Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 19 Déc 2018, 14:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
3,9 millions d'économies à débattre avant le budget qui sera voté en février 2019 au conseil municipal de Lorient. Des économies imposées par l'Etat. C'était un secret de polichinelle, mais l'allégeance des pontes du PS local à LREM est désormais bien visible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 19 Déc 2018, 14:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2014, 01:20
Message(s) : 3442
Localisation : Europe
En même temps, ce n'est pas au Conseil Municipal mais au Conseil d'Agglo... petite différence de budget quand même ! :wink: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 19 Déc 2018, 18:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
Oui pardon c'est le conseil d'agglo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 19 Déc 2018, 19:50 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11424
Machete Cortez a écrit :
3,9 millions d'économies à débattre avant le budget qui sera voté en février 2019 au conseil municipal de Lorient. Des économies imposées par l'Etat. C'était un secret de polichinelle, mais l'allégeance des pontes du PS local à LREM est désormais bien visible.


Loin de moi l'idée de défendre les élus de l'agglo, qu'ils soient macronistes ou pas...
Toutefois comme tu le dis ces restrictions sont imposées par l'Etat
Les élus n'ont donc pas le choix, ils doivent faire avec, par contre il leur revient de définir les postes qui seront (ou pas) impactés...
En tous cas c'est comme ça que je comprends la chose et c'est pareil dans nombre de collectivités locales (c'est pas pour ça que c'est bien)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 19 Déc 2018, 21:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
panaco a écrit :
Dans moins d'un mois, certains vont se retrouver sans bus d'autres vont subir une augmentation du temps de trajet de 40 minutes et plus en ayant une voire deux correspondances sans avoir encore été prévenu. Lorsqu'on se retourne vers la ctrl ce n'est pas de leur faute et il faut aller voir les maires qui ont validé le projet. Lorsque l'on va voir le maire, ce n'est pas lui c'est la compétence de l'agglo et eux sont enfermés dans leur tour de verre. Metairie est soit disant un progressiste, si c'est cela qu'il appelle le progrès alors j'ai du mal à comprendre. :grr:


Tu parles de quelle commune exactement? Parce que d'Hennebont, c'est que du positif.

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 20 Déc 2018, 19:07 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11424
La Tisserie de Branderion , le site de Kerner en petite mer de Gâvres, et le centre équestre de Larmor-Plage sortent du giron de Lorient Agglo, dans le cadre sans doute des économies à réaliser par la collectivité...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 21 Déc 2018, 22:01 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6043
Localisation : gestel
nicolas a écrit :
panaco a écrit :
Dans moins d'un mois, certains vont se retrouver sans bus d'autres vont subir une augmentation du temps de trajet de 40 minutes et plus en ayant une voire deux correspondances sans avoir encore été prévenu. Lorsqu'on se retourne vers la ctrl ce n'est pas de leur faute et il faut aller voir les maires qui ont validé le projet. Lorsque l'on va voir le maire, ce n'est pas lui c'est la compétence de l'agglo et eux sont enfermés dans leur tour de verre. Metairie est soit disant un progressiste, si c'est cela qu'il appelle le progrès alors j'ai du mal à comprendre. :grr:


Tu parles de quelle commune exactement? Parce que d'Hennebont, c'est que du positif.

Gestel - pont scorff. un bus par heure si tu rates ta correspondance il vaut mieux rentrer à pieds de Queven. Pour Gestel on a perdu 10 bus régulier par jour et pour ceux qui travaillent le dimanche ce n'est même plus possible car le service ne commence que l'après midi. On a dû gagner quelques scolaires mais on n'en a pas encore connaissance car cela ne fait pas partie du réseau . C'est aussi valable pour d'autre endroit de la seconde couronne de l'agglo et beaucoup d'endroits ne seront tout simplement plus desservit alors que l'on a des personnes âgées qui prenaient régulièrement le bus. Alors pour les grandes villes de la première couronne il n'y a à priori pas de soucis (on verra la charge des bus) pour d'autres cela va être très compliqué surtout que cela vient juste de se finaliser. Aujourd'hui nos dirigeants pensent que tout le monde a internet et le maîtrise mais le 7 janvier certains vont se retrouver sans bus pour aller au travail ou en revenir sans l'avoir vu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 21 Déc 2018, 22:15 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11424
Pour Pont Scorff c'est vrai c'est compliqué...
Gestel a la chance d'avoir une gare , même s'il faut admettre que le train coûte très (trop) cher...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 22 Déc 2018, 09:40 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6043
Localisation : gestel
On a la chance d'avoir une gare mais peu de train s'arrête aux heures où on en aurait besoin. :mrgreen: Comme le bus pour aller vers Lorient cela va mais pour en revenir c'est plus compliqué :wink:
En ce qui concerne les bus on passe de 24 par jour à 14. Les bus allait directement vers Lorient alors que demain il y aura une correspondance à Queven qui dans le sens pour aller vers Lorient peut être de 10 à 15 minutes et dans le sens vers Gestel ou Pont Scorff d'une heure. Inutile de dire que le titre de transport ne sera plus valable dans la plupart des cas. Il n'y aura plus de bus non plus le dimanche matin et pour ceux qui travaillent (même s'ils ne sont pas nombreux) cela va être problématique. Il parait qu'il va y avoir plus de cars scolaire le 7 janvier mais pour l'instant personne n'a d'information à donner. De toute façon ils vont être obligé car pour mettre l'équivalent d'un bus articulé qui ne passe plus il faudra bien mettre 2 cars scolaires à la place. Je ne vois d'ailleurs pas le gain que ce soit financier où écologique de mettre 2 cars au lieu d'un .Hormis peut être le fait que ce n'est plus l'agglo qui paye mais le conseil général ,au final c'est le contribuable qui va payer quand même et je ne suis pas sûr que si on regroupe tous les budget consacré aux transports je ne suis pas sûr que le contribuable en sortira gagnant et que le coût ne sera pas plus élevé. Les sous citoyens de la seconde couronne vont avoir une désagréable surprise le 7 janvier. :twisted:
Il y a ce que l'on voit sur les plans, le discours et il va y avoir la réalité du terrain et souvent il y a une grosse différence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 22 Déc 2018, 14:21 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6043
Localisation : gestel
nicolas a écrit :
panaco a écrit :
Dans moins d'un mois, certains vont se retrouver sans bus d'autres vont subir une augmentation du temps de trajet de 40 minutes et plus en ayant une voire deux correspondances sans avoir encore été prévenu. Lorsqu'on se retourne vers la ctrl ce n'est pas de leur faute et il faut aller voir les maires qui ont validé le projet. Lorsque l'on va voir le maire, ce n'est pas lui c'est la compétence de l'agglo et eux sont enfermés dans leur tour de verre. Metairie est soit disant un progressiste, si c'est cela qu'il appelle le progrès alors j'ai du mal à comprendre. :grr:


Tu parles de quelle commune exactement? Parce que d'Hennebont, c'est que du positif.


C'est vrai qu'en regardant de plus près, il n'y a vraiment que Gestel et pont scorff qui sont les cocus dans l'histoire. Même Cleguer pourtant plus petit et plus loin est mieux desservie :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 08 Jan 2019, 20:00 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6043
Localisation : gestel
Nouveau réseau de bus en place. 1 heure et demie au lieu d'une demie heure l'année dernière pour faire Lorient -Gestel pour ma fille qui finissait les cours à 16h30 . Il est clair que l'agglo va lui faire aimer le bus :grr: . En fait faire un Lorient - Rennes en train ou en voiture est aujourd'hui plus rapide qu'un Lorient -Gestel en bus :grr: Avec un bus toute les heures pour Gestel ou Pont scorff et des correspondances qui ne se passent pas bien, les transports en commun sont devenu une vrai galère. :tomato:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 08 Jan 2019, 21:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
J'ai la solution...mais tu ne vas pas aimer !



















...Habite à Pontivy !

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 08 Jan 2019, 21:53 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6043
Localisation : gestel
pourquoi je n'aimerais pas? c'est joli Pontivy, l'immobilier est moins cher mais le seul soucis est que je travaille à Lorient . Même si du coup je pourrai profiter de la prime Macron pour changer de voiture je ne suis pas sûr que je serai gagnant :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 09 Jan 2019, 04:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2016, 05:50
Message(s) : 1569
Localisation : Hua Hin
panaco a écrit :
pourquoi je n'aimerais pas? c'est joli Pontivy, l'immobilier est moins cher mais le seul soucis est que je travaille à Lorient . Même si du coup je pourrai profiter de la prime Macron pour changer de voiture je ne suis pas sûr que je serai gagnant :grin:


Sinon, puisque tu aimes bien prendre le bus, il y a les cars Macron... :mrgreen:

_________________
Il faut toujours viser la lune. Si on la rate, on atteindra les étoiles !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 09 Jan 2019, 22:07 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6043
Localisation : gestel
C'est vrai que cela doit être plus rapide mais pour l'instant ils ne viennent pas à Gestel . Comme la ctrl et une délégation de services publiques, il n'y a pas de concurrence possible c'est subventionné par nos impôts. Le soucis est de trouver le juste niveau pour que cela soit acceptable. Le choix de l'agglo a été de favorisé les zones les plus urbanisés au détriment des autres tout en demandant aux autres de participer au même niveau que s'ils avaient les services. On ne peut bien sûr pas mettre les même services dans toute l'agglo mais lorsque tu mets 1heure 30 pour faire Lorient- Gestel alors qu'avant on ne mettait que 35 minutes maxi avant il y a de quoi ne pas être content. :twisted:
En plus il faut voir dans quelle conditions car les bus en heures de pointe sont surchargé mais ça ce n'est pas spécifique à Lorient. :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 09 Jan 2019, 22:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2014, 01:20
Message(s) : 3442
Localisation : Europe
La refonte du réseau a été effectuée par RATP Dev qui a succédé à Kéolis pour la concession du réseau de bus et de batobus de Lorient agglomération le 1er janvier 2018 !
C'est Jacqueline Jury, précédemment directrice de la Compagnie des Transports du Boulonnais (CTB), filiale de RATP Dev qui exploite le réseau urbain de Boulogne-sur-Mer, qui a pris les commandes du réseau.
Je ne suis pas certain qu'une personne habituée à gérer une compagnie de transport exclusivement urbain soit la plus indiquée pour comprendre les besoins des usagés de la CTRL qui sont quand même répartis sur 25 communes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 10 Jan 2019, 19:05 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6043
Localisation : gestel
Disons qu'il y a certaine commune de la seconde couronne qui ont été un peu laissé pour compte mais il ne faut pas oublier que c'est aussi avec l'assentiment des maires qui pour la plupart ne prennent jamais le bus. :twisted: Je n'imagine même pas comment cela va se passer aux beaux jours lorsque les gens vont commencer à ressortir et aller à la plage. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 12 Jan 2019, 14:57 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6043
Localisation : gestel
nicolas a écrit :
panaco a écrit :
Dans moins d'un mois, certains vont se retrouver sans bus d'autres vont subir une augmentation du temps de trajet de 40 minutes et plus en ayant une voire deux correspondances sans avoir encore été prévenu. Lorsqu'on se retourne vers la ctrl ce n'est pas de leur faute et il faut aller voir les maires qui ont validé le projet. Lorsque l'on va voir le maire, ce n'est pas lui c'est la compétence de l'agglo et eux sont enfermés dans leur tour de verre. Metairie est soit disant un progressiste, si c'est cela qu'il appelle le progrès alors j'ai du mal à comprendre. :grr:


Tu parles de quelle commune exactement? Parce que d'Hennebont, c'est que du positif.

Ce n'est en tout cas pas les échos que j'en ai après une semaine de mise en place. :mrgreen: Les soucis sont surtout vers là bas et sur la zone gestel -pont scorff :card:
Ce n'est pas le tout de faire de beaux tracé, il faut ensuite mettre des bus dessus :card:
Même sur les lignes T on est loin d'avoir des bus toute les 10-15 minutes, il n'y a que sur la T1 qui passe vers le bois du chateau, frébault et st jo ainsi que sur la ligne qui va vers l'hopital et la maison de l'agglo que l'on a ce genre de fréquence. Il y aura des ajustements mais il va falloir les faire très vite car les usagers commencent sérieusement à s’énerver.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 16 Fév 2019, 18:32 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
INFO OUEST-FRANCE. Les ports bretons exclus du corridor maritime vers l’Irlande

Quelqu'un aurait-il l'article en entier ?

Bien mauvaise nouvelle, mais c'était prévisible avec une commission européenne à dominante germanique et des dirigeants français plus concernés par Le Havre ou le Nord que la Bretagne. L'UEphilie des bretons est juste incompréhensible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 18 Fév 2019, 18:46 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Ports bretons exclus du corridor maritime vers l'Irlande : une décision “contestable” pour François Cuillandre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 19 Fév 2019, 16:02 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Fiasco breton autour du Brexit : comment s'en étonner ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 20 Fév 2019, 12:42 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Mer : « La France défendra mollement les ports bretons »

Brexit et lignes maritimes avec l’Irlande : les ports bretons trahis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 04 Mai 2019, 22:20 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6043
Localisation : gestel
Gauvin a écrit :
La refonte du réseau a été effectuée par RATP Dev qui a succédé à Kéolis pour la concession du réseau de bus et de batobus de Lorient agglomération le 1er janvier 2018 !
C'est Jacqueline Jury, précédemment directrice de la Compagnie des Transports du Boulonnais (CTB), filiale de RATP Dev qui exploite le réseau urbain de Boulogne-sur-Mer, qui a pris les commandes du réseau.
Je ne suis pas certain qu'une personne habituée à gérer une compagnie de transport exclusivement urbain soit la plus indiquée pour comprendre les besoins des usagés de la CTRL qui sont quand même répartis sur 25 communes !

La refonte du réseau effectué par RATP DEV est une catastrophe pour les communes extérieure à Lanester-Lorient et ploeumeur centre qui eux sont bien desservie. Pour les autres le manque de bus est criant et les correspondances ne se font pas correctement bien que cela a été revu au mois d'avril. Avoir des trajets qui dure maintenant 1H30 au lieu de 35 minutes précédemment n'a pas l'air de déranger l'agglo . Lorsque je vois que lorsqu'une personne qui sort de l'université ou des beaux arts à 18h30 ne peut même plus rentrer à gestel , je me demande si vraiment on veut qu'il y ai moins de voitures à circuler. Avec le triskell on a fait des autoroutes pour bus alors qu'il y en a beaucoup moins et que dire de la rampe de la gare sncf qui a coûté un bras et qui finalement ne sert pratiquement pas seuls la ligne 10 et la T1 l'emprunte et cela ne réduit même pas leur temps de trajet (pour la T1 c'est même le contraire). On a des décideurs qui ne prennent jamais le bus et ne se rendent même pas compte des problèmes que cela occasionne pour les personnes qui n'ont pas d'autre moyens de locomotion. A Lorient la devise doit être tout va bien pas de vagues mais la colère monte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 26 Fév 2023, 20:25 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11424
Lorient 6ème ville de France où "il fait bon vivre"!
Je sais toute la relativité qu'il faut accorder à ce type de sondage, mais là on est juste derrière des sites comme BAB ou La Rochelle! (en même temps Brest est 10ème... :mrgreen: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 26 Fév 2023, 20:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
T'emballe pas. Nantes était première y a quelques années. Elle est 55ieme je crois maintenant. :mrgreen:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 26 Fév 2023, 21:40 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Ça dépend les critères qu'on prend en compte :wink: Je pense que le coût de l'immobilier par exemple doit jouer en faveur de Brest ou Lorient.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 26 Fév 2023, 22:07 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11424
lolo_56 a écrit :
T'emballe pas. Nantes était première y a quelques années. Elle est 55ieme je crois maintenant. :mrgreen:


Comme certains dont toi semblent avoir la comprenoire difficile, je ré itère: " toute la relativité qu'il faut accorder à ce type de sondage". Je pense même que le plus simple pour se faire comprendre est de ne pas poster! Bon classico et bonne nuit! :sleep:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 26 Fév 2023, 22:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Te braques pas. Y avait rien de sérieux dans mon post. :grin:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 26 Mai 2023, 09:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8004
https://www.lsa-conso.fr/les-mousquetai ... rte,438051
Je poste ce lien ici par qu’il semblerait que notre secteur serait impacté avec nos deux Hyper Casino de Lanester et celui de Kerolay. Ils passeraient sous la bannière d’Intermarché.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 27 Juil 2023, 08:08 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juin 2022, 10:20
Message(s) : 1872
O F consacre un article sur le bistrot de mon pote Gwena qui va fermer en septembre... peut être le dernier troquet à l'ancienne sur Lorient , un air de Ti-bedef sans les touristes....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:44
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Trendiction [Bot] et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :