an avant

Je l'ai fait plusieurs fois pour le boulot prix : 650€ A/R :?


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Message Publié : 14 Nov 2011, 19:49 
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Inscription : 27 Mars 2002, 13:44
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faut s'abonner ! -25% sur le plein tarif ... et 2000 miles par AR!

Sinon, le mini n'est plus à 151, c'est passé à 159 depuis peu
http://www.airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/f ... ection=NTE
Il y a 2ans et demi c'était 98€ :?

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Message Publié : 14 Nov 2011, 20:05 
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Inscription : 01 Mai 2002, 11:06
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LE GUEUX a écrit :
je ne sais pas si vous avez vu le reportage sur canal hier sur les pseudo indignés de bac à sables post révolutionnaires qui campent dans les arbres et agressent des élus de gauche... Ils sont consternants et extrémistes. Mis à part les agriculteurs qui sont réellement concernés, on assiste essentiellement à un combat idéologique entre l'ultra gauche et les pasteques d'europe écologie (vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur ) d'un côté,et le parti socialiste démocrate et responsable de l'autre. le développement économique de la bretagne passe par un grand aéroport international. Sauf à ce que "développement économique" soit un gros mot .


Bon si on sort des clichés habituels et qu'on réfléchit un peu, pas sur que cet aéroport soit si nécessaire que cela mais bien sur que ça se discute mais surtout dans les conditions actuelles avec la morgue habituelle des décideurs qui n'ont que le mot "developpement économique" à proposer à toutes les sauces et qui sont venus asséner leurs vérités à la population sans accepter la contradiction et en prenant les habitants pour des "ploucs". Sauf que les "ploucs" ont aussi droit le réfléchir.
50 exploitations vont disparaitre et en tout 82 seront impactés, ce n'est pas rien cela représente près de 100 emplois.
581 millions d'euros le coût du projet selon l'enquête publique, qui peut sérieusement penser qu'avec un tel budget on fait un aéroport deux pistes avec toutes les infrastructures aux environs, sans compter le rajout de la grande rocade nord qui partira d'Ancenis, les réfections des 4 voies vers Rennes et Vannes plus la création d'une autre transversale au sud de l'aéroport. Le coût de cet équipement sera faramineux (par les temps qui courent, ça tombe bien !!).
Ensuite personne n'est vraiment d'accord sur le fait que Nantes Atlantique est si chargé que cela d'ailleurs en nombre de mouvements d'avions depuis 1998, ce n'est pas vrai mais en nombre de passagers l'augmentation est par contre vérifiée.
Et puis comme le dit Chawax, pourquoi n'avoir jamais étudié la faisabilité de la 2ème piste.

Si nos décideurs savaient mieux présenter leurs projets, ne pas arriver en terrain conquis et acceptaient les débats et arguments en opposant les leurs de manière moins directive, peut-être que la population (et pas que celle de la région concernée) accepterait plus facilement ce genre d'infrastrucures qui (quoi qu'on en pense vu de nos coins non concernés), ne sont pas si anodines que cela, en terme d'enjeux économiques, de développement et écologiques.

Au fait, déjà 11 aéroports dans le grand ouest, ça fait pas un peu beaucoup.

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Message Publié : 14 Nov 2011, 20:53 
11 aéroports ouais mais combien sont rentables et/ou ont des perspectives d'évolution ?

Pour avoir souvent pris l'avion pour le boulot, celui de Nantes fait vraiment parent pauvres des grandes agglomérations quand on voit Bordeaux, nice ou lyon.

Je ne suis pas sur qu'un aéroport à quimper ou saint brieuc ou autres soient nécessaires. Combien de ces aéroports ont été des gouffres financiers, pour satisfaire les caprices de CCI locales ?

De bons aéroports à brest nantes et rennes avec un multi modal adapté, proposant un large choix de destinations serait judicieux et représenterait un maillage plus ordonné et cohérent. Et vu le développement économique de nantes ces dernières années, l'aéroport de Nantes atlantique n'absorbe plus la charge. Et ça éviterait de passer forcément par Paris. A croire que quand on parle de transport (avion ou train) on en est toujours dans ce bon vieux centralisme à la française ou tout passe par Paris

Sans dec' parfois tu as l'impression d'être dans ukraine. 500 personnes qui font la queue dans un tout petit bâtiment parce qu'il n'y a pas assez de comptoirs d'enregistrement et de portiques de sécurité. Le Terminal 1 est indigne d'un grand aéroport, désorganisation complète entre 6h00 et 9h00, un terminal 4, rajouté à la va-vite pas capable d'absorber la charge de voyageurs... Tout ça avec de plus en plus de lignes ouvertes donc plus de voyageurs.

Après 100 emplois supprimés dans des exploitations agricoles. Oui mais combien créés par l'exploitation de l'aéroport ?

Une deuxième piste à Nantes ? Dans le bourg des sorcières ? dans le lac de grandlieu ? :mrgreen: Chouette les pilotes de charters qui vont frôler les moustaches de la tour de bretagne. Il y a 5 ans un pilote charter égyptien rasait la ville au pont de la tortière, sans parler de deux accidents dans les années 70 qui auraient pu être terrible.


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Message Publié : 14 Nov 2011, 21:03 
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Inscription : 01 Mai 2002, 11:06
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Au fait combien d'emplois alors seront créés par l'exploitation du nouvel aéroport ?
Si on enlève ceux qui seront transférés de NA et qui seront la grande majorité, personne n'est capable de le dire de manière précise. Toi peut-être par contre ?

Quant au survol de la ville, il va falloir en France et ailleurs dans le monde, en changer beaucoup d'aéroport.

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Message Publié : 14 Nov 2011, 21:08 
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Inscription : 01 Mai 2002, 11:06
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En plus cet aéroport sent la gabegie financière à plein nez. J'espère me tromper mais vu les budgets annoncés ridiculement bas et l'empressement à offrir à Vinci la concession, il n'y a là rien de bien assurant. Mais bon surement des arguments de vieux écolos dépassés !

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