Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024, 07:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9755 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 317, 318, 319, 320, 321, 322, 323 ... 326  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 12 Fév 2022, 15:34 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11663
bouboule56 a écrit :

Tout le monde est pour un coût de la vie moins élevé mais accepter de manifester à côté de tocard avec une étoile jaune qui gueule collabo avec son haleine anisée t’es pas obligé de le tolérer et en plus ça fait le jeu de l’adversaire


Oui oui ceux qui manifestent sont des alcoolos qui veulent juste se payer 1 deuxième bouteille, tu l'as déjà dit.
Quel mépris de la classe modeste sérieusement :roll:
Et il se dit propre du peuple. :mrgreen:

Quand on a les moyens de se payer un logement dans le quartier le plus riche des grandes villes, on est moins impacté par le litre d'essence à 2 ou 3 €
Oui ça les fait chier aussi mais ça ne va pas changer vraiment la vie de ces gens là ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 12 Fév 2022, 17:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2733
Localisation : Bordeaux
renoir15 a écrit :
Aujourd’hui, le convoi des libertés n’est pas celui des antivaxs, mais celui des gens qui veulent pouvoir VIVRE. Sur le secteur lorientais, les directeurs des grandes surfaces ont noté une baisse notable du montant moyen du caddy, par contre TOTAL fait 15 milliards de bénéfices.

Faut pas tout melanger, Total fait 15 milliards grace a ses activités de trading principalement a l’etranger, pas sur ce qu’ils vendent en station service en France. Total et les autres margent en moyenne a 1 centime du litre. Les grandes surfaces sont a 0,5 centimes car c’est un produit d’appel pour venir dans leurs supermarchés.
C’est pas Total ou Esso qui font le prix du litre de gasoil, ce sont les cours mondiaux du brut et les taxes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 12 Fév 2022, 18:01 
Hors-ligne

Inscription : 30 Août 2015, 16:09
Message(s) : 4854
Les cours du pètrole expliquent tout de même les résultats financiers des groupes pétroliers.
Je ne vais pas pleurer sur les personnes qui travaillent dans ces sociétés, j'ai pu visionner les montants qui leur sont versés, tant au niveau de l'intéressement que de la participation aux bénéfices, quand on parle de dividendes " y a pas " que les " actionnaires " le personnel en fait partie, tant mieuxpour eux.
Ce que je reprocherai à cette société, c'est leur manque d'esprit citoyen, que l'on a pu "apprécier" lors " des marées noires " je pense bien sûr a l' ERIKA, aussi si l'on doit les pénaliser fiscalement, je rejoins Mélenchon. :mrgreen:

_________________
Vive la liberté d'expression


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 12 Fév 2022, 19:01 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1024
Il est sans doute difficile de pénaliser Total fiscalement si leurs bénéfices sont effectués hors de le France comme d'habitude avec Mélenchon tout est simple par la parole mais les réalités sont tout autres


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 12 Fév 2022, 19:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11483
Un peu de lecture sur les projets de notre belle société Total :mrgreen: : https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 0091b907ce


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 12 Fév 2022, 20:03 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10639
Localisation :
GoLorient a écrit :
bouboule56 a écrit :

Tout le monde est pour un coût de la vie moins élevé mais accepter de manifester à côté de tocard avec une étoile jaune qui gueule collabo avec son haleine anisée t’es pas obligé de le tolérer et en plus ça fait le jeu de l’adversaire


Oui oui ceux qui manifestent sont des alcoolos qui veulent juste se payer 1 deuxième bouteille, tu l'as déjà dit.
Quel mépris de la classe modeste sérieusement :roll:
Et il se dit propre du peuple. :mrgreen:

Quel sketch ce mec :lol2:

T’es pas représentant des classes modestes. T’exploitons juste le sujet pour te donner de la consistance. C’est bidon tout ça, comme pour les handicapés d’ailleurs
Il nous aura fait un festival tout le long de ce topic un vrai tocard :lol:

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 12 Fév 2022, 20:46 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2733
Localisation : Bordeaux
Melanchon n’aura rien a taxer car le siege de Total est en France et il sont déficitaires en France. Par contre leur division trading Totsa Oil and Trading est basée a Meyrin en Suisse.
Total n’est ni pire ni mieux que les autres. C’est dommage de ne faire que critiquer alors que c’est une des trop rares locomotives Francaises. Certainement pas pire que les autres (tous distributeurs compris, supermarchés aussi).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 12 Fév 2022, 21:15 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11663
Wanted56 a écrit :
C’est pas Total ou Esso qui font le prix du litre de gasoil, ce sont les cours mondiaux du brut et les taxes.


Comment t'expliques qu'en 2008 , le baril était à 140 $, entre 2010 et 2014 : il n'a pas bougé de 100 $ pendant 4 ans et on n'avait pas des prix comme ça.
Aujourd'hui alors que le baril est à 90-95 $ , les prix explosent
Il y a quand même des personnes qui s'en mettent plein les poches : j'ai des doutes que ce soit que les taxes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 12 Fév 2022, 21:25 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10639
Localisation :
Wanted56 a écrit :
leur division trading Totsa Oil and Trading est basée a Meyrin en Suisse. Total n’est ni pire ni mieux que les autres. C’est dommage de ne faire que critiquer alors que c’est une des trop rares locomotives Francaises. Certainement pas pire que les autres (tous distributeurs compris, supermarchés aussi).


C’est pas vraiment une locomotive au vu de ce que tu décris puisque leurs résultats ils les planquent dans des holdings à l’étranger. La France ne bénéficie en rien si je te suis de la performance de total. Par contre total bénéficie des aides de l’état dans les grandes largeurs

Ça ressemble plus à un me micheline qu’à une loco de tgv
:mrgreen:

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 13 Fév 2022, 12:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2733
Localisation : Bordeaux
GoLorient a écrit :
Wanted56 a écrit :
C’est pas Total ou Esso qui font le prix du litre de gasoil, ce sont les cours mondiaux du brut et les taxes.


Comment t'expliques qu'en 2008 , le baril était à 140 $, entre 2010 et 2014 : il n'a pas bougé de 100 $ pendant 4 ans et on n'avait pas des prix comme ça.
Aujourd'hui alors que le baril est à 90-95 $ , les prix explosent
Il y a quand même des personnes qui s'en mettent plein les poches : j'ai des doutes que ce soit que les taxes.

Le prix du baril ne fait pas le prix du litre, par contre c'est ce qui le fait varier, parfois énormément avec les taxes (TVA, TIPCE, TVA sur TIPCE) qui augmentent dès que le prix du litre augmentent
Au prix du baril, il faut ajouter les coûts de transports, de raffinage, de stockage, de manutention, assurance et les taxes (50-60%). Tous ces coûts varient sur une année et augmentent tous les ans. Par exemple les taux de fret (transport maritime) sont très élevés en ce moment (+100% depuis 2019 je crois). Il faut aussi ajouter les taux de change car le pétrole ne s'achète qu'en USD et quand on compare des années, on doit parler en USD constant. Les 100$ de 2008 ne font pas les 100$ de 2022.
Pour être complet, la France importe 99% de sa consommation de produits pétroliers. Il reste cinq raffineries en France et trois petits champs pétroliers (Bassin Parisien, Lacq et Aquitaine); et on ne produit pas de gasoil en France, il est entièrement importé.

@Bouboule, je n'ai pas dit qu'ils étaient les meilleurs, malheureusement ils font comme les autres. Cependant cela reste une très grosse entreprise Française qui emploi énormément de personnes et surtout en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 09:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11701
Localisation : War ar Mor
Non mais, on a perdu un max de fric avec le covid comme les autres, 65 millions de gens payés à rien foutre pendant 2 mois, faut se rendre compte quand même.
Et ça a continué avec des mecs qui se foutaient en arrêt au moindre cas contact, bref le COVID = ruine.
Donc faut bien récupérer du fric, c'est clair, surtout que les gens ont pu épargner (du moins une partie) vu qu'ils n'ont pas pu consommer.

Or, la solution contre les émissions de gaz à effet de serre, on va les combattre en partie ainsi, plus c'est cher et plus tu fais attention.
Donc faire payer le pétrole a ce prix, c'est pragmatique, logique et fallait même s'y attendre, et ça va continuer!

Aussi, aux amateurs de Verts et Mélenchon, je vous promets le syndicat le plus puissant de France s'ils sont élus, a savoir les 300 000 paysans bio, et je vous promets donc une putain d'augmentation de votre panier de courses. Vous allez aimer habiter en ville.

Maintenant la question c'est, passer a l'électrique, qui va sans doute pouvoir s'aligner désormais. Mais c'est pas avec des éoliennes qu'on fera tourner plus de 65 millions de voitures.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 10:11 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11663
Citer :
Non mais, on a perdu un max de fric avec le covid comme les autres, 65 millions de gens payés à rien foutre pendant 2 mois, faut se rendre compte quand même.


Faut pas exagérer non plus, personnellement ça n'a rien changé pour moi .
Surement des gens moins productifs mais bon ça bossait quand même

Citer :
Maintenant la question c'est, passer a l'électrique, qui va sans doute pouvoir s'aligner désormais. Mais c'est pas avec des éoliennes qu'on fera tourner plus de 65 millions de voitures.


Pas demain la veille, personne n'est capable de se payer une voiture électrique à part ceux qui ont de l'argent. Tu as vu le prix encore de ces véhicules :roll:
Mais bon on va peut être passer le litre d'essence à 5 € pour forcer les gens à le faire et les bobos diront : oui oui c'est bien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 14:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5437
C'est de plus en plus accessible les électriques et dans 3-4 ans les prix se seront probablement alignés. Pour le reste y'a des primes à foison pour l'électrique, des assurances moins chères et des coûts d'entretiens moins coûteux également. Bref il y a beaucoup d'avantages de ce que me disent ceux qui ont passé le cap.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 14:28 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11663
Ca représente quand même un coup non négligeable
Plus cher qu'une voiture d'occasion que bcp ne peuvent que s'acheter


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 14:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5437
C'est vrai, mais les avantages y compris économiques sur le long terme doivent être pris en compte. Pour peu évidemment qu'on vive dans un endroit où il y a des bornes de recharge en nombre suffisant, çà peut valoir le coup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 14:46 
Hors-ligne

Inscription : 15 Fév 2013, 11:38
Message(s) : 343
Localisation : Sud 04-Auray dans mon coeur
Machete Cortez a écrit :
C'est de plus en plus accessible les électriques et dans 3-4 ans les prix se seront probablement alignés. Pour le reste y'a des primes à foison pour l'électrique, des assurances moins chères et des coûts d'entretiens moins coûteux également. Bref il y a beaucoup d'avantages de ce que me disent ceux qui ont passé le cap.


Accessibles oui, mais toujours pas pour les travailleurs qui gagnent le smic...même dans 3-4 ans ces véhicules resteront chers pour les travailleurs pauvres...
Ma compagne gagne le smic et le max qu'elle a pu sortir pour changer de caisse c'est 3000 euros, en plus de la vente de sa 207...et encore on ne se plaint pas, parce que je gagne bien ma vie et que j'ai participé pour sa nouvelle caisse

Le/les gouvernement(s) se foutent d'aider les gens dans la transition énergétique, il suffit de voir les conditions de revenus nécessaires pour accéder aux primes à la conversion...tout était fait pour dissuader les gens d'acheter des voitures récentes...et quand bien même tu arrives à t'acheter une électrique ou une hybride, ensuite faut l'entretenir...

Et comme chaque année ou presque ces aides évoluent/vont évoluer à la baisse, ben on aura toujours des vieux véhicules en circulation

C'est la même chose pour tout ce qui touche à l'isolation des maisons et bâtiments, aux transports en commun( les prix des billets de train et d'avion sont souvent prohibitifs)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 14:50 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10639
Localisation :
Machete Cortez a écrit :
C'est de plus en plus accessible les électriques et dans 3-4 ans les prix se seront probablement alignés. Pour le reste y'a des primes à foison pour l'électrique, des assurances moins chères et des coûts d'entretiens moins coûteux également. Bref il y a beaucoup d'avantages de ce que me disent ceux qui ont passé le cap.


Forcément ça va baisser. Ça a déjà beaucoup baissé. En neuf chez certains constructeurs les prix sont déjà alignés. Et vu l’augmentation des ventes le marché de l’occasion va se développer dans les 3-4 ans comme tu dis

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Dernière édition par bouboule56 le 15 Fév 2022, 15:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 14:54 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10639
Localisation :
fcl5604 a écrit :
Accessibles oui, mais toujours pas pour les travailleurs qui gagnent le smic...même dans 3-4 ans ces véhicules resteront chers pour les travailleurs pauvres...
Ma compagne gagne le smic et le max qu'elle a pu sortir pour changer de caisse c'est 3000 euros, en plus de la vente de sa 207...et encore on ne se plaint pas, parce que je gagne bien ma vie et que j'ai participé pour sa nouvelle caisse


Le truc c’est que malheureusement elle galère aussi pour acheter une thermique. Ce que tu dis est exact les aides gouvernementales baissent pour les bonis écologiques et primes à la conversion. C’est un comble quand on te pousse à passer à l’électrique en gros ceux qui avaient du blé pour s’acheter une neuve à 40000 ont été aidés :roll:

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 17:42 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11663
Machete Cortez a écrit :
C'est vrai, mais les avantages y compris économiques sur le long terme doivent être pris en compte. Pour peu évidemment qu'on vive dans un endroit où il y a des bornes de recharge en nombre suffisant, çà peut valoir le coup.


C'est sûr mais bon quand tu as un budget serré , tu ne peux pas toujours t'endetter autant.
Et les banques ne vont pas prêter tout le temps

Après oui pour ceux qui avaient déjà les moyens de s'acheter une voiture neuve/récente , c'est à voir selon leur besoin.
Mais bon ça reste quand même encore très cher pour les autres


Dernière édition par GoLorient le 15 Fév 2022, 17:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 17:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2010, 22:18
Message(s) : 2057
L'entretien est moins élevé effectivement mais on manque de recul sur la fiabilité des batteries après 10 ans. On parle de 80% de capacité restante à cette date, mais que se passe-t-il après ? Une fois un certain nombre de cycles atteint, les batteries de téléphone / PC ont tendance à s'écrouler d'un coup, cela ne risque-t-il pas de faire pareil pour les voitures ?

On parle derrière de plusieurs milliers d'euros à mettre sur la table pour changer la batterie, un coût inaccessible pour un foyer modeste.

Par ailleurs, pour le moment, la recharge chez soit coute environ "de 1,5 à 4 € environ pour 100 km" CF EDF https://particulier.edf.fr/fr/accueil/g ... rique.html
Si je prends la Yaris Cross, on est sur 6€ les 100km au tarif actuel prohibitif de l'essence.

Charger sa voiture électrique à une borne coute en moyenne 25€, pour faire la moitié du trajet que je fais avec ma voiture avec un plein à 50€, on est kif-kif.

Franchement c'est très discutable tout ça et je pense que la bulle va exploser en même temps que le prix de l'électricité va augmenter - ce qui est inéluctable maintenant que la France n'est plus auto-suffisante en électricité.

_________________
Boycott Qatar 2022


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 18:06 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10639
Localisation :
Pour avoir testé une électrique à la location pendant deux semaines la charge c’est plus aux alentours de 15€ pour 300km que de 25€ sur les bornes de recharge. Le tout en 25 minutes.C’était une Kona full électrique. La recharge à domicile c’était environs 4 euros pour récupérer quasiment plus que ce que j’ai consommé

Après je pense pas que s’appuyer sur le cas de l’hybride soit pertinent étant donner que c’est le pire choix, économiquement et écologiquement

A l’usage si tu penses effectivement faire la même chose qu’avec une essence ben oui c’est le mauvais choix. Ça impose de changer ses habitudes de déplacement. Mais pendant cette période de test j’ai fait un voyage de 900km et ça s’est fait très facilement (deux arrêts de 20 minutes + un de 10 pour arriver avec une bonne réserve) et bien moins cher qu’avec une thermique

Moi en tout cas j’ai été largement convaincu autant pour les longs trajets que les courts

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 18:19 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1024
Je suis en phase avec "goldenmerlu" dans son analyse sur la voiture électrique et en plus je pense qu'elle est moins verte que l'on veuille bien le dire recyclage des batteries et production de l'électricité très importante d'origine fossile en Europe.

Question en annexe:

Durée de garantie des batteries ?
Si vous devez la changer hors garantie les économies d'entretiens ne suffiront pas pour le remplacement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 18:33 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10639
Localisation :
Ben c’est pas exact ton premier paragraphe

Le Mix énergétique français est majoritairement non fossile. En Allemagne c’est l’inverse. Donc ça s’analyse un peu plus finement que ça l’impact écologique d’une électrique

Donc quand tu roules en électrique en France ton véhicule atteint la neutralité carbone au bout de 25000 km je crois. Faudrait que je retrouve le rapport de l’ademe
Edit : https://www.usinenouvelle.com/article/l ... es.N779299

Pour les batteries oui ça pollue effectivement mais aujourd’hui elles se recycle à 90%. Et les fabricants auprès desquels je me suis renseigné la garantissent 8 ans. Et plus on en fabrique moins elles seront chères. Et puis une courroie de distribution a changer quasiment obligatoirement ou un moteur qui pete sur une thermique ça a un coût aussi

Après le fameux recul, on l’a déjà. Tesla a sorti ses premiers véhicules il y a 10 et on a pas vu de drastiques baisses dans l’autonomie des batteries des premiers modèles sortis. Donc visiblement la technologie des batteries (qui n’ont rien à voir avec celles de nos téléphones) semble fiable

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 19:46 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
On a aucun recul. Il s'agit de modèles Deluxe pour ultra-privilégiés, en petites quantités, des modèles qui sont là pour faire la réclam'.
Beaucoup de gens ont de "vieilles" voitures de plus de 10 ans d'âge. On parie que ce ne sera plus le cas avec ces voitures électriques et ultra-électroniques.
On est à l'ère de l'obsolescence programmée. Il n'y a qu'à voir ces nouveaux "vaccins" qui ne durent même pas 4 mois et dont l'efficacité est très contestable, et sans le moindre recul scientifique. C'est le variant Omicron et les gestes barrières qui nous "protègent" actuellement. On avait des records d'hospitalisations en janvier, avec le Delta et déjà 2 doses de rappel pour une grande majorité de la population.

Le vrai impact écologique de ces voitures électriques c'est la dimension très prohibitive en coût d'achat et en autonomie, ce qui va dissuader bon nombre de gens d'avoir une voiture. Seule la voiture à hydrogène est prometteuse pour la masse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 20:03 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10639
Localisation :
MerulUltra a écrit :
On a aucun recul. Il s'agit de modèles Deluxe pour ultra-privilégiés, en petites quantités, des modèles qui sont là pour faire la réclam'.

Que ce soit des voitures de luxe ou pas c’est pas la question on parle de la technologie des batteries. Ce sont les mêmes pour tesla Hyundai ou peugeot

L’hydrogene c’est intéressa parce que la voiture n’expulse aucun gaz à effet de serre mais c’est annulé par tout le logistique en amont (production, stockage, distribution) qui est la même que pour le pétrole. C’est juste faire pareil avec différend. D’ailleurs aucun constructeur n’y va sérieusement pour le moment

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Dernière édition par bouboule56 le 15 Fév 2022, 20:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 20:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2010, 22:18
Message(s) : 2057
bouboule56 a écrit :
Pour les batteries oui ça pollue effectivement mais aujourd’hui elles se recycle à 90%.
Recyclable à 90%, recyclées à 60%
https://www.lepoint.fr/automobile/innov ... 24_652.php

bouboule56 a écrit :
Le Mix énergétique français est majoritairement non fossile.
Sauf que là on est importateur net d'électricité et ça ne va faire qu'augmenter au fur et à mesure que nos centrales vont se retrouver en maintenance. Donc chaque nouvelle voiture électrique achetée = du charbon supplémentaire importé.

bouboule56 a écrit :
Et puis une courroie de distribution a changer quasiment obligatoirement ou un moteur qui pete sur une thermique ça a un coût aussi
T'achètes une hybride Toyota (dispo d'occasion hein) et ton moteur ne pètera pas et t'as pas de courroie de distribution donc pas besoin de la changer.
bouboule56 a écrit :
Après je pense pas que s’appuyer sur le cas de l’hybride soit pertinent étant donner que c’est le pire choix, économiquement et écologiquement
Je compare toujours à une hybride NON rechargeable, c'est à dire à un véhicule thermique optimisé par une micro-batterie, ça n'a rien à voir avec les hybrides rechargeables qui effectivement sont très discutables du point de vue économique / écologique (même s'il existe, à l'instar de ta Kona, des modèles très efficients, mais c'est très récent).

_________________
Boycott Qatar 2022


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 20:07 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10639
Localisation :
goldenmerlu a écrit :
Sauf que là on est importateur net d'électricité et ça ne va faire qu'augmenter au fur et à mesure que nos centrales vont se retrouver en maintenance. Donc chaque nouvelle voiture électrique achetée = du charbon supplémentaire importé.

On compare avec l’essence ? Importation raffinage distribution ?

Quand on regarde pourquoi on a importé et combien on voit que c’est conjoncturel. Le Covid a réduit les travaux de maintenance des centrales

Franchement je vois même pas comment il peut y avoir de débat là dessus

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Dernière édition par bouboule56 le 15 Fév 2022, 20:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 20:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2010, 22:18
Message(s) : 2057
Bah oui on peut comparer, d'autres l'ont déjà fait :
Citer :
Étudions la chaine de l’énergie dans son ensemble. Un moteur électrique a un très bon rendement : environ 90% de son énergie est transformé en énergie mécanique. Pour le moteur à explosion, ce rendement est beaucoup plus faible et de l’ordre de 42 %. Un taux sans appel en faveur du moteur électrique. Mais cette vision fait abstraction de l’intégralité de la chaine de production. En effet, sachant que le rendement d’une centrale à charbon est de 30% et que la déperdition d’énergie lors du transport de l’électricité le long des câbles est de 15%, le rendement du moteur électrique passe alors à 25%. De l’autre côté, la chaîne du pétrole est très peu énergivore par rapport à l’énergie qu’elle transporte : entre l’extraction et la pompe, la perte est d’environ 10%. Cela donne un rendement total de la chaine essence de 38 %. C’est mieux… Entre une voiture à essence et une voiture électrique dont l’électricité proviendrait du charbon, pas de doute il faut garder la voiture à essence.
https://www.usinenouvelle.com/article/tribune-la-voiture-electrique-sans-energie-renouvelable-une-aberration.N987009
bouboule56 a écrit :
Franchement je vois même pas comment il peut y avoir de débat là dessus
Comme quoi...

_________________
Boycott Qatar 2022


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 20:21 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10639
Localisation :
Les mecs ils enfoncent une porte ouverte en fait

Personne ne dit le contraire.

Aujourd’hui l’électricité carbonée c’est quoi 9% 10% du mix francais ?

Les études dont je parlais plus haut sur le rendement d’un véhicule électrique il prend en compte tout le cycle de vie de la voiture. Et en France c’est 25 ou 30000 km en Allemagne 40 ou 50000 en Chine 200000. Voilà en France même avec notre mix énergétique actuelle au bout de 25 ou 30000 km ta voiture devient neutre

Un bon résumé la : https://www.hellocarbo.com/blog/calcule ... e-voiture/

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Dernière édition par bouboule56 le 15 Fév 2022, 20:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 20:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2010, 22:18
Message(s) : 2057
Aujourd'hui la réalité c'est que chaque kW supplémentaire qui sera consommé provient d'une centrale à charbon. Donc chaque nouvelle voiture électrique achetée tirera son électricité du charbon.

C'est une manière de voir les choses. Tu as le droit de voir ça sous un autre angle en prenant le mix global français, mais de là à dire qu'il n'y a pas de débat, c'est juste se voiler la face.

Moi je considère que c'est une réalité jusqu'à ce qu'on ai baissé notre consommation électrique pour laisser les futures voitures électriques pomper un peu de nucléaire.

edit : quant au côté conjoncturel, je ne suis pas non plus d'accord, sauf si tu parles des 10 prochaines années.

_________________
Boycott Qatar 2022


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024, 07:54
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9755 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 317, 318, 319, 320, 321, 322, 323 ... 326  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :