Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 09:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22193 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 614, 615, 616, 617, 618, 619, 620 ... 740  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Fév 2023, 17:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11724
Localisation : War ar Mor
Encore une fois vous parlez de VOTRE environnement, les agents maritimes ok ils passent la vie au taff, ils sont sous le stress en permanence (encore que ça dépend des ports, mais se taper un dry dock avec 4500 techniciens, 3 mois, je l'ai vécu, c'est intenable il faut au moins un mois pour s'en remettre, et c'est pas la prime qui va y changer grand chose), et c'est assez facile d'améliorer des petites choses dans CE genre d'environnement.

Allez dire ça aux gars qui sont caristes dans l'agroalimentaire, le bâtiment, etc, faire une sieste dans le camion, oui c'est bien le cercle vertueux du travail mais ça n'est tout simplement PAS adaptable à tous les métiers, c'est quand même pas compliqué à comprendre.
Quant aux jeunes ben effectivement métro boulot dodo c'est fini, mais seulement pour eux, et c'est vraiment un doux rêve de croire que le boulot, c'est l'entraide, la transparence, le respect, on veut tous ça mais c'est loin d'être la qualité première des êtres humains quand même.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 17:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2734
Localisation : Bordeaux
C’est quand meme pas compliqué a comprendre que c’etait en reponse a la personne qui travaille dans un bureau d’etude ?
On n’est pas tous demeurés, tu peux répondre autrement :wink:

Bien sur que ce n’est pas applicable a tous les métiers, tu as raison mais ce n’etait pas le propos.
Comme Chawax, je me demande ce que cela change pour quelqu’un qui a travaillé toute, ou une grande partie de sa vie, dans un bureau. En general ce sont des personnes qui ont fait un minimum d’etudes et qui avec 43 annuités, ne partirons pas avant 64-65 ans a taux plein de toute facon.
Pourquoi les gens, meme dans des metiers non physique/penibles, preferent partir des que possible plutot que de travailler deux ans de plus pour partir a taux plein ? Au lieu de repondre a cette question, on va repousser l’age de depart jusqu’a quel age ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 18:21 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54961
Localisation : Nantes
On dit pas que c'est facile hein. Mais quand je vois l'autre jour à la télé un lycéen réciter (avec un vrai talent d'orateur) un discours bien appris lors de ses cours de militant LFI, qui part du principe que pour lui le travail ne va être que souffrance, purée, quelle triste vision de sa vie qui ne fait que commencer :dead: Même avec une retraite à 60 ans il se tapera 40 ans de travail. Alors autant essayer d'avoir un travail ou une activité qui l'aidera à trouver du sens à sa vie (sans que ce soit toute sa vie), qui sera en adéquation avec ses valeurs, qui le rendra indépendant, et qui sera utile à la collectivité. Plus que le "droit à la paresse" que j'entends depuis quelques semaines (en fait le droit de rien foutre mais de vivre aux crochets de ceux qui bossent ?). Cette valeur travail que la gauche a perdue, en décalage avec son électorat traditionnel populaire qui du coup est parti vers un parti nauséabond mais qui a conservé cette valeur travail :?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 19:10 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11666
J'ai été à la manif de Rennes, bcp bcp de monde impressionnant
J'ai été un peu surpris qu'il n'y avait pas bcp de jeunes, après c'est les vacances scolaires mais bon c'est aussi leur avenir même si ça peut paraitre loin pour eux
Manif dans le calme, conviviale même si c'est vers la fin çà partait un peu en sucette vers République.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 19:13 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54961
Localisation : Nantes
Ça avait l'air calme à Nantes également quand je suis passé à côté de la manifestation. Beaucoup de monde, un très long cortège, j'ai passé 30 minutes dans une boutique et le cortège continuait encore. Ce serait une faute politique de laisser pourrir la situation. Un message comme quoi les manifestations pacifiques ne sont pas écoutées :?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 19:17 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11666
C'est ça , les manifs risquent de partir en cacahuète s'il n'y a pas des concessions du gvt
Pour le moment c'est calme mais bon faudrait pas que ça devienne comme les GJ
Personne n'aurait rien à y gagner


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2003, 15:01
Message(s) : 7152
Localisation : Rennes
Chawax a écrit :
Ce serait une faute politique de laisser pourrir la situation. Un message comme quoi les manifestations pacifiques ne sont pas écoutées :?

Et pourtant on n'écoute pas chez nos chers dirigeants une foule calme, on la méprise.

_________________
Contre vents et marées !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 19:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5441
Chawax a écrit :
Plus que le "droit à la paresse" que j'entends depuis quelques semaines (en fait le droit de rien foutre mais de vivre aux crochets de ceux qui bossent ?). Cette valeur travail que la gauche a perdue, en décalage avec son électorat traditionnel populaire qui du coup est parti vers un parti nauséabond mais qui a conservé cette valeur travail :?


Ce dont parle Sandrine Rousseau c'est du "droit à la paresse" issu de la pensée marxiste. Un droit à la paresse en réaction à la valeur travail (et non la valeur du travail) née avec la révolution industrielle et le capitalisme, où travailler comme un forcené jusqu'à la mort est quelque chose qui était présenté comme gratifiant par l'exploiteur.
Le droit à la presse c'est un outil théorique pour critiquer le travail, réduire son temps, améliorer les droits des ouvriers et que ces derniers n'oublient jamais que leurs grands patrons sont des grands bourgeois qui ont théorisé la valeur travail comme une valeur morale émancipatrice afin d'exploiter des ouvriers et faire des biftons.

En 2023 le droit à la paresse çà sert à mettre sur la table les écarts de salaire hallucinants, la réduction du temps de travail et le droit de partir à la retraite plus tôt notamment pour la proportion énorme de travailleurs qui font un métier qu'ils n'aiment pas et qui s'y abiment.

Sandrine Rousseau elle fait comme Lafargue en son temps, elle provoque, et çà marche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 19:43 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54961
Localisation : Nantes
Ça marche en quoi ? En quoi ça fait avancer le débat et ses idées ? Ça flatte sa petite communauté d'électeurs (dont j'ai bien compris que tu fais partie), mais dans le reste de la population elle passe pour une conne (alors qu'elle ne l'est pas), tu t'en rends compte quand même ?

Et paresse ça a bien un sens, ne vouloir rien faire. Et si on a droit à la paresse, dans ce cas là on assume de vivre sans rien et on ne réclame rien.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 19:46 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11666
Citer :
Quand on est bien dans son travail, 2 ans de plus c'est rien. Et je trouve qu'on ne parle pas assez de ce sujet et qu'on a trop tendance à considérer que le travail est nécessairement une souffrance. On rate beaucoup de chose avec cette posture je trouve.


Tu dis ça à 40-45 ans mais on verra dans 20 ans
J'en connais du monde qui aimait leur métier mais arrivé à 60 , ils en avaient plus que ras le bol.
Je ne connais personne qui soit dégouté de partir en retraite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 20:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5441
Chawax a écrit :
Ça marche en quoi ? En quoi ça fait avancer le débat et ses idées ? Ça flatte sa petite communauté d'électeurs (dont j'ai bien compris que tu fais partie), mais dans le reste de la population elle passe pour une conne (alors qu'elle ne l'est pas), tu t'en rends compte quand même ?

Et paresse ça a bien un sens, ne vouloir rien faire. Et si on a droit à la paresse, dans ce cas là on assume de vivre sans rien et on ne réclame rien.


Bah non justement, le droit à la paresse c'est une théorie politique qui vise à mettre un contrepoids : Si le travail n'est plus la seule alternative à la misère alors celui-ci doit s'améliorer.

Le Droit à la paresse est tout simplement le complément critique nécessaire au Droit au travail. Et le terme provocateur en lui-même sert juste de bélier pour enfoncer la porte. En 2023 le Droit à la paresse il permet de parler de la semaine des 4 jours, les 32 heures, le smic à 1800 euros net, salaire universel etc... Et d'ailleurs le débat sur la semaine des 4 jours est enfin là.

Si Sandrine Rousseau passe pour une conne c'est probablement parce que cette théorie n'est pas assez connue par le grand public ainsi que certains journalistes de BFMTV qui exercent leur droit à la paresse à fond plutôt que de creuser les termes qu'ils entendent et faire du buzz avec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 20:30 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10665
Localisation :
Chawax a écrit :
Ça marche en quoi ? En quoi ça fait avancer le débat et ses idées ? Ça flatte sa petite communauté d'électeurs (dont j'ai bien compris que tu fais partie), mais dans le reste de la population elle passe pour une conne (alors qu'elle ne l'est pas), tu t'en rends compte quand même ?



Moi je suis pas électeur de rousseau mais sur pas mal de sujets parfois il faut taper fort pour faire bouger un peu le curseur. Faut appuyer ou ca fait mal. Ça met le débat sur la table.

Quand elle parle du barbecue, elle parle d’autre chose. C’est caricatural mais un moment si tu provoques pas ma friction le débat n’est jamais lancé

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 20:41 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2734
Localisation : Bordeaux
Vous dites ca parce que vous etes des erudits du marxisme et vous savez ce qu’est la theorie du droit a la paresse et ca vous parle. C’est une theorie ancienne et dont le mot paresse a probablement changé de connotation depuis le 19eme siecle.
Donc soit Rousseau explique et reexplique la theorie car jamais BFM ou LCI le fera, soit elle adapte la theorie avec des expressions plus moderne.
Aujourd’hui en dehors de son electorat, elle est inaudible et ca ne fait pas avancer ses idees. A moins que ce ne soit juste pour faire le buzz et faire rigoler dans les meetings LFI en pensant a tous ces cons de Français qui ne savent pas ce qu’est le droit a la paresse.

Et le coup du barbecue c’etait de la merde et ca n’a rien fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 20:46 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10665
Localisation :
S’il n’y avait pas eu des idées « radicales » ou « debiles » a une certaine époque et ben t’aurais toujours le droit mettre des gnons à ta femme

Et par pitié tombe pas dans les anathèmes cretins genre bande de marxistes :roll:

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 21:38 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2734
Localisation : Bordeaux
Il n’y avait pas d’insulte dans mon propos. Je dis simplement que Machete et toi aussi apparement, vous connaissez bien ces themes et que ce n’est pas le cas de tout le monde.
Donc le droit a la paresse, ca ne parle a personne sauf quelques erudits du sujet. De plus je pense que le terme est démodé, on n’est plus au 19eme. On a des RTT, cinq semaines de CP, des weekends, des jours fériés, le boulot est moins dur, on a une retraite, on fait des etudes (on va plus a la mine a 8 ans).
Le fait d’utiliser ce terme ou la blague du barbecue, c’est toujours pour faire le buzz ou chercher la petite phrase qui sera reprise par les medias. Ca doit faire mousser dans les meetings LFI mais pour le reste des Français, c’est zéro.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 21:45 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11666
Citer :
On a des RTT, cinq semaines de CP, des weekends, des jours fériés, le boulot est moins dur, on a une retraite, on fait des etudes (on va plus a la mine a 8 ans).


Tout le monde n'a pas de RTT , tout le monde n'a pas la chance de pouvoir réussir ses études.

Personnellement je trouve que le boulot il y a 20 ans était plus pépère, moins stressant qu'il ne l'est aujourd'hui.
Alors certes pour les métiers physiques, les conditions se sont améliorés mais les contreparties ne sont pas toujours très profitables.
Quand tu travailles au 2/8 ou 3/8 , c'est toujours très dur :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 21:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2734
Localisation : Bordeaux
On parle d’un texte de fin 19eme, pas d’il y a 20 ans.
Meme si tu foires tes etudes, tu vas pas a l’usine a 10 ans :grin:

Je n’ai pas connu le travail il y a 20 ans donc je ne sais pas. Je ne pense pas que le management, la course a l’efficience et la digitalisation aient amélioré les choses donc je serais assez d’accord avec toi mais je n’ai pas connu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 22:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2007, 17:07
Message(s) : 9218
Wanted56 a écrit :
le boulot est moins dur, on a une retraite, on fait des etudes (on va plus a la mine a 8 ans).


Le boulot est moins dur : ça dépend pour qui. Tu vas dire ça à un mec du BTP, je suis pas certain qu'il soit d'accord.

On a une retraite : les métiers pénibles en profitent beaucoup moins.

On fait des études : Beaucoup d'étudiants y renoncent car leurs parents ne peuvent pas assumer le coût des études (Loyer en sus des traites de maison, frais multipliés par X nombres d'enfants en études SUP, sans compter qu'a partir des 20 ans de l'enfant : plus d'aides).

Je ne partage pas les idées de la LFI, mais on est quand même obligé de constater que le pays part en sucette si l'on ne fait rien.

Perso, je suis pas à plaindre, mais chez beaucoup, je pense que ça ne dois pas être rose tous les jours...

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 22:32 
Hors-ligne

Inscription : 10 Déc 2011, 18:44
Message(s) : 1878
Localisation : lorient
Le droit a la paresse n'a rien à voir avec le marxisme, Paul Lafargue, auteur " du droit à la paresse" n'était pas du tout en phase avec son beau-père Karl Marx. Il voulait des journées de boulot de 3 h, Melanche et Sandrine sont des tortionnaires à côté du charmant Paul :grin: et puis on peut aussi parler de l'éloge de l'oisiveté de B Russell, peut être plus d'actualité.
Le travail c'est la santé pour les oppositions à l'assemblée vue le plaisir qu'ils y prennent et ils peuvent aller largement après 64 ans :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 23:15 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11666
Wanted56 a écrit :
On parle d’un texte de fin 19eme, pas d’il y a 20 ans.
Meme si tu foires tes etudes, tu vas pas a l’usine a 10 ans :grin:

Je n’ai pas connu le travail il y a 20 ans donc je ne sais pas. Je ne pense pas que le management, la course a l’efficience et la digitalisation aient amélioré les choses donc je serais assez d’accord avec toi mais je n’ai pas connu.


Je pense aussi que bcp de PME aujourd'hui sont plus en difficultés qu'il y a 20 ans.
Donc la pression retombe sur les salariés ou on t'en demande toujours plus. Quand il commence à y avoir des plans sociaux dans ton entreprise, l'ambiance se dégrade.
J'avais changé de boite il y a 10 ans mais je me rend compte que ce n'est pas bcp mieux.

Citer :
Je ne partage pas les idées de la LFI, mais on est quand même obligé de constater que le pays part en sucette si l'on ne fait rien.


+1, loin de partager leurs idées mais j'en peux plus qu'on tape toujours sur les mêmes. Tout déraille et cette façon de gouverner avec les financiers ne peut plus durer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2023, 23:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2003, 21:08
Message(s) : 2651
Localisation : Lyon
rodi a écrit :
Le droit a la paresse n'a rien à voir avec le marxisme, Paul Lafargue, auteur " du droit à la paresse" n'était pas du tout en phase avec son beau-père Karl Marx.


Si, si, il était tout à fait en phase et son livre a tout à voir avec le marxisme.
https://www.marxists.org/francais/lafar ... 900000.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2023, 00:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5441
Rodi je sais pas quand est ton anniv mais tu sais quoi te faire offrir :wink:

Wanted56 a écrit :
On parle d’un texte de fin 19eme, pas d’il y a 20 ans.
Meme si tu foires tes etudes, tu vas pas a l’usine a 10 ans :grin:

Je n’ai pas connu le travail il y a 20 ans donc je ne sais pas. Je ne pense pas que le management, la course a l’efficience et la digitalisation aient amélioré les choses donc je serais assez d’accord avec toi mais je n’ai pas connu.


Désolé mais l'usine aujourd'hui c'est Amazon qui te filme et étudie tes gestes pour voir si t'es assez rapide, te chronomètre les pauses pipi et te retire en salaire tout ce qu'il estime pas être du travail productif. C'est pas parce que la technologie a progressé que les conditions se sont améliorées, ce que tu gagnes quelque part tu le perds ailleurs. J'ai vu le témoignage d'un ouvrier chez Renault dans un débat pour les retraites, là où on leur demandait 20 bagnoles à la journée, grâce à la tech c'est passé à 100 avec plus de flicages, d'objectifs et de stress.

Je ne parle même pas des applis type Uber

Wanted56 a écrit :
Il n’y avait pas d’insulte dans mon propos. Je dis simplement que Machete et toi aussi apparement, vous connaissez bien ces themes et que ce n’est pas le cas de tout le monde.
Donc le droit a la paresse, ca ne parle a personne sauf quelques erudits du sujet. De plus je pense que le terme est démodé.


Le terme n'est absolument pas démodé et on l'a vu suite à la crise covid notamment dans la restauration et dans le personnel soignant qui refuse de bosser comme des chiens pour des clopinettes, et même chez les médecins généralistes qui ne veulent plus s'installer parce qu'ils ne veulent plus bosser tout le temps.
Ensuite ces "thèmes" s'ils ne sont pas connus, alors quand ils sont employés c'est aux journalistes de les expliquer, j'ai lu au moins deux articles expliquant cette théorie (très simple en plus) dans la presse écrite. Dans les JT : nada. Au lieu de çà on a eu des éditorialistes bons à rien et des gars du MEDEF qui criaient au loup parce que tout le monde risque de partir cueillir des pâquerettes. Le tout en traitant Sandrine Rousseau de cinglée :lol2:

Après c'est sûr que ces théories qui quoi qu'ils en disent sont progressistes on les retrouvera pas dans nos livres d'économie au lycée, puisque ceux-ci doivent être comme à mon époque sponsorisés par IKEA et quelques autres. Et puis un lycéen corvéable c'est un bon travailleur de demain, faudrait pas qu'ils apprennent trop de choses "révolutionnaires".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2023, 00:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11724
Localisation : War ar Mor
Chawax a écrit :
On dit pas que c'est facile hein. Mais quand je vois l'autre jour à la télé un lycéen réciter (avec un vrai talent d'orateur) un discours bien appris lors de ses cours de militant LFI, qui part du principe que pour lui le travail ne va être que souffrance, purée, quelle triste vision de sa vie qui ne fait que commencer :dead: Même avec une retraite à 60 ans il se tapera 40 ans de travail. Alors autant essayer d'avoir un travail ou une activité qui l'aidera à trouver du sens à sa vie (sans que ce soit toute sa vie), qui sera en adéquation avec ses valeurs, qui le rendra indépendant, et qui sera utile à la collectivité. Plus que le "droit à la paresse" que j'entends depuis quelques semaines (en fait le droit de rien foutre mais de vivre aux crochets de ceux qui bossent ?). Cette valeur travail que la gauche a perdue, en décalage avec son électorat traditionnel populaire qui du coup est parti vers un parti nauséabond mais qui a conservé cette valeur travail :?


Ah non mais là je suis d'accord avec toi sur tout ça, c'est avant tout -mais ça n'est que mon avis- un problème géopolitique. On a donné des milliers d'euros aux gens pour faire des enfants, on est entouré par des pays qui sont à ras bord de population, nous on est pas très nombreux, alors soit on fait ce que dit la gauche de ce jeune garçon= communisme, soit on bosse plus et on garde notre identité, avec une immigration contrôlée etc, et les français ne sont pas Australiens, ils ont une vraie identité bien à eux et ne veulent vraiment pas la perdre.

Sans population un pays n'est rien économiquement, les Australiens font venir des gens de partout dans le monde, Singapour vit avec sa main d'oeuvre Indienne, nous, on veut garder notre identité, mais faut bosser plus pour ça.
Le souci c'est encore -ce n'est encore une fois que mon avis - un souci de partage, c'est ça le vrai souci.

Un pauvre il consomme rien, il est futile pour l'environnement, il crée peu de richesse mais il est rend aussi les autres (très) riche, il a aussi oeuvré pour ces gens.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2023, 10:28 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6058
Localisation : gestel
Cela me fait rire de voir des gens qui parlent comme des livres ,J'ai l'impression que certains sont comme le gouvernement complètement hors sol. "il faut donner un sens à son travail" "Il faut changer d'orientation lorsqu'on est dans un travail physique trop difficile et que l'on ne peut plus l'exercer" " il faut faire de la prévention dans les entreprises" mais dans quel pays vous vivez? Comme si les entreprises n'essayaient pas de faire de la prévention . Je pense qu'aucun de ceux qui parlent comme ça n'ont été travailler à la chaine en usine où dans des métier dur physiquement en tout cas pas sur du long terme. C'est un peu comme ce directeur d'hôtel que j'ai vu aux informations et qui disait que la réforme n'était pas bonne mais qu'un an de plus ce n'était pas si grave. Je ne suis pas sûr que la femme qui faisait les chambres avait le même ressentie. Je pense que 80% des salariés font un travail juste alimentaire plus ou moins dur selon les cas. De toute façon 42 annuités pour avoir une retraite complète cela m'a déjà semblé très long surtout sur les dernières années et j'ai du mal à accepter cette réforme pour mes enfants. Je ne suis pas pour le droit à la paresse mais lorsqu'on met des objectifs qui seront inatteignables cela ne donne pas du tout envie de s'impliquer. Si à la fin les gens qui travaillent et ceux qui ne le font pas ont la même chose , on aura vite des intermittents aux travail qui n'en n'auront rien à foutre de l'entreprise dans laquelle ils seront et cela jouera sur la qualité du travail .
Pour merlus29: Va voir à la sortie des usines ou le travail est dur s'il n'y a pas d'immigration. Alors c'est souvent des gens qui ont des contrats de travail limité dans le temps un peu comme cela se fait dans les pays arabes. Les usines recrute dans des agences à l'étranger souvent dans des pays asiatiques pour se fournir en main d'œuvre et la majorité de l'argent que gagne ces travailleurs repart directement dans leur pays d'origine .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2023, 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11724
Localisation : War ar Mor
C'est précisément ce que je dis, et ce que je te dis surtout si tu me relis bien mieux, c'est que si tu allonges PAS la retraite a 64 ans, il faudra dans tous les cas faire appel à PLUS d'immigration.
J'ai fait assez de boulots de merde dans ma vie pour le savoir, d'autant plus que je me suis retrouvé a leur place un certain temps. Et au bord de L'esclavagisme certaines fois, je suis très sérieux...

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2023, 11:07 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11666
Il y a d'autres méthodes qu'allonger l'âge de la retraite . Mais bon quand on ne veut pas toucher à une part de la population, c'est plus compliqué


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2023, 11:33 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6058
Localisation : gestel
On a toujours fait appel à l'immigration dans les usines en France. Le problème est surtout les 43 ans de cotisations qui pour la plupart seront inaccessible même à 64 ans. Cela implique un manque de trimestre voir d'annuité et une retraite tellement minable pour beaucoup qui sera comparable à quelqu'un qui n'aura jamais travaillé .L'idée du gouvernement est surtout d'appauvrir les salariés au moment de leur départ pour les inciter à continuer. A 20 ans , 40 ans tu ne penses pas à la retraite c'est à partir de 50 ans que tu vois quelle se rapproche . A 55 ans tu commences à avoir mal de partout et tu à hâte d'y arriver. Lorsque j'ai commencé en usine beaucoup de jeunes se moquaient des anciens qui n'avançaient plus et les traitaient de fainéants mais lorsqu'ils sont arrivés au même âge, c'était pareil. Eux non plus n'avançaient plus et lorsqu'il y a un plan social ce n'est pas les jeunes qui sont visé mais les anciens . Pour eux après 50 ans c'est très compliqué de rebondir et de garder leur train de vie . Maintenant faire appel à plus d'immigration ne me gène pas du tout et je pense qu'on sera obligé d'y arriver de toute façon car nos enfants ne sont plus du tout motiver pour en faire vu la vie qu'on leur promet. Lorsque j'ai commencé c'était 37,5 ans de cotisation ,j'ai fini c'était 42 ans et je n'en pouvais plus. vous pensé allez jusqu'où ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2023, 11:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11724
Localisation : War ar Mor
On est donc d'accord, si tu veux pas de cette réforme et moi non plus, tu n'as pas le choix il te faut l'immigration.
Maintenant laisse moi te rappeler le nombre de sympathisants du Front National ?

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2023, 11:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14033
Localisation : Loire-Atlantique (44)
GoLorient a écrit :
Il y a d'autres méthodes qu'allonger l'âge de la retraite . Mais bon quand on ne veut pas toucher à une part de la population, c'est plus compliqué

Disons que l'on appelle ça des électeurs à fort potentiel.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2023, 11:54 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11666
C'est ça pas touche aux amis
On demande des efforts à la classe moyenne en leur demandant de bosser plus, on fait des économies sur les hopitaux publics (là ou vont les gueux) , il faut maintenant 5 ans pour refaire sa carte d'identité, ...
A part ça tout va bien avec la Macronie :lol:
Hier j'entendais le Macroniste Karl Olive qui disait que d'autres réformes sont prévues : à votre avis, qui seront les victimes ? :mrgreen:


Dernière édition par GoLorient le 12 Fév 2023, 11:58, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 09:05
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22193 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 614, 615, 616, 617, 618, 619, 620 ... 740  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : aulo78, Pete-Dunham56 et 68 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :