Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 234 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 28 Jan 2015, 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
Dans la lignée de la trilogie écossaise, je viens de terminer l'ile du serment (toujours de Peter May). On est toujours dans un polar mêlant présent (au Canada cette fois) et passé (en Ecosse aux iles Hébrides dans le contexte des Highland Clearances). Toujours aussi intéressant à lire même si on voit le dénouement final arriver de loin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 06 Juil 2017, 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8004
Je viens de finir le dernier Fred Vargas "quand sort la recluse". Pour moi, c'était mon premier Vargas. J'ai bien aimé. Belle écriture, énigme bien menée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 06 Juil 2017, 21:53 
Hors-ligne

Inscription : 30 Avr 2002, 23:04
Message(s) : 27168
Localisation : Rennes
Les polars d'Elizabeth George sont très bons . Après faut aimer les gros pavés : souvent 800 pages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 06 Juil 2017, 22:01 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10590
Localisation :
Sinon moi je conseille "l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas

Une histoire burlesque sur un indien qui voyage dans une armoire Ikea à travers toute l'Europe

C'est extrêmement drôle et bien écrit et à la fois grave sur le quotidien des migrants. Sans donner de leçons c'est une poilade du début à la fin

Je vois bien Wes anderson (le mec qui a fait grand hôtel Budapest)en faire un film

Si vous voulez vous marrer un bon coup sur un sujet grave foncez

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 07 Juil 2017, 21:24 
Hors-ligne

Inscription : 30 Août 2004, 21:49
Message(s) : 1317
En parlant de livres je suis benevole dans une association a Kervignac ,elle se nomme Bookhemispheres , nous organisons une braderie tout les derniers Dimanches de chaque mois la prochaine c'est le 30 Juillet prochains .Les livres sont a des prix tres abordables.Bookhemispheres fonctionne grace aux dons de livres faite par des particuliers , c'est egalement une entreprise d'insertion qui permet a des personnes de se relancer sur le marche du travail.Un theme different chaque mois .Venez nombreux vous trouverez des centaines de bouquins pour tous les gouts. :good: :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 08 Juil 2017, 08:33 
Hors-ligne

Inscription : 16 Sep 2014, 19:45
Message(s) : 778
Bonjour,
Ce n'est pas de la pub , c'est un journal local, ( pour ceux qui ont connu lorient hebdo en 1975

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lor ... ade-864122

ce n'est pas moi sur la photo mais j'y suis reporter depuis 3 ans,

un journal original qui raconte de la Laîta à la ria d'Etel, l'activité de la rade.

Mardi présentation du spécial Lorient à la cité de la voile 17h ,
Vous y êtes invités

Beaucoup de croquis de Lorient des Urbans Architects qui ont envahi Lorient début juin.

Si quelqu'un veut écrire un article court original sur le foot local , il sera bienvenu
:-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 21 Mars 2020, 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006, 13:32
Message(s) : 2237
Localisation : lorient
ça bouquine un peu ici pendant le confinement ? Remontage de sujet du coup :mrgreen:

Je viens de finir La Tempête qui Vient de James Ellroy. Fan absolu du Dog, je suis pour la première fois déçu de lui. On s'y perd rapidement, l'histoire est pas hyper emballante, les personnages que l'on connait pour les avoir vu dans différents bouquins précedemment ne sont pas forcément bien écrit (je pense notamment à Dudley Smith, anti héros de nombreux livres d'Ellroy, que je ne reconnais absolument pas comme on le décrit dans d'autres livres). 700 pages hachées avec beaucoup de répétition, des centaines de personnages, etc... Merci le confinement, sinon je crois que j'aurai lâché en temps normal au bout de 300 pages.

Fini aussi cette semaine La Haine de Davet/L'Homme. Un livre qui retrace l'histoire noire de la droite française entre 2007 et 2014. Plutôt intéressant et se lit très vite. Un livre qui dépeint les coulisses de l'UMP. La suite, Apocalypse Now (période 2014-2019), est dans ma bibliothèque et sera surement avalée aussi vite.

_________________
Trent Reznor is Nine Inch Nails.

Double vainqueur pronos 2010 - 2011
2ème pronos 2012


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 21 Mars 2020, 13:23 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Je suis sur Ken Follett en ce moment, la trilogie du Siècle (La chute des géants, L'hiver du monde et Aux portes de l'éternité).

Je viens de finir le premier tome (consacré à la première guerre mondiale) que j'ai trouvé assez intéressant sur le plan purement historique, notamment en livrant une idée plus précise de la perception de son déclenchement/déroulement selon qu'on soit pauvre/riche, homme/femme, allemand/soviétique/américain etc.
En revanche, ce que j'avais déjà un petit peu remarqué dans Les piliers de la terre mais en beaucoup plus flagrant cette fois, l'auteur cède parfois à la facilité en cherchant absolument à faire se rencontrer ses personnages fictifs et donc parfois de manière improbable. Un peu gênant même si ça ne m'empêchera pas d'aller au bout de la trilogie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 21 Mars 2020, 13:27 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Pour ceux qui aiment les polars : beaucoup aimé la trilogie du mal de Maxime Chattam


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 21 Mars 2020, 15:10 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Ça date de quelques années, mais c'est bien effectivement :good:
Sinon le dernier RJ Ellory, "Le chant de l'assassin" est très bon. Pour moi son meilleur depuis l'excellent "Seul le silence". Je viens de voir que son tout dernier roman sort début avril.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 21 Mars 2020, 15:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006, 13:32
Message(s) : 2237
Localisation : lorient
Chawax a écrit :
Sinon le dernier RJ Ellory, "Le chant de l'assassin" est très bon. Pour moi son meilleur depuis l'excellent "Seul le silence". Je viens de voir que son tout dernier roman sort début avril.


Seul Le Silence a été comme accident pour Ellory. Le seul vraiment très très très bon. Depuis c'est vraiment mitigé. Mais si tu nous dis que son dernier est de cet acabit, ça me titille de le lire

_________________
Trent Reznor is Nine Inch Nails.

Double vainqueur pronos 2010 - 2011
2ème pronos 2012


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 27 Mars 2020, 10:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006, 13:32
Message(s) : 2237
Localisation : lorient
Chawax a écrit :
Sinon le dernier RJ Ellory, "Le chant de l'assassin" est très bon. Pour moi son meilleur depuis l'excellent "Seul le silence". Je viens de voir que son tout dernier roman sort début avril.


Ton post m'a démangé, du coup j'ai lu "Papillon de Nuit" de RJ Ellory qui trainait dans ma bibliotheque et que je n'avais jamais lu. Et je confirme que c'est quand même très moyen , très prévisible. Coup de théatre à 10 pages de la fin que l'on voit venir depuis 200 pages. Ecriture un peu simpliste et scénario simplet. C'est pas désagréable à lire, c'est fluide, ça se lit facilement, mais bon c'est pas le chef d'oeuvre :mrgreen:

_________________
Trent Reznor is Nine Inch Nails.

Double vainqueur pronos 2010 - 2011
2ème pronos 2012


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 15 Avr 2020, 12:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006, 13:32
Message(s) : 2237
Localisation : lorient
Quelques bouquins finis durant ce confinement : dans le thème épidémie et fin du monde, je me suis replongé dans Le Fléau de Stephen King. Lu quand j'étais ado, ça reste très sympa. Dans le même genre, lecture de La Route de McCarty. Très sombre très triste, mais très bien :good: Plus léger, j ai fni la sombre histoire de la droite française écrite par Davet/L'homme. Un vrai polar. Vraiment sympa et divertissant (malheureusement j ai envie de dire). Actuellement dans Baltimore de David Simon (the wire, the Deuce etc...) un pavé de 900 pages sur la police de Baltimore en 1988.

_________________
Trent Reznor is Nine Inch Nails.

Double vainqueur pronos 2010 - 2011
2ème pronos 2012


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 15 Avr 2020, 18:34 
Hors-ligne

Inscription : 06 Fév 2013, 17:09
Message(s) : 1433
Chawax a écrit :
Ça date de quelques années, mais c'est bien effectivement :good:
Sinon le dernier RJ Ellory, "Le chant de l'assassin" est très bon. Pour moi son meilleur depuis l'excellent "Seul le silence". Je viens de voir que son tout dernier roman sort début avril.


Je n'avais pas posé mes yeux sur un bouquin depuis longtemps du coup j'ai acheté le chant de l'assassin en version numérique et je n'ai pas décroché de toute l'après midi ....Excellent merci pour l'info !!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 05 Juin 2020, 13:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11451
Pour les nostalgiques des années 65-85, je vous conseille le livre « Cheveux au vent » de Serge Masson et Louis Bocquenet, préfacé par CG : un petit bijou retraçant anecdotes et petites et grandes histoires du football breton, aux éditions Foot & Breizh.
Le foot en Bretagne raconté par ceux qui l’ont joué :wink: !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 05 Juin 2020, 15:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006, 13:32
Message(s) : 2237
Localisation : lorient
De Sang Froid, de Truman Capote. Lecture en court. 150 premières pages plutot pas mal !

_________________
Trent Reznor is Nine Inch Nails.

Double vainqueur pronos 2010 - 2011
2ème pronos 2012


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 22 Juil 2020, 18:09 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mai 2019, 10:48
Message(s) : 84
L'été étant la c'est le moment de lire 8)

Pour ma part je conseille 'Vie et mort de l'homme qui tua John F Kennedy' par Anne-James Chaton, super livre. J'ai lu avant ça '22/11/63' de Stephen King, vraiment très bon et je conseille vraiment de lire ces deux livres a suivre.

Et après ça j'ai forcément eu envie de lire 1984 et La ferme des animaux d'Orwell, juste excellent.

D'ailleurs si certains ont des idées de romans dystopiques je suis preneur.

:grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 26 Août 2020, 13:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11451
J’ai cru qu’on était le 1er Avril : https://www.rtl.fr/culture/arts-spectac ... 7800747182
Incroyable !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 26 Août 2020, 15:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
Faut préciser que Agatha Christie avait d'elle même changé le titre en 1940. La France se met juste à la page après tous les autres pays.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 26 Août 2020, 20:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2013, 14:54
Message(s) : 2511
Faux, le titre n'a été changé qu'au états-unis pour faire plaisir aux américains offusqué, pour ne pas prendre le risque d'un échec de vente dans le pays, elle a conservé le titre originel elle même dans les autres pays. Dans son autobiographie elle continue a donner le titre de 10 petits nègres.

Les changements de nom dans les autres pays sont survenus à la suite de sa mort.

Le fait de changer ce titre, je ne comprends pas... Ça vient d'une chanson de base, la chanson n'a pas changé de titre elle pourtant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 26 Août 2020, 21:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
Si elle l'a fait pour les USA consciente du problème d'utiliser un mot aussi connoté en 1940, on peut le faire en 2020 en France où on a depuis découvert que les noirs avaient une âme et savaient lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 26 Août 2020, 22:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2013, 14:54
Message(s) : 2511
La question n'est pas la, ou s'arrête t'on maintenant. On supprime le cap negre, le Monténégro ? Ça correspond a une autre époque, pourquoi vouloir modifier l'histoire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 26 Août 2020, 22:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2011, 19:26
Message(s) : 5581
Mais bien sûr c'est le reflet d'une époque, changer son titre c'est un peu nier cet état de fait.
Nous aussi on.mangeait des bamboulas, têtes de negres ( en l'écrivant je me rend compte qu'en ce mot est absent du dictionnaire Google),
On a lu Tintin au Congo qui est d'un racisme affligeant, va ton l'interdire aussi ?

_________________
Keep calm and carry on.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 26 Août 2020, 22:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Que l'on ne nomme plus un livre aujourd'hui avec ce genre de titre est compréhensible, mais que l'on cherche à réécrire l'histoire pour adoucir les choses et ne pas froisser les contemporains.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 26 Août 2020, 22:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11451
P... de bien-pensance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 26 Août 2020, 23:18 
Hors-ligne

Inscription : 02 Fév 2020, 17:32
Message(s) : 4572
J'aimerais avoir le temps de pouvoir lire un peu mais quoi ? Des nouveautés ou relire un roman ou quelques nouvelles de Philip K. Dick ou bien un roman d' Enid Blyton. Sacré dilemme cornélien. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 27 Août 2020, 01:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
menruz a écrit :
Mais bien sûr c'est le reflet d'une époque, changer son titre c'est un peu nier cet état de fait.
Nous aussi on.mangeait des bamboulas, têtes de negres ( en l'écrivant je me rend compte qu'en ce mot est absent du dictionnaire Google),
On a lu Tintin au Congo qui est d'un racisme affligeant, va ton l'interdire aussi ?


C'est le reflet d'une époque qui incrimine toujours les mêmes et qui a des réminiscences encore aujourd'hui, il suffit de voir ce qui se passe aux USA en 2020. Y'a des mots qui qu'on le veuille ou non sont moins bien tolérés aujourd'hui et je ne suis pas vraiment choqué que des noirs en aient plein le cul en 2020 que sous prétexte qu'il soit dans une oeuvre culturelle majeure doivent se prendre dans la gueule le mot "nègre" dès le titre (quand je vois des débats sur Cnews où des mecs revendiquent le droit d'utiliser ce mot, c'est dire à quel point il y'a un lourd problème...). Perso je m'en fous j'ai pas d'avis tranché y'avait sûrement d'autres alternatives comme une contextualisation à la "Autant en emporte le vent". Mais qu'on change des mots (sans altérer l'histoire d'un bouquin) çà arrive souvent et personne n'en fait des caisses, c'est même un festival dans le domaine des rééditions et des nouvelles traductions (Neuromancer de William Gibson ressort en octobre avec une toute nouvelle trad qui change beaucoup de choses au sens de la première VF sortie y'a 30 ans). Alors qu'on change le mot "nègre" par un autre qui ne changera strictement rien à la qualité du bouquin...

Et en l'occurrence personne n'interdit rien. Moi aussi j'ai eu droit aux biscuits bamboulas, c'est d'ailleurs bien ce qui me fait penser que 2020 est pas plus débile que 1990.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 27 Août 2020, 10:41 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Le mot "nègre" en lui même n'est pas spécialement raciste à la base. Cela veut dire "noir" en français (comme "negro" en castillan)

C'est bien précisé sur les premières lignes de la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8gre
Citer :
Nègre est un substantif masculin (négresse au féminin) à l'origine, synonyme de l'adjectif « noir » (du latin niger : noir) et qui a pris au fil des années en français standard un caractère péjoratif pour désigner les Noirs ; en créole haïtien, le mot « nèg » (nègre) veut simplement dire « homme ».


Le caractère péjoratif vient en fait de l'image des populations noires (qui vivaient en Afrique subsaharienne à l'époque) en France à la période moderne principalement (XVI-XVII-XVIIIème siècle).

On en est arrivé à un point ou même le mot "noir" pose problème maintenant, on dit "black" ou "diversité"...

Autant je trouve normal pour ma part de demander à ne plus commémorer (rues, statuts, lieux publics, nom de prix, de villes etc) des personnalités historiques qui ont joués un rôle dans l'esclavage par exemple quand même bien même le contexte de l'époque était différent (là on parle de commémorations, pas de profanations de tombe ou d'effacement des livres d'Histoire).

Autant là cela ressemble quand même à une opération de falsification ou une volonté d'effacer ou d'édulcorer la réalité historique, les oeuvres etc
Cela me parait très dangereux.

L'image des populations de couleur noir a bien évolué depuis le XVIIème siècle, mais c'est en bonne partie lié à la diversification (géographique notamment) de ces populations et aussi à de profonds changements sociaux, culturels, économiques. C'est facile de se moquer de Tintin au Congo mais à l'époque il n'y avait pas de Stromae, de Lukaku et le cannibalisme (encore pratiqué à l'Est du Congo-Kinshasa au début de notre siècle...) était pratiqué par des hommes nus ou quasis nus par plusieurs peuples des possessions belges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 27 Août 2020, 10:56 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10590
Localisation :
A l’époque de tintin au Congo on mettait des noirs, des anamites dans des zoos à Paris. Donc oui aujourd’hui tintin au Congo c’est incongru

Ce qui me gêne dans ce genre d’histoire c’est que c’est encore les blancs qui parlent à la place des noirs. Finalement ça change pas tant que ca

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres
Message Publié : 27 Août 2020, 11:00 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Tintin au Congo est tout à fait dans la veine des autres Tintin en fait. Comme si les africains avaient eu un traitement particulier. Ce qui me gène c'est qu'on essaie de faire croire que cette BD est raciste.
Ben non pour l'époque, c'est plutôt gentillet en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:04
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 234 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Trendiction [Bot] et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :