Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024, 18:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9755 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137 ... 326  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 14 Juin 2020, 20:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11714
Localisation : War ar Mor
romainy a écrit :
Rien compris. Je pense qu'un polonais en pologne est moins payé qu'un francais en france non ?
Les polonais qui venaient bosser en france pour peugeot auraient ete payes comme des francais.
Pas a la polonaise.


Autant pour moi j'ai mal écrit, justement je ne vois pas l'intérêt pour eux de venir ici s'ils ont un salaire de Polonais, ni pour PSA d'aller là bas pour les payer à la française. Donc ils coupent la poire en deux.
Dans le maritime, cela est très flagrant.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 16 Juin 2020, 07:30 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Le Covid-19 serait saisonnier
Citer :
Une nouvelle étude semble confirmer ce que plusieurs soupçonnaient déjà : dans l’hémisphère nord la pandémie devrait perdre en intensité avec l’arrivée de l’été, mais pourrait revenir en force l’hiver prochain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 16 Juin 2020, 08:03 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14033
Localisation : Loire-Atlantique (44)
La Chine alerte sur un nouveau foyer et craint une deuxième vague. C'est l'automne déjà chez eux?

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 18 Juin 2020, 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8057
Le Pr PERRONNE jette de gros pavés dans la mare de l’autosatisfaction présidentielle, on ne peut pas dire qu’il croule sous les invitations dans les chaînes d’info.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 18 Juin 2020, 17:37 
Hors-ligne

Inscription : 30 Août 2015, 16:09
Message(s) : 4855
Ben voyons.
Toute cette histoire, de vaccins, de médicaments n'est qu'une histoire de GROS SOUS , quand on sait ce que l'industrie pharmaceutique pèse dans l'industrie mondiale.

_________________
Vive la liberté d'expression


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 18 Juin 2020, 17:43 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10662
Localisation :
lolo_56 a écrit :
La Chine alerte sur un nouveau foyer et craint une deuxième vague. C'est l'automne déjà chez eux?


Et puis certains pensaient que le virus ne supportait pas la chaleur (on ne sait pas sur quoi c'était basé cette croyance d'ailleurs). C'est un carnage au bresil et en inde :roll:

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 18 Juin 2020, 18:35 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11664
Peut être parce que la plupart des virus respiratoires sont saisonniers :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 18 Juin 2020, 19:02 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6058
Localisation : gestel
En Chine je ne pensais pas qu'il n'y avait pas de saison :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 13:00 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
bouboule56 a écrit :
lolo_56 a écrit :
La Chine alerte sur un nouveau foyer et craint une deuxième vague. C'est l'automne déjà chez eux?


Et puis certains pensaient que le virus ne supportait pas la chaleur (on ne sait pas sur quoi c'était basé cette croyance d'ailleurs). C'est un carnage au bresil et en inde :roll:


Le Brésil, surtout la partie la plus urbanisée, se situe quand même dans l'hémisphère Sud où les températures diminuent en ce moment.
Après il n'y a surement pas que les saisons qui jouent bien sûr. Si tu vis sur une petite île isolée du monde, même si il fait 0 ou 5°, ça devrait le faire.
Aux USA ou au RU à situation égale, on voit que les blacks sont par exemple surreprésentés par rapport aux blancs dans les cas les plus graves (en enlevant des facteurs discriminants comme l'obésité, on arrive à deux fois plus de morts). C'est une piste à creuser par rapport à la situation brésilienne.

Pour l'instant en Chine c'est maitrisé quand même (mais la densité de population rend le virus peut-être plus dangereux que n'importe où).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 13:12 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54961
Localisation : Nantes
Début de l'hiver à Rio de Janeiro mais grand soleil et 30°C en ce moment si j'en crois les sites météos. Et le virus continue à se propager. Donc le côté saisonnier du virus lié à la température, c'est pas trop ça j'ai l'impression. De plus en plus l'impression que la seule chose qui casse la propagation de ce virus, c'est le confinement et le respect des gestes barrières. Et la différence chez nous entre mars et aujourd'hui, au-delà de la température, c'est le port du masque et le respect plus important des gestes barrières. Ou alors la théorie des immunités croisées est bonne et il y a eu suffisamment de personnes contaminées pour que le virus ne circule plus avec la même virulence ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 13:18 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10662
Localisation :
Mac Gunther a écrit :
Aux USA ou au RU à situation égale, on voit que les blacks sont par exemple surreprésentés par rapport aux blancs dans les cas les plus graves (en enlevant des facteurs discriminants comme l'obésité, on arrive à deux fois plus de morts). C'est une piste à creuser par rapport à la situation brésilienne.

Pour l'instant en Chine c'est maitrisé quand même (mais la densité de population rend le virus peut-être plus dangereux que n'importe où).


Je ne vois pas le lien de causalité entre la saisonnalité du virus et les blacks américains ou anglais

Si les blacks sont touchés aux US c’est peut être vers la pauvreté qui touche plus ces populations qu’il faut regarder. Moins de protections sociales, moins d’accès aux soins

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Dernière édition par bouboule56 le 19 Juin 2020, 13:22, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 13:20 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Il y a peut-être le taux d'humidité dans l'air qui entre en compte aussi. 86 % en ce moment à Rio à 8h00 (20°)

Ce qui est étonnant au final c'est le décalage entre le Brésil et l'Afrique (par exemple).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 13:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11714
Localisation : War ar Mor
C'est la saison seche au Bresil ce n'est Pas tout a fait pareil que l'hiver. Rio est au bord de la mer alors l'humidité...
Le Japon....

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 13:22 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
bouboule56 a écrit :
Si les blacks sont touchés aux US c’est peut être vers la pauvreté qui touche plus ces populations. Moins de protections sociales, moins d’accès aux soins


Non cela n'explique pas tout. ça diminue le chiffre brut (3 à 4 fois plus de blacks impactés) mais n'explique pas un tel différentiel. Il y a pas 3 ou 4 fois plus d'obèses dans la population black (qui est en plus + jeune en moyenne) etc...tous les blancs ne vivent pas dans le luxe là-bas, hein...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 13:27 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10662
Localisation :
Ben si ça explique

Il y a moins de services de santé dans les quartiers à forte population noire. Plus de co morbidité chez eux (diabète obésité) la encore c’est lié à la pauvreté

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 15:24 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
merlu29 a écrit :
C'est la saison seche au Bresil ce n'est Pas tout a fait pareil que l'hiver. Rio est au bord de la mer alors l'humidité...
Le Japon....


Il y a quand même un taux d'humidité de 86% actuellement contre 56 % à Paris par exemple. Le Japon a également un tx d'humidité important effectivement mais ils sont assez intransigeants les japonais, comme à Taiwan.
Moi je reste assez frappé par le cas des abattoirs ou du porte-avion. Outre un espace clos, ce sont des endroits avec des clims/ventilations artificielles et de l'humidité.
C'est sûr qu'il n'y a pas qu'une seule explication. La distanciation sociale ou tout simplement la fermeture avec l'extérieur sont des éléments essentiels. Mais bon la distanciation sociale on nous dit petit à petit de l'oublier quand même. A part le climat qui se réchauffe et moins d'humidité, je ne vois pas trop ce qui aurait changé par rapport à février. Pas de traitement, pas de vaccin, la population n'a pas soudainement contracté plein de rhumes "croisés". Sachant que seulement 5 à 10 % max de la population aurait croisé le coronavirus.

Ce qui est le plus surprenant pour moi, sans réelle hypothèse, c'est le décalage entre Brésil ou Amérique latine en général (en retirant Argentine ou Chili aux climats proches de l'Europe) et Afrique équatoriale (et environs).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 18:45 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54961
Localisation : Nantes
Mac Gunther a écrit :
A part le climat qui se réchauffe et moins d'humidité, je ne vois pas trop ce qui aurait changé par rapport à février. Pas de traitement, pas de vaccin, la population n'a pas soudainement contracté plein de rhumes "croisés". Sachant que seulement 5 à 10 % max de la population aurait croisé le coronavirus.


Bah moi quand je me promène dans les rues, dans les transports et les endroits qui accueillent du public je vois ce qui a changé par rapport à février :o Port du masque dès que tu sors du cadre familial ou amical (dans les transports, en entreprise, dans les commerces), respect des distances, mesures d'hygiène drastiques (je suis retourné au taf cette semaine et j'ai eu l'impression de passer une partie de mon temps à laver mes mains et tout ce que je touchais :mrgreen: ), grands rassemblements interdits, ça aide à limiter la propagation du virus, non ? On peut pas dire qu'on vit comme en février quand même ?

Sinon certains scientifiques avançaient l'idée que justement du fait des immunités croisées, ces 5 à 10% de la population ayant été en contact avec le coronavirus suffiraient peut-être à ce qu'il circule moins. D'ailleurs, qui sait, l'explication de la faible ampleur de l'épidémie en Afrique est peut-être là, un coronavirus bénin qui aurait circulé sur le continent africain et créerait cette immunité croisée. Et quand tu parles des noirs plus touchés aux USA en disant que ça n'a rien à voir avec l'aspect social, comment expliquer que l'Afrique, où y a beaucoup de noirs si t'avais pas remarqué, soit aussi peu touchée ? Pas l'impression que le fait d'être noir te rende plus vulnérable au Covid-19. Par contre la misère sociale, les conditions de logement avec plus de promiscuité, l'absence d'accès aux soins, sans doute un peu plus !

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 21:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11714
Localisation : War ar Mor
Mac Gunther a écrit :
Il y a quand même un taux d'humidité de 86% actuellement contre 56 % à Paris par exemple. Le Japon a également un tx d'humidité important effectivement mais ils sont assez intransigeants les japonais, comme à Taiwan.
.


C'est exactement ce que je dis, Rio est au bord de la mer, forcément y'a plus d'humidité, et si on se rapproche de l'équateur alors forcément, saison sèche/humide, oublie, y'a pas de saison, c'est toute l'année la même chose.

Baranquilla, Colombie: pratiquement 800 cas en un jour, le double de Bogota. Faut croire qu'il aime la chaleur le virus.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 22:44 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
1 950 morts pour le moment en Colombie, Chili 4 093 morts avec 3 fois moins d'habitants que la Colombie (et accessoirement un indice de développement plus élevé).

Je m'étonne un peu du débat, il y a de plus en plus unanimité des scientifiques sur la propagation plus rapide de ce virus en saison froide.
Après c'est sur que sur une ile froide un peu coupée du monde où les gens respectent très bien la distanciation sociale comparé à un pays chaud densément peuplé, sans distanciation sociale et/ou civisme, ouvert aux 4 vents, ce ne serait pas étonnant que le deuxième au final soit au final plus touché que le premier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 23:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Tain, ça c'est du vécu comme dab !!!
Comme expert des pourcentages et autres, tu as pensé un peu de sortir de ton PC et de ta chambre pour au moins argumenter avec un minimum d'expérience !
Heureusement que t'es là, on se marre avec toi ...et pas qu'ici !

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 23:12 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Tiens un étron, un...et lui il est toujours pas sorti du trou du cul !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 23:18 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54961
Localisation : Nantes
Mac Gunther a écrit :
Je m'étonne un peu du débat, il y a de plus en plus unanimité des scientifiques sur la propagation plus rapide de ce virus en saison froide.

Ah bon ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Mac Gunther a écrit :
Tiens un étron, un...et lui il est toujours pas sorti du trou du cul !
Bien joué !!!
Je te trimbale comme je veux et où je veux guignol !
T'es tellement con que quelques fois tu dépasses même mes espérances comme ce soir !
La preuve !

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 19 Juin 2020, 23:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2010, 22:18
Message(s) : 2057
Chawax a écrit :
De plus en plus l'impression que la seule chose qui casse la propagation de ce virus, c'est le confinement et le respect des gestes barrières. Et la différence chez nous entre mars et aujourd'hui, au-delà de la température, c'est le port du masque et le respect plus important des gestes barrières. Ou alors la théorie des immunités croisées est bonne et il y a eu suffisamment de personnes contaminées pour que le virus ne circule plus avec la même virulence ?
pour moi c'est quasi une certitude que ce sont les deux facteurs primordiaux. La température j'y crois pas trop. La seule exception à la propagation c'est l'Afrique (cool pour eux) et ça peut être lié soit à un facteur génétique, soit à la prise systématique d'anti viraux dès les premiers symptômes qu'ils pratiquent la bas (oui je sais ya pas de preuves bla bla bla mais je cite simplement les particularités locales)

_________________
Boycott Qatar 2022


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 20 Juin 2020, 04:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006, 01:23
Message(s) : 6529
Localisation : Val-d'Oise
On peut en penser ce qu'on veut, mais je suis tombé sur l'interview de ce professeur ce vendredi, que j'ai trouvée très intéressante.

https://rmc.bfmtv.com/emission/sur-rmc- ... 36189.html

Je n'ai pas franchement de parti pris dans cette histoire, mais j'ai trouvé le ton posé, l'argumentation détaillée, la critique étayée...

Sur sa critique des études réalisées à l'emporte-pièce et à la neutralité discutable, je suis assez bien placé pour savoir que dans le domaine de la science en générale (pas que dans le médical j'entends), les publications s'apparentent dans certains cas à des publicités déguisées et trompeuses (souvent des cas de généralisation abusive d'expériences réalisées dans des configurations très particulières), qu'à des raisonnements et démonstrations imparables.

Dans mon domaine, il y a tous les ans des boîtes qui viennent démontrer, "preuves" à l'appui, l'efficacité redoutable de traitements sans biocide vis-à-vis de la légionelle dans les tours aéroréfrigérantes. En surfant évidemment sur la fibre verte, et la propension de certains industriels à embrayer promptement sur le greenwashing à la moindre occasion. Et si tu n'es pas initié à ce domaine en particulier, tu as vite fait de te faire entuber.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 20 Juin 2020, 10:09 
Hors-ligne

Inscription : 20 Août 2016, 21:39
Message(s) : 121
En même temps en terme d'études réalisées à l'emporte-pièce c'est un expert. Il avait fait une étude sur l'hydroxychloroquine, et quand ça se passait mal pour ses patients sous HCQ il les déplaçait dans le groupe contrôle…

Bref il a un historique qui nuit pas mal à sa crédibilité, donc il faut sans doute prendre ce qu'il dit avec des grosses pincettes.


D'ailleurs c'est curieux, je remarque qu'il défend l'hydroxychloroquine chez les personnes hospitalisées… Or quand des études sortent et montrent une absence d'effet chez les personnes hospitalisées, pas mal de supporters de Raoult les balayent d'un revers de la main en disant qu'il faut donner le traitement plus tôt et qu'une fois que le patient est hospitalisé ça ne sert plus à rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 20 Juin 2020, 15:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006, 01:23
Message(s) : 6529
Localisation : Val-d'Oise
J'ai compris surtout qu'il fallait administrer ce traitement à l'admission à l'hôpital, dans des formes "sévères" de la maladie. Et qu'en revanche, une fois le patient en réanimation, il était souvent trop tard.

Le fait que Marseille soit plutôt très épargnée (en particulier sur le ratio admissions hospitalières/décès) a tout de même de quoi faire réfléchir. Si la dangerosité du traitement administré était aussi dangereuse (ou inefficaces dans le meilleur des cas) que les dernières conclusions l'affirment, les données statistiques auraient probablement fini par le révéler.

De même, l'étroitesse des relations entre certains membres du conseil scientifique et de gros groupes pharmaceutiques a de quoi interroger en effet. Bref, je n'ai pas la sensation que Perronne soit un grand complotiste, et pourtant son opinion apparaît assez tranchée.

Je préfère préciser que je ne suis pas une groupie de Raoult, qui de par son discours d'une prétention sans égal a contribué à brouiller le message scientifique qu'il aurait dû faire passer dans les tribunes médiatiques qui lui étaient offertes. Alors qu'il a préféré jouer sur la corde sensible du chaland moyen qui, dans une forme d'hystérie collective irraisonnée, le lui a bien rendu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 20 Juin 2020, 15:10 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54961
Localisation : Nantes
tlb 56 a écrit :
Le fait que Marseille soit plutôt très épargnée (en particulier sur le ratio admissions hospitalières/décès) a tout de même de quoi faire réfléchir.

Mais il peut aussi y avoir d'autres explications que la chloroquine :wink: Si je dis pas de bêtises le coronavirus a été moins meurtrier dans les hôpitaux en Bretagne également.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 20 Juin 2020, 18:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2008, 20:19
Message(s) : 1693
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
+1 avec Chawax qui a bien résumé. Peu d'intérêt à faire des comparaisons foireuses avec le Brésil pour relativiser la situation sanitaire générale suivant saison/climat.

Mac Gunther a écrit :
Le Brésil, surtout la partie la plus urbanisée, se situe quand même dans l'hémisphère Sud où les températures diminuent en ce moment.

c'est presque tout le Brésil qui est en hémisphère sud, urbanisé ou non : 93% du pays. Et le même pourcentage est en zone équatoriale ou tropicale, sauf une partie de la région sud : 8% du territoire, qui a des températures froides fréquentes en hiver (moins de 10° la nuit et moins de 15° en journée). Pour tout le reste du pays : les températures diminuent un peu mais ça reste toujours "chaud" avec presque tout le temps + de 20° de jour comme de nuit.

Mac Gunther a écrit :
Il y a peut-être le taux d'humidité dans l'air qui entre en compte aussi. 86 % en ce moment à Rio à 8h00 (20°)

il y a beaucoup de régions très peu humides au Brésil, surtout le Plateau central, très vaste, où se trouve entre autre Sao Paulo, Curitiba et la capitale Brasilia (qui a beaucoup de problèmes respiratoires à cause de l'air trop sec). Et une grande partie de la région du Sud Brésil est toujours très humide (même quand il fait froid), pourtant la propagation du virus n'y est pas exponentielle... contrairement à d'autres régions du pays.

merlu29 a écrit :
C'est la saison seche au Bresil ce n'est Pas tout a fait pareil que l'hiver

pas vraiment, il n'y a pas de "saison sèche" au Brésil (sauf en Amazonie, actuellement) ou alors ça correspond à l'été (décembre à mars) quand pluviométrie faible. De mai à octobre c'est beaucoup de pluies pour tout le reste du pays (hors amazonie).

Mac Gunther a écrit :
Ce qui est le plus surprenant pour moi, sans réelle hypothèse, c'est le décalage entre Brésil ou Amérique latine en général (en retirant Argentine ou Chili aux climats proches de l'Europe) et Afrique équatoriale (et environs).

Mauvais exemples, toute la moitié nord du Chili et pareil de l'Argentine sont en zone tropicale où il peut faire très chaud, avec absence totale de pluie d'un côté, et beaucoup de pluies (tropicales) de l'autre. Et l'Argentine (qui a confiné très tôt) maîtrise assez bien l'épidémie, contrairement au Chili (qui a commencé à confiner très très tard).

Le froid en tant que tel ne favorise pas la propagation du virus, mais l'organisme humain étant + faible en temps de froid, le covid19 peut se développer + facilement chez un individu et parmi plus de monde. Mais s'il y a confinement, ou pour le moins distanciation sociale, respect des gestes barrières, port du masque etc... même s'il fait très froid, l'épidémie peut être faible (cf pays scandinaves hors suède qui justement n'a pas confiné). Difficile à admettre (mais pas à comprendre) pour les gens qui ne veulent pas reconnaître l'utilité réelle de ces mesures (qu'on soit en leur faveur ou non) et qui veulent à tout prix avoir un coupable accélérateur de l'épidémie (la chaleur, le froid, l'humidité, le vent, la 5G, un labo chinois, etc.)

_________________
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 21 Juin 2020, 18:22 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Le Nord du Chili est un désert...merci Step pour cette analyse pertinente une nouvelle fois... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024, 18:15
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9755 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137 ... 326  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot], Trendiction [Bot] et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :