Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 20:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1893 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Jan 2024, 09:29 
En ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11625
merlu29 a écrit :
... tout le monde est au courant depuis 2 ans (aucune excuse désolé :mrgreen: ) que l'Ukraine est le grenier de l'Europe...


Ben moi je suis au courant de ça depuis 60 ans, dans ma génération c'est ce qu'on apprenait en histoire-géo... Et pour la France c'était la Beauce et le Lot et Garonne pour les fruits :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2024, 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11802
Localisation : War ar Mor
Ben moi aussi je le sais depuis toujours, enfin, depuis mes cours d'histoire aussi en fait, il y a pas loin de 30 ans :wink:

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2024, 16:19 
Hors-ligne

Inscription : 04 Jan 2022, 17:47
Message(s) : 1601
Le grenier à blé de l'Europe...pas dans l'Europe ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2024, 17:25 
En ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11625
Ah non quand j'étais écolier l'URSS était à son apogée et l'Ukraine en faisait pleinement partie...
Désolé d'être aussi croulant! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2024, 18:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11802
Localisation : War ar Mor
ben c'était quand même le grenier de l'URSS :wink:

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2024, 18:12 
Hors-ligne

Inscription : 04 Jan 2022, 17:47
Message(s) : 1601
Je ne faisais que relever la contradiction "on m'a toujours appris que c'était le grenier à blé de l'Europe !"....tout en étant contre leur rattachement à l'UE.
A l'époque, oui c'était plutôt les cours de géographie au Bac, le grenier à blé de l'URSS (pas sûr qu'on en voyait la couleur dans nos boulangeries :mrgreen: ).
Notons que la Russie actuelle a des terres très fertiles également, tout autour de l'Ukraine justement (et parfois d'anciennes régions de langue ukrainienne comme le Kouban cosaque).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2024, 17:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8064
https://www.letelegramme.fr/economie/me ... 507545.php
Voilà un événement jamais vu encore.
On connaissait les quotas, mais jamais une interdiction de pêche dans un tel secteur.
Aujourd’hui, tout le monde attend les décisions chiffrées du gouvernement, car pour l’instant beaucoup de bla bla.
Les pêcheurs en difficultés, le monde agricole au bord de l’explosion, ceux sont eux qui nous nourrissent quand même.
Il est vrai que l’Union Européenne signe énormément de traités de libre-échange pour pouvoir importer sur notre territoire européen des productions agricoles et halieutiques à moindre coût financier pour les très gros industriels. Peu importe le mode d’engraissement ou de traitement phytosanitaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2024, 18:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11802
Localisation : War ar Mor
Allons allons ...
Loin de moi l'idée de dénigrer ces gens, mais ils sont très, très, très loin d'être pauvres. De plus, ici encore ils parlent des dauphins alors qu'il s'agit de l'ensemble de la ressource qui se reproduit en cette période, la sole en particulier.

Ils payent les pots cassés de leurs aînés qui ont tout péché sans retenue, là où je peux le comprendre c'est que si les français n'y vont pas, les Espagnols prendront leur place et ça ce n'est pas normal, mais là c'est un souci... d'Europe.

Perso ce qui m'inquiète beaucoup plus pour eux, c'est la montée des eaux, parce que si ça déborde (et on y arrive très rapidement) ils ne pourront plus débarquer leurs peches par tous temps. C'est le même souci que pour le commerce mais avec en plus la fraîcheur, le pétrole peut attendre, pas le poisson.

A Brest 700 millions vont être investis sur le port de co, c'est pas pour mettre des fresques.

Sinon, à Cairns en Australie, 1 milliard de dégâts avec les dernières inondations. 1 milliard !!!!

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024, 12:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8064
Hier soir, j’ai regardé « Les algues vertes ».
Film qui pose les conséquences écologiques du modèle agricole breton.
Intéressant, didactique, il nous montre que l’économie se moque éperdument de la santé de la terre et de ses habitants. A voir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024, 17:11 
Hors-ligne

Inscription : 16 Sep 2014, 19:45
Message(s) : 778
renoir15 a écrit :
Hier soir, j’ai regardé « Les algues vertes ».
Film qui pose les conséquences écologiques du modèle agricole breton.
Intéressant, didactique, il nous montre que l’économie se moque éperdument de la santé de la terre et de ses habitants. A voir.


Exact il ne faut plus rien mettre , diviser la production agricole par 2 et envoyer nos paysans au cimetière.
Pourquoi ces "chercheurs n'ont ils pas trouvé autres engrais au lieu d'accuser?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024, 17:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Sep 2002, 11:28
Message(s) : 3863
?
C'est pas un probleme les algues vertes et le pourrissement des rivieres ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024, 19:20 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10669
Localisation :
Drôle d’inversion des responsabilités quand même

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024, 19:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8064
Pour certains ici, c’est normal d’importer du poisson par avion du sultanat d’Oman, de ne pas réglementer les épandages de lisier.
Par contre, pas un mot sur les suicides des agriculteurs ( 2 par jour), rien sur les multinationales du lait qui fixent les prix en fonction des cours mondiaux, rien sur le train de vie somptuaire de certaines coopératives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024, 19:34 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10669
Localisation :
Il faut aussi avoir un regard critique sur une certaine forme d’agriculture, celle ultra subventionnée, qui s’est regroupée en coopératives qui ont tués leur propre filière et sont rentrés dans un logique industrielle (avec tout ce que ça implique de produits chimiques, tous plus dangereux les uns que les autres) tout sauf rentable

Ces gens là ne sont pas la paysannerie

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024, 20:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2023, 22:05
Message(s) : 223
Localisation : Près de Rennes...
Les exploitants agricoles ne sont effectivement plus des paysans...

_________________
Klink35 ( ex Klink95 ex ex AlSkApOnE)

La barre mythique des 50 points ! 8D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 01:07 
Hors-ligne

Inscription : 04 Jan 2022, 17:47
Message(s) : 1601
Ce n'est pas en important du poisson du sultanat d'Oman ou du blé ou de la viande de méga-fermes ukrainiennes que cela sera mieux ou plus écologique...parce que l'alternative ce sera cela, pas le potager bio au fond de son jardin.

Les ménages souffrent déjà de l'inflation, la conso de légumes et de viande coûte cher pour un paquet de gens. On enlève le côté industriel et les prix s'envoleront encore plus, in fine ce seront des importations de produits encore plus polluants qui arriveront.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 01:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11802
Localisation : War ar Mor
C'est ça.
Quand on voit comment le gouvernement laisse tomber les maraîchers qui ont eu des dégâts énormes avec la tempête, on comprend vite qu'ils ne sont là que le folklore au regard de ces gens...

Le premier souci c'est la main d'oeuvre, si tu veux une agriculture raisonnée il faut des gens. Il y a des millions de gens qui pourraient venir travaux mais on préfère les laisser crever en Méditerranée.

Ce sera le même souci a la pêche, sans pétrole c'est impossible, la seule alternative c'est une sorte de voile pour les temps de route, et encore, il faut le bon vent...
Et qui dit voile dit skipper, donc une part de plus a payer et diviser par l'équipage. Sachant aussi qu'ils s'aiment pas trop entre les voileux et les pechous...
Bref moins de poisson à la débarque, et le prix explose : la seule alternative c'est la pêche de masse, sinon le poisson devient un produit de luxe.

Très compliqué tout ça

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 10:26 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10669
Localisation :
La solution c’est la pêche de masse ?

Et ben dis donc….

On pêche déjà en masse, et le poisson devient de plus en plus cher….parce qu’il y en a plus tout simplement. Des espèces sont en voie de disparition quand meme

Pas sûr que la masse soit la solution

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 11:27 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juin 2022, 10:20
Message(s) : 1904
des skippers pourquoi pas des stewards? "stopper" la pêche dans le golfe de Gascogne n' est pas une mauvaise décision pour la préservation des espèces ..pas que pour les dauphins en cette période de fraie encore aurait il fallu prévenir les parties concernées de la filière pêche quelques mois auparavant et non pas 3 semaines...quand les bureaucrates gouvernent à Bruxelles...et cette mesure d'interdiction ne sera pas respectée par tout le monde comme d'habitude la hollande et l'Espagne passeront outre....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 11:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11802
Localisation : War ar Mor
Tiens j'ai écrit que la solution c'est la pêche de masse...putain mais quel lourdeur.

Du poisson chez nous il y en a. 50% des quotas sont péchés. Ce n'est vraiment pas la question en fait.

Que tu le veuilles ou non centaure, si tu as une alternative autre que la voile et donc d'un matelot en plus pour. Remplacer le pétrole, n'hésites surtout pas à envoyer tes idées au comité des pêches.
La pêche à grande échelle est née avec le pétrole, l'électrique n'est absolument pas une alternative en mer.

Sinon ça fait largement plus que 3 semaines qu'ils sont prévenus, et les dauphins c'est pour faire plaisir aux bobos, parce qu'il s'agit plutôt des autres poissons, tous grainés a cette époque.
Mais oui d'accord que ça va taper sur la pêche française et laisser le champ libre aux autres et encore une fois je pense que c'est volontaire, ils veulent tuer la pêche.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 11:51 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juin 2022, 10:20
Message(s) : 1904
d'accord avec toi ,, les moteurs électriques pour l'instant c'est l'inconnu.... mais la France est en train de perdre son agriculture et sa pêche...il faudrait MODERNISER la flotille et là le chantier est énorme et couterait beaucoup d'argent ...trop surement pour notre économie qui bat de l'aile ....organiser des JO était une priorité pour redonner de l'éclat et de la dorure au pays. nos gamins préfèrent devenir "influenceurs" youtubeurs" , créer des start-ups ...ça c'est un autre problème


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 11:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11802
Localisation : War ar Mor
Ah bah, fais attention, toute vérité n'est pas bonne à dire ici.

Le souci des moteurs électriques en mer n'est pas que technique, c'est les incendies aussi, c'est impossible de les éteindre une fois en feu, on l'a vu avec le navire devant la Hollande, qui transportait des bagnoles électriques.

Ca coutera trop cher pour la pêche malheureusement, c'est pour ça que la France la laisse tomber, il restera toujours quelques petits fileyeurs, mais même pour les ligneurs ce sera compliqué, ils seront obligés de se diversifier. Ou alors, la seule alternative c'est le bateau usine comme j'ai écrit plus haut, question de rentabilité. Mais personne n'en veut (et tant mieux) alors...

Pendant ce temps en Espagne, on continue les ravages sans être emmerdé...

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 15:06 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juin 2022, 10:20
Message(s) : 1904
je ne détiens pas la vérité contrairement à certains qui ont des idées sur tout ...mais comme toi j'essaie de comprendre l'évolution de ce monde qui part en sucette


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 16:19 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10669
Localisation :
merlu29 a écrit :
Tiens j'ai écrit que la solution c'est la pêche de masse...putain mais quel lourdeur.


Oui
merlu29 a écrit :
Bref moins de poisson à la débarque, et le prix explose : la seule alternative c'est la pêche de masse, sinon le poisson devient un produit de luxe.



Du poisson il y en a oui mais jusqu’à quand

En manche les bateaux usines font de vrais ravages avec jusqu’à 200 tonnes pêchées par jour. Des écosystèmes entiers sont ravagés par la pêche intensive créant des déséquilibres de chaînes alimentaires qui nous mettent directement en danger

Ce sont les mêmes problèmes que l’agriculture, on a des complexés industriel de pêche qui ravage une filière en mettant les artisans sur la paille en plus de flinguer l’environnement et donc notre capacité à nous nourrir

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 16:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11802
Localisation : War ar Mor
Je pense que tu ne connais pas la pêche pour écrire des trucs pareils.

Le tonnage c'est la seule alternative pour du poisson un prix abordable pour les gens, c'est tout, point final.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 16:41 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10669
Localisation :
Étonnant que le poisson soit de plus en plus cher avec un tonnage qui a augmenté depuis 30 ans

La pêche de masse est sur le papier une bonne solution, en pratique le consommateur finit par se faire niquer car les prix ne baissent pas et en plus ça déséquilibre les populations de poissons donc à terme la capacité à s’alimenter

Sur les ravages environnementaux et donc notre sécurité alimentaire, il y a assez de documentation scientifique qui le démontre, y compris dans nos eaux

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 16:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11802
Localisation : War ar Mor
Le tonnage a augmenté sur les bateaux francais ? Vraiment ?
Tu parles des senneurs, encore une fois ça n'a pas grand chose à voir, c'est sûr que quand tu pêches de la légine, t'as du tonnage hein :roll:

Puis les armateurs qui ont le pavillon français, qu'est ce qu'ils ont à voir avec les côtiers ? Rien. Et pourtant ils rentrent dans tes "statistiques".

Le prix du poisson augmente parce que le tonnage diminue, et les frais continuent d'augmenter également.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 17:33 
En ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11625
De toutes façons, le consommateur doit intégrer que le poisson est définitivement un produit sinon de luxe, du moins un produit cher... Qu'on le veuille ou non... :|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 17:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11802
Localisation : War ar Mor
A moins d'aller le chercher soi même :smoke:

Mais c'est clair que 35€ le kilo de turbot au cul du bateau, ça fait un poisson qui peut coûter jusqu'à 200€, c'est hallucinant. Après, pourquoi vouloir manger absolument du poisson noble, le grondin, c'est très bon et ça coûte rien.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024, 17:56 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10669
Localisation :
panchoa a écrit :
De toutes façons, le consommateur doit intégrer que le poisson est définitivement un produit sinon de luxe, du moins un produit cher... Qu'on le veuille ou non... :|


Quand j’étais môme personne ne mangeait de tacaud, limite c’était le poisson qu’on filait au chat… maintenant même ces poissons là sont chers alors la sole, la lotte ou le saint pierre laisse tomber

Même jusqu’au début du 20eme siècle le saumon c’était un plat de pauvre. À Nantes dans les usines il y a même eu des grèves pour ne plus manger de saumon dans les cantines ouvrières seulement 2 jours par semaine. Quand tu vois que le saumon de Loire a quasiment disparu aujourd’hui

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 20:26
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1893 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 180 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :