Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 14:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 14:30 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
Une autre vision, beaucoup moins idyllique du festival lorientais : https://abp.bzh/fil-mais-ou-est-passe-l ... vre--55791


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 14:47 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Citer :
Il n’est pas question de dénigrer le FIL qui donne de Lorient une image positive, colorée, ouverte sur le monde, mais on est en droit de se poser des questions, de relativiser les choses, je connais des lorientais purs souches, fans du Fil depuis des décennies, qui assistent chaque année à la grande parade, ils n’ont jamais été aussi tranquilles que cette année, et ils ne sont pas sur un joli balcon.


Ils étaient ou ? Les années précédentes vers le port c'était calme aussi . Ca dépend peut être de l'endroit
Dans le centre ville, je n'ai jamais vu autant de monde pour la grande parade


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 14:55 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3490
renoir15 a écrit :
J’aime ma ville, j’aime quand elle est animée, que les gens aient la banane, en plus avec ce soleil c’était magnifique, mais arrêtons le délire, vous rendez-vous compte ce que représente 900 000 personnes ?
Il n’est pas question de dénigrer le FIL qui donne de Lorient une image positive, colorée, ouverte sur le monde, mais on est en droit de se poser des questions, de relativiser les choses, je connais des lorientais purs souches, fans du Fil depuis des décennies, qui assistent chaque année à la grande parade, ils n’ont jamais été aussi tranquilles que cette année, et ils ne sont pas sur un joli balcon.
Ces chiffres sont de la poudre aux yeux, il faut attendre la publication des comptes financiers.

T'es juste un mauvais Lorientais.
Comment te permets-tu de remettre en cause les chiffres officiels donnés par les organisateurs et leurs partenaires ?
On te dit que "c'est au pifomètre mais ça reste très proche de la réalité" :lol2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 15:00 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Vous êtes aussi lourd l’un que l’autre. Ca suffit. Calzone tu fais toujours en sorte de poster pour qu’il te repondes et Merlus tu peux te passer des insultes. Merci a vous deux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 15:21 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3490
Vous êtes aussi lourd l’un que l’autre. Ca suffit. Calzone tu fais toujours en sorte de poster pour qu’il te repondes et Merlus tu peux te passer des insultes. Merci a vous deux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 15:28 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Quand t'auras fini tes messages de provocation un peu partout qui ne font rire que toi , ça s'arrêtera

Allez dire que les chiffres sont faux sans rien y connaitre : c'est plus qu'agaçant.
J'ai passé bcp de temps au festival et oui il y avait encore plus de monde cette année que les autres années : ils ont vendu 10 % de plus de places aux spectacles payants donc une hausse de 10 % au global ne me parait pas non plus délirant.

En 2015 : Orange avait validé les estimations en se basant sur les téléphones portables donc oui même si ça reste des estimations , c'est plutôt proche de la réalité.


Dernière édition par GoLorient le 15 Août 2022, 15:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2006, 13:55
Message(s) : 6541
Localisation : An Oriant
MerulUltra a écrit :
Une autre vision, beaucoup moins idyllique du festival lorientais : https://abp.bzh/fil-mais-ou-est-passe-l ... vre--55791


Rien de très nouveau dans cet article si ce n'est la question du livre qui en soirée a pâti très logiquement de son nouvel emplacement à l'écart.
On peut aussi dire que c'est une chronique au doigt mouillé au sujet du comptage. :lol:
A noter que l'auteur de l'article aurait dû mentionner les tarifs demandés aux exposants, pour quelqu'un qui a soi-disant arpenté le festival en long et large...
Dire aussi que les luthiers historiques ont refusé de venir.
Pour le côté militant je suis déçu, il aurait pu dire que le stand de Bretagne réunie était devant la préfecture, sans doute pour mieux les surveiller. :lol: Quant à Diwan, oui à l'écart, par contre ils pourraient apprendre à faire des crêpes correctes, sans doute la faute du FIL aussi ? :lol:
Finir sur le monument en péril... depuis toujours il y a débat, critiques, changements, c'est l'histoire du FIL, qui est toujours là.
Bref, il y a toujours mieux à faire et le festival a déjà reconnu certaines erreurs, comme le parcours du défilé des sonneurs.
Et il y a du vrai dans cette chronique au sujet du livre. Mais ça reste une chronique.

_________________
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 15:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11451
Bran Ruz a écrit :
MerulUltra a écrit :
Une autre vision, beaucoup moins idyllique du festival lorientais : https://abp.bzh/fil-mais-ou-est-passe-l ... vre--55791


Rien de très nouveau dans cet article si ce n'est la question du livre qui en soirée a pâti très logiquement de son nouvel emplacement à l'écart.

Pas qu’en soirée, Bran Ruz : j’y suis allé un matin avec mes petits enfants et on a eu un mal fou à trouver l’endroit. Les exposants-auteurs étaient dégoûtés d’avoir été mis au rebut (ce sont leurs propres termes) et leurs ventes se sont effondrés par rapport aux années passées.
Perso, j’ai beaucoup plus ressenti l’aspect commercial cette année que les autres années avec aussi beaucoup moins d’animation (effet post covid ?).
Cela reste l’événement phare pour Lorient mais attention à ne pas le dénaturer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 16:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2006, 13:55
Message(s) : 6541
Localisation : An Oriant
Moins d'animations car pas encore autant de groupes présents que les années normales.
Moins d'animations car certaines annulées à cause de la chaleur.
Pas d'Acadie car pas de budget chez eux pour financer le déplacement.
Animations inexistantes l'après-midi chez les asturiens, le FIL a reconnu l'erreur alors que la Galice cartonnait.
Je ne défend pas le changement de lieu pour le livre, c'est pour moi une erreur. Cependant, tout changement d'emplacement nécessite la mise en place d'habitudes.
Plus en soirée qu'en matinée, parce que la fréquentation n'est pas comparable en proportion.
Je comprend que trouver l'endroit n'est pas forcément simple pour un touriste lambda, mais pour quelqu'un qui connait la ville j'ai du mal par contre. Avoir un mal fou à trouver les jardins de l’hôtel Gabriel... :roll:
Sinon moins de monde oui, moins de vente oui, logique. Mais peut-être aussi moins de budget pour les festivaliers aussi peut-être, dont l'argent est peut-être parti prioritairement dans les spectacles.
Mais encore une fois, personne pour dire que les prix des emplacements ont nettement augmenté, que les luthiers ne veulent plus venir et l'ont fait savoir depuis quelques mois déjà.
La question de dénaturer le festival revient tous les ans depuis qu'il existe... :wink: Oui, il faut faire attention mais pas de panique non plus, à lire la chronique plus haut on croirait presque que c'est un complot contre la culture bretonne...

_________________
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 18:00 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54709
Localisation : Nantes
razorback a écrit :
J'ai pensé exactement la même chose en buvant une Guiness, complètement insipide

Elle est toujours insipide dans les buvettes du FIL, mais je pense que c'est surtout lié à la manière dont ils la servent.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 19:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2014, 01:20
Message(s) : 3442
Localisation : Europe
Servir une Guiness, c'est tout un art ! :wink:
Au FIL ils ont la fâcheuse habitude de la servir comme n'importe quelle Blonde classique.... SACRILÈGE ! :mrgreen:

6 étapes pour servir une parfaite Guinness


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 21:28 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54709
Localisation : Nantes
Voilà :mrgreen:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 15 Août 2022, 23:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
D'Italie, j'ai suivi le programme de France 3 sur le festival.
Comme un bain de jouvence quand on est un peu éloigné de ses racines.
De plus la Kerlen Pondi était à l'honneur. Bravo à eux comme Auray et le bagad de Lann-Bihoué.

Juste aussi pour dire que ça c'est de la culture et ce galurin d'aulas restera un bon représentant de la non-culture...aulas...heu, non hélas !

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 16 Août 2022, 07:43 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
Le salon du livre devrait apparemment bouger l'année prochaine car des mécontentements logiques des commerçants. C'est juste une question de timing car les travaux de l'ancien office de tourisme n'étaient pas terminés et comme il faut un peu de temps pour monter les chapiteaux.

Pour la bière, il y avait la Pebern cette année qui était sympa. Ils auraient vendu près de 250 futs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 16 Août 2022, 08:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
J'ai vu Miossec à l'amphi, l'endroit est vraiment bien. Le concert aussi d'ailleurs.
Le Kleub ça a l'air tout bon aussi, sauf qu'on ne peut pas y accéder avec le bracelet et qu'on ne peut pas acheter de pass passé une certaine heure.

Un peu déçu par les endroits accessibles par le bracelet à 9€, que j'aurais acheté pour soutenir le FIL de toute façon. Seulement 3 scènes et le fest-noz. Celle des Asturies fermait tôt. Et pas envie de flâner sur la place entre 2 sets. Pour des gens qui viendraient juste pour une soirée ça peut faire cher sachant qu'il y a moyen de s'amuser par ailleurs.

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 16 Août 2022, 09:07 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Oui bien d'accord que le bracelet est un peu cher pour ceux qui viennent pour une soirée
Comme disait Chawax, faire 2 types pour la journée ou pas serait plus intéressant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 16 Août 2022, 09:29 
Hors-ligne

Inscription : 09 Juil 2022, 15:11
Message(s) : 1418
Juste une question pour ma connaissance personnelle, toutes vos remarques concernant le FIL dans le but de l'améliorer vous pouvez le remonter aux organisateurs ? ou ils ont mis en place un questionnaire de satisfaction ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 16 Août 2022, 09:33 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54709
Localisation : Nantes
Tout ça a déjà du leur revenir aux oreilles :wink: (ce sont des remarques qui avaient été faites lors des conférences de presse)

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 16 Août 2022, 11:26 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
Ce sont des choses que j'ai fait remonté à Lisardo souvent. C'est complexe à mettre en place.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 17 Août 2022, 11:18 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
Il y a unanimité des habitués du festival (des gens qui y sont tous les jours, depuis des décennies) pour dire que ce chiffre de 900 000 est totalement loufoque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 17 Août 2022, 11:32 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1019
Je ne suis pas étonné que le chiffre a été un peu gonflé, c'est de bonne guerre pour amplifier l'impact de leur événement (ref les organisateurs de manifestations entre les chiffres des organisateurs et des pouvoirs publiques où la réalité est un chiffre médian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 17 Août 2022, 12:02 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
MerulUltra a écrit :
Il y a unanimité des habitués du festival (des gens qui y sont tous les jours, depuis des décennies) pour dire que ce chiffre de 900 000 est totalement loufoque.


Il y avait combien selon ces "habitués" alors ? Vu qu'apparemment ils savent mieux chiffrer :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 17 Août 2022, 12:12 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54709
Localisation : Nantes
MerulUltra a écrit :
Il y a unanimité des habitués du festival (des gens qui y sont tous les jours, depuis des décennies) pour dire que ce chiffre de 900 000 est totalement loufoque.

Ah ... Si tu le dis ... C'est pas ce que j'ai entendu, mais bon ... Moi mon ressenti c'est qu'il y avait encore plus de monde que d'habitude. Et ça fait des décennies que j'y vais.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 17 Août 2022, 12:43 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Moi aussi ça a été mon impression qu'il y avait bien plus de monde.
Mais bon si d'autres savent chiffrer sans avoir toutes les données des organisateurs :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 17 Août 2022, 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
revedefoot a écrit :
Je ne suis pas étonné que le chiffre a été un peu gonflé, c'est de bonne guerre pour amplifier l'impact de leur événement (ref les organisateurs de manifestations entre les chiffres des organisateurs et des pouvoirs publiques où la réalité est un chiffre médian)

On leur a souvent reproché de gonfler les chiffres donc en 2015 (je crois) ils ont fait une étude très sérieuse avec Orange par comptage du nombre de portables différents. Ils sont arrivés au chiffre de 800.000 personnes présentes sur les 10 jours.
D'un point de vue perso, j'ai trouvé le 1er samedi très rempli, presque impossible de traverser la place politique montjarret par exemple.

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 17 Août 2022, 14:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11451
nicolas a écrit :
D'un point de vue perso, j'ai trouvé le 1er samedi très rempli, presque impossible de traverser la place politique montjarret par exemple.

Ouais, tout ça, c'est bien ce que je pensais, c'est politique ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 17 Août 2022, 14:14 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Citer :
On leur a souvent reproché de gonfler les chiffres donc en 2015 (je crois) ils ont fait une étude très sérieuse avec Orange par comptage du nombre de portables différents.


Oui l'analyse avec Orange il y a quelques années avait confirmé que leur estimation était correcte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 17 Août 2022, 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
footeux56 a écrit :
nicolas a écrit :
D'un point de vue perso, j'ai trouvé le 1er samedi très rempli, presque impossible de traverser la place politique montjarret par exemple.

Ouais, tout ça, c'est bien ce que je pensais, c'est politique ! :mrgreen:

:grin: va falloir que je trouve un correcteur d'orthographe breton

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 17 Août 2022, 15:11 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
Je ne suis pas d'accord avec vous concernant les chiffres. ça fait bientôt 15 ans que je suis au FIL et cette année, j'étais d'astreinte et présent de 17h à 1h30 environ, et grâce notamment au changement de la Cotriade, le premier Vendredi était bondé dans les rues, ce qui d'ordinaire ne l'est que partiellement dû à l'éloignement du port de Pêche.

Auparavant, le pont Levant était fermé à 19h. Cette année, la société de sécurité a avancé le dispositif à 17h30 sur de nombreux jours car les festivaliers n'arrivent pas à comprendre que les traits blancs au sol, ce ne sont pas des dessins d'enfants de 3ans mais ce sont bien des passages piétons !!!
En Angleterre, les gens respectent. Ici, c'est l'anarchie.
Le service badge/bracelets en a vendu 40000 le premier Weekend ce que nous atteignions les autres années le Mercredi environ.

Pour la grande Parade, j'ai eu la chance d'être dans les loges et le stade était rempli à 80% sur les trois tribunes ouvertes. Le village celte était bondé et la restauration a servi jusqu'à 14h au moins. D'ailleurs, nombre d'entre nous avons pris des photos en interne.

Pour les 5 nuits Horizon Celtique et des championnats de Bagadoù la Première semaine, les routes pour attendre le spectacle étaient bondées également. Beaucoup de concerts au Kleub et à l'Amphi ont fait le plein, seuls Miossec et les Espagnols n'ont pas rempli assez. En pleine journée, on a vu une foule attendre au Moustoir et un peu à l'Amphi.

Après, 900000 personnes peut-être pas autant je suis totalement d'accord mais on en est pas loin. Lors du comptage à 800000, je me baladais dans les rues avec le service badge et il n'y avait pas autant de personnes que cette année. Évidemment que les chiffres sont un peu gonflés tout comme avec les gilets jaunes (on a pas mis un policier derrière chaque Festivalier) mais ils sont très proches de la réalité. La billetterie a assez bien marché et nombre de restaurateurs m'ont dit qu'ils n'avaient pas arrêté (+30% selon certains d'entre eux).

La Bière Pebern a été vendue à près de 250 fûts, ce qui est très intéressant pour un lancement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 20 Août 2022, 08:30 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
MerulUltra a écrit :
Il y a unanimité des habitués du festival (des gens qui y sont tous les jours, depuis des décennies) pour dire que ce chiffre de 900 000 est totalement loufoque.


MerulUltra, les journalistes ne savent vraiment plus quoi écrire: "il paraît qu'il n'y avait personne cette année au Festival". Pour autant, les bars et restaurants ont fait plus que leurs chiffres habituels. :wink: :wink:
https://www.letelegramme.fr/dossiers/fe ... 154828.php

Et comme je l'ai dit plusieurs fois ici, c'est la première fois en quinze ans de Fil que je constate un premier WE aussi blindé. Donc, les chiffres ne sont pas si tronqués, loufoques que ça.
:good: :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 14:36
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : chouch et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :