Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 14 Août 2022, 23:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
Assez incroyable comme chiffre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 00:29 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3482
Pour certains Ouest France est donc parole d'évangile....
J'étais à la grande parade - ai marché du Cours Chazelles au Moustoir ; blindé ++ certes mais 80 000 suis loin d'ètre convaincu. Mais bon ...admettons ...si le Moustoir était gavé.
900 000 soit plus de 5 Moustoir ou une Grande Parade chaque jour....... :lol2: :boire2: Et encore ... en comptant 10 jours pleins.
Le FIL n'en demeure pas moins un superbe succès on est d'accord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 01:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
Il y a toujours des gens qui se foutent de la gueule des chiffres du FIL, manque de chance pour eux Orange avait confirmé via leurs données les chiffres du FIL.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 04:38 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
Manque de chance pour toi Calzone mais ce sont les chiffres du FIl suite à la réunion qui a lieu avec le Président et le directeur artistique, donc ce n'est en aucun cas Ouest-France. Ils ne font que relayer l'information.
Ce qui n'empêche évidemment pas d'affirmer à 100% que nous avons atteint 900000 festivaliers mais on est proche de celà.

c'est bientôt ma 15ème année et je n'ai jamais vu le 1er WE aussi blindé. Les ventes de badges reflètent clairement cela. Ils ont fait les chiffres en trois jours que nous faisions du Vendredi au Mardi suivant (+de 40000). Pour la grande parade, il y avait du monde plus que d'habitude, surtout au niveau de Merville et place de la Mairie. Beaucoup d'étrangers d'ailleurs et le stade était garni mis à part la Nord qui a été un peu moins mais c'est l'affluence de toutes les années concernant l'intérieur. Ayant eu la chance d'assister dans les loges, beaucoup d'entre nous étions surpris de l'attente et du monde qu'il y avait au village celte. On a pris des photos tellement c'était surréaliste.

Plusieurs concerts à l'Amphi et au Kleub étaient pleins. Horizon celtique, c'était un enfer quand tu passais à côté vers minuit pour rentrer. Auparavant, ils fermaient le pont levant à 19h. Plusieurs soirs, cette année, ils ont avancé les barrières pour fluidifier et surtout, à 17h30 pour permettre aux gens de marcher sur la route vu que personne ne respecte le fait qu'il y ait des trottoirs en France. Après, c'était des Français, donc pas vraiment surpris.

Le bémol est à mettre sur l'Amphi pour deux concerts (Miossec et les Espagnols) mais dans l'ensemble, les spectacles ont attiré. De toute manière, comme les années précédentes, j'ai remarqué un creux. En moyenne, une fois la grande parade passée, le lundi, mardi,mercredi, c'est plus faible en journée mais ces soirs-là, j'ai eu du mal à circuler et me garer.

Je ne suis pas surpris des chiffres. Ayant souvent déambulé dans le cadre de ma contribution au FIl ces 4 dernières années, j'ai trouvé qu'il y avait du monde et plus que les 800000 de 2019.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 09:40 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
C'est clair, ils annoncent pas ces chiffres comme ils veulent .
A la grande parade , il y avait énormément de monde, plus que les années précédentes : j'étais près de la FNAC, je n''avais vu ce monde quand ça allait vers le Port

Et ca a été blindé toute la semaine. Idem je n'ai jamais vu autant de monde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 09:52 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8005
Chaque année, le grand débat de l’affluence recommence.
Ce chiffre n’est pas que symbolique, il a un poids politique et économique.
Politique pour alerter les autorités gouvernementales qu’il ne faut laisser tomber financièrement les festivals et autres animations.
Et économique, pour rappeler à la municipalité de Lorient l’importance de ces 10 jours pour le commerce local et dans l’agglomération.
Enfin, quand on annonce des chiffres record en pleine polémique sur le report d’un match de football , c’est aussi une manière de dire « ok on est un peu responsable mais nous on attire 900 000 personnes, le match concernait 15 000 !! »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 09:56 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1019
Je pense que le festival a bénéficier (et tant mieux) d'un effet d'aubaine par l’afflux de touristes en cette année 2022, le territoire était blindé de monde dans tous les lieux et ces personnes ont saisi l'occasion d'assister au FIL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 10:00 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Il suffit d'y avoir été pour voir qu'il y avait encore plus de monde , ce n'est pas du blaba :wink:

Toute façon, OF annonçait qu'il y aurait énormément de monde après 2 années compliquées

Hier soir le grand spectacle sur France 3 fait la 2eme audience derrière TF1 : faut dire que c'est magnifique
Le festival a encore de beaux jours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 10:02 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
Il y a de plus en plus de monde dans le Morbihan et sud-finistère en août.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 10:03 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
GoLorient a écrit :
Hier soir le grand spectacle sur France 3 fait la 2eme audience derrière TF1 : faut dire que c'est magnifique
Le festival a encore de beaux jours


Il y avait quoi sur TF1 ?

Moi j'ai regardé Brest-Marseille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 10:06 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Gran Torino


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 10:17 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
OK, j'aurais mis le festival sans problème.

Y a pas grand chose à regarder sur les chaines TNT en ce moment, c'est du style Le Gendarme et les gendarmettes :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 10:49 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
renoir15 a écrit :
Enfin, quand on annonce des chiffres record en pleine polémique sur le report d’un match de football , c’est aussi une manière de dire « ok on est un peu responsable mais nous on attire 900 000 personnes, le match concernait 15 000 !! »

T'es vraiment lourd avec tes théories alambiquées, toujours pleines de sous-entendus, qui nous expliquent que la vérité n'est pas celle qu'on veut bien nous dire :roll: Tu veux pas juste prendre les faits au 1er degré parfois ?

Pas trop surpris par les chiffres, même les jours habituellement creux les rues étaient blindées. Tous les spectacles que j'ai fait étaient complets ou très bien garnis. Hier soir encore beaucoup de monde alors que d'habitude le dimanche soir c'est calme. J'ai entendu des commerçants dire qu'ils n'avaient jamais fait un tel chiffre, des bars et des restaurants parlaient de 30% de CA en plus par rapport à 2019, tout ça en période de forte inflation où on se disait que les gens allaient faire attention à la dépense 8O Une théorie entendue auprès d'un commerçant et qui ne me semblait pas stupide : les gens qui ont l'habitude de venir au FIL tous les 2 ou 3 ans se sont tous retrouvés cette année après 2 éditions annulées ou en demi-teinte.

Mes + de ce festival :
- Une programmation de grande qualité. Je suis allé voir la Grande Parade, les 70 ans de Lann-Bihoué, Celtic Odyssée, Flook / Michael McGoldrick Band, Karan Casey, Lunasa / Dervish et une soirée au Moustoir.
- La scène amphi est vraiment super chouette, belle visibilité sur la scène et belle mise en valeur du patrimoine lorientais :good:
- Le nouveau parcours de la Grande Parade, plus agréable que cette interminable ligne droite depuis le port de pêche
- La nouvelle scène Le Kleub, belle prog et une sacrée ambiance quand je suis passé à côté :clap:
- Les sessions acoustiques ouvertes à tous de 19h au pavillon gaélique, très chaleureux, très irlandais :grin:
- La grande scène place Aristide Briand
- La bonne humeur générale. Même les personnes complètement bourrées étaient sympas :mrgreen:
- La gentillesse des bénévoles :grin:

Mes - :
- Le forfait à 9 euros minimum, c'est cher quand on veut juste passer une soirée au festival. Je sais pas si c'est possible, mais un pass à 5 euros pour un soir ce serait pas déconnant.
- Le pavillon des Asturies, c'était pas ouf pour une nation invitée d'honneur
- L'emplacement du salon du livre, très excentré même si l'endroit est vraiment agréable. Pourquoi pas le mettre à l'emplacement de l'ancienne maison de la mer l'année prochaine ?
- Le off côté arcades de la place Jules Féry. Je trouve la programmation vraiment médiocre dans cette rue par rapport à ce que ça a pu être il y a quelques années.

Et sinon j'ai eu le plaisir de croiser Menfall et Fred, bien connu des plus anciens du forum :grin:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 11:00 
Hors-ligne

Inscription : 09 Juil 2022, 15:11
Message(s) : 1418
Le chiffre d'affaires ne veut rien dire surtout s'ils ont augmenté les tarifs pour couvrir l'augmentation des charges.

Il faut regarder le nombre de couvert.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 11:06 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Oui, ils ont augmenté les tarifs de 30%, t'a raison.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 11:27 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Ben j'y suis allé juste un soir la semaine dernière, j'ai commandé une Guinness, je connais très bien le goût qu'elle doit avoir et je suis à peu près sûr qu'elle était coupée à l'eau (malgré les restrictions :?).
S'ils mettent 30% d'eau dans les fûts ça expliquerait tout.
Ceci dit je ne suis pas allé vérifier ma théorie chez mes fournisseurs habituels de la place Polig-Monjarret, trop de monde comme d'habitude.

Bon après je suis passé à la Duchesse Triple ça passait mieux (mais je connais moins son goût d'origine), le tout devant un groupe amateur du coin (Kenata) qui reprenait les grands tubes rock sur Aristide Briand dans une très bonne ambiance jusqu'à 1h30.


Dernière édition par Antho le 15 Août 2022, 11:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 11:30 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8005
Chawax a écrit :
Tu veux pas juste prendre les faits au 1er degré parfois ?

Je me soigne, mais c’est compliqué, parce qu’il y a trop d’enjeux.
Bien sur qu’il y a eu du monde, bien sur que que la programmation était alléchante (je suis allé voir Gaëtan Roussel, c’était très bien) la place Polig Montjarret n’a pas désempli, et c’est tant mieux.
La nouvelle direction a fait plusieurs paris, et ils ont réussi.
Auparavant on tournait autour des 700 000, là on passe à 900 00 pourquoi pas !
Mais tu ne m’enlèveras pas l’idée que ce chiffre totalement injustifiable est un argument vis-à-vis des autorités pour qu’elles continuent de soutenir le festival.
Parce que personne n’ose demander combien coûte à la collectivité ces 10 jours. Parce que j’étais souvent en ville fin juillet début août, je ne voyais que des véhicules estampillés « ville de Lorient ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 11:49 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Citer :
Auparavant on tournait autour des 700 000, là on passe à 900 00 pourquoi pas !


Faux en 2017-2018 : 750 000
Et en 2019 , c'était 800 000 et il y a clairement plus de monde cette année
Après si tu ne t'en rends pas compte ...

Comme dit Chawax, après 2 années compliquées avec le Covid : rien de surprenant qu'il y ait autant de monde cette année et je ne serais pas surpris qu'il y ait un peu moins l'an prochain .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 12:09 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
Évidemment que c'est du pifomètre. Ils estiment en fonction de la Grande Parade et de l'affluence des spectacles ou en étant sur les balcons du Palais et ils comptent un par un ( :lol: ).
En tout cas, c'est sûr que ça a été plus que 2019. Je travaille tous les soirs et je vous dire que c'était blindé cette année mais vraiment.

Une rumeur: Le salon du livre devrait bouger l'année prochaine car des mécontentements logiques des commerçants. C'est juste une question de timing car les travaux n'étaient pas terminés et comme il faut un peu de temps pour monter les chapiteaux.
Pour le badge à 5 euros que Chawax préconise, question de coût de production je pense.


Dernière édition par onlyfcl56 le 15 Août 2022, 12:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 12:12 
Hors-ligne

Inscription : 09 Juil 2022, 15:11
Message(s) : 1418
Chawax a écrit :
Oui, ils ont augmenté les tarifs de 30%, t'a raison.


Peut être pas 30 mais entre 10 et 15


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 12:15 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Mais pour être clair, ça vous emmerde que Lorient accueille un festival salué par toutes celles et tous ceux qui l'ont fréquenté, réputé dans de nombreux pays et qui donne une excellente image de la ville et de la Bretagne ? C'est si chiant que ça qu'il y ait des trucs qui marchent ? :lol:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 12:18 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
Peut-être mais le Kleub est une nouvelle scène (coût de location du chapiteau,...) et de nouveaux accès sont autorisés avec le Bracelet.
Quand on voit la hausse de ces coûts de location ou autres, certes c'est cher mais la programmation est intéressante cette année, le festival s'est bien passé, etc...
Il est certain que ça fait cher pour une famille


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 12:21 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
Chawax a écrit :
Mais pour être clair, ça vous emmerde que Lorient accueille un festival salué par toutes celles et tous ceux qui l'ont fréquenté, réputé dans de nombreux pays et qui donne une excellente image de la ville et de la Bretagne ? C'est si chiant que ça qu'il y ait des trucs qui marchent ? :lol:


:good: :good: :good: Appelons le maire de Brest pour lui dire que chou1309871 est prêt à rendre les clés du FIL. Pas sûr que bon nombre de forumistes l’accepteraient, ça serait le coup de grâce de léguer cela à nos amis Brestois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 12:21 
Hors-ligne

Inscription : 09 Juil 2022, 15:11
Message(s) : 1418
Ah non moi je m'en fous ce n'est pas quelques choses qui m'attire.

Je disais simplement que le CA ne veut pas dire grand-chose compte tenu de l'inflation des matières premières et l'augmentation du personnel.

D'ailleurs j'avoue même que j'ai un peu peur pour les restaurateurs dans les mois à venir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 12:23 
Hors-ligne

Inscription : 09 Juil 2022, 15:11
Message(s) : 1418
onlyfcl56 a écrit :
Chawax a écrit :
Mais pour être clair, ça vous emmerde que Lorient accueille un festival salué par toutes celles et tous ceux qui l'ont fréquenté, réputé dans de nombreux pays et qui donne une excellente image de la ville et de la Bretagne ? C'est si chiant que ça qu'il y ait des trucs qui marchent ? :lol:


:good: :good: :good: Appelons le maire de Brest pour lui dire que chou1309871 est prêt à rendre les clés du FIL. Pas sûr que bon nombre de forumistes l’accepteraient, ça serait le coup de grâce de léguer cela à nos amis Brestois.


Non mais j'ai jamais dit qu'il fallait arrêter le FIL vous commencez à m'emmerder avec vos raccourcis à deux balles.

Ce n'est pas moi qui chipote le chiffre du nombre de festivaliers........qui souhaite que le FIL dégage du moustoir pour que le FCL puisse jouer..... alors attaquez-vous aux bonnes personnes.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 12:42 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
chou1309871 a écrit :
Je disais simplement que le CA ne veut pas dire grand-chose compte tenu de l'inflation des matières premières et l'augmentation du personnel.

Bah entre les 10/15% d'inflation dont tu parles et les 30% dont parlent les commerçants, ça fait une belle hausse quand même, non ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 12:45 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
:love: :love:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 13:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Jan 2005, 21:39
Message(s) : 13114
Localisation : A côté du bonnet bleu
Antho a écrit :
Ben j'y suis allé juste un soir la semaine dernière, j'ai commandé une Guinness, je connais très bien le goût qu'elle doit avoir et je suis à peu près sûr qu'elle était coupée à l'eau (malgré les restrictions :?).
S'ils mettent 30% d'eau dans les fûts ça expliquerait tout.
Ceci dit je ne suis pas allé vérifier ma théorie chez mes fournisseurs habituels de la place Polig-Monjarret, trop de monde comme d'habitude.

Bon après je suis passé à la Duchesse Triple ça passait mieux (mais je connais moins son goût d'origine), le tout devant un groupe amateur du coin (Kenata) qui reprenait les grands tubes rock sur Aristide Briand dans une très bonne ambiance jusqu'à 1h30.


J'ai pensé exactement la même chose en buvant une Guiness, complètement insipide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 13:06 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Berni a écrit :
Dans ouest France il y avait un article sur le comptage de la fréquentation du festival et le responsable admettait que c était un peu du pifomètre. Comme pour les courses de plouay quand il y a quelques années ouest France chiffrait toujours à 100 000 le nombre de spectateurs alors que l entrée était gratuite et qu on voyait bien que ça baissait tous les ans...


Ca a été expliqué comment ils chiffrent (fréquentation des bus, spectacles, passes , ... )
Alors oui c'est un peu du pifomètre mais ça reste très proche de la réalité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 14:08 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8005
J’aime ma ville, j’aime quand elle est animée, que les gens aient la banane, en plus avec ce soleil c’était magnifique, mais arrêtons le délire, vous rendez-vous compte ce que représente 900 000 personnes ?
Il n’est pas question de dénigrer le FIL qui donne de Lorient une image positive, colorée, ouverte sur le monde, mais on est en droit de se poser des questions, de relativiser les choses, je connais des lorientais purs souches, fans du Fil depuis des décennies, qui assistent chaque année à la grande parade, ils n’ont jamais été aussi tranquilles que cette année, et ils ne sont pas sur un joli balcon.
Ces chiffres sont de la poudre aux yeux, il faut attendre la publication des comptes financiers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:45
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :