Etrange quand même de verrouiller le fil international. Un peu comme le ban des voix dissonantes.
C’est le débat et la démocratie à la sauce Macron…quelle honte !
Citer :
Pas mieux.
Je ne crois pas non plus évidemment que la Russie va envahir l'ensemble de l'Europe et venir avec des chars jusqu'à Paris. Par contre qu'il cherche à déstabiliser nos sociétés c'est évident (et il est déjà en action). Et pour les voisins directs (Pays Baltes, Finlande, Moldavie, Pologne, ...) le risque est réel ... Et franchement faut être un grand dadet pour penser que ça n'aurait pas de conséquence lourde sur nous
Donc oui, contrairement à ce que dit le RN et la suceuse de bite de Poutine qu'est Mariani, en évitant que l'Ukraine s'écroule face à la Russie de Poutine on défend nos intérêts (puisqu'il n'y a que ça qui compte pour le RN).
En même temps rien de nouveau...Transniestrie cela fait 33 ans que cela dure l'occupation russe ! Tout comme l'Abkhazie. La Crimée c'est instable depuis 33 ans également.
Cela n'a pas empêché Poutine d'être accueilli en grandes pompes chez nous pendant 20 ans. Y compris pour lui construire des porte-avions.
Que je sache personne n'a jamais rien fait pour les moldaves (pas même le frère jumeau roumain..).
Cela va être long de tenir 3 mois là-dessus pour la Macronie entrecoupé avec 2-3 hochets sociétaux...dans 4 mois l'Ukraine sera sans doute oubliée, encore plus si les russes progressent d'ailleurs (et l'on ne peut pas dire que ce soit le cas actuellement...).
Les russes sont arrivés aux portes de Kiev en 2020 et ont étrangement reculé très rapidement alors que depuis 2 ans ils s'arqueboutent et déploient des moyens phénoménaux sur des petites localités du Donbass ou de la Tauride (Kherson , Zaporijia) au Sud. Avec du gagne/recul terrain qui se calcule en centaines de mètres et milliers de morts.
C'est un point qui est rarement évoqué ou analysé je trouve, alors que c'est le fait majeur de cette guerre (qui aurait pu être pliée très rapidement pour l'Ukraine).
Que cela signifie t-il ?
1/ Les russes n'ont jamais eu l'intention d'annexer purement et simplement toute l'Ukraine...c'est un gros pays, ils n'en ont pas les moyens actuellement. C'est d'un Etat vassal qu'ils veulent. L'Ukraine est trop grande pour l'être, ils veulent donc la rétrécir et l'affaiblir.
2/ Le Bélarus a un impact majeur sur la manière dont les russes se projettent en Ukraine...si les "occidentaux" (US) ne font pas grand chose contre Loukachenko (dirigeant d'un pays enclavé qui ne pèse pas grand chose) alors qu'ils ont massivement soutenu toutes les "révolutions" et tentatives de putsh en Ukraine, c'est qu'il y a une raison.
Les russes n'ont pas insisté sur Kiev car ils sont dépendants du Bélarus pour ce secteur et que le soutien à cette opération n'est pas si servile qu'on veut bien le dire.
3/ Vu les moyens déployés pour gagner quelques kilomètres en Ukraine, il est évident qu'ils n'ont pas les moyens de s'attaquer directement à l'OTAN...si s'attaquer à nos pays c'est espionner, contrer l'influence en Afrique etc rien de nouveau en fait, cela a toujours été le cas !
La surprise en fait c'est que les russes ne semblent pas si isolés que cela au niveau international, et l'autre surprise c'est visiblement le désengagement US en Ukraine après avoir quand même soufflé sur les braises intérieures de ce pays.
Quand au débat sur l'intervention de la France en Ukraine, ce n'est bien évidemment que de l'enfumage...quand on ne peut pas produire des obus en nombre pour les ukrainiens, on envoie encore moins des troupes là-bas.